Un projet de restauration qui s'harmonise avec l'utilisation récréative d'un aménagement très en vue dans un parc national

Après des décennies de dégradation, la remise en état du ruisseau Dickson aide à rétablir l'intégrité écologique d'un terrain de golf historique

Il y a des années, le ruisseau Dickson coulait dans des terres agricoles et, avant cela, dans la forêt mixte acadienne. Aujourd'hui, il serpente à travers un terrain de golf de neuf trous qui a été ouvert dans le parc national du Canada Fundy en 1950. Ce terrain a été l'un des derniers parcours conçus par le célèbre architecte paysagiste Stanley Thompson. Celui-ci était un environnementaliste pionnier, mais son aménagement a tout de même exigé le réalignement de certains segments du ruisseau. Des modifications ultérieures ont compromis encore plus l'état du cours d'eau, dégradant donc ainsi la qualité de son environnement.

Le terrain a été aménagé à une époque où on comprenait moins bien les questions environnementales au sein des parcs nationaux. Les mesures qui ont été prises pour canaliser le cours du ruisseau et prévenir l'endommagement du terrain de golf l'ont rendu plus vulnérable à l'inondation et à l'érosion. Les structures de remblai artificielles conçues pour canaliser l'eau et empêcher les inondations ont été emportées, puis remplacées plusieurs fois aux dépens de l'environnement et à un coût élevé. Le canal du cours d'eau a été rétréci, ce qui a réduit la capacité du ruisseau d'accepter les gros débits qui résultent de fortes pluies. L'érosion s'est accélérée, ce qui a fait craindre que le mercure présent dans les pesticides et les fongicides utilisés antérieurement sur les verts se répande dans l'écosystème aquatique.

Les éléments naturels du cours d'eau — par exemple, les fosses, les rapides sur haut-fond et les gros rochers, qui procuraient un habitat et une protection aux poissons — sont disparus du ruisseau Dickson. À cause de ponceaux mal installés, les poissons n'ont pu accéder à leurs frayères et à leurs aires de croissance. En outre, les rives étaient pauvres en végétation indigène qui permet de rafraîchir l'eau nécessaire aux poissons et de créer un habitat pour d'autres espèces sauvages.

Petit pont au-dessus du ruisseau Dickson
Petit pont au-dessus du ruisseau Dickson
© Parcs Canada / J. Watts / 2003

Depuis lors, les parcs nationaux du Canada ont beaucoup appris sur la façon de maintenir les écosystèmes sans gêner les aménagements tels que les terrains de golf. Aujourd'hui, l'Agence rétablit l'intégrité écologique du ruisseau Dickson, et les résultats positifs sont déjà visibles. Le projet pluriannuel de remise en état protégera la vocation récréative du terrain de golf du parc national Fundy et continuera de refléter de nombreux aspects du plan initial de Stanley Thompson, ce qui en fera un exemple éloquent de projet d'intégrité écologique qui s'harmonise avec les utilisations récréatives.

En juillet 2004, les employés de Parcs Canada ont amorcé les travaux de remise en état dans un segment de 200 mètres du ruisseau. Ils ont ainsi reconfiguré un méandre du canal pour améliorer l'écoulement naturel de l'eau. De gros rochers ont été placés dans le lit du cours d'eau afin de rétablir les rapides sur haut-fond et de procurer un habitat aux poissons. Les employés ont planté des arbres, des arbustes et des plantes couvre-sol indigènes en vue de stabiliser les rives et de créer un habitat pour les espèces sauvages. Pendant la poursuite des travaux, on suivra l'évolution de paramètres indicateurs, tel le nombre de poissons dans le ruisseau, en comparant ces paramètres à ce qu'ils étaient au début du projet.

Les travaux comporteront d'autres avantages. En effet, on est en train de produire une vidéo destinée aux gestionnaires des parcs et aux propriétaires de terrain de golf qui s'intéressent à des travaux semblables de remise en état. Des ministères canadiens et américains, ainsi que des universités locales ont aussi manifesté de l'intérêt pour le projet.

Le ruisseau Dickson peut servir de modèle en matière de remise en état de cours d'eau; il est la preuve que la restauration et les activités récréatives peuvent cohabiter de façon harmonieuse. Stanley Thompson approuverait certainement le projet en voyant couler un ruisseau respectueux de l'écologie à travers ce terrain de golf historique.

Résultats


Ruisseau Dickson
Ruisseau Dickson
© Parcs Canada / B. Townsend / 2003
  • La remise en état du ruisseau Dickson, à travers le terrain de golf du parc national Fundy, montre que Parcs Canada peut harmoniser ses projets d'intégrité écologique avec l'utilisation récréative d'un aménagement très en vue dans un parc national.
     
  • Avec le projet du ruisseau Dickson, Parcs Canada progresse vers la certification accordée par le Programme coopératif des sanctuaires Audubon pour les terrains de golf; il s'agit d'un programme de gérance environnementale de réputation internationale.
     
  • Les employés du parc ont remis en état un segment de 200 mètres du ruisseau Dickson, en appliquant des techniques novatrices de restauration.
     
  • Ils ont construit sept rapides sur haut-fond conçus spécialement pour rétablir le profil naturel du lit du ruisseau et permettre aux poissons de passer dans un gros ponceau de béton.
     
  • Une vidéo destinée aux gestionnaires des parcs et aux responsables de l'entretien d'un terrain de golf s'intéressant à des projets semblables de remise en état de cours d'eau est en préparation.

Restoration initiative blends with recreational use at high-profile national park facility

Reversing decades of degradation, the restoration of Dickson Brook helps bring ecological integrity to an historic golf course

Years ago, Dickson Brook flowed through farmland, and before that, through Acadian mixed forest. Today, it flows through a nine-hole golf course in Fundy National Park of Canada. Opened in 1950, the golf course was one of the last courses designed by world-renowned landscape architect Stanley Thompson. Although Thompson was an environmentalist, and ahead of his time, his design required re-aligning sections of Dickson Brook. Subsequent modifications further compromised the brook, leaving it in an environmentally degraded condition.

The course was created at a time when there was less understanding of environmental issues in national parks. Attempts to canalize the flow of the brook and prevent damage to the golf course only made Dickson Brook more susceptible to flooding and erosion. Artificial embankment structures designed to channel the water and prevent floods washed out and were replaced several times at considerable environmental and economic cost. The stream channel was narrowed, reducing its ability to accommodate high-water flows triggered by heavy rainfalls. Erosion accelerated, raising concerns that mercury from the past use of pesticides and fungicides on the greens could be released into the aquatic ecosystem.

The natural stream features, such as pools, riffles and large rocks, which provide habitat and cover for fish, had disappeared from Dickson Brook. Improperly installed culverts blocked fish from their spawning and rearing areas, and stream banks lacked the native vegetation that would provide cooler water temperatures for fish and habitat for other wildlife.

Small bridge over Dickson Brook
Small bridge over Dickson Brook
© Parks Canada / J. Watts / 2003

Since then, much has been learned at Canada’s national parks about maintaining ecosystems while still sustaining facilities such as golf courses. Today, Parks Canada is restoring the ecological integrity of Dickson Brook. The benefits are already becoming visible. The multi-year restoration will ensure the playability of the Fundy National Park Golf Course while it continues to reflect much of Stanley Thompson's original design, setting a fine example of ecological integrity initiatives integrated with recreational use.

Canada staff began restoration work in July 2004 on a 200-metre stretch of the brook, reconfiguring a channel meander to allow a more natural flow of water. Large rocks have been placed in the streambed to restore the riffle profile and provide habitat for fish. Planting native trees, shrubs and ground vegetation has stabilized the stream banks and provided habitat for wildlife. Before and after indicators, such as the number of fish in Dickson Brook, will be monitored as the restoration continues.

The benefits of this work will not be limited to Dickson Brook. A video is being made, aimed at park managers and golf course owners who are interested in similar stream restorations. Government departments in Canada and the United States, as well as local universities, have all expressed interest in the project.

Dickson Brook can serve as a model for stream restoration, demonstrating that restoration and recreation need not be incompatible. As an ecologically sound brook flows through his historic course, surely Stanley Thompson would approve.

Results


Dickson Brook
Dickson Brook
© Parks Canada / B. Townsend / 2003
  • The restoration of Dickson Brook at the Fundy National Park Golf Course demonstrates Parks Canada’sability to integrate ecological integrity initiatives with the recreational use of a high-profile national park facility.
     
  • The Dickson Brook project moves Parks Canada closer to certification under the Audubon Cooperative Sanctuary Program for Golf Courses, an internationally recognized environmental stewardship program.
     
  • Park staff restored a 200-metre section of Dickson Brook, using innovative stream restoration technology.
     
  • Seven specially designed rock riffles were constructed to restore the natural riffle profile of the brook and provide fish with a passage through a large concrete culvert.
     
  • A video for use by park managers and golf course superintendents interested in similar stream restorations is being developed.