graphique de programme sur le dendroctone du pin
Tout sur le scolyte

La vie du scolyte




Le Dendroctone du pin passe la plus grande partie de sa vie sous l’écorce des pins de Murray où il passe par quatre étapes successives : œuf, larve, cocon et adulte. Le cycle se répète tous les ans.



Image montrant le cycle de vie du Dendroctone du pin. Les jeunes adultes émergent des arbres entre la mi-juillet et le mois d’août. Les adultes matures attaquent les arbres entre juillet et septembre. En général, ils meurent après avoir déposé leurs œufs, entre fin juillet et début septembre. Les larves naissent entre septembre et mai. Elles se nourrissent sous l’écorce et se transforment en cocons début juillet. Les jeunes adultes émergent et le cycle recommence.
Dr Les Safranyik

Dr Les Safranyik parle du cycle de vie des dendroctones du pin :

Traduction française d'une interview avec un scientifique du Service canadien des forêts

« Habituellement, la femelle trouve un hôte adéquat dont elle perce l’écorce pour construire une galerie dans le phloème de l’arbre, en croisant le grain du bois, tout en rejetant la sciure à l’extérieur avant de s’accoupler. À la suite de l’accouplement, l’entrée du trou est bouchée avec de la sciure et la femelle commence à déposer ses œufs, habituellement entre 60 et 80 par galerie, le mâle aidant à la tâche, au moins momentanément, en entassant de la sciure à l’extrémité inférieure de la galerie. Les œufs sont très petits et d’une couleur blanc perle. Dans des conditions normales, il leur faut environ deux semaines pour éclore et donner naissance à des larves sans pattes, translucides, de couleur pâle, recourbé en « C » avec une petite tête brune. Ces larves passent par cinq stades larvaires et atteignent habituellement les 3e et 4e stades avant l’arrivée complète de l’hiver. Ces stades sont les plus résistants au froid, c’est pourquoi l’hivernage se fait habituellement lorsque la larve a atteint ces stades. Au printemps qui suit, la larve recommence à se nourrir et construit une loge nymphale pour confectionner son cocon. Le cocon est l’étape à laquelle les organes internes de la larve sont redistribués pour former le scolyte adulte. Suivant la température, le stade du cocon dure entre deux semaines et un mois avant que surviennent la métamorphose finale en adulte. »

Variation du cycle de vie

Le Dendroctone du pin engendre normalement une génération par année mais la durée du cycle peut être affecté par la température et l’altitude. Sous des climats chauds, par exemple, on a observé jusqu’à deux générations par année alors que lorsqu’il fait froid, on observe souvent qu’une génération tous les deux ans.

Est-ce bien de la sciure?

Lorsque les scolytes forent l’écorce et creusent leurs galeries, ils produisent un type de sciure composé de débris ligneux et d’excréments. Cette sciure est présente dans l’écorce et sur le sol, à l’aplomb des trous percés par les insectes.


Photographie montrant de la sciure sur un arbre. Elle ressemble à de la poussière jaune orangé présente dans les crevasses de l’écorce et au sol, à la base de l’arbre. Sciure à la base d’un pin de Murray
© Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada

Qu’est-ce que le champignon du bleuissement?

Les dendroctones du pin ne tuent pas les arbres tout seuls. Lorsqu’un scolyte adulte perce l’écorce d’un arbre hôte et fore ses galeries, le champignon du bleuissement qu’il transporte avec lui tue rapidement les cellules de bois sur son chemin, empêchant ainsi l’arbre de produire la résine qui permettrait à ce dernier de se défendre contre le scolyte qui va ainsi pouvoir déposer tranquillement ses œufs. Avant de faire son cocon, la larve se nourrit du champignon du bleuissement et s’en colle ainsi sur la tête et le bord de la bouche. L’insecte adulte qui quitte ensuite l’arbre transporte avec lui assez de champignon pour infecter un nouvel arbre hôte. Ce champignon est responsable de la teinte gris bleu que prend l’aubier attaqué.


Photographie montrant une souche atteinte par le champignon du bleuissement. Le champignon est bleu noir et apparaît sous la forme d’un cercle épais s’étendant entre l’écorce et le centre de l’arbre en traversant les cercles de croissance. Bois attaqué par le champignon du bleuissement
© Parcs Canada


Pour en savoir plus sur le champignon du bleuissement et d’autres espèces.......

Pour en savoir plus sur la manière dont les arbres se défendent contre les scolytes.......

Renseignez-vous sur la biologie de cet insecte et sur ses flambées sur la page Web du Centre de foresterie du Pacifique (Service canadien des forêts).

Common menu bar links

Mountain Pine Beetle Initiative graphic
All about the Beetle Button

A Beetle's Life

 

 

The mountain pine beetle spends most of its life cycle beneath the bark of lodgepole pine trees where it progresses through four stages: egg, larva, pupa and adult. The beetles usually take one year to complete this development.

Image showing the lifecycle of the mountain pine beetle. Young adults emerge from trees in mid-July to August. Mature adults attack trees between July and September. In general, they die after the eggs are laid. Eggs are laid in late July to early September. Eggs evolve to larval stage between September and May. They feed under the bark. The larvae become pupae in early July. They continue to grow into young adults, and the cylce begins again.

Dr Les Safranyik

Dr. Les Safranyik of the Canadian Forest Service talks about the mountain pine beetle life cycle:

“The female beetle makes the attack upon finding a suitable host. She bores under the bark into the inner bark or the phloem region and starts constructing the egg gallery across the grain of the wood, and clearing the boring dust out of the gallery before mating. Following mating, the entrance hole will be plugged with boring dust and the female beetle starts laying eggs, usually about 60-80 eggs per egg gallery. The male, for at least a period of time, assists the female with packing boring dust down into the lower end of the egg gallery. Now the eggs are very small, less than one millimetre across, pearly white, and it will take under average conditions about two weeks to hatch. The eggs hatch into small legless grubs called larvae. They are usually translucent, pale coloured and c-shaped and they have little brown heads. They grow through five stages we call instars and usually before the winter sets in, the larvae grow to the last two stages called the 3rd and 4th larvae instar. These are the most cold hardy so overwintering takes place usually in the last two instar stages. Next spring, the larvae complete feeding and then construct what we called a pupal chamber to pupate. Now, the pupae is the resting stage. This is the stage where the internal organs of the larvae get reorganised into what eventually becomes an adult beetle. The pupal stage lasts, depending on temperature conditions, anywhere from two weeks up to a month; the pupae eventually metamorphose or turn into the adult stage.”

Not all life cycles are the same

Mountain pine beetles normally produce one generation a year. However, this can vary due to temperature and elevation. For example, warmer climates have been known to experience two generations a year, whereas colder climates may only experience one every two years.

Is that sawdust?

When beetles bore through the bark and dig galleries, they produce a type of sawdust called “frass”. Frass can be seen in the bark and on the ground below the boreholes.

A photograph showing frass on a tree. It appears as a yellow-orange sawdust in the crevasses of the bark and on the ground at the base of the tree. Frass on a lodgepole pine tree.
© Canadian Forest Service, Natural Resources Canada


What is blue stain fungi?

Mountain pine beetle do not kill trees on their own. When adults bore into the host pine tree and dig out the galleries, the blue stain fungi they carry quickly kills living tree cells. By killing these cells, the fungi often prevent the tree from producing resin to defend itself against the beetle. This allows the adult beetles to successfully lay their eggs. When the eggs mature to pupae, they feed on the blue stain fungi, and in doing so cover their heads and mouth parts with it. The pupae then mature to adults, and by the time the new adults leave the tree, they carry enough fungi to infect the new host tree. Blue stain fungi give a blue-grey appearance to the sapwood.

A photograph showing a tree stump infected with blue stain fungi. The fungi is bluish-black and appears as a thick circle from the bark, through the tree rings toward the inside of the tree. Tree stump infected with blue stain fungi.
© Parks Canada

To learn more about the blue stain fungi and other species.....

To learn more about how trees defend themselves against beetles......

Learn more about biology and outbreak development on this Canadian Forest Service web page.