Bannière de Parcs Canada
 English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche
Entrer un mot-clé :

Une introduction à l'étude des paysages culturels autochtones


PAYSAGES CULTURELS

Valeurs intangibles et identité

La communauté patrimoniale internationale reconnaît-elle, aux fins de la désignation patrimoniale, la légitimité des valeurs intangibles que les peuples autochtones associent à la terre?

Outre Parcs Canada, de nombreux organismes patrimoniaux acceptent le concept de « paysage culturel », dont l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, le Conseil international des monuments et des sites, le Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels, l'Union mondiale pour la nature, le Conseil de l'Europe, Environment Australia et le US National Park Service. Bien que les définitions données au concept varient d'un organisme à l'autre, il est toujours axé sur la dépendance entre la société humaine et l'environnement naturel.

Volée d'oiseaux à contre-jour
Vol de guillemots de Brünnichthick, parc national Sirmilik, Nunavut.
© Parcs Canada / W. Lynch / 13.01.10.02 (09), 1996.

Les principaux participants au mouvement international de protection du patrimoine, au sein duquel le Canada joue un rôle actif, ont ouvertement reconnu les paysages culturels caractérisés par les valeurs intangibles que les peuples autochtones associent au paysage. En accordant le statut patrimonial aux lieux ayant des associations spirituelles, mais ne recélant aucun vestige matériel, ils reconnaissent les valeurs humaines essentielles à l'identité de ces peuples. Ils acceptent aussi explicitement de laisser l'identification de ces lieux et de ces valeurs aux peuples qui leur sont associés.

 

Dernière mise à jour : 2008-10-17 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants