ÉTABLIR UNE VIE SOCIALE ET COMMUNAUTAIRE

Établir une Vie Sociale et Communautaire
L es Canadiens ont fondé divers clubs et associations pour enrichir la vie de la collectivité et aider les plus démunis de la société. Ce thème met en lumière la grande diversité de ces organisations sociales, qu'elles soient temporaires ou durables, officielles ou non officielles, liées ou non au gouvernement.

L'organisation communautaire

Certaines communautés ont créé des organisations d'entraide mutuelle, parmi lesquelles la Young Women's Christian Association (YWCA), qui a aidé les femmes à accroître leur présence sur le marché du travail, dans l'enseignement supérieur et dans la fonction publique. Le Monument Lefebvre au Nouveau-Brunswick demeure un exemple de la renaissance culturelle acadienne.
Photo - Young Women's Christian Association (YWCA) A aidé les femmes à accroître leur présence sur le marché du travail
Young Women's Christian Association (YWCA)
A aidé les femmes à accroître leur présence sur le marché du travail

Les institutions religieuses

La religion a exercé une influence considérable sur la société canadienne, comme l'évoque ce deuxième sous-thème. Parmi les commémorations existantes, on retrouve, par exemple, le Couvent des Soeurs grises à Saint-Boniface, au Manitoba, qui a servi d'hôpital et d'école, et les Pères jésuites, missionnaires et enseignants au Canada depuis 1625. L'apport d'un lieu, d'un individu ou d'un événement à la culture communautaire peut être également reconnu d'importance historique; c'est le cas de l'Église African Methodist Episcopal, associée aux réfugiés arrivés au Canada par le chemin de fer clandestin. Il faut préciser que les églises qui ont été désignées d'importance historique uniquement en raison de leur intérêt architectural ne font pas partie de cette catégorie.







Photo - Pères Jésuite, Qc Missionnaires et éducateurs au Canada depuis 1625
Photo de la banque des fermiers de Rustico, Î.-P.-É. Une des premières banques coopératives au Canada
Banque des fermiers de Rustico, Î.-P.-É.
Une des premières banques coopératives au Canada
Photo de l'Église African Methodist Episcopal Nazrey, Ont. Chapelle de pierre d'architecture vernaculaire associée au chemin de fer clandestin
Église African Methodist Episcopal Nazrey, Ont.
Chapelle de pierre d'architecture vernaculaire associée au chemin de fer clandestin

Lieux Historiques Nationaux du Canada

Page précédenteTable des matièresPage suivante

BUILDING SOCIAL AND COMMUNITY LIFE

Building Social and Community Life
The Letter C anadians have established a variety of clubs and organizations to enrich community life and assist those in need. This theme focuses on the great variety of these social constructs - temporary and long-lasting, formal and informal, independent and allied with the government. There are four sub-themes.

Community Organization

Communities sometimes established mutual benefit organizations. Examples include the Young Women's Christian Association (YWCA), which supported a greater role for women in employment, higher education and public service and the Monument Lefebvre in New Brunswick, a symbol of Acadian cultural revival.
Young Women's Christian Association (YWCA) - Supported an Enlarged Role for Women in Employment
Young Women's Christian Association (YWCA)
Supported an Enlarged Role for Women in Employment

Religious Institutions

The imprint of religion on Canadian life and society are the focus of this sub-theme. Commemorations include the Grey Nuns' Convent in St.Boniface, Manitoba, which acted as an early hospital and school, and the Jesuit Fathers, who have been missionaries and educators in Canada since 1625. This sub-theme also recognizes the importance of a particular site, person or event to a community's culture, as seen at the Nazrey African Methodist Episcopal Church, a chapel associated with Underground Railroad refugee settlement. Churches commemorated solely for their architectural value are not included under this sub-theme. Jesuit Fathers Jean-de-Brébeuf Statue, Quebec - Missionaries and Educators since 1625
Farmers' Bank of Rustico, Prince Edward Island - One of First Cooperative Banks
Farmers' Bank of Rustico, Prince Edward Island
One of First Cooperative Banks
Nazrey African Methodist Episcopal Church, Ontario - Stone Chapel Associated with Underground Railroad
Nazrey African Methodist Episcopal Church, Ontario
Stone Chapel Associated with Underground Railroad

National Historic Sites Of Canada System Plan

PreviousTable of contentsNext