Lettre de M. Jacques Gérin

Le 18 mars 2005

M. Alan Latourelle
Directeur général
Agence Parcs Canada
Gatineau, Québec
K1A 0M5

Monsieur,

A la fin de la récente Table ronde ministérielle, j'ai eu l'occasion d'exprimer ma satisfaction sur les progrès réalisés vers une culture de conservation à Parcs Canada particulièrement en ce qui concerne la mise en 'uvre des recommandations de la Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux et du plan d'action que s'est donnée l'Agence.

J'ai voulu saluer le travail de toute l'Équipe de Parcs Canada et le leadership que vous apportez.

Et j'ai voulu aussi indiquer les défis auxquels l'Agence fait maintenant face, dont trois qui m'apparaissent importants :

  • Garder le cap : que cette culture de conservation soit bien encrée dans toute l'organisation et qu'elle demeure fondamentale, quelque soient les aléas du moment.
     
  • Faire beaucoup avec peu : même si nous avons tous salué les augmentations budgétaires et qu'il y ait là matière à réjouissance, il y aura toujours plus à faire que les ressources disponibles : il faudra toujours innover, prioriser et mettre l'accent sur les actions qui ont le meilleur rendement à long-terme;
     
  • Et promouvoir, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Agence, auprès des employés, des visiteurs et du public, que l'Intégrité Écologique des parcs est un objectif positif, constructif, pour sensibiliser et intéresser tous les Canadiens à la protection et à la jouissance de nos parcs pour eux et pour les générations futures.

Je vous félicite du travail accompli et vous souhaite les meilleurs succès dans le travail à venir.

 

359 Mountbatten Ottawa, Ontario K1H 5W2

Letter from Jacques Gérin

March 18, 2005

Mr. Alan Latourelle
Chief Executive Officer
Parks Canada Agency
Gatineau, Quebec
K1A 0M5


Dear Sir:

At the end of the recent Minister's Round Table, I had an opportunity to express my satisfaction with the progress made toward a conservation culture at Parks Canada, particularly with respect to implementation of the recommendations of the Panel on the Ecological Integrity of Canada's National Parks and the action plan that the Agency established for itself.

I wanted to salute the work of the whole Parks Canada team and the leadership that you provide.

I also wanted to point out the challenges that the Agency is now facing, including three that I consider major:

  • Holding firm: This conservation culture must be firmly established throughout the organization and must remain fundamental, regardless of the vagaries of the moment.
     
  • Doing a lot with a little: Even though we all welcomed the budget increases, which do give us cause to rejoice, there will always be more to do than there will be resources available. It will always be necessary to innovate, prioritize and emphasize the actions that will have the most impact in the long term.
     
  • Promoting, both within and outside the Agency, with employees, visitors and the public, ecological integrity of the parks as a positive and constructive goal for raising all Canadians' awareness of and interest in the need to protect our parks now and in the future, for their enjoyment by present and future generations of Canadians.

Congratulations on what has been accomplished so far. I wish you every success in the work to come.

359 Mountbatten Ottawa, Ontario K1H 5W2