Le plus ancien des projets de remise en état assure la préservation des vestiges de la zone carolinienne

Plus de 70 ans de persévérance aboutissent à la remise en état de l'environnement naturel dans le parc national du Canada de la Pointe-Pelée

Quand on mentionne le parc national du Canada de la Pointe-Pelée à la majorité des Canadiens, ils imaginent des oiseaux et des monarques migrateurs, un vaste marais, ainsi qu'une flore et une faune uniques, à la pointe la plus méridionale du pays. Peu de gens savent que ce parc est aussi « un des plus anciens » de tous les parcs nationaux du Canada. Ayant acheté, en 2003, la dernière propriété privée qui s'y trouvait, le parc de la Pointe-Pelée achève le plus ambitieux projet de remise en état jamais entrepris dans l'histoire des parcs nationaux.

Le parc national original (ou la « Pointe ») a été créé en 1918. Sa superficie totale atteignait 13,7 kilomètres carrés seulement, soit 2,7 kilomètres carrés d'habitats terrestres et 11 kilomètres carrés de marais. L'étroite péninsule de forêts caroliniennes et de savanes de cèdre rouge abritait des tulipiers de Virginie, des sycomores, des micocouliers et des sassafras officinaux. Dans les savanes, on trouvait par ailleurs des mûriers rouges, des chicots féviers et des raquettes de l'Est. Les premiers observateurs d'oiseaux et les ornithologues savaient depuis longtemps que la Pointe constituait une halte vitale le long des voies migratoires d'Amérique du Nord. Parallèlement, les agriculteurs cultivaient les sols sablonneux du parc et y faisaient pousser des pommiers, des asperges et d'autres cultures.

Depuis 1933, plus de la moitié de l'habitat sec de la Pointe-Pelée a été remise en état. On a enlevé plus de 100 hectares de terres agricoles et de vergers, ainsi que six entreprises de pêche commerciales, 20 kilomètres de routes et près de 400 bâtiments. Au début des années 1970, les autorités ont lancé un plan de gestion des plantes exotiques conçu pour accélérer la remise en état des lieux naturels en éliminant les plantes invasives et agressives laissées là par les agriculteurs et les propriétaires de chalet.

Au cours des 35 dernières années, Parcs Canada a intensifié ses efforts de conservation en accélérant l'acquisition des propriétés privées dans le parc national et en mettant en 'uvre un vaste plan de remise en état. Tout au long des années 1970, on a acheté les terrains et les chalets privés et on a réduit les installations du parc. À la fin de la décennie suivante, la superficie du parc national avait augmenté de 125 hectares et de vastes segments des rives fragiles étaient désormais protégés. En 1998, on a terminé l'enlèvement de la route principale du côté est. En 2000, on a déménagé à l'extérieur du parc les bureaux d'administration et les installations d'entretien. Le nombre de visiteurs s'est stabilisé à environ 325 000 par année. Les autorités continuent d'évaluer l'infrastructure et les services du parc et d'en adapter la taille en fonction des objectifs relatifs à l'intégrité écologique et des utilisations que les visiteurs en font.

Le comté d'Essex, qui entoure le parc, comprenait autrefois de vastes prairies à hautes herbes, des forêts marécageuses et de riches terres humides. Aujourd'hui, il ne reste plus que 6 p. 100 de l'environnement naturel original. Face à cette situation, le parc et ses partenaires de l'ensemble de l'écosystème où il se trouve accentuent les efforts de conservation et de remise en état afin de rétablir la variété et le nombre d'espèces et de processus écologiques qui ont disparu ou qui sont en péril. Il est essentiel de rétablir les corridors verts et les passages menant à l'habitat naturel en dehors du parc pour améliorer l'intégrité écologique des écosystèmes protégés dans le parc national de la Pointe-Pelée.

Dans une zone où l'ampleur et la complexité de la restauration des écosystèmes paraissaient insurmontables, le parc national de la Pointe-Pelée a prouvé que la chose était possible : il s'agit d'une belle réussite canadienne empreinte de vision et de persévérance. Les résultats fructueux sont dus à un travail acharné et à la volonté de rétablir et d'entretenir l'environnement naturel du Canada.

Carte de la Pointe-Pelée, illustrant l’occupation des terres avant restauration
Carte de la Pointe-Pelée, illustrant l'occupation des terres avant restauration
© Parcs Canada / H. Bishop, M. Smith, 2002; / G. Harvey, 2005

Common menu bar links

Granddaddy of restorations maintains remnant of Carolinian Zone

Over 70 years of perseverance restores natural environment in Point Pelee National Park of Canada

For most Canadians, the mention of Point Pelee National Park of Canada conjures up images of migrating birds and monarch butterflies, an expansive marsh, and unique flora and fauna at the southernmost tip of the country. Few people realize that Point Pelee National Park is also a "grand elder" in the national park system. With the last remaining private property in the park purchased in 2003, the most ambitious restoration project in the history of national parks is nearly complete at Point Pelee.

Founded in 1918, the original national park—or, "the Point"— totalled only 13.7 square kilometres: 2.7 square kilometres of terrestrial habitat and 11 square kilometres of marsh. The narrow peninsula of Carolinian forest and Red cedar savannah was characterized by tulip, sycamore, hackberry and sassafras trees, with Red mulberry, Kentucky coffee trees and Eastern prickly pear cactus found in the savannah. Early bird watchers and ornithologists had long recognized the Point's importance as a vital stopover on North American migration flyways. At the same time, farmers tilled the park's sandy soils, growing apples, asparagus and other crops.

Since 1933, over 50% of Point Pelee's dryland habitat has been restored. More than 100 hectares of agricultural fields and orchards have been removed, along with 6 commercial fisheries, 20 kilometres of roads and nearly 400 buildings. In the early 1970s, an exotic plant management program was established. This resource management program was designed to advance natural restoration by eliminating aggressive, invasive flora left behind by former farmers and cottagers.

Over the last 35 years, Parks Canada has increased conservation efforts by accelerating the purchase of private property within the national park and implementing a comprehensive restoration plan. Private lands and cottages were bought up and park facilities downsized throughout the 1970s. By the end of the 1980s, the national park had grown by an additional 125 hectares and large portions of the fragile shoreline were now protected. Removal of the east main park road was completed in 1998. Administrative and maintenance facilities were relocated outside the park in 2000. Visitation has stabilized at about 325,000 annually. The park's infrastructure and services continue to be assessed and "right-sized" in response to ecological integrity goals and changing visitor use patterns.

Essex County, surrounding the park, was at one time home to expansive tallgrass prairie, swamp forests and rich wetlands. Today, only 6% of the original natural environment remains. In response, the park and its greater park ecosystem partners are expanding conservation and restoration efforts with the goal of re-establishing the mix and numbers of species and ecological processes that have disappeared or been compromised. Re-establishment of green corridors and linkages to natural habitat outside the park is essential for improving the ecological integrity of the ecosystems protected within Point Pelee National Park.

In an area where the scope and complexity of ecosystem restoration can appear overwhelming, Point Pelee National Park has proven it is possible and has become a Canadian success story of what vision, hard work and perseverance in restoring and sustaining our natural environment can accomplish.

Map of Point Pelee depicting land use before restoration
Map of Point Pelee depicting land use before restoration
© Parks Canada / H. Bishop, M. Smith, 2002; / G. Harvey, 2005