AVANT PROPOS

Ce n'est pas sans une grande fierté que les Canadiens se plaisent à évoquer les personnes, les lieux et les événements qui ont marqué leur histoire et façonné l'identité de leur pays.

Nous admirons la bravoure manifestée par nos soldats en Normandie et les vers de John McCrae, auteur du célèbre poème « In Flanders Fields », nous vont droit au coeur. Nous sommes étonnés de la vision de l'avenir qu'avaient Louis-Joseph Papineau et sir Wilfrid Laurier. Nous sommes éblouis par les tableaux d'Emily Carr et charmés par les romans de Lucy Maud Montgomery. Nous sommes impressionnés par la sagesse de sir John A. Macdonald et de sir George-Étienne Cartier. Nous apprécions l'humour de Stephen Leacock et nous sommes touchés par le courage de Tecumseh. Nous savons reconnaître la détermination d'Emily Murphy et du révérend Josiah Henson qui ont surmonté tous les obstacles sur leur route afin de réaliser leurs rêves. Nous sommes gré aux infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada de leur dévouement et redevables à ceux qui ont mis sur pied le chemin de fer clandestin. Nous nous souvenons de ceux qui, en quête d'un jour meilleur, ont tant souffert avant de trouver leur dernier repos sur la Grosse Île. Nos pensées vont aussi aux immigrants, dont les rangs comptaient plus d'un million, débarqués au quai 21 à Halifax et qui ont relevé leurs manches pour participer au développement du Canada.

Notre histoire porte à jamais l'empreinte de ces gens, de ces lieux, de ces événements. Il s'agit là d'un legs inestimable qu'il nous incombe de perpétuer pour le bénéfice des générations qui suivront.

Le plan du réseau des lieux historiques nationaux du Canada offrira aux Canadiens de plus amples possibilités de comprendre et de célébrer leur patrimoine national. Tout en nous appuyant sur les solides assises déjà en place, nous chercherons sans cesse à améliorer ce réseau afin qu'il soit le reflet fidèle de la grande diversité de notre pays et de son histoire.

C'est dans cette perspective que j'ai demandé à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada qu'on mette davantage en lumière les réalisations des peuples autochtones ainsi que celles des femmes et des communautés ethnoculturelles. Nous pouvons, en effet, et nous devons faire mieux.

La Commission et moi-même sommes déterminés à reconnaître et à souligner avec fierté l'apport de tous ceux et celles qui, avant nous, ont construit le Canada, cette « terre de nos aïeux » qui nous est si chère.

    Signal Hill, T.-N. A joué un rôle dans la défense de St. John's
Signature de Sheila Copps
Sheila Copps
Ministre du Patrimoine Canadien
Sheila Copps, Ministre du Patrimoine Canadien

Lieux Historiques Nationaux du Canada

Page précédenteTable des matièresPage suivante

FOREWORD

Canadians take great pride in the people, places and events that shape our history and identify our country.

We are inspired by the bravery of our soldiers at Normandy and moved by the words of John McCrae's "In Flanders Fields." We are amazed at the vision of Louis-Joseph Papineau and Sir Wilfrid Laurier. We are enchanted by the paintings of Emily Carr and the writings of Lucy Maud Montgomery. We look back in awe at the wisdom of Sir John A. Macdonald and Sir George-Étienne Cartier. We are moved to tears of joy by the humour of Stephen Leacock and tears of gratitude for the courage of Tecumseh. We hold in high regard the determination of Emily Murphy and Rev. Josiah Henson to overcome obstacles which stood in the way of their dreams. We give thanks for the work of the Victorian Order of Nurses and those who organized the Underground Railroad. We think of those who suffered and died at Grosse Île in the dream of reaching a new home. We think equally of the more than a million people who flowed through Pier 21 in Halifax and not only survived but thrived in the building of Canada.

These are defining moments of our history. These are our greatest inheritance. These are the stories and the histories that we hold in trust for future generations.

The National Historic Sites of Canada System Plan will provide even greater opportunities for Canadians to understand and celebrate our national heritage. We shall build on the strong foundation of our past and address the imperative for constant improvement to the system to ensure that it truly reflects the diversity of our nation and fully represents the manifold of our history.

In that regard, I have charged the Historic Sites and Monuments Board of Canada to do more to mark the historic achievements of Canada's Aboriginal peoples, women and ethnocultural communities. We can, and indeed must, do better.

The Board and I share the commitment to recognize and tell with pride the contributions made by all those who came before us in shaping our remarkable and cherished country of Canada.

   Signal Hill, Newfoundland - Commemorates Defence of St. John's
 Sheila Copps Signature
Sheila Copps
Minister of Canadian Heritage
Sheila Copps, Minister of Candian Heritage

National Historic Sites Of Canada System Plan

PreviousTable of contentsNext