graphique de programme sur le dendroctone du pin
Gestion


Parcs Canada - Gestion du dendroctone du pin ponderosa


L’Agence Parcs Canada est chargée de voir à ce que les écosystèmes demeurent dans l’état le plus naturel possible. Pour ce faire, elle doit non seulement protéger leurs composantes, comme les arbres, les espèces en voie de disparition et les cours d’eau, mais aussi préserver les processus qui les forment et les entretiennent. C’est ce qu’on appelle la gestion écosystémique. D’après la politique de Parcs Canada, les insectes et les maladies d’origine indigène sont des processus écologiques naturels qu’il faut laisser agir sans intervenir, dans la mesure du possible. Il faut toutefois tenir compte des préoccupations des propriétaires fonciers des alentours et, si des insectes ou une maladie menacent gravement les terres provinciales, il se peut que Parcs Canada doive intervenir.

 Photo illustrant un lac bordé de versants boisés de chaque côté. Un grand nombre des arbres de la forêt sont rouges. Arbres rouges tués par le dendroctone du pin ponderosa dans le parc national des Lacs-Waterton durant la flambée en 1980
© Parcs Canada

À la section 3.2.3 du document intitulé Principes directeurs et politiques de gestion de Parcs Canada, il est stipulé ce qui suit : « Les écosystèmes des parcs nationaux doivent être gérés de façon à nuire le moins possible aux processus naturels. Cependant, une gestion active peut être autorisée lorsque la structure ou la fonction des écosystèmes ont subi une détérioration grave et qu'une manipulation est souhaitable pour restaurer l'intégrité écologique. » La section 3.2.4 apporte la précision suivante : « À la condition de ne pas altérer les écosystèmes des parcs, la manipulation des phénomènes naturels comme les incendies, les flambées et les maladies peut être autorisée quand aucune autre solution raisonnable n’existe et lorsque la surveillance a révélé que sans intervention restreinte :

  • i) des effets désastreux pourraient affecter les terres avoisinantes; ou
  • ii) cela présenterait des risques pour des aménagements majeurs du parc, la santé ou la sécurité publique, ou
  • iii) il serait impossible d’atteindre les objectifs d’un plan de gestion de parc préconisant la conservation de certaines caractéristiques naturelles et de certaines ressources culturelles. »

L’humain a éliminé le feu du paysage pendant plus de 80 ans, ce qui a considérablement modifié les forêts et l’habitat faunique des parcs nationaux des Rocheuses et créé un milieu propice à la colonisation du dendroctone du pin ponderosa. La suppression du feu a aussi donné lieu à une accumulation de matières combustibles sur le sol forestier; ce sont là des conditions susceptibles de déclencher des feux échappés pouvant mettre en danger les collectivités des environs. De plus, les parcs nationaux des Rocheuses forment une barrière entre les forêts propices aux épidémies du dendroctone du pin de la Colombie-Britannique et les forêts commerciales de la province de l’Alberta. Les conditions qui justifient la manipulation et la gestion active des écosystèmes sont donc satisfaites dans les parcs nationaux des Rocheuses.

En vertu de l’article 3.2.5, Parcs Canada précise ce qui suit : « Lorsqu’une intervention est nécessaire, elle se fonde sur une recherche scientifique, utilise des techniques reproduisant autant que possible les processus naturels et est surveillée attentivement. » Dans les plans directeurs de tous les parcs nationaux des Rocheuses, l’un des buts fixés consiste à rétablir à 50 % le cycle de feu historique afin d’assurer la remise en état de l’écosystème. Comme le feu est le processus clé qui a été perturbé par les pratiques de gestion adoptées dans le passé, il est donc l’outil de gestion clé à utiliser pour rétablir l’intégrité écologique. Parmi les bienfaits que l’on retire de la résolution de ce problème d’ordre écologique notons la réduction du nombre de dendroctones du pin ponderosa et de l’habitat qui leur est favorable, la diversification de la forêt (ce qui la rend du coup plus apte à faire face aux épidémies d’insectes et aux maladies), l’amélioration des conditions de l’habitat faunique, la diminution de la menace posée par les feux échappés et l’accroissement possible de la biodiversité.

Une collaboration

Dans l’Ouest canadien, les flambées de dendroctones du pin ponderosa touchent des terres relevant de diverses administrations, chacune ayant leur propre mandat de gestion foncière à respecter. Parcs Canada travaille de concert avec les gouvernements provinciaux, le Service canadien des forêts et l’industrie forestière à l’échelon régional pour surveiller et gérer les épidémies de dendroctones du pin ponderosa. Par ses efforts, Parcs Canada vise à assurer la santé des forêts, à améliorer l’habitat faunique et à réduire le risque que ne se propagent des feux de forêt de grande envergure.

De quels outils se sert Parcs Canada pour gérer le dendroctone du pin ponderosa?

Parcs Canada et les propriétaires fonciers des environs unissent leurs efforts pour coordonner les mesures de gestion et arriver à un résultat qui est acceptable pour toutes les parties. Parcs Canada suit de près les résultats obtenus et en fait rapport. Parmi les mesures de gestion qui ont été prises dans les parcs nationaux figurent les suivantes :

  • Travaux de recherche,
  • Modélisation des risques de flambée et de la vulnérabilité face aux dendroctones du pin ponderosa,
  • Surveillance des populations,
  • Brûlages dirigés,
  • Élimination des arbres colonisés,
  • Piégeage aux phéromones.

Ces outils sont traités en profondeur plus bas.

Pour en savoir davantage au sujet de la recherche sur le dendroctone du pin ponderosa qui s'effectue dans les parcs nationaux, cliquez ici

Modélisation des risques des flambées et de la vulnérabilité face aux dendroctones du pin ponderosa

Parcs Canada se sert de modèles pour mieux comprendre les flambées qui se produisent et pour prévoir où de nouvelles flambées pourraient se déclarer. L’Agence a par exemple mis au point un « modèle d’insolation » pour relever les secteurs qui sont propices à l’éclosion d’une flambée de dendroctones du pin ponderosa. Ce modèle permet de prédire les endroits qui présentent des facteurs climatiques et physiques semblables qui ont prédisposé d’autres secteurs à une flambée.

Carte basée sur le modèle, indiquant les zones rouges où les prochaines flambées du dendroctone auront probablement lieu. Carte basée sur le modèle, indiquant les zones rouges où les prochaines flambées du dendroctone auront probablement lieu.
© Parcs Canada

Outre le modèle d’insolation, Parcs Canada a contribué à la mise au point d’autres modèles créés par les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, le Service canadien des forêts et la Forêt modèle des avants-monts.

Surveillance des populations

Parcs Canada surveille de vastes peuplements de pins mûrs afin de déterminer si des dendroctones du pin ponderosa y sont actifs et si leur population est en croissance ou en décroissance. L’Agence réalise pour ce faire deux types de recensements :

Recensements aériens

Le recensement aérien est la méthode la plus efficace pour déceler la présence de dendroctones du pin ponderosa sur une grande surface. Les vols effectués chaque année permettent de situer les arbres ternis et les arbres rougis qui ont été touchés l’année précédente.

Photo aérienne illustrant des îlots d'arbres rouges tués par des dendroctones du pin ponderosa près d'une rivière. Les arbres rouges ont été attaqués par le dendroctone dans le parc national Yoho.
© Parcs Canada

Recensements terrestres

Une fois que les arbres ternis ou les arbres rouges ont été localisés par recensement aérien, on envoie souvent une équipe sur le sol pour y confirmer la présence du dendroctone du pin ponderosa et pour évaluer la gravité du flambée.

Photo illustrant une galerie en forme de j, creusée dans l'écorce interne d'un pin. Une galerie en forme de j creusée par des dendroctones, relevée lors d'un recensement terrestre
© Parcs Canada

Parcs Canada collabore avec le Service canadien des forêts pour effectuer des relevés aériens et terrestres visant à détecter la présence des dendroctones du pin dans les parcs nationaux des Rocheuses. Pour en savoir plus et obtenir notamment des informations sur la télédétection, consultez cette page.

Brûlages dirigés

Les parcs nationaux des Rocheuses procèdent à des brûlages dirigés pour gérer le dendroctone du pin ponderosa. Les parcs nationaux Yoho, Kootenay, Banff et Jasper se servent tous du feu pour stimuler la régénération des pinèdes mûres qui constituent un habitat favorable aux dendroctones, réduire les populations de dendroctones du pin ponderosa, remettre en état l’habitat faunique et atténuer la menace que présentent les feux échappés.

En quoi consiste un brûlage dirigé?

Les brûlages dirigés sont des feux prévus et allumés par Parcs Canada. Lorsqu’ils préparent un brûlage dirigé, les spécialistes du feu tiennent compte des conditions météorologiques, du type de végétation, du relief et du comportement du feu. Les règles qu’ils établissent pour chaque brûlage définissent le périmètre du feu, de même que les éléments naturels (tels que les roches et les plans d’eau) et les travaux d’aménagement (tels que les coupe-feu) qui contribueront à contenir le feu. Enfin, l’équipe fixe les conditions en vertu desquelles le brûlage dirigé pourra être effectué. Quand ces conditions sont réunies, l’équipe est prête à allumer le feu.

Les incendies créent une mosaïque de portions de forêt brûlées et non brûlées dans la vallée Bow, parc national Banff. Les incendies créent une mosaïque de portions de forêt brûlées et non brûlées dans la vallée Bow, parc national Banff.
© Parcs Canada

Élimination par abattage et brûlage des arbres colonisés

Parcs Canada a recours à des techniques de gestion à court terme pour ralentir la propagation des populations de dendroctones du pin ponderosa, notamment en abattant et brûlant les arbres touchés ou vulnérables dans les pinèdes mûres. Quand l’Agence abat les arbres colonisés et y met le feu, elle doit bien choisir l’endroit où appliquer cette technique (c’est-à-dire dans les secteurs où il convient de gagner du temps – et d’aménager des coupe-feu – pour pouvoir se servir du principal outil qu’est le feu, ou dans des secteurs où il est impossible de recourir au feu) et ne l’utilisera que là où il y a une chance d’arriver à bien gérer le taux de croissance d’une population de dendroctones du pin ponderosa.

Photo illustrant un travailleur qui abat au moyen d'une scie à chaîne un arbre colonisé par des dendroctones du pin ponderosa Parc national Jasper : des travailleurs abattent un arbre colonisé par des dendroctones du pin ponderosa
© Parcs Canada / Andy Roach

Photo illustrant un travailleur qui met le feu à un amas de billots Parc national Jasper : des travailleurs brûlent des arbres colonisés
© Parcs Canada / Andy Roach

Piégeage par phéromones

Le phéromone est une substance chimique que sécrètent les dendroctones du pin ponderosa pour communiquer entre eux; c'est ainsi qu'ils laissent savoir aux autres dendroctones à quel endroit trouver un partenaire et pondre leurs oeufs ou à quel moment un arbre est « plein » et qu'ils doivent en chercher un autre. Les pièges à phéromones contiennent des phéromones de synthèse pour attirer les dendroctones dans un secteur, ce qui facilite la surveillance de leurs déplacements, la gestion de leur population et le ralentissement de leur propagation. Les arbres pièges sont surveillés et, s'ils sont colonisés par des dendroctones, sont abattus et brûlés ou retirés.

Une piège à phéromone Une piège à phéromone
© Parcs Canada / Jane Park

Gérer le dendroctone du pin ponderosa dans le parc national Banff

L’Agence Parcs Canada sait fort bien que le dendroctone du pin ponderosa est une espèce endémique du parc national Banff et que l’éclosion de sa population est un processus naturel qu’elle doit laisser agir dans la mesure du possible. Toutefois, les préoccupations des propriétaires fonciers des environs, lesquels contribuent à la croissance économique par la coupe d’arbres sains, revêtent également une grande importance. À l’heure actuelle, les cols de faible altitude et les vallées de la région montagnarde qui prennent leur source à Banff pourraient favoriser, de par la présence d’arbres mûrs et de conditions climatiques favorables, la propagation de populations de dendroctones du pin ponderosa dans les forêts des avants-monts de l’Alberta. Où de vastes peuplements de pins tordus mûrs pourraient être touchés.

Afin de respecter le mandat de Parcs Canada tout en tenant compte de ces préoccupations, les responsables de Banff ont créé deux secteurs qui feront l’objet de stratégies différentes :

  1. Une zone de surveillance – où le brûlage dirigé est le seul outil utilisé pour limiter l’habitat du dendroctone du pin ponderosa, ce qui permettra d’éviter un accroissement important de la population de cet insecte.
    Apprendre Plus

  2. Une zone de gestion – où des interventions plus directes ont lieu (brûlage dirigé, piégeage aux phéromones, abattage et élimination ou abattage et brûlage des arbres colonisés).
 Brûlage dirigé du chaînon Fairholme, parc national Banff, 2003.
© Parcs Canada

Interventions relatives au dendroctone du pin ponderosa - Parc national Banff

Le 6 mars 2008 - Au cours du prochain mois, des équipes de Parcs Canada vont couper et brûler des arbres colonisés par le dendroctone dans la partie inférieure de la vallée de la Bow. Les travaux seront exécutés sur le mont Tunnel et le long de la terrasse Fairholme, entre le lac Johnson et le ruisseau Girouard. Les visiteurs et les résidents pourront apercevoir un peu de fumée dans ces secteurs. Les travaux auront lieu avant la fin de mars.

Le dendroctone est un insecte naturel qu'on trouve dans les pinèdes de la partie sud des Rocheuses et dans les régions à l'ouest de la Ligne de partage des eaux. Les hivers récents assez doux et l'abondance de pinèdes surannées présentes en raison de la suppression des incendies durant plusieurs années sont la cause de la propagation sans précédent des populations du dendroctone vers le nord et vers l'est.

Les gouvernements provinciaux de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, Parcs Canada, le Service canadien des forêts et l'industrie des forêts travaillent de concert pour surveiller et gérer les explosions du dendroctone en Alberta afin de protéger la santé des forêts, l'économie forestière, la viabilité des collectivités et les possibilités récréatives tout en améliorant les habitats fauniques et diminuant le risque de feux échappés.

Ceci est la cinquième saison où le parc national Banff lance des opérations de coupe et de brûlage d'arbres dans le but de gérer le dendroctone.

Le nombre d'arbres colonisés a été considérablement réduit ces dernières années par la coupe et le brûlage, l'élimination d'habitats de dendroctone au chaînon Fairholme et la mortalité du dendroctone durant l'hiver. On estime qu'à l'heure actuelle les populations du dendroctone demeurent stables, ce qui constitue un progrès considérable comparé à l'augmentation de leur nombre de cinq à sept fois qu'on a constaté sur le mont Norquay il y a sept ans. Parcs Canada continue à surveiller la situation et poursuit le travail de contrôle dans le but de réduire le risque de flambées ou de migrations vers les terres provinciales.

Personnes contact pour de plus amples renseignements : Brian Low 403.760.0934 ou Rob Osiowy 403.763.7119

Common menu bar links

Mountain Pine Beetle Initiative graphic
Management


Parks Canada Management of Mountain Pine Beetle


Parks Canada’s responsibility is to maintain ecosystems in as natural a state as possible. This means not only protecting individual components of an ecosystem, such as trees, endangered species or streams, but also protecting the processes that shape and maintain it. This is called “ecosystem-based management.” Parks Canada policy directs that native insects and diseases are natural ecological processes that should be allowed to proceed without interference if possible. However, the concerns of adjacent land managers must be considered, and where insects or disease pose a serious threat to provincial lands, intervention may occur.

A photograph showing a group of trees with red needles that have been killed by a mountain pine beetle attack. Red Trees killed by mountain pine beetle in Waterton Lakes National Park during 1980 outbreak.
© Parks Canada

Parks Canada’s “Guiding Principles and Operational Policies” (Section 3.2.3) states that: “National park ecosystems will be managed with minimal interference to natural processes. However, active management may be allowed when the structure or function of an ecosystem has been seriously altered and manipulation is the only possible alternative available to restore ecological integrity.” Policy (Section 3.2.4) further states that: “Provided that park ecosystems will not be impaired, the manipulation of naturally occurring processes such as fire, insects and disease may take place when no reasonable alternative exists and when monitoring has demonstrated that without limited intervention:

  • i) there will be serious adverse effects on neighboring lands; or
  • ii) major park facilities, public health or safety will be threatened; or
  • iii) the objectives of a park management plan prescribing how certain natural features or cultural resources are to be maintained cannot be achieved.”

The exclusion of fire for over 80 years has significantly altered the forests and wildlife habitat of the mountain national parks and created conditions that are ripe for mountain pine beetle colonization. Fire suppression has also resulted in a build-up of forest fuels creating desirable conditions for wildfire that could threaten neighbouring communities. In addition, the mountain national parks form the margin between the mountain pine beetle epidemic conditions in British Columbia and the commercial forests in the Province of Alberta. Therefore, the conditions for ecosystem manipulation and active management are met in the mountain national parks.

Parks Canada policy (Section 3.2.5) further states that: “Where manipulation is necessary it will be based on scientific research, use techniques that duplicate natural processes as closely as possible and be carefully monitored.” A goal stated in the management plans for all mountain national parks is to restore 50% of the historic fire cycle in order to achieve ecosystem restoration. As fire is the key process that has been disrupted by management practices, the use of fire is the key management tool for restoring ecological integrity. The benefits of correcting the ecological problem include a reduction in mountain pine beetle populations and habitat, a more diverse forest that is more resilient to insect and disease attacks, improved habitat conditions for wildlife, reduced threat of wildfire and potentially increased biodiversity.

Working Together

In western Canada, mountain pine beetle outbreaks span a variety of jurisdictions, each with different land management mandates. Parks Canada is working with provincial governments, the Canadian Forest Service and the forest industry at a regional scale to monitor and manage mountain pine beetle outbreaks. The objectives of this management are to protect forest health, enhance wildlife habitat and reduce the risk of large forest fires.

What tools does Parks Canada use to manage mountain pine beetle?

Parks Canada works with adjacent land managers to coordinate management actions and promote a desired outcome for all parties. The results of these efforts are monitored and reported on. Specific management actions in national parks include:

  • Conducting research;
  • Modeling risk and susceptibility to mountain pine beetle;
  • Population monitoring;
  • Prescribed burning;
  • Removing colonized trees; and
  • Pheromone baiting.

These tools are outlined below.

To learn about mountain pine beetle research in national parks, click here.

Modeling Risk and Susceptibility to Mountain Pine Beetle Outbreaks

Parks Canada uses models to better understand current outbreaks, and to predict where future outbreaks may occur. For example, an “insolation model” has been created to help identify areas that are susceptible to mountain pine beetle outbreak. This model predicts prime beetle habitat by identifying areas that have similar climatic and physical factors that have predisposed areas to mountain pine beetle outbreaks.

/>A map produced from the model showing the red areas that are susceptible areas to beetle outbreak. A map produced from the model showing the red areas that are susceptible areas to beetle outbreak.
© Parks Canada

In addition to the insolation model, Parks Canada has also participated in the development of models created by the provinces of Alberta and British Columbia, the Canadian Forest Service, and Foothills Model Forest.

Population Monitoring

Large tracts of mature pine trees are monitored to look for evidence of mountain pine beetle activity, and to assess whether or not its population may be increasing or decreasing. Two kinds of surveys are conducted:

Aerial Surveys

Aerial surveys are the most effective method of detecting the presence of mountain pine beetle over large areas. Annual flights locate “green faders” and “red” trees that were attacked during the previous year.

Aerial photo showing patches of red trees killed by mountain pine beetle adjacent to a river. Red attack trees in Yoho National Park.
© Parks Canada

Ground Surveys

Once faders and red trees are spotted from the air, they are often visited on the ground to confirm the presence of mountain pine beetle and to investigate the severity of the outbreak.

photo shows a j-shaped gallery carved in the inner bark of a pine tree. A j-shaped beetle gallery identified during a ground survey.
© Parks Canada

Parks Canada partners with the Canadian Forest Service in conducting aerial and ground surveys to detect mountain pine beetle in the mountain national parks. To learn more, including information on remote sensing, visit this page.

Prescribed Burning

Mountain national parks are actively using prescribed burning as part of a beetle management initiative. Yoho, Kootenay, Banff and Jasper National Parks all use fire to renew mature pine trees that are potential beetle habitat, reduce mountain pine beetle populations, restore wildlife habitat and reduce the threat of wildfires.

What is a prescribed burn?

Prescribed burns are fires that are planned and lit by Parks Canada. Fire specialists take into account weather, type of vegetation, terrain and fire behavior when writing a prescription for fire. The prescription defines the boundary of the fire and the natural features, such as rock and water bodies, and man-made efforts, such as fuel breaks, that will contain the fire. Finally, the team outlines the conditions under which the prescription can be used. When these conditions are met, the team is ready to light the fire.

Fire creates a mosaic of burned and unburned patches in the forests of the Bow Valley, Banff National Park. Fire creates a mosaic of burned and unburned patches in the forests of the Bow Valley, Banff National Park.
© Parks Canada

Removal of Colonized Trees: Cutting and Burning

Parks Canada employs some short-term management techniques to slow down mountain pine beetle outbreaks. Cutting and burning of colonized or susceptible trees is one way to slow the spread of mountain pine beetle through mature pine forests. This operation is just as it sounds: colonized trees are cut down and then set on fire. Parks Canada is selective in where this technique is applied (i.e. in areas where it is appropriate to buy time – building fire guards – in order to use the prescribed fire, or in areas where fire can’t be used) and will only be used where there is a chance of successfully managing the rate of mountain pine beetle population growth.

photo shows worker with chainsaw cutting down a pine tree colonized by mountain pine beetle Jasper National Park: workers cut down tree colonized with mountain pine beetle.
© Parks Canada /Andy Roach

Photo shows worker lighting pile of logs on fire Jasper National Park: workers burn colonized trees.
© Parks Canada / Andy Roach

Pheromone Baiting and Trapping

“Pheromones” are chemicals that mountain pine beetles use to communicate with one another. They let beetles know where they can find a mate and a place to lay eggs, and when a tree is “full” and they should try another tree. Pheromone traps contain artificial pheromones that are commercially manufactured to lure beetles into an area. It is thought that the traps concentrate beetles in one area, making it easier to monitor their movement, manage the population and slow their spread. These baited trees will be monitored and if successfully colonized by the beetle, may be cut and burned or removed.

pheromone trap Pheromone trap.
© Parks Canada / Jane Park

Managing Mountain Pine Beetle in Banff National Park

Parks Canada recognizes that mountain pine beetle in Banff National Park is an endemic species and recognizes population outbreaks as a natural process that should be allowed to proceed where possible. However, concerns of adjacent land managers who are responsible for economic growth through the harvesting of healthy trees are also important. Currently, low elevation passes and montane valleys that drain out of Banff could provide both suitable mature forests and climate conditions that would allow mountain pine beetle populations to spread into the foothills forests of Alberta, where extensive tracts of older lodgepole pine may be at risk.

In order to meet Parks Canada’s mandate while recognizing these concerns, Banff has created two areas where different strategies are employed:

  1. A monitoring zone - where prescribed fire will reduce the extent of mountain pine beetle habitat, thus preventing a large build up of the beetle population.

    Learn More

  2. A management zone - where more direct control measures - prescribed burning, pheromone baiting, cut and remove or cut and burn of colonized trees are used to slow the growth of the beetle population.
Fire creates a mosaic of burned and unburned patches in the forests of the Panther Valley, Banff National Park. Fairholme Range Prescribed Burn, Banff National Park, 2003.
© Parks Canada

Mountain Pine Beetle Operations – Banff National Park

March 6, 2008 – Over the next month, Parks Canada crews will be cutting and burning mountain pine beetle colonized trees in the lower Bow Valley. The work will take place around Tunnel Mountain, and along the Fairholme bench between Johnson Lake and Girouard Creek. Visitors and residents may see small amounts of smoke in these areas. These operations will take place prior to the end of March.

Mountain pine beetle is a naturally occurring insect found in pine forests in the southern Rocky Mountains and in areas west of the Continental Divide. Milder winters and an abundance of mature pine forests due to many years of wildfire suppression has resulted in an unprecedented northern and eastern expansion of mountain pine beetle populations.

The Alberta and British Columbia Provincial Governments, Parks Canada, Canadian Forest Service and forest industry are working cooperatively at a regional scale to monitor and manage mountain pine beetle infestations in Alberta in order to protect forest health, forest economies, community sustainability and recreational opportunities while enhancing wildlife habitat and reducing wildfire risk.

This is Banff National Park’s fifth season of conducting cutting and burning activities in the effort to manage mountain pine beetle.

As a result of cutting and burning activities over the last number of years, removal of susceptible mountain pine beetle habitat from the Fairholme range, and over-winter mortality, the number of colonized trees has decreased significantly from previous years. It is estimated that the population is currently in a static state, which is considerably less than the five to seven-fold population increases that were seen on Mt. Norquay 7 years ago. Parks Canada will remain vigilant and continue control work, in order to reduce the probability of high population build-ups and migration onto provincial lands.

Contact Information: For more information, please contact Brian Low 403.760.0934 or Rob Osiowy 403.763.7119