Communications et transport

Peinture - Routes du Voyageur du Canada Itinéraires transcontinentaux d'exploration et de commerce En raison de la grande superficie et de la diversité géographique du Canada, les communications et le transport revêtent une importance cruciale, ce que souligne le quatrième sous-thème. Témoins de la première heure, les Routes du voyageur du Canada sont des itinéraires fluviaux qu'empruntaient les Autochtones et les Européens pour se déplacer, marchander et explorer le continent. À Enukso Point, au Nunavut, Inuksuk est un site inuit qui regroupe des cairns alors qu' en Nouvelle-Écosse, on rappelle le souvenir du premier journal de l'Amérique du Nord britannique, le Halifax Gazette. Parmi les autres personnes rattachées à ce sous-thème, signalons C.H. « Punch » Dickins, pionnier de l'aviation de brousse dans le Nord du Canada.
Image de Inuksuk
Image de Inuksuk
Nunavut Lieu inuit réunissant une centaine de tas de pierres
Photo du premier vol d'un avion au Canada
Premier vol d'un avion au Canada
Vol du Silver Dart en 1909
Photo de C. H. « Punch » Dickins Pilote de brousse dans le Nord Canadien
C. H. « Punch » Dickins
Pilote de brousse dans

La marche sur Ottawa
La marche sur Ottawa
Point culminant de l'échec des mesures de secours mises en place durant la Crise pour venir en aide aux célibataires masculins

Technologie et ingénierie

Photo du Pont de Québec, Qc Pont cantilever possédant la plus longue portée au mondeIl est question ici de la transformation du Canada grâce à l'application des découvertes de la technologie et de l'ingénierie dans les domaines du transport, des communications, de l'innovation technique, des travaux publics et de la bio-ingénierie. Le Pont de Québec est un exemple de ces réalisations de même que le Canal Rideau, en Ontario, construit par le Lieutenant-colonel John By, ingénieur militaire. Le T.S.F. transatlantique, pour sa part, rappelle que la première communication sans fil avec l'Angleterre eut lieu en 1902 à partir de Glace Bay, en Nouvelle-Écosse.

Travail

Le rôle du travail salarié et du travail non rémunéré, comprenant celui effectué à la maison, dans le développement de l'économie canadienne est l'objet du dernier sous-thème de cette catégorie. Parmi les commémorations actuelles figurent le Quartier historique de Port Union, à Terre-Neuve, ville construite et dirigée par un syndicat, la Grève générale de Winnipeg, en 1919, qui a permis de raffermir le mouvement ouvrier au Canada, et la Marche sur Ottawa, qui visait à sensibiliser le gouvernement fédéral au sort des chômeurs, au plus fort de la crise économique.

   Peinture - Lieutenant-colonel John By Ingénieur militaire, constructeur du canal Rideau
Lieutenant-colonel John By
Ingénieur militaire,
- constructeur du canal Rideau



Lieux Historiques Nationaux du Canada

Page précédenteTable des matièresPage suivante

Communications and Transportation

Canoe Routes of Canada - Transcontinental Routes of Exploration and Trade The size and diversity of Canada's geography make it important to recognize achievements in the fields of communications and transportation. In the early years, the transcontinental Canoe Routes of Canada were used by both Aboriginal peoples and Europeans for transportation, exploration and trade. Other commemorations include the Halifax Gazette in Halifax, Nova Scotia, the first newspaper in British North America; Inuksuk, an Inuit complex of stone landmarks in Enukso Point, Nunavut; and C.H. "Punch" Dickins, a pioneer of bush flying in Canada's North.
Inuksuk, Nunavut First Airplane Flying in Canada - Flight of the Silver Dart in 1909 C.H. 'Punch' Dickins - Bush Pilot in North
Inuksuk, Nunavut
Inuit Complex of 100 Stone Landscapes
First Airplane Flying in Canada
Flight of the Silver Dart in 1909
C.H. 'Punch' Dickins
Bush Pilot in North

On-to-Ottawa Trek
Failure of Canada's Depression-Era
Relief Projects for Single Men

Technology and Engineering

Québec Bridge, Québec - The Longest Clear-Span Cantilever Bridge in the World This sub-theme addresses Canada's transformation through the development and application of technological and engineering achievements, including works created for transportation, communication, technological and engineering developments, public works and bio-engineering. Examples include the Québec Bridge, Lt.-Col.John By, the military engineer responsible for the Rideau Canal in Ontario and the Trans-Atlantic Wireless, the first trans-Atlantic wireless message to England in 1902, transmitted from Glace Bay, Nova Scotia.

Labour

This sub-theme looks at the role of wage labour and unpaid work, including labour performed in the home, in the expansion of the Canadian economy. Commemorations include the Port Union Historic District in Newfoundland, a town constructed and run by a union; the Winnipeg General Strike, a 1919 strike that led to the strengthening of the labour movement in Canada; and the On-to-Ottawa Trek during the Great Depression, an attempt to bring federal recognition to the plight of the unemployed.

   Lt Col. John By - Military Engineer - Built Rideau Canal
Lt Col. John By
Military Engeneer
- Built Rideau Canal

National Historic Sites Of Canada System Plan
PreviousTable of contentsNext