Remise en état des écosystèmes aquatiques laurentiens

Des lacs du parc national du Canada de la Mauricie supportent de nouveau des populations de truites mouchetées et d'ombles chevaliers

Dans le parc national du Canada de la Mauricie, un vaste programme a été entrepris pour y rétablir la santé des écosystèmes aquatiques. Il comprend de gros travaux d'enlèvement d'anciens dépotoirs et barrages, la remise en état des aires de nidification des oiseaux aquatiques, la réhabilitation de la forêt, la surveillance anti-braconnage et l'évaluation de l'environnement. Dans le cadre de cet effort global, les biologistes du parc ont lancé un plan pour rétablir dans les lacs de la Mauricie la population d'une sous-espèce de la truite mouchetée (Salvelinus fontinalis) qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

Le parc national de la Mauricie, situé au cœur du Québec, offre un paysage caractérisé par des collines ondoyantes, des vallées profondes et de vastes cours d'eau typiques des Basses-Laurentides. Il compte plus de 150 lacs, tous reliés entre eux par un réseau de ruisseaux et de petites rivières cascadantes qui se déversent en fin de parcours dans les rivières Matawin et Saint-Maurice. Ces cours d'eau abritent diverses espèces de poissons, y compris l'omble de fontaine, aussi appelé truite mouchetée, la truite grise, le grand brochet, l'achigan à petite bouche, la perchaude et le doré jaune. Dans le lac Français, on trouve la seule population d'ombles chevaliers (Salvelinus alpinus) de la région, laquelle est à la limite sud de l'aire de répartition de l'espèce.

Plage le long du lac Edouard.
Plage le long du lac Edouard
© Parcs Canada / M. Mills / 1997

Les employés du parc ont constaté que la destruction de l'habitat — causée par l'exploitation forestière antérieure, le braconnage et l'introduction de poissons non indigènes par l'être humain — avait gravement menacé l'existence de nombreuses espèces de poissons indigènes. Pendant 120 ans, l'exploitation forestière et le flottage du bois ont eu lieu dans la majorité des cours d'eau coulant à travers le parc, ce qui a laissé de vieux barrages, des chemins forestiers, des accumulations de billes de bois au fond des lacs, des sédiments issus de l'érosion, des cours d'eau que l'on avait dragués pour faciliter le passage des billes, et des amoncellements de pierres pour orienter le courant. Toutes ces activités ont grandement altéré l'habitat des poissons.

Parcs Canada a donc décidé d'enlever un certain nombre de barrages et d'éléments bloquant les cours d'eau. Au lac Édouard, les employés du parc ont remplacé les vieux barrages par trois seuils composés de roches rapportées, ce qui donne au lieu une allure et un débit naturels. Ils ont aussi créé des frayères en amont du barrage et entre les seuils. En abaissant le niveau moyen de l'eau dans les limites des fluctuations naturelles de ce lac, on a pu agrandir la plage voisine et réaménager de nombreuses aires riveraines à l'extrémité nord du lac.

Les espèces de poissons invasives constituent l'autre menace pesant sur l'écosystème aquatique du parc. Aujourd'hui, il y en a environ 19 qui ont été introduites par des personnes, volontairement ou non, et ces espèces constituent maintenant une menace pour l'omble de fontaine.

Les employés du parc ont accumulé de vastes connaissances scientifiques sur la richesse naturelle des écosystèmes aquatiques du parc et ils ont fondé sur ce savoir leurs efforts pour réintroduire l'omble de fontaine et en stabiliser les populations. L'année passée, les biologistes ont recueilli des œufs fertilisés de cette sous-espèce singulière pour leur faire passer l'hiver dans un établissement aquicole. Ce printemps, les œufs seront remis dans les lacs où leurs précurseurs nageaient autrefois en grand nombre.

Résultats


Omble de fontaine (ou truite mouchetée)
Omble de fontaine (ou truite mouchetée)
© Parcs Canada / J. Steeves / 1999
  • On a amélioré l'intégrité écologique de 8 p. 100 des eaux de surface (487 hectares) du parc national de la Mauricie.
     
  • On a augmenté de 83 p. 100 le nombre de lacs où les écosystèmes des poissons ont été remis en état, ce qui montre la réduction importante des effets négatifs dus aux résidus de l'exploitation forestière et à d'autres activités humaines.
     
  • On a réintroduit l'omble de fontaine dans quatre lacs, en veillant à en protéger davantage l'intégrité génétique.
     
  • On a procédé à l'enlèvement de six barrages et autres encombrements dans huit lacs, ce qui a rétabli l'habitat de l'omble de fontaine et de l'omble chevalier.

Restoring Laurentian aquatic ecosystems

Lakes in La Mauricie National Park of Canada are once again supporting unique Brook trout and Arctic char populations

A vast ecological restoration program is underway to restore the health of aquatic ecosystems in La Mauricie National Park of Canada. The program includes the extensive removal of former dumps and dams and the restoration of aquatic bird nesting sites, as well as forest rehabilitation, anti-poaching surveillance and environmental evaluation. As part of this larger effort, park biologists have begun to implement a plan to restore a sub-species of the Brook trout (Salvelinus fontinalis) in the park's lakes. This sub-species is unique to the park.

La Mauricie National Park, in the heart of Quebec, is a landscape of rounded hills, deep valleys and extensive waterways characteristic of the lower Laurentian Mountains. The park has over 150 lakes, all interconnected by a network of brooks and small, cascading rivers that ultimately flow into the Matawin and Saint-Maurice rivers. These waterways support diverse fish species, including Brook trout, Speckled trout, Lake trout, Northern pike, Small-mouth bass, Yellow perch and Walleye. Français Lake supports the only Arctic char (Salvelinus alpinus) population in the region, which is the southern-most end of its range.

Beach along the shore of Lake Edouard
Beach along the shore of Lake Edouard
© Parks Canada / M. Mills / 1997

Park staff found that habitat destruction caused by earlier logging activities, poaching and non-native fish introductions by human beings has seriously threatened the existence of many species of indigenous fish. For 120 years, logging and log driving occurred on the majority of what are now park waters. These activities have left a legacy of old dams, logging roads, accumulations of logs on lake bottoms, eroded sediments, and dragged streams. The impact of these activities greatly compromised fish habitat.

In response, Parks Canada has removed a number of dams and stream blockages. At Lac Édouard, park staff replaced the old dam structures with three sills created from rock fill, giving the site a natural flow and appearance. Spawning areas were also created upstream from the dam and between the sills. The drop in the average water level to within natural fluctuation levels for this lake made it possible to enlarge the nearby beach and to recreate many shoreline areas at the northern end of the lake.

The other challenge to the park's aquatic ecosystem is invasive fish species. Today, there are roughly 19 new species of fish that have been voluntarily or involuntarily introduced by people. These species have become a threat to the Brook trout.

Park staff have built a vast inventory of scientific knowledge about the natural wealth of the park's aquatic ecosystems and have directed that knowledge toward efforts to reintroduce and stabilize Brook trout populations. This past year, biologists collected fertilized eggs from this sub-species for over-wintering in an aquaculture facility. This spring, these eggs will be re-introduced into the lakes that their ancestors once inhabited in great numbers.

Results


Brook (or speckled) trout
Brook (or speckled) trout
© Parks Canada / J. Steeves / 1999
  • Improvements to the ecological integrity of 8% of surface waters (487 hectares) of La Mauricie National Park.
     
  • The 83% increase in the number of lakes with restored fish ecosystems illustrates the significant reduction in the negative impacts caused by logging debris and other human activities.
     
  • The Brook trout has been re-introduced in four lakes. Its genetic integrity has received enhanced protection.
     
  • The removal of six dams and blockages to eight lakes has restored habitat for the Brook trout and Arctic char.