graphique de programme sur le dendroctone du pin
Gestion


Travaux de recherche sur le dendroctone du pin ponderosa


Le dendroctone du pin ponderosa a fait l’objet de vastes travaux de recherche, mais il nous reste beaucoup à apprendre au sujet de sa répartition historique, de sa biologie et du rôle qu’il tient dans l’écosystème. En collaboration avec ses partenaires, Parcs Canada mène des recherches pour approfondir les connaissances à ce sujet.

De nombreuses études sont en cours dans les parcs nationaux des Rocheuses. Vous en trouverez ci-dessous quelques exemples.

Parc national Jasper

SELES (simulateur spatialement explicite d'événements à l'échelle du paysage) – Modèle du risque de infestation et de la vulnérabilité face au dendroctone du pin ponderosa

Participants:

Sous l’égide de la Forêt modèle des avants-monts, le parc national Jasper a contribué à l’élaboration d’un modèle qui cherche à prédire les endroits où il y a risque d’accroissement des populations de dendroctones du pin ponderosa lorsque les conditions nécessaires sont réunies. De nombreux facteurs ont été pris en compte dans le modèle, dont les suivants :

  • Degré d’inclinaison du sol
  • Âge du peuplement
  • Taille des arbres
  • Proportion de pins dans le peuplement

Une carte a été produite à partir du modèle pour illustrer les secteurs propices à une flambée. Pour évaluer le degré d’exactitude de cette carte, le parc national Jasper s’est servi de la classification écologique de ses terres et a étudié les secteurs au sol pour déterminer s’ils étaient les mêmes que ceux sur la carte.

Les secteurs et les taux de propagation illustrés par le modèle aideront les propriétaires fonciers des environs à se préparer en vue de flambées possibles et donneront aux gestionnaires de Parcs Canada un outil pour contribuer à la gestion de ces secteurs comme il se doit.

Apprendre plus (en anglais seulement)

Parcs nationaux Banff et Kootenay

Détermination du moment propice aux brûlages dirigés et vulnérabilité des peuplements face au dendroctone du pin ponderosa dans la partie sud des Rocheuses canadiennes

Participants:

L’Université de la Colombie-Britannique, le Service canadien des forêts et Parcs Canada réalisent en ce moment des recherches en vue de mieux comprendre les liens qui existent entre le feu et le dendroctone du pin ponderosa. Ils vérifieront l’hypothèse selon laquelle les feux d’intensité plus forte, qui se produisent habituellement du milieu de l’été jusqu’à l’automne, sont plus susceptibles de tuer complètement les arbres dans une forêt donnée. Ce type de feu favorise la régénération de peuplements de pins tordus purs et d’âge uniforme, que préfèrent les dendroctones. En revanche, on croit que les feux de faible intensité, comme ceux qui se déclarent au printemps et au début de l’été, sont plus susceptibles de former des peuplements composés d’espèces mixtes et d’âge inégal, que ces scolytes aiment moins. Pour vérifier cette hypothèse, il faudra :

  1. déterminer la saison pendant laquelle se déclaraient les feux dans le passé de même que la structure et la composition des forêts que produisaient ces feux;
  2. établir l’origine (feux de début de saison, feux de fin de saison, absence de feux) des peuplements qui sont les plus durement touchés par le dendroctone du pin ponderosa.

Les chercheurs feront une comparaison des conditions qui prévalent dans les écosystèmes montagnards (fond des vallées) du côté est (parc national Banff) et du côté ouest (parc national Kootenay) des Rocheuses et des secteurs environnants. Ils étudieront la théorie selon laquelle les feux du côté ouest ont été, en règle générale, d’intensité plus forte que ceux du côté est en raison des différentes saisons de feux, ce qui contribue en partie au fait que les dendroctones du pin ponderosa ont entraîné des répercussions plus importantes du côté ouest (parc national Kootenay).

Parc national Banff

Évaluation de l'efficacité des stratégies de gestion du dendroctone du pin ponderosa dans le parc national Banff

Participants:
Parcs Canada

L’Agence Parcs Canada sait fort bien que le dendroctone du pin ponderosa est une espèce endémique du parc national Banff et que l’éclosion de sa population est un processus naturel qu’elle doit laisser agir dans la mesure du possible. Toutefois, les préoccupations des propriétaires fonciers des environs, lesquels contribuent à la croissance économique par la coupe d’arbres sains, revêtent également une grande importance. À l’heure actuelle, les cols de faible altitude et les vallées de la région montagnarde qui prennent leur source à Banff pourraient favoriser, de par la présence d’arbres mûrs et de conditions climatiques favorables, la propagation de populations de dendroctones du pin ponderosa dans les forêts des avants-monts de l’Alberta. Où de vastes peuplements de pins tordus mûrs pourraient être touchés.

Afin de respecter le mandat de Parcs Canada tout en tenant compte de ces préoccupations, les responsables de Banff ont créé deux secteurs qui feront l’objet de stratégies différentes :

  1. Une zone de surveillance – où le brûlage dirigé est le seul outil utilisé pour gérer le dendroctone.
  2. Une zone de gestion – où des interventions plus directes ont lieu (brûlage dirigé, piégeage aux phéromones, abattage et élimination ou abattage et brûlage des arbres colonisés).

Parcs Canada s’affaire à mettre au point un modèle qui lui permettra d’établir si cette stratégie de gestion peut ralentir la propagation vers l’est du dendroctone du pin ponderosa.

Cette étude tentera de déterminer :

  • Si le périmètre de la zone de gestion et l’intensité des mesures de gestion active dans cette zone permettent une intervention efficace.
  • S’il conviendrait d’adopter une stratégie semblable dans les autres parcs des Rocheuses vulnérables face au dendroctone du pin ponderosa.

Au moyen de données sur la répartition et l’abondance de cet insecte, le modèle prédira la densité des populations dans un secteur particulier en fonction de la connectivité de ce secteur avec d’autres secteurs colonisés. Une fois que le modèle aura été peaufiné, il sera utilisé pour prédire la répartition du dendroctone du pin ponderosa dans le parc national Banff dans les conditions actuelles de même que selon divers scénarios de gestion.

Parc national des Lacs-Waterton et parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay

Rôle écologique du dendroctone du pin ponderosa dans les peuplements non gérés :
l’influence de cet insecte sur la succession dans les parcs nationaux des Rocheuses

Participants:

  • Parcs Canada
  • Biome Ecological Consultants
  • Art Stock Consulting

L'écologie du dendroctone du pin ponderosa est un sujet qui fait l'objet d'un grand nombre d'études, mais peu d'entre elles ne portent sur le rôle écologique que joue cet insecte, c'est-à-dire son interaction avec les éléments vivants et non vivants du milieu dans lequel il évolue. Pour mieux comprendre ce rôle, Parcs Canada étudiera la structure et la composition des peuplements qui ont été la proie de infestations par le dendroctone à divers moments dans le passé. L'Agence examinera l'évolution que suit un peuplement infesté par rapport à un peuplement qui n'a pas été infesté. Étant donné qu'il y a eu de multiples flambées, toutes d'intensité différente, dans les parcs nationaux des Rocheuses, le paysage est maintenant composé de peuplements qui sont à des stades différents de récupération. Ces peuplements se trouvent aussi à des stades différents de développement structurel, et ils présentent probablement d'autres différences, par exemple, les espèces qu'ils abritent. Parcs Canada fera une comparaison de la structure et de la composition des espèces dans ces peuplements d'âges divers et à divers stades de leur évolution.

C'est en comprenant mieux le rôle que joue le dendroctone du pin ponderosa pour façonner les forêts que Parcs Canada pourra mieux gérer et protéger ce processus écologique.

Renseignez-vous sur les travaux de recherche menés par le Service canadien des forêts sur les effets des flambées de dendroctones du pin sur les peuplements de pins tordus et la dynamique des débris ligneux.

Ce site offre un résumé des travaux de recherche effectués sur le Dendroctone du pin et financés par l’« initiative stratégique ». Les titres des projets et les noms des chercheurs sont groupés par sujet.

Mountain Pine Beetle Initiative graphic
Research


Research on Mountain Pine Beetle


Mountain pine beetle has been studied extensively, but there is still a lot to learn about its historical distribution, biology and role in the ecosystem. Parks Canada, in conjunction with its partners, is conducting research to learn more.

Many studies are underway in the Mountain National Parks. Below you will find some examples of research happening in and between various parks.

Jasper National Park

SELES Mountain Pine Beetle Risk and Susceptibility Model

As part of the Foothills Model Forest, Jasper National Park participated in the development of a model that attempts to predict where mountain pine beetle populations may increase given the right conditions. Many factors were inputted into the model, including:

  • slope aspect
  • tree stand age
  • tree size
  • percentage of pine in the stand

From the model, a map was produced that identifies areas favourable to mountain pine beetle. This map was tested for accuracy using the ecological land classification for Jasper National Park, and by checking areas on the ground to make sure they were the same as the map.

The location and rate of spread identified by the model will help adjacent land managers prepare for possible beetle outbreaks, and provide Parks Canada managers with a tool to assist in managing these areas appropriately.

Banff and Kootenay National Parks

Time of Burning and Stand Susceptibility to MPB in Canada’s Southern Rocky Mountains

Participants:

The University of British Columbia, Canadian Forest Service and Parks Canada are conducting research to better understand the relationship between fire and mountain pine beetle. They will test the hypothesis that higher severity fires, typical in mid-summer to fall, are more likely to completely kill trees in an existing forest. This encourages the regeneration of pure, uniform-aged stands of lodgepole pine trees, which are favoured by the beetle. In contrast, it is thought that lower severity fires, typical in spring to early summer, are more likely to lead to mixed species, uneven-aged stands, which are less favoured by the beetle. This hypothesis will be tested by:

  1. Determining the season of burning of historic fires, and the structure and composition of the forests produced by such fires; and
  2. The origin (early season fire, late season fire, non-fire) of the stands being most heavily attacked by mountain pine beetle.

The study will compare conditions in montane (valley-bottom) ecosystems on the east side (Banff National Park) and west side (Kootenay National Park) of the Rocky Mountains and adjacent areas. The study will examine the theory that fires on the west side have generally been more severe than those on the east side as a result of different seasons of burning, partially contributing to the greater incidence of beetle attack in the west side (Kootenay park).

Banff National Park

Assessing the Effectiveness of Mountain Pine Beetle Management Strategies in Banff National Park

Participants:
Parks Canada

Parks Canada recognizes that mountain pine beetle in Banff National Park is an endemic species and recognizes population outbreaks as a natural process that should be allowed to proceed where possible. However, concerns of adjacent land managers who are responsible for economic growth through the harvesting of healthy trees are also important. Currently, low elevation passes and montane valleys that drain out of Banff could provide both suitable mature forests and climate conditions that would allow mountain pine beetle populations to spread into the foothills forests of Alberta, where extensive tracts of older lodgepole pine may be at risk.

In order to meet Parks Canada’s mandate while recognizing these concerns, Banff has created two areas where different strategies are employed:

  1. A monitoring zone – where prescribed fire is the only tool for beetle management.
  2. A management zone – where more direct control measures - prescribed burning, pheromone baiting, cut and remove or cut and burn of colonized trees – are used.

Parks Canada is developing a model to assess the effectiveness of this management strategy for slowing the eastern spread of mountain pine beetle.

This study will look at:

  • Whether the boundary of the “management zone” and the level of active management in that zone has been effective.
  • Whether a similar strategy would be appropriate in other mountain parks susceptible to mountain pine beetle.

Using data on beetle distribution and abundance, the model will predict beetle densities in a particular area based on that area’s connectivity with other colonized areas. Once the model has been refined it will be used to predict the distribution of mountain pine beetle in Banff National Park under current conditions, as well as its distribution under different management scenarios.

Waterton Lakes, Banff, Yoho and Kootenay National Parks

Ecological Role of MPB in Unmanaged Stands:
The Influence of Mountain Pine Beetle on Succession in Rocky Mountain National Parks

Participants:

  • Parks Canada
  • Biome Ecological Consultants
  • Art Stock Consulting

Mountain pine beetle ecology is well studied, but there are relatively few studies about the ecological role of the beetle, meaning its interaction with the living and non-living elements of its environment. To better understand this role, Parks Canada will study the structure and composition of forest stands that have experienced mountain pine beetle outbreaks at different points in the past. The study will examine how a stand that has experienced a mountain pine beetle outbreak has evolved differently from a stand that has not. As there have been multiple beetle outbreaks in the Rocky Mountain National Parks, the landscape is now composed of stands in different states of recovery from different severities of outbreak by the beetle. These current stands are at different stages of structural development, and likely have other differences (for example, different species communities). Structure and species composition will be compared on stands of various ages and points in their evolution.

By better understanding the role mountain pine beetle plays in shaping forests, Parks Canada can better manage and protect this ecological process.

Learn more about Canadian Forest Service research on the Effects of Mountain Pine Beetle Outbreaks on Lodgepole Pine Stand and Woody Debris Dynamics.

This site provides a breakdown of research on mountain pine beetle being funded by the Mountain Pine Beetle Initiative". The project titles and names of researchers appear on the site and are grouped under various research topics.