Bannière de Parcs Canada
 English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche
Entrer un mot-clé :

Une introduction à l'étude des paysages culturels autochtones

Télécharger la version imprimable (PDF .168 ko)

INTRODUCTION

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) constate depuis des années la nécessité de mieux reconnaître l'histoire des peuples autochtones. Par le passé, afin d'évaluer l'importance historique nationale d'endroits, de personnes ou d'événements, la CLMHC s'est fondée sur des cadres historiques et anthropologiques ainsi que sur des critères particuliers. La Commission a cependant reconnu que ses critères, structures et cadres conventionnels d'évaluation conviennent mal aux valeurs inhérentes à l'histoire des peuples autochtones. Au bout du compte, la question qui se pose est la suivante :

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada est-elle en mesure d'élaborer une approche relative à l'histoire des Autochtones au Canada qui soit à la fois significative pour les peuples autochtones et compatible avec la rigueur de son propre processus d'évaluation?

Depuis 1990, la Commission a exploré diverses approches. Ce site web présente une approche fondée sur le « paysage culturel » qui pourrait s'avérer une piste intéressante. Nous n'avons pas la présomption de parler au nom des peuples autochtones. Le document original sur lequel s'appuie cette présentation a été commandé par la CLMHC et lui était destiné. Son but était de fournir à la Commission un cadre incluant les valeurs traditionnelles des peuples autochtones, notamment leur vision spirituelle du monde naturel et les valeurs associatives de la terre, qui serait également à la portée des membres de la Commission dont la vision du monde s'appuie le plus souvent sur un mode de pensée historique de type occidental.

Pour ce faire, l'auteur, l'historienne Susan Buggey, a abordé la question d'un point de vue politique, de même que dans la perspectives des sciences sociales. Elle présente une vision autochtone du monde et des notions d'endroit qu'elle a glanées au fil de ses nombreuses lectures et des consultations qu'elle a menées auprès de savants collègues. Elle situe ensuite cette vision par rapport aux paysages culturels et aux désignations de lieux historiques nationaux liées à l'histoire des peuples autochtones. Elle offre également une définition de travail de la notion de « paysage culturel autochtone », en plus de proposer des lignes directrices pour l'identification de ce type de paysages.

Des oiseaux sur un étang dans une baissière de foin des marais
Marais au printemps, parc national de la Pointe-Pelée
© Parcs Canada / W. Lynch / 06.62.03.23(27), 1991

Il est maintenant temps d'étendre ce dialogue. Cette présentation reprend l'essentiel du document original, qui a été adapté pour le Web, et sollicite vos commentaires.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).



 

Dernière mise à jour : 2009-02-24 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants