Bannière de Parcs Canada
 English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche
Entrer un mot-clé :

Une introduction à l'étude des paysages culturels autochtones


Définition des paysages culturels autochtones

Quelle définition propose-t-on maintenant pour l'expression « paysage culturel autochtone »?

Compte tenu des ouvrages et des spécialistes consultés à ce jour, nous proposons la définition suivante à des fins d'étude et de discussion :

Un paysage culturel autochtone est un endroit auquel un (ou plusieurs) groupe(s) autochtone(s) accorde(nt) une signification particulière en raison du lien persistant et complexe entretenu avec le territoire. Le paysage exprime l'unité du groupe avec le milieu naturel et les valeurs spirituelles qui y sont rattachées. Il incarne la connaissance traditionnelle des esprits, des lieux, des utilisations du territoire et de l'écologie. Les vestiges matériels témoignant de cette association peuvent être remarquables, mais ils sont souvent minimes ou inexistants.

Il faut reconnaître que d'autres peuples que le groupe concerné peuvent aussi avoir utilisé le même paysage, auquel ils peuvent eux aussi accorder de la valeur. En Amérique, particulièrement, l'expérience montre que la rapidité des vagues d'immigration et la diversité des cultures qu'elles ont introduites ont eu un effet considérable sur les paysages culturels. Il s'en est suivi, non pas un étagement des cultures et des utilisations, mais bien plutôt une contemporanéité de cultures et d'utilisations qui sont toutes jugées valables (US/ICOMOS, 1996)

Eau tourbillonnante dans un gouffre en forêt bordé par des rochers
Ruisseau de la forêt ombrophile de Bag Harbour, réserve de parc national Gwaii Haanas, Colombie-Britannique.
© Parcs Canada / D. Andrews / 10/105.03.06(37), 1996

 

Dernière mise à jour : 2008-10-17 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants