6.0 UTILISATION ET AMÉNAGEMENT DES RIVES

6.1 Aperçu

La présente section porte sur la participation de Parcs Canada à l’élaboration des politiques municipales concernant les rives et l’examen des activités d’utilisation et d’aménagement des terres le long du canal. Depuis les années 1950, beaucoup de terrains riverains du canal, qui demeuraient à l’état naturel ou étaient consacrés à l’agriculture, ont été touchés par la construction intensive de chalets et la prolifération des banlieues. Le résultat net de l’aménagement des terrains riverains est une modification énorme du caractère des rives du canal et la diminution de la qualité et de la diversité de l’écosystème riverain.

Ce qui intéresse au premier chef Parcs Canada dans les utilisations des terrains limitrophes et des terres de réserve du canal (endroit désigné), c’est le maintien et la bonification des valeurs naturelles, culturelles et pittoresques (caractère patrimonial) des rives du canal. Par conséquent, les répercussions possibles de la construction d’ouvrages riverains et en milieu aquatique et des activités connexes de plaisance sur le milieu culturel et naturel du canal et la sécurité publique des utilisateurs du canal préoccupent beaucoup. Parcs Canada incite les municipalités et les autres organismes à contribuer à la protection du caractère patrimonial du canal en adoptant des politiques d’urbanisme favorables à cette protection. Parcs Canada est légalement mandaté par la Loi sur l’aménagement du territoire de l’Ontario, à titre d’organisme d’examen et de propriétaire de terrains attenants, à contribuer à l’élaboration de tous les plans municipaux et à la prise de toutes les décisions en matière de planification et d’activités ultérieures d’utilisation des terrains privés.

Le contraste entre les terres riveraines naturelles et modifiées est très évident
Le contraste entre les terres riveraines naturelles et
modifiées est très évident, John Simser

6.2  Principaux enjeux liés à l’utilisation et à l’aménagement des rives

  • Compte tenu du nombre d’activités de planification et d’aménagement, et des ressources humaines et financières limitées de Parcs Canada, l’Agence ne peut participer que de façon limitée à l’examen des plans municipaux et de certaines activités d’aménagement des terrains riverains, et faire des commentaires à ce sujet. En outre, les ressources limitées ne lui permettent pas d’assurer pleinement le suivi ou la surveillance de l’aménagement, en vue d’assurer qu’on tienne compte de ses commentaires et des ententes et qu’on les applique.
  • Certains plans officiels des municipalités ne reconnaissent pas encore pleinement et ne protègent pas non plus les valeurs patrimoniales du canal, parce que les municipalités du corridor du canal ne poursuivent pas d’objectifs communs en matière d’aménagement des rives.
  • Parcs Canada doit informer les municipalités et les propriétaires fonciers de ses intérêts dans l’aménagement des rives et de son rôle dans l’examen des politiques municipales d’urbanisme, des plans officiels, des modifications des règlements de zonage, de même que des propositions d’aménagement des rives.
  • Il n’y a pas assez de ressources pour éduquer ou consulter les propriétaires fonciers, les promoteurs et les municipalités sur leurs rôles dans la protection des valeurs patrimoniales du canal et l’utilisation des directives de conception pour l’aménagement des rives.
  • Même si l’on reconnaît généralement qu’il faut protéger les valeurs naturelles, on comprend moins les valeurs pittoresques et culturelles du canal et la nécessité de les protéger aussi.
  • Il faut déterminer les terrains riverains de valeur historique, pittoresque et naturelle et les protéger, par le biais de désignation dans les plans officiels des municipalités et la gérance des terrains privés.
Entrée de la baie Morton, au sud du poste d’éclusage de Jones Falls
Entrée de la baie Morton, au sud du poste d’éclusage de Jones Falls, Jim Reynolds

Les nouveaux lotissements devraient être planifiés avec soin de façon à protéger le caractère pittoresque de zones comme la baie Morton.

6.3 Objectifs stratégiques

Encourager le respect des valeurs naturelles, culturelles et pittoresques des terrains riverains du canal.

Encourager les municipalités du corridor du canal à adopter des politiques d’aménagement qui protègent le patrimoine des rives.

6.3.1 Principales interventions de Parcs Canada
  • Se fonder sur les Politiques régissant les ouvrages riverains et en milieu aquatique, les directives de planification et d’aménagement des rives, l’Énoncé d’intégrité commémorative, le Règlement sur les canaux historiques, la Loi sur les pêches du Canada, la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale et la Loi sur l’aménagement du territoire de l’Ontario, de même que sur les politiques fédérales et provinciales en matière de milieux humides pour l’examen des politiques d’utilisation des terres, des demandes d’aménagement des rives et dans les rencontres avec des promoteurs.
  • Faire connaître les principes directeurs de la section 3.2 du présent plan aux propriétaires fonciers, aux municipalités, aux promoteurs et aux autres intervenants, afin d’encourager un aménagement et une utilisation durables.
  • Participer activement au processus municipal de planification afin d’encourager les municipalités à adopter des politiques qui confirment les principes décrits ci-dessus et protègent le caractère patrimonial du corridor du canal.
  • Invoquer le processus d’appel prévu dans les dispositions de la Loi sur l’aménagement du territoire de l’Ontario pour protéger ses intérêts, si aucun autre moyen d’influencer les décisions n’a porté fruit, lorsque les politiques municipales d’urbanisme et les propositions d’aménagement des rives risquent d’exercer des effets nocifs sur l’écosystème aquatique, la navigation et les terrains de réserve du canal, ainsi que sur le caractère patrimonial général du lieu historique.
Canal Rideau entre Manotick et Kars
Canal Rideau entre Manotick et Kars, Simon Lunn

La pratique de l’aménagement intensif du rivage qui a eu lieu au cours des 30 dernières années ne devrait pas se répéter dans l’avenir.
6.3.2 Orientation de la participation de Parcs Canada à la planification et à l’aménagement des rives
  • Le plan directeur du LHNC du Canal-Rideau constituera pour Parcs Canada l’énoncé de l’orientation de la gestion, en ce qui concerne sa participation à l’élaboration de politiques municipales d’utilisation des terres, d’utilisation et d’aménagement des rives.
  • Parcs Canada encouragera les municipalités à adopter des politiques communes dans leurs plans officiels afin de protéger les valeurs du patrimoine culturel, pittoresque et naturel du corridor du canal.
  • Parcs Canada encouragera les municipalités à établir des plans officiels qui :
    • reconnaissent l’importance historique nationale du canal Rideau, sa valeur naturelle et récréative, sa contribution au tourisme et sa situation, en tant que rivière du patrimoine canadien, et qui s’engagent à préserver les valeurs du canal, par des politiques appropriées contenues dans les plans officiels et les règlements de zonage;
    • encouragent, par des politiques pertinentes, l’aménagement à l’écart des rives pour protéger les espaces naturels et l’apparence naturelle des rives;
    • reconnaissent la compétence de Parcs Canada pour toutes les activités sur le lit du canal ou à proximité, en particulier la construction d’ouvrages riverains et en milieu aquatique;
    • renferment des politiques relativement à la construction de ports de plaisance qui tiendront compte des effets éventuels sur l’environnement, de la capacité d’accueil de bateaux et de l’esthétisme;
    • renferment des politiques qui assureront que l’aménagement des rives à des fins résidentielles ne nuit pas à la qualité de l’eau, à la sécurité de la navigation de plaisance, à la capacité d’accueil des bateaux, au caractère naturel et pittoresque des terres riveraines du canal;
    • protègent le caractère historique, récréatif et pittoresque des postes d’éclusage et de leurs environs;
    • renferment des politiques sur le morcellement des terres qui protégeront la végétation des rives, les habitats du poisson et de la faune, les milieux humides et d’autres lieux vulnérables sur le plan écologique;
    • renferment des politiques qui assureront la protection des bâtiments historiques, des paysages culturels et des sites archéologiques le long du canal;
    • renferment des politiques qui limiteront l’aménagement, comme le prévoit la Loi sur l’aménagement du territoire, afin d’éviter les répercussions de l’aménagement des rives sur l’environnement.
  • Parcs Canada examinera les demandes de morcellement et de disjonction, de même que les demandes de dérogation mineure, afin de déterminer leurs effets possibles sur les caractéristiques historiques et naturelles du canal, la valeur pittoresque et la navigation de plaisance.
  • Parcs Canada permettra les travaux sous-marins et riverains à des fins privées dans la mesure où ils n’entraîneront pas de conflits avec la navigation, où il sera possible d’accueillir de nouvelles activités nautiques et où les effets sur l’environnement seront négligeables ou pourront être atténués. On tiendra compte également des répercussions sur le caractère pittoresque du canal.
  • Parcs Canada veillera à ce que toute nouvelle ligne de transmission, tout pipeline et tout pont soit situé, conçu et construit de façon à réduire au minimum les répercussions possibles sur les valeurs naturelles, historiques et pittoresques du canal. Les promoteurs devront montrer que ces constructions sont indispensables.
  • Remise à bateaux, lac Newboro
    Remise à bateaux, lac Newboro, Jim Reynolds

    Cette modeste remise à bateaux est un excellent exemple d’un ouvrage riverain en milieu aquatique ayant un impact négligeable sur l’environnement aquatique et le caractère pittoresque du canal.
    6.3.3 Principales interventions de Parcs Canada en collaboration avec d’autres entités
    • Collaborer avec d’autres entités pour déterminer les terrains riverains qui présentent une valeur naturelle, historique et pittoresque exceptionnelle et pour en favoriser la protection grâce à la gérance des terrains privés, de la Rideau Waterway Land Trust et d’une désignation appropriée par les municipalités dans les plans officiels.
    • Par l’entremise de l’équipe d’examen de l’aménagement des rives du canal Rideau (Waterfront Development Review Team), et d’autres mécanismes d’examen, prodiguer des conseils sur les aménagements le long du corridor du canal, selon les principes directeurs décrits dans le présent plan.
    • Appuyer la création d’un réseau de planificateurs municipaux et d’organismes gouvernementaux qui se réuniront pour discuter des problèmes et échanger de l’information sur les questions d’aménagement municipal du corridor du canal.
    • Travailler avec les municipalités et les intervenants afin d’encourager les propriétaires de terrains riverains à suivre les directives d’aménagement de l’environnement qu’on trouve dans les publications comme Living Near the Water, et d’autres ouvrages portant sur les aménagements respectueux de l’environnement.
    Nouvel aménagement des rives près de Merrickville ayant un impact minimal sur l’environnement
    Nouvel aménagement des rives près de Merrickville ayant un impact minimal sur l’environnement, John Simser

    New waterfront development near Merrickville
    Nouvel aménagement des rives près de Merrickville, John Simser

    De nombreux propriétaires fonciers protègent le caractère naturel et pittoresque du canal en aménageant leur propriété de façon à respecter l’environnement.

    Poste d'éclusage d'Edmonds
    POSTE D'ÉCLUSAGE D'EDMONDS

    Cette photographie illustre la façon dont le barrage-déversoir crée un bassin en amont, Simon Lunn

6.0 WATERFRONT LAND USE AND DEVELOPMENT

6.1 Overview:

This section deals with Parks Canada’s involvement in the development of municipal shore-land policies, and review of land use and development activities along the Canal. Since the 1950’s many sections of shore-land have evolved from natural and agricultural to intensive cottage and suburban development. The net effect of waterfront development has been a dramatic change in the character of the cultural and natural environment and its scenic beauty, and a reduction in the quality and diversity of the riparian ecosystem.

Parks Canada’s primary interest in land uses adjacent to the Canal and Canal lands (the designated place) is the retention and enhancement of the natural, cultural and scenic values (heritage character) of the Canal waterfront lands. Therefore, the potential impact of the construction of in-water and shoreline works, buildings and associated boating activities on the cultural and natural environment of the Canal and public safety of Canal users is of primary concern. Parks Canada encourages municipalities and other agencies to contribute to the protection of the heritage character of the Canal through supportive municipal planning policies. Parks Canada has the legal mandate under the Ontario Planning Act as both a reviewing agency and adjacent landowner to provide input into the development of all municipal plans and planning decisions and subsequent private land-use development activities.

The contrast between natural and modified waterfront lands is clearly evident
The contrast between natural and modified waterfront lands is clearly evident, John Simser

6.2. Waterfront Land Use and Development Challenges:

  • Given the number of planning and development applications and limited staff and resources, Parks Canada has a limited capability to participate in the review and comment on municipal plans and selected waterfront land development activities. As well, resource constraints do not allow for full follow- up or monitoring of development to ensure that comments and agreements have been addressed and applied.
  • Some municipal official plans do not yet fully recognize and protect the Canal’s heritage values as there are no common waterfront land management objectives among Canal corridor municipalities.
  • Municipalities and landowners need to be made aware of Parks Canada’s interests in waterfront development and its role in the review of municipal planning policies, official plan and zoning bylaw amendments and shore-land development proposals.
  • There are insufficient resources to educate or consult with landowners, developers and municipalities on their role in protecting the heritage values of the Canal and the use of the design guidelines for waterfront development.
  • While there is general acceptance of the need to protect natural values, there is less understanding of the scenic and cultural values of the Canal and the need to protect them as well.
  • There is a need to identify waterfront lands of historic, scenic and natural value and to protect them through municipal official plan designation and private land stewardship.
Entrance to Morton Bay, South of Jones Falls Lockstation
Entrance to Morton Bay, South of Jones Falls Lockstation, Manuel Stevens, Parks Canada

New development should be carefully planned to protect the scenic qualities of areas like Morton Bay.

6.3  Strategic Goals:

To encourage respect for the natural, cultural and scenic values of the Canal’s waterfront lands.
To encourage Canal corridor municipalities to adopt planning policies which protect the heritage character of the waterfront and safe and enjoyable use of the Canal.

6.3.1 Key Actions by Parks Canada:
  • In its review of land use policies, applications for waterfront development and consultations with development proponents, Parks Canada will be guided by the Policies for In-water and Shoreline Works, the Waterfront Planning and Design Guidelines, the Commemorative Integrity Statement, the Historic Canals Regulations, the Canada Fisheries Act, the Canadian Environmental Assessment Act, the Ontario Planning Act, and federal and provincial wetlands policies.
  • Parks Canada will promote the guiding principles in section 3.2 of this plan among landowners, municipalities, developers and other stakeholders as a means of encouraging sustainable development and use.
  • Parks Canada will actively participate in the municipal planning process to encourage municipalities to adopt policies and make land use decisions which embody the above principles and protect the heritage character and recreational uses of the Canal.
  • Where municipal planning policies and waterfront development proposals have a potential detrimental impact on the aquatic ecosystem, navigation and Canal lands, and the heritage character of the Canal setting, Parks Canada will use the appeal process in the Ontario Planning Act to protect its interests if other means of influencing the decisions are not successful.
Rideau Canal between Manotick and Kars
Rideau Canal between Manotick and Kars, Simon Lunn

Intensive shoreline development as occurred during the past 30 years should not occur in the future.
6.3.2 Direction for Parks Canada Involvement in Waterfront Planning and Development:
  • The Rideau Canal Management Plan will serve as the statement of management direction for Parks Canada with regard to its involvement in the development of municipal land use policies and waterfront land use and development matters.
  • Parks Canada will encourage municipalities to adopt common policies in their official plans to protect the cultural, scenic and natural heritage values of the Canal corridor.
  • Parks Canada will encourage municipalities to develop municipal official plans that: 
  • Recognize the national historic significance of the Rideau Canal, its natural and recreational value, its tourism contribution, and its status as a Canadian Heritage River and that make a commitment to preserve the values of the Canal through appropriate official plan policies and zoning bylaws.
  • Encourage back shore development to protect open space and the natural appearance of the shore-land through appropriate policies.
  • Recognize Parks Canada’s jurisdiction over all activities on and over the bed of the Canal, especially the construction of in-water and shoreline works.
  • Contain policies for the establishment of marinas, and the need to address potential environmental, boating capacity and aesthetic impacts.
  • Contain policies to ensure that the development of the waterfront for residential use will not impact adversely on water quality, boating safety, boating capacity, and the natural and scenic character of the Canal shore-land.
  • Protect the historic, recreational and scenic character of lockstations and their environs.
  • Contain land subdivision policies which protect shore-land vegetation, fish and wildlife habitats, wetlands and other environmentally sensitive sites.
  • Contain policies to protect historic buildings, cultural landscapes and archaeological sites along the Canal.
  • Contain development control policies as provided for by the Planning Act to address the environmental impact of shore-land development.
  • Parks Canada will review subdivision and severance applications and requests for minor variances to determine their potential impact on the Canal’s historic and natural features, scenic value and boating activities.
  • Parks Canada will allow in-water and shoreline works intended for private use where there are no boating conflicts, where there is sufficient capacity to accommodate additional boating activities, and where environmental impact is negligible or can be mitigated. The potential impact on the scenic character of the Canal will also be considered.
  • Parks Canada will seek to ensure that any new transmission line, pipeline and bridge crossings are located, designed and constructed to have the least impact on the natural, historic and scenic values of the Canal. Proponents must show a clear requirement for such a crossing.
Boathouse, Newboro Lake
Boathouse, Newboro Lake, Jim Reynolds
This modest boathouse is an excellent example of an in-water and shoreline work which has negligible impact on the aquatic environment and scenic character of the canal.
6.3.3  Key Actions in Co-operation with Others:
  • Parks Canada will co-operate with others to identify waterfront lands of outstanding natural, historic and scenic value and encourage their protection through private land stewardship, the Rideau Waterway Land Trust and appropriate municipal designation in official plans.
  • Through the Rideau Waterfront Development Review Team, and other review mechanisms, Parks Canada will provide advice for development along the Canal corridor which respects the guiding principles in this plan.
  • Parks Canada will support the establishment of a network of municipal planners and government agencies as a forum to discuss issues and exchange information on Canal corridor municipal planning matters.
  • Parks Canada will work with municipalities and stakeholders to encourage shore-land property owners to follow the environmental design guidelines in publications such as “On the Living Edge”, and other publications dealing with environmentally sensitive development.
New waterfront development near Merrickville with minimal impact on the environment
New waterfront development near Merrickville with minimal impact on the environment, John Simser
New waterfront development near Merrickville
New waterfront development near Merrickville, Manuel Stevens, Parks Canada

Some property owners are protecting the natural and scenic character of the canal through environmentally sensitive deveolopment.
Edmonds Lockstation
EDMONDS LOCKSTATION

This photo illustrates how the overflow dam creates a slackwater pool upstream, Simon Lunn