Bannière de Parcs Canada
 English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche
Entrer un mot-clé :

Une introduction à l'étude des paysages culturels autochtones


LIGNES DIRECTRICES POUR L'IDENTIFICATION DES PAYSAGES CULTURELS AUTOCHTONES

Détermination de l'importance historique nationale

Comment la CLMHC se propose-t-elle maintenant de déterminer l'importance nationale des paysages culturels autochtones?

Par le passé, afin d'évaluer l'importance historique nationale d'endroits, de personnes ou d'événements, la CLMHC s'est fondée sur des cadres historiques et anthropologiques ainsi que sur des critères particuliers. La Commission a cependant reconnu que ses critères, structures et cadres conventionnels d'évaluation conviennent mal aux valeurs inhérentes à l'histoire des peuples autochtones. Elle a réaffirmé dans ses discussions que « nature, tradition, continuité et attachement à la terre sont considérés comme les éléments déterminants de l'importance historique » en ce qui concerne les peuples autochtones, soulignant qu'elle « était intéressée non seulement à commémorer des groupes, mais aussi à se pencher sur l'importance de certains endroits pour un groupe autochtone ... » (procès-verbal de la CLMHC, Juillet 1998). Le concept de paysage culturel apporte un élément de réponse à ces questions.

Groupe de tipis dans la prairie
Tipis dans le coude de la rivière Saskatchewan.
© Archives nationales du Canada / C 5181, septembre 1871.

La CLMHC a établi, en ce qui concerne le nombre de groupes culturels, que « à l'avenir, toute délibération devrait tenir compte des 60 groupes distincts identifiés dans le Rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones » et a demandé une analyse de « l'incidence de l'utilisation des groupes linguistiques comme éléments de détermination de l'importance historique » (procès-verbal de la CLMHC, Juillet 1998). La CLMHC a également amorcé des discussions sur l'utilisation « du territoire traditionnel d'une nation autochtone ... comme univers de comparaison du lieu proposé à des fins de commémoration ou de désignation »

 

Dernière mise à jour : 2008-10-17 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants