Bannière de Parcs Canada
 English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche
Entrer un mot-clé :

Une introduction à l'étude des paysages culturels autochtones


LIGNES DIRECTRICES POUR L'IDENTIFICATION DES PAYSAGES CULTURELS AUTOCHTONES

Consultation de spécialistes

Dans la préparation du document destiné à la CLMHC , quel type de consultations l'auteure a-t-elle menées?

L'auteure a exploré le concept de paysage culturel autochtone en consultation avec une quarantaine de spécialistes de différentes disciplines, de l'histoire à l'archéologie, en passant par l'architecture du paysage et la gestion des parcs. Ces spécialistes étaient des employés de Parcs Canada et des administrations provinciales et territoriales de tout le pays, des experts-conseils possédant une vaste expérience des communautés autochtones et des Autochtones membres d'organismes cadres ou occupant diverses fonctions.

Tous ont souligné la complexité et la vivacité des croyances et des traditions autochtones liées à la terre. Tous ont insisté sur l'importance du lien avec la terre pour les cultures autochtones et sur la nature holistique de ce lien, en plus d'observer que le concept de « terre » incluait à la fois l'eau, le ciel et la terre. Tous ont également attiré l'attention sur le fait que les Autochtones entretiennent encore aujourd'hui des liens réels et persistants avec la terre et sur l'interdépendance des êtres humains, des animaux et des esprits sur terre.

Pierres marquant le contour des tipis sur le sol
Vestiges de cercles de tipis près des Badlands, parc national des Prairies, Saskatchewan.
© Parcs Canada / W. Lynch / s08.81.03.10(58),1989.

Les cultures autochtones traditionnelles accordent de la valeur non seulement aux aspects matériels, mais aussi aux aspects spirituels, mentaux et émotionnels de la vie dans un environnement donné. La cosmologie, les lieux de puissance, les récits associant les esprits à la terre, les liens de parenté et de langue avec le lieu en question revenaient constamment dans les propos recueillis. Les personnes consultées ont de plus souligné l'importance des diverses utilisations et activités - de la récolte aux réunions sociales, en passant par les rites et les cérémonies - en tant qu'expression du lien avec la terre. À leurs yeux, l'attachement des peuples autochtones à ces aspects de la terre plutôt qu'à un endroit considéré comme une ressource matérielle est une attitude déterminante de l'identité autochtone. Ils ont expliqué la diversité de l'expérience historique selon les époques et les lieux, ainsi que les différences dans la situation actuelle des peuples autochtones. Ces différences quant à l'expérience historique, au contexte géographique et à la situation actuelle colorent aujourd'hui les liens des peuples autochtones avec les paysages.

Plage jonchée de bois flotté et parsemée de broussailles.
Dunes côtières et plage, parc national Kougibouguac, Nouveau-Brunswick.
© Parcs Canada / M. Dwyer / Code 04.41.03.01(39), 1990.

Les personnes consultées ont toutes insisté sur le rôle majeur que les Autochtones ont à jouer dans l'identification des paysages pouvant être commémorés à titre de lieux historiques nationaux. Les peuples concernés ne sont pas nécessairement les occupants ou les utilisateurs actuels de l'endroit, mais ils ont conservé avec celui-ci un lien historique encore important. Pensons ici aux Hurons de Loretteville, au Québec, qui ont gardé un lien avec le territoire du sud de l'Ontario qu'ils ont quitté au milieu du XVIIe siècle.

La tradition orale en général et les connaissances traditionnelles sur l'environnement ont constamment été citées comme étant à la base de la compréhension et de la reconnaissance des valeurs que les peuples autochtones accordent à un lieu, l'archéologie, l'ethnohistoire et l'ethnographie étant reconnues comme les disciplines universitaires les plus pertinentes.

 

Dernière mise à jour : 2008-10-17 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants