graphique de programme sur le dendroctone du pin
Bataille au sein de l'écorce

Un champignon allié des scolytes

Lorsque nous pensons aux champignons, nous pensons souvent à ceux que nous consommons! Mais ceux que nous avons dans notre assiette ne sont qu’un type du règne extrêmement diversifié des champignons. Si ce n’était des champignons, il y aurait beaucoup moins de dendroctones du pin ponderosa. Le champignon du bleuissement du genre Ophiostoma est l’allié du dendroctone du pin ponderosa et l’aide énormément à vaincre les mécanismes de défense de l’arbre et à se reproduire avec succès.

Que sont les champignons?

Les champignons forment un règne distinct. Ils ne sont pas à proprement parler des végétaux, car ils sont dépourvus de chlorophylle. Ils sont donc incapables d’élaborer les substances nutritives dont ils ont besoin et doivent les tirer de la matière organique morte, du sol, des excréments et d’autres organismes vivants. Ils jouent un rôle très important dans l’écologie des forêts des parcs des montagnes. Les champignons « mycorhiziens » s’associent aux racines de plantes vivantes pour se nourrir. Ils entourent les racines de leurs « hyphes » (de longs filaments formés d’une suite de cellules) et y prélèvent leur nourriture sous forme de sucres et d’amidons. Ces champignons sont également utiles aux arbres, car ils les aident à s’approvisionner en eau et à assimiler du phosphore et de l’azote. Ils aident même les arbres à combattre des bactéries nuisibles.

photographie d’un champignon orangé
Un champignon orangé
© Parcs Canada

Biologie des champignons

  • Mycélium : ensemble des filaments doux appelés hyphes qui pénètrent dans la source de nourriture ou l’entourent. Si vous avez déjà vu une moisissure, vous avez vu du mycélium
  • Carpophore : « chapeau » du champignon visible à l’air libre et au soleil. C’est l’organe reproducteur qui produit des spores donnant naissance à de nouveaux champignons.

Quel est le mode de vie des champignons du bleuissement?

Contrairement aux champignons mycorhiziens, les champignons du bleuissement ne sont pas utiles aux arbres. En fait, ils ont établi, au fil de leur évolution, des relations avec des scolytes, comme le dendroctone du pin ponderosa, qui leur permettent de se déplacer d’un arbre à l’autre dans un réceptacle spécialisé des pièces buccales de ces scarabées et de se nourrir du tissu vivant (phloème) de l’arbre. Une fois introduit dans l’arbre par les dendroctones, le mycélium des champignons se développe rapidement dans l’aubier, ralentissant la circulation de la sève et perturbant les mécanismes de défense de l’arbre contre les envahisseurs. L’arbre finit par mourir de soif.

 diagramme d’un coin de bois montrant l’écorce externe morte, l’écorce interne vivante (ou phloème), la portion vivante du bois (ou aubier) et la portion morte du bois (ou bois de cœur ou bois parfait)
Diagramme d’un coin de bois montrant l’écorce externe morte, l’écorce interne vivante (ou phloème), la portion vivante du bois (ou aubier) et la portion morte du bois (ou bois de cœur ou bois parfait))
© Malcolm M. Furniss

photographie d’une souche d’arbre infectée par des champignons du bleuissement. Coloration bleu foncé de l’écorce interne et de l’aubier causée par des champignons du bleuissement
© Service canadien des forêts

Photographie de spores fongiques dans de petites cavités des élytres du scolyte du pin, un autre scarabée du pin tordu.
Le dendroctone du pin ponderosa et certains autres scolytes sont capables de tuer des arbres en inoculant dans le phloème et l’aubier des champignons phytopathogènes qu’ils transportent sur leurs corps. Le dendroctone transporte des spores fongiques dans un réceptacle situé près de ses pièces buccales. Vous voyez ici des spores fongiques dans de petites cavités des étuis protecteurs des ailes (élytres) du scolyte du pin, un autre scarabée du pin tordu. L’organe saillant que vous voyez (soies) a une fonction tactile sans aucun rapport avec les spores.
© Malcolm M. Furniss

Dr Les Safranyik

M. Les Safranyik du Service canadien des forêts parle des champignons du bleuissement :

Traduction française d'une interview avec un scientifique du Service canadien des forêts

« Les champignons du bleuissement font partie d’un groupe que nous appelons les champignons des moisissures. Ils sont pathogènes, c’est-à-dire qu’ils peuvent infecter les cellules vivantes des arbres. Euh! …Le dendroctone du pin ponderosa transporte le champignon du bleuissement dans de petites poches spéciales de l’une de ses pièces buccales. Comme je l’ai déjà dit, lorsque les larves s’alimentent en bordure des loges nymphales, elles remplissent ces petites poches, appelées mycangia, de spores du champignon. Lors du forage de galeries dans de nouveaux arbres, les adultes inoculent les spores dans les tissus de l’arbre. Les champignons se développent très rapidement et pénètrent dans les cellules vivantes et les tuent, les empêchant ainsi de se transformer en véritables fabriques de résine pour résister aux attaques des dendroctones ainsi qu’à l’irritation causée par les champignons. Cette association avec le champignon aide donc les dendroctones à s’établir dans l’arbre, et le champignon bénéficie également de cette association puisque les dendroctones le transportent jusqu’à de nouvelles sources de nourriture. Cette association réciproquement profitable entre deux organismes vivants s’appelle la symbiose.”

Que retire le dendroctone du pin ponderosa de cette association?

Étant donné que les champignons du bleuissement prolifèrent rapidement dans le phloème de l’arbre, ils « bouchent » les tubes qui assurent la conduction des fluides dans l’arbre et, de cette manière, perturbent aussi la capacité de l’arbre de produire de la sève ou de la « résine ». L’arbre ne peut donc plus se défendre contre le dendroctone en l’emprisonnant dans la résine. Les dendroctones sont donc capables de creuses des galeries et d’y déposer leurs œufs sans devoir affronter les mécanismes de défense de l’arbre.

Common menu bar links

Mountain Pine Beetle Initiative graphic
Battle in the Bark Button

Fungi: Not Just a Mushroom

When we think of fungi, we often think of the obvious – mushrooms! However, mushrooms are just one type of fungi in a giant kingdom of diverse species. If it wasn’t for fungi, we might see a lot less mountain pine beetle around. The blue stain fungi Ophiostoma associated with mountain pine beetle greatly increases the success the beetle has in over-coming a tree’s defences, and breeding successfully.

What are Fungi?

Fungi are in a classification of their own. They are not plants, as they lack chlorophyll, and therefore do not manufacture their own food. They feed on dead organic matter, soil, feces and other living things. They are very important to the ecology of mountain park forests. “Micorrhizal” fungi get their food from the roots of living plants. They wrap their “hyphae” (or long thread-like strands of cells) around the roots of the plants and take food from them in the form of sugars & starches. These fungi also provide a service to the tree. They help the tree acquire water, and obtain phosphorus and nitrogen. They even help the tree fight off harmful bacteria.

photo shows an orange mushroom
Orange Mushroom
.
© Parks Canada

Fungi biology

  • Mycelium: soft, thready hyphae that spread through or around the food source. If you have seen mold, you have see mycelium.
  • Carpophore: mushroom “head” that emerges into the air and sun. This is the reproductive equipment that gives off spores to form new fungi.

How do Blue Stain Fungi live?

Unlike Miccorhizal fungi, Blue stain fungi are not helpful to trees. In fact, they have evolved relationships with bark beetles like mountain pine beetle that allow them to travel from tree to tree on a special structure in the beetle's mouthparts, and feed on the living tissue (phloem) of the tree. After the beetle introduces the fungi to the tree, mycelia grow rapidly into the sapwood, slowing the movement of fluids and disrupting the tree’s defences against the invading beetles. Eventually the tree dies due to lack of moisture.

a diagram of a tree wedge showing the dead outer bark, the live inner bark (or phloem), the live wood (or sapwood) and dead wood (or heartwood)
Diagram of a tree wedge showing the dead outer bark, the live inner bark (or phloem), the live wood (or sapwood) and dead wood (or heartwood).
© Malcolm M. Furniss

A photograph showing a tree stump infected with blue stain fungi. The fungi is bluish-black and appears as a thick circle from the bark, through the tree rings toward the inside of the tree. Tree stump infected with blue stain fungi.
© Canadian Forest Service

Photo shows fungus spores in pits on the wing covers of the pine engraver, which also infests lodgepole pine.
The mountain pine beetle and certain other bark beetles are able to kill trees by inoculating phloem and sapwood with tree-pathogenic fungi that they carry in receptacles on their bodies. Mountain pine beetle carry fungus spores near their mouthparts. Shown here are fungus spores in pits on the wing covers of the pine engraver, which also infests lodgepole pine. The protruding structure (seta) has a tactile function unrelated to the spores.
© Malcolm M. Furniss

Dr Les Safranyik

Dr. Les Safranyik of the Canadian Forest Service talks about Blue Stain Fungi:

“The blue stain are the yeast like fungi, and they are pathogenic to living cells in trees. The blue stain fungus is carried by the mountain pine beetle in a special structure inside one of its mouthparts when they feed along the edges of the pupal chambers. They charge these so called mycangia with the spores of the fungi, and when they bore into new trees, the chewing action empties the spores into the tissues of the tree. The fungi then very quickly germinate and penetrate living cells, killing them, preventing these living cells from converting themselves into virtual factories for producing resin in response to the chewing action of the beetles as well as the irritation from the fungi. Hence, the association of the beetle with the fungus aids the beetles in establishment in the tree and the fungus itself benefits from this association by being carried to new food sources by the beetles. And this mutually beneficial association is call symbiosis.”

What’s in it for the Mountain Pine Beetle?

As the blue stain fungi grows rapidly into the phloem of the tree, it “clogs” the tubes that bring moisture up into the tree, and in so doing also disrupts the tree's ability to produce sap or “pitch”. This means the tree can’t defend itself against mountain pine beetle by catching the beetle in the sap. Therefore, the beetles are able to mine out galleries and lay eggs while avoiding the tree's defences.