Restaurer les prairies d'herbes mixtes de la Saskatchewan

Parcs Canada et des bénévoles dévoués transforment des champs cultivés en une prairie d'herbes indigènes

Le parc national du Canada des Prairies est situé dans le sud-ouest de la Saskatchewan; il s'agit du premier parc national du Canada à préserver la prairie mixte qui se caractérise par une multitude de plantes et d'herbes basses ou de taille moyenne. Cet habitat abrite un mélange unique d'espèces adaptées aux prairies, depuis le tétras des armoises et la chouette des terriers jusqu'au chien des prairies.

Quand le parc national des Prairies a été créé en 1988, environ 1 280 acres (1 p. 100 des terres) étaient cultivés par les agriculteurs locaux. La remise en état de cette superficie est devenue une priorité, étant donné que l'agriculture enlève les éléments nutritifs du sol et réduit l'habitat des espèces indigènes. En outre, en Saskatchewan, seulement 19 p. 100 de l'écosystème original des prairies à herbes mixtes demeure intact, et une bonne partie est fragmentée en petites parcelles.

Les autorités du parc national des Prairies fournissent l'orientation et les ressources qui aident à transformer les terres cultivées et à rétablir l'écosystème original des prairies à herbes mixtes. Il a d'abord fallu faire des recherches pour connaître les taux et les méthodes d'ensemencement appropriés; c'est ensuite que la remise en état a pu commencer.

La restauration constitue un long processus axé sur la collaboration. Les terres cultivées ne peuvent pas toutes être remises en état en même temps. Une fois que l'on a décidé de remettre une terre en état, les agriculteurs continuent à la cultiver, tout en réduisant au minimum l'érosion du sol et l'invasion des plantes non indigènes. Dans le cadre du Prairie Grow Program et des activités des Prairie Wind & Silver Sage Friends of Grasslands, des bénévoles dévoués soutiennent l'effort en faisant pousser des fleurs sauvages indigènes pour produire des graines destinées à l'ensemencement du parc. Les propriétaires de ranch, les agriculteurs, les représentants des gouvernements fédéral et provincial, les groupes voués à la conservation et les universités ont tous participé aux efforts pour promouvoir la restauration des prairies à herbes mixtes.

Depuis 1997, plus de 630 acres de terres cultivées ont été réensemencées, et les responsables sont bien partis pour atteindre leur objectif : remettre en état toutes les terres cultivées, soit 1280 acres, d'ici 2012. Diverses espèces de plantes indigènes ont été réintroduites en grand nombre et procurent maintenant un habitat à des espèces en péril. Grâce à l'aide de bénévoles industrieux, le boutelou gracieux, une plante herbacée que le bison affectionne depuis toujours, pourrait bientôt réapparaître dans les terres autrefois cultivées du parc national des Prairies.

Garde de parc avec de l'équipement agricole
Garde de parc avec de l'équipement agricole
© Parcs Canada / P. Lebel / 2004

Common menu bar links

Restoring Saskatchewan's mixed prairie grasslands

Parks Canada and dedicated volunteers transform cultivated fields back into native prairie

Located in southwestern Saskatchewan, Grasslands National Park of Canada is the first national park in the country to preserve a portion of mixed prairie grasslands. Mixed prairie grasslands abound with a variety of plants and grasses, both short and medium sized. This habitat provides a home for a unique blend of prairie-adapted species, from the endangered Sage grouse and Burrowing owl, to the Black-tailed prairie dog.

When Grasslands National Park was established in 1988, roughly 1,280 acres (1% of park land) were under cultivation by local farmers. Restoring these lands became a high priority, given that cultivation removes nutrients from the soil and reduces habitat for native species. Moreover, in Saskatchewan, only 19% of the original mixed grass prairie ecosystem remains intact, and much of it is fragmented into small parcels.

Grasslands National Park is providing the direction and resources to help return the cultivated lands to their original mixed prairie grassland ecosystem. The first step was research to determine appropriate seeding rates and methods; restoration could then begin.

Restoration is a long-term, collaborative effort. Not all of the cultivated lands can be restored at once. Until a particular piece of land is scheduled for restoration, farmers continue to cultivate it, while ensuring that soil erosion and non-native plant invasion are minimized. Dedicated volunteers in the Prairie Grow Program and the Prairie Wind & Silver Sage Friends of Grasslands aid the effort by growing native wildflowers to produce seeds for planting in the park. Ranchers, farmers, representatives from the federal and provincial governments, from conservation groups and from universities have all participated in efforts to promote mixed grass prairie restoration.

Over 630 acres of cultivated lands have been re-seeded since 1997, and the park is on-target to restore all remaining cultivated lands (i.e. 1280 acres) by 2012. Diverse native plant species have been re-established at high rates, providing habitat for species at risk. Thanks to the help of hard-working volunteers, Blue grama grass, which is an historic favourite of bison, may soon return to Grasslands National Park's once-cultivated fields.

Park warden with farm equipment
Park warden with farm equipment
© Parks Canada / P. Lebel / 2004