5.0 GESTION DE L’ÉCOSYSTÈME

5.1 L’écosystème du canal Rideau

La Politique sur les canaux historiques et la Politique sur la gestion des ressources culturelles exigent la protection des ressources naturelles du canal et des caractéristiques écosystémiques dont certains habitats, les paysages naturels et les ressources, de même que leurs valeurs, et incitent les autres parties prenantes à protéger les caractéristiques naturelles et écologiques sur les terrains contigus, par la coopération active et la gérance privée. Le Règlement sur les canaux historiques, la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale, la Loi sur les espèces en péril et la Loi sur les pêches du Canada encadrent la réglementation fédérale en matière de protection des valeurs écologiques sur les terres de réserve du canal et dans ses eaux. Les lois provinciales réglementent la pêche et la chasse, de même que la protection de la qualité de l’eau. On considère que le milieu naturel du canal est un important aspect de sa valeur historique dans l’EIC (Annexe A, sections 4.0 et 11.0).

Compte tenu de sa situation géographique dans trois régions physiographiques et deux bassins hydrographiques, le réseau du canal Rideau présente une diversité biologique remarquable. Sont particulièrement dignes de mention l’étonnante variété de milieux humides, un certain nombre d’importantes communautés végétales et animales, un certain nombre d’espèces de la flore et de la faune jugées en péril, et l’une des communautés halieutiques les plus diversifiées au Canada. Les recherches en cours ne font quces listes et confirmer l’importance des principaux milieux humides du canal, situés dans un cadre où plus de la moitié des rives sont toujours dans leur état naturel, un nombre impressionnant compte tenu de la longue histoire d’utilisation humaine du canal. En outre, 16 % des terres riveraines du canal sont des milieux humides (190 km), et plus de 20 d’entre elles sont jugées importantes à l’échelle provinciale.

Encore qu’en bonne santé générale, l’écosystème du canal Rideau subit diverses agressions écologiques, tels qu’un apport d’éléments nutritifs en provenance des installations publiques et privées d’épuration des eaux usées, un apport d’eaux pluviales, le ruissellement provenant des terres agricoles et l’aménagement des terrains riverains, la perturbation et la fragmentation des habitats fauniques, les pressions de la pêche, les activités récréatives et les effets des espèces exotiques. On estime que l’impact cumulatif à long terme de ces agressions sera important, car ces facteurs de stress devraient persister, voire s’intensifier. Ces constatations soulignent indéniablement la nécessité de réduire les sources de stress sur l’écosystème. Ce sera là une tâche difficile, car les activités qui sont la source des facteurs de stress sur l’écosystème font partie intégrante de l’économie du corridor du canal.

La suburbanisation menace la santé écologique de l'environnement du canal
La suburbanisation menace la santé écologique de l'environnement du canal.
Manuel Stevens, Parcs Canada

5.2  Activités actuelles liées à la gestion de l’écosystème

  • Évaluations environnementales requises par la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale pour la plupart des ouvrages privés ou publics riverains ou en milieu aquatique situés le long du canal, par exemple les quais, les ports de plaisance, la reconstruction des barrages ou des écluses et les autres activités susceptibles de se répercuter sur l’environnement.
  • Application et exécution du Règlement sur les canaux historiques et de la Loi sur les pêches (Canada) afin de protéger les ouvrages riverains ou en milieu aquatique, de même que l’habitat aquatique.
  • Examen des plans officiels des municipalités, des règlements de zonage et d’autres instruments de planification avec d’autres organismes dans le but de les inciter à adopter des politiques de planification respectueuses de l’environnement.
  • Examen des activités de planification, du morcellement des terrains et des autres aménagements dans le but d’évaluer et d’atténuer leurs effets éventuels sur l’environnement.
  • Participation, coordination et conseils techniques pour les projets locaux ou inter-organismes de recherche sur l’environnement (p. ex. planification du bassin versant, étude de la biodiversité, inventaires biologiques, surveillance de la qualité de l’eau et des plantes aquatiques).
  • Communication de messages sur la gestion de l’écosystème et la gérance de l’environnement à la population, aux employés du canal et à d’autres groupes, et information sur différents sujets relatifs à l’environnement.
  • Encouragements dispensés à la population afin qu’elle participe à la gérance de l’environnement.
  • Coopération avec d’autres organismes gouvernementaux, les conseils de gérance, les résidants des lacs et les propriétaires de chalet, et d’autres associations comme la Rideau Waterway Land Trust Foundation et le Centre for Sustainable Watersheds, ainsi que les universités, afin de faire des recherches, de dresser des inventaires et d’assurer la surveillance de l’environnement et ainsi promouvoir la santé des deux bassins hydrographiques.
Peu de rivages naturels comme celui-ci subsistent entre Kars et Long Island
Peu de rivages naturels comme celui-ci subsistent entre Kars et Long Island
Manuel Stevens, Parcs Canada

5.3 Enjeux liés à la gestion de l’écosystème

Les principaux sujets de préoccupation suivants doivent être résolus afin d’assurer la santé écologique à long terme de l’écosystème du canal Rideau.

  • Les contraintes de financement prévues au cours des dix prochaines années pourraient empêcher le LHNC du Canal-Rideau d’élaborer et de mettre en œuvre les stratégies et les programmes nécessaires à la gestion de l’écosystème. Les investissements convenus seront précisés dans le plan d’affaires et seront fondés sur des critères axés sur les plus grands avantages possibles pour l’environnement.
  • Il faut protéger les caractéristiques naturelles de l’écosystème, surtout celles qui se rapportent directement à la construction du canal, parce qu’elles possèdent une valeur historique et naturelle.
  • Il faut prévenir la dégradation de la qualité de l’eau dans un bassin hydrographique, par suite des répercussions cumulatives de l’aménagement foncier et du développement, et fixer des objectifs et des buts réalisables relativement à la qualité de l’eau et à la gestion de l’écosystème.
  • Il faut être en mesure de répondre entièrement aux exigences du mandat relativement aux évaluations environnementales exigées par la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale et d’autoriser, de surveiller et d’exécuter de manière uniforme les activités de construction en milieu aquatique et sur les rives, avec des ressources humaines et financières limitées.
  • Il faut pouvoir disposer de données environnementales permettant de prendre des décisions éclairées, de procéder à une planification à long terme et d’examiner les effets des aménagements sur les habitats aquatiques et riverains du canal.
  • Il faut déterminer et documenter les valeurs importantes de l’écosystème, par exemple les habitats essentiels et les populations fauniques et floristiques rares ou menacées de disparition, afin de conserver la biodiversité dans le corridor du canal.
  • Il faut déterminer les répercussions des espèces exotiques sur la santé générale de l’écosystème, et en particulier la biodiversité aquatique.
  • Il faut dissiper la confusion qui peut régner dans le public en ce qui concerne les rôles des organismes gouvernementaux et des municipalités, et la perception que ces derniers ne collaborent pas ou ne coordonnent pas leurs activités et la planification.
  • Il faut résoudre les effets cumulatifs à long terme de l’aménagement des terrains riverains, des ouvrages de lutte contre l’érosion, des quais, de la navigation de plaisance, de l’utilisation agricole intensive, du lessivage des terres urbaines et des effluents des stations d’épuration des eaux usées, de même que des espèces exotiques sur la santé écologique du canal et des terrains riverains connexes.
  • Il faut entreprendre des recherches et établir un indicateur écologique, de même qu’un programme de surveillance, pour évaluer la santé écologique du canal et résoudre constamment un large éventail de questions liées à la santé de l’écosystème, par exemple les répercussions de l’aménagement des terrains riverains sur cet habitat, la qualité de l’eau, la protection des espèces menacées, vulnérables ou en péril, l’utilisation et le développement touristiques.
La protection des milieux humides et des rives naturelles est essentielle à la santé d'un écosystème.
La protection des milieux humides et des rives naturelles est essentielle à la santé d'un écosystème.
Collection de photographies du canal Rideau

5.4 Objectif stratégique

Protéger les valeurs écologiques du corridor du canal Rideau.

5.4.1 Principales interventions de Parcs Canada
  • Protéger les caractéristiques naturelles de l’écosystème qui sont de la compétence de Parcs Canada, notamment les milieux humides et les habitats essentiels.
  • Évaluer, sous le régime de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale, de la Loi sur les pêches et du Règlement sur les canaux historiques, les répercussions environnementales possibles des activités de construction en milieu aquatique, et le cas échéant, d’aménagement des terres riveraines, sur l’écosystème aquatique.
  • Poursuivre le programme de surveillance des activités de construction en milieu aquatique et sur les rives, et appliquer les infractions prévues par le Règlement sur les canaux historiques, la Loi sur les contraventions et la Loi sur les pêches du Canada.
  • Parachever l’inventaire des milieux humides du canal et des autres caractéristiques naturelles importantes qui sont du ressort de Parcs Canada et établir des stratégies de gestion pour en maintenir les valeurs écologiques.
  • Examiner les politiques municipales de planification afin d’encourager les politiques d’utilisation du sol et de gestion de l’environnement qui protégeront les valeurs écologiques et la qualité de l’eau du corridor du canal Rideau.
  • Gérer la végétation aquatique sous-marine par sa récolte dans le chenal de navigation, là où elle nuit à la navigation de plaisance. 
  • Faire preuve de leadership en gérant les activités de Parcs Canada de manière respectueuse de l’environnement.
Nid de balbuzards pêcheurs à l’écluse de Upper Nicholson
Nid de balbuzards pêcheurs à l’écluse de Upper Nicholson - Collection de photographies du canal Rideau

La présence d’espèces telles que le balbuzard pêcheur est un excellent indicateur de la santé d’un écosystème.
5.4.2 Principales interventions de Parcs Canada en collaboration avec d’autres entités
  • Continuer à coopérer avec d’autres organismes et intérêts en matière d’environnement à l’établissement d’un programme commun de gestion des données sur l’environnement à l’échelle du corridor du canal afin de combler les lacunes graves d’information, d’analyser et de gérer les données de manière à faciliter la prise de décisions éclairées et à protéger les valeurs écologiques.
  • Établir et diffuser largement des lignes directrices et des pratiques exemplaires de gestion pour les activités de construction en milieu aquatique et sur les rives.
  • Collaborer avec d’autres organismes, organisations et intervenants afin de cibler les terres sensibles sur le plan écologique, et de mettre en œuvre ainsi les dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu pour les cadeaux écologiques. Parcs Canada continuera d’appuyer la détermination des régions situées le long du canal et importantes pour la conservation éventuelle de la biodiversité, en plus des terres déjà ciblées ou désignées, notamment des milieux humides importants, les zones d’intérêt naturel et scientifique, les sanctuaires d’oiseaux migrateurs et de poissons, les îles dominées par des paysages naturels intacts et d’importantes superficies de terres riveraines non aménagées, en particulier dans les régions étroites du canal et près des stations d’éclusage.
  • En collaboration avec d’autres organismes et organisations, déterminer des indicateurs écologiques utilisables et mettre en œuvre un programme de surveillance de l’environnement afin d’évaluer la santé écologique du corridor au fil des ans. Ces indicateurs mesureront le changement environnemental et surveilleront l’effet cumulatif des activités humaines sur la santé de l’environnement du corridor.
  • Préparer et mettre en œuvre une stratégie de conservation pour les espèces en péril.
  • Poursuivre les travaux avec le ministère des Pêches et Océans et le ministère des Richesses naturelles afin de protéger l’habitat halieutique et d’appliquer les règlements qui garantiront le maintien de populations halieutiques durables.
  • Collaborer avec d’autres organismes et des intérêts en matière d’environnement à la surveillance de l’étalement et des effets des espèces exotiques.
  • Appuyer et encourager des projets locaux et inter-organismes de recherche, de recensement, de protection et de surveillance de l’environnement, et y participer au besoin, notamment les initiatives de planification des bassins hydrographiques et la gérance des terrains privés.
  • Sensibiliser le public aux valeurs de l’écosystème et au rôle de tous les intervenants en tant que gérants de l’environnement.
Poste d'éclusage de Merrickville
POSTE D'ÉCLUSAGE DE MERRICKVILLE

Common menu bar links

5.0 ECOSYSTEM  MANAGEMENT

5.1 The Rideau Canal Ecosystem

The Historic Canals Policy and the Cultural Resource Management Policy require the protection of the Canal’s natural resources and identified ecosystem features respectively including some habitats, natural landscapes and resources, and their values. These policies also encourage others to protect ecologically related natural features on adjacent lands through co-operative action and private stewardship. The Historic Canals Regulations, Canadian Environmental Assessment Act, Species at Risk Act and Canada Fisheries Act provide a federal regulatory framework for protection of ecological values on Canal lands and waters. Provincial legislation regulates fishing and hunting and the protection of water quality. The natural environment of the Canal is considered to be an important aspect of its historic value in the Commemorative Integrity Statement (Appendix A, section 4.0, and section 11.0).

The location of the Rideau within three physiographic regions and two watersheds results in a system with outstanding biological diversity. Most notable are the outstanding range of wetlands, a number of significant plant and animal communities, a number of species of flora and fauna considered to be at risk and one of the most diverse fish communities in Canada. Ongoing research is adding to these lists and further confirming the significance of the Canal’s major wetlands. These are found in a setting in which over half of the shore-land is still in its natural state, a remarkable amount given the Canal’s long history of human use.  As well, 16% of the Canal’s shore-lands is wetland (190 km), and more than 20 of these wetlands are provincially significant.

The Rideau Canal ecosystem, although generally healthy, is subject to a variety of ecological stresses such as nutrient loading from private and public sewage treatment facilities, storm water discharges, agricultural run-off, shore-land development, disturbance and fragmentation of wildlife habitats, fishing pressure, recreational activities and the effects of invasive species. The long term cumulative impact is estimated to be significant as many of these impacts are expected to continue or increase over time. Clearly this points to the need to reduce the sources of stress on the ecosystem. This will be a challenging task as the activities which are the source of ecosystem stress are integral to the economy of the Canal corridor.

Suburban development is not consistent with the ecological health of the Canal environment
Suburban development is not consistent with the ecological health of the Canal environment.
Manuel Stevens, Parks Canada

5.2  Ongoing ecosystem management activities:

  • Environmental assessments as required by the Canadian Environmental Assessment Act of many proposed private or public in-water and shoreline works along the Canal such as docks, marinas, lock and dam reconstruction and other activities that could affect the environment.
  • Application and enforcement of the Historic Canals Regulations and Canada Fisheries Act to regulate in-water and shoreline works and protect aquatic habitat.
  • Review of municipal official plans, zoning by-laws and other planning instruments with other agencies to influence the adoption of environmentally sound planning policies.
  • Review of planning activities, land division and other development activities to assess and mitigate potential environmental impacts.
  • Participation, co-ordination and technical advice for inter-agency and community based  environmental research projects (eg watershed planning, bio-diversity study,  biological inventories, water quality and aquatic plant  monitoring. etc.)
  • Communicating ecosystem management and environmental stewardship messages to the public, Canal staff and other groups, and providing information on a variety of environmental subjects.
  • Fostering public participation in environmental stewardship
  • Co-operating with other government agencies, stewardship councils, lake, cottage and other associations such as the Rideau Waterway Land Trust Foundation and Centre for Sustainable Watersheds and universities  in conducting research, inventories and environmental monitoring to promote the health of the two watersheds.
One of only a few sections of natural shoreline still remaining between Kars and Long Island
One of only a few sections of natural shoreline still remaining between Kars and Long Island
Manuel Stevens, Parks Canada

5.3 Ecosystem management challenges:

The following major concerns must be addressed to secure the long term ecological health of the Rideau Canal ecosystem.

  • Projected funding limitations over the next ten years may affect the ability of the Canal to develop and implement the necessary range of ecosystem management strategies and programs. Investment decisions will be made through the business plan and based on criteria related to greatest environmental benefit.
  • The need to protect ecosystem features especially those that directly relate to the construction of the Canal as these have historic as well as natural value.
  • The impairment of water quality on a watershed level as a result of the cumulative impact of land management and development activities and the need to establish achievable goals and objectives for water quality, and ecosystem management.    
  • The ability to consistently meet mandated requirements for environmental assessments as required by the Canadian Environmental Assessment Act, and consistent permitting, monitoring and enforcement of in-water and shoreline construction activities with limited staff and resources.
  • The availability of, and access to, environmental data in support of sound decision making, long term planning, and the review of developmental impacts on Canal aquatic and riparian habitats.
  • The need to identify and document environmentally sensitive features such as critical habitats and populations of floral and faunal species at risk for biodiversity conservation purposes in the Canal corridor.
  • The impact of invasive species on overall ecosystem health and especially aquatic biodiversity.
  • The public confusion over the roles of government agencies and municipalities, and public perception that they are not co-operating or co-ordinating their activities and planning.
  • The long term cumulative impact of shore-land development, erosion control structures, docks, boating activities, intensive agricultural use, urban land drainage and sewage treatment plant effluent, and exotic species on the ecological health of the Canal and its associated shore-lands.
  • The need to undertake research and establish an ecological indicator and monitoring program to assess the ecological health of the Canal  and to consistently address a wide range of ecosystem health issues, e.g. the impact of shore-land development on riparian habitat, water quality, protection of threatened, vulnerable or endangered species and tourism use and development.
The protection of wetlands and natural shorelands is critical to ensure a healthy ecosystem
The protection of wetlands and natural shorelands is critical to ensure a healthy ecosystem.
Rideau Canal Photo Collection

5.4  Strategic Goal:

To conserve the ecological values of the Rideau Canal corridor.

5.4.1 Key Parks Canada actions:
  • Protect natural ecosystem features such as wetlands and critical habitats under Parks Canada jurisdiction.
  • Ensure that the potential environmental impacts of in-water construction, and when applicable, shore-land development activities, on the aquatic ecosystem are assessed under the provisions of the Canadian Environmental Assessment Act, Fisheries Act and Historic Canals Regulations.
  • Continue the program of monitoring of in-water and shoreline construction activities and enforce infractions under the Historic Canal Regulations, Contraventions Act and Canada Fisheries Act.
  • Complete the inventory of wetlands and other significant natural features under Parks Canada jurisdiction and establish management strategies to maintain their ecological values.             
  • Review municipal planning policies to encourage land use and environmental management policies to protect the ecological values and water quality of the Rideau Canal corridor.
  • Manage submerged aquatic vegetation through harvesting in the navigation channel where it interferes with boating.
  • Parks Canada will show leadership by managing its activities in an environmentally responsible manner.
Osprey Nest at Upper Nicholson’s Lock
Osprey Nest at Upper Nicholson’s Lock,
Rideau Canal Photo Collection

The presence of species such as osprey are excellent indicators of ecosystem health.
5.4.2 Key Actions in Co-operation with Others:
  • Continue to co-operate with other agencies and environmental interests in the establishment of a shared corridor-wide environmental data management program to fill critical information gaps, analyze and manage the data in support of sound decision-making and the protection of ecological values.
  • Complete and make widely available guidelines and best management practices for in-water and shoreline construction activities.
  • Work with other agencies, organizations and stakeholders to identify ecologically sensitive lands for the purpose of implementing the provisions of the Income Tax Act for ecological gifts. Parks Canada will continue to support the identification of areas along the Canal important for potential biodiversity conservation purposes, in addition to those already identified or designated, which include significant wetlands, ANSI sites, migratory bird and fish sanctuaries, islands dominated by unaltered natural landscapes, and significant stretches of undeveloped shorelands, particularly in narrow channel and lockstation areas.
  • In co-operation with other agencies and organizations, establish manageable ecological indicators and implement an environmental monitoring program to assess the environmental health of the corridor over time. These indicators will measure environmental change and monitor the cumulative impact of human activities on the environmental health of the corridor.
  • Prepare and implement a conservation strategy for species at risk.
  • Continue to work with the Department of Fisheries and Oceans and the Ministry of Natural Resources to protect fish habitat and enforce regulations to ensure the continuation of sustainable fish populations.
  • Co-operate with other agencies and environmental interests to monitor the spread and impact of invasive species.
  • Support, encourage, and where appropriate, participate in community based and inter-agency environmental research, inventory, protection and monitoring projects such as watershed planning initiatives and private land stewardship.               
  • Raise public awareness of ecosystem values and the role of all stakeholders as stewards of the environment.
Merrickville Lockstation
MERRICKVILLE LOCKSTATION