Bannière de Parcs Canada
 English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche
Entrer un mot-clé :

Une introduction à l'étude des paysages culturels autochtones


PAYSAGES CULTURELS

L'approche canadienne

Le Canada participe-t-il à ce dialogue croissant sur les paysages culturels en tant que ressources du patrimoine?

Au cours des dix dernières années, les organismes patrimoniaux canadiens ont reconnu les paysages culturels dans leurs divers programmes de gestion des ressources culturelles. Parcs Canada les définit comme suit : « Toute étendue géographique ayant été modifiée ou influencée par l'activité humaine, ou à laquelle est conférée une signification culturelle spéciale » (Parcs Canada, 1994a: 119) et les a inclus dans son Plan du réseau des lieux historiques nationaux.

Cerf traversant la prairie avec collines à l'arrière-plan
Antilope d'Amérique dans une prairie à graminées courtes, parc national des Prairies, Saskatchewan)
© Parcs Canada / A. Cornellier / 08.81.10.01(43), 1988.

On retrouve les trois catégories de paysages culturels dans les lieux historiques nationaux désignés : des parcs et des jardins, qui forment des paysages clairement définis; des districts historiques urbains ou ruraux, qui forment des paysages évolutifs; et plusieurs paysages culturels associatifs liés à l'histoire des peuples autochtones.

La plupart des provinces, notamment l'Ontario et la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement), ont élaboré une approche relative aux paysages culturels, mais les provinces et les territoires ont généralement abordé les paysages d'un point de vue archéologique plutôt que culturel dans leur mode de commémoration du patrimoine autochtone. Ils reconnaissent toutefois que certains lieux désignés, comme le parc provincial Writing-on-Stone, en Alberta et la colline Blanche, au lac Mistassini, au Québec, possèdent des valeurs associées aux paysages culturels. Le programme d'études sur l'utilisation traditionnelle de la Colombie-Britannique (Colombie-Britannique, 1996) et l'ajout par le Yukon des valeurs autochtones des lieux à ses processus de planification sont d'autres façons d'aborder la reconnaissance des paysages culturels.

Les décideurs autochtones ont eux aussi leur propre approche, qui s'appuie notamment sur la toponymie pour gérer les valeurs symboliques.

Boucle de la rivière avec falaises et végétation de prairie en automne
Rivière Saskatchewan Nord, Batoche, Saskatchewan.
© Parcs Canada / Services des photos / H.08.81.04.03(03), 1980.

 

 

Dernière mise à jour : 2008-10-17 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants