4.0 CONSERVATION DU PATRIMOINE

4.1 Protection des ressources culturelles du LHNC du Canal-Rideau 

La gestion des ressources culturelles comprend l’identification, l’évaluation, la conservation et la mise en valeur des ressources culturelles qui présentent une valeur historique. La Politique sur les canaux historiques et la Politique sur la gestion des ressources culturelles orientent la gestion des ressources culturelles du LHNC du Canal-Rideau. En font partie les utilisations traditionnelles des ressources culturelles, lorsque cela s’avère approprié.

Les ressources culturelles du canal Rideau comprennent les ouvrages de génie, les bâtiments, les paysages, les sites archéologiques, les artefacts et les ressources archivistiques associées à la période militaire (niveau 1) et à la période post-militaire (niveau 2) du canal. Un paysage qui évolue depuis plus de 200 ans vient compléter les ressources culturelles du canal proprement dit. The Cultural Landscape of the Rideau Canal Corridor Phase II Study décrit et évalue les paysages culturels du corridor et recommande des mesures à prendre pour gérer et préserver ces paysages importants. Cette étude peut être utilisée par les municipalités, les groupes patrimoniaux et les propriétaires fonciers privés pour définir et protéger le paysage culturel du corridor du canal.

Ferme historique près de Kars
Ferme historique près de Kars, Manuel Stevens, Parcs Canada

Ces scènes sont de plus en plus rares en raison de la croissance urbaine qui s'étend vers Kemptville.

4.2 Activités actuelles liées à la conservation des ressources culturelles

  • Le LHNC du Canal-Rideau bénéficie d’un programme permanent de surveillance et d’entretien des bâtiments de service et des ouvrages de génie civil, destiné à protéger sa trame historique et à assurer la sécurité et la fiabilité de son utilisation. Pour cette raison, 88 % des bâtiments et 92 % des ouvrages de génie civil sont dans un état qualifié de bon à passable.
  • Les caractéristiques archéologiques dont on connaît l’existence sur le territoire du LHNC du Canal-Rideau et dans le lit du canal sont protégées.
  • Parcs Canada participe au processus d’examen de la planification municipale et de l’aménagement des rives afin de favoriser l’aménagement raisonnable et la sauvegarde du caractère patrimonial du canal.
  • De nombreux résidants du corridor du canal Rideau apprécient son caractère patrimonial et ont fait beaucoup personnellement pour la conservation de ce patrimoine.
  • Plusieurs municipalités ont entrepris de protéger les valeurs historiques du corridor du canal en procédant à des désignations en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario et d’autres lois qui contribuent à la protection des valeurs historiques, par exemple l’Énoncé de principe provincial sur la planification de l’utilisation du sol, de même que la Loi sur l’aménagement du territoire et la Loi sur les municipalités.
Vestiges d’un pont submergé, canal Rideau
Vestiges d’un pont submergé, canal Rideau
Dorothea Larson, Parcs Canada

4.3 Problèmes de gestion liés à la conservation du patrimoine

  • Les contraintes de financement prévues au cours des dix prochaines années pourraient empêcher le LHNC du Canal-Rideau de mettre en œuvre un programme exhaustif d’entretien et de conservation. Pour cette raison, l’état des ressources culturelles de niveau 1 et de niveau 2 pourrait graduellement se détériorer, ce qui rendrait de plus en plus difficile le maintien de l’intégrité commémorative des ouvrages de génie civil et des bâtiments.
  • Pour pouvoir assurer la navigation dans l’ensemble du réseau, les ouvrages de génie civil de niveaux 1 et 2 doivent être également entretenus, afin d’en assurer la sécurité et la fiabilité.
  • Il faut plus d’information sur l’emplacement et l’état des ressources archéologiques terrestres et sous-marines.
  • Il faut dresser un inventaire des biens meubles (par exemple, les artefacts, les cartes et les témoins archéologiques) que Parcs Canada doit gérer.
  • Il faut mieux faire comprendre au public que le canal Rideau est un lieu historique national et une rivière du patrimoine canadien.
  • Le paysage culturel du corridor du canal est menacé par des aménagements non compatibles avec lui.
  • Il serait utile de dresser un inventaire des bâtiments et des paysages historiques du corridor du canal et de les évaluer afin de sensibiliser la population à leur valeur patrimoniale et de favoriser leur préservation.
  • Il est impossible d’assurer l’intégrité à long terme des bâtiments historiques qui s’élèvent sur les terrains de réserve du canal et qui appartiennent à des particuliers. Ces bâtiments ont été construits il y a de nombreuses années sur des terrains loués au canal principalement à des fins résidentielles, dont certains ont une valeur historique. Il n’y a actuellement aucun moyen d’assurer leur protection.
Développement suburbain à Manotick
Développement suburbain à Manotick, Simon Lunn

Les lotissements et subdivisions modifient le paysage culturel au sud d’Ottawa.

4.4 Objectifs stratégiques

Gérer toutes les ressources culturelles que Parcs Canada doit gérer, conformément aux principes et aux pratiques de la Politique sur la gestion des ressources culturelles et au Code de pratique du Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEEFP), s’il y a lieu, afin que les valeurs des ressources décrites dans l’EIC soient préservées.

Encourager la protection des autres ressources culturelles du corridor du canal Rideau.

Pont tournant de Burritt's Rapids
Pont tournant de Burritt's Rapids, Bill Pratt

Le personnel du Canal répare le pont historique.
4.4.1 Principales interventions de Parcs Canada
  • Entreprendre un programme de surveillance continue, d’entretien et de conservation des ouvrages de génie civil essentiels à l’exploitation sûre et fiable du canal et afin d’en assurer l’intégrité commémorative, selon les précisions du plan d’immobilisations à long terme du canal.
  • Surveiller et entreprendre un programme d’entretien et de conservation afin de sauvegarder les valeurs historiques des bâtiments de niveau 1 et de niveau 2 afin d’en assurer l’intégrité commémorative.
  • Conserver les caractéristiques importantes du paysage culturel des postes d’éclusage, des vues et des liens visuels de sorte que les valeurs de ces paysages, précisées dans l’EIC, soient préservées.
  • S’assurer que les nouveaux éléments et les nouvelles utilisations du paysage préservent les valeurs historiques et les vues des postes d’éclusage.
  • Conclure des ententes avec des locataires afin de conserver les bâtiments privés qui revêtent une importance historique sur les terres de réserve du canal.
  • Protéger les aires vulnérables sur le plan archéologique afin que les valeurs historiques des ressources archéologiques, précisées dans l’EIC, soient sauvegardées.
  • Répertorier, évaluer et conserver les biens meubles, les artefacts archéologiques et les sites qui appartiennent à Parcs Canada, afin que leurs valeurs historiques, précisées dans l’EIC, soient préservées.
  • Sensibiliser les employés et les intervenants aux valeurs du canal Rideau, définies dans l’EIC, et à l’application de la Politique sur la gestion des ressources culturelles.
L’hôtel Opinicon est un rare exemple d’un hôtel de villégiature du XXe siècle
L’hôtel Opinicon est un rare exemple d’un hôtel de villégiature
du XXe siècle.

Collection de photographies du canal Rideau
Remises à bateaux historiques sur le lac Big Rideau
Remises à bateaux historiques sur le lac Big Rideau, Manuel Stevens, Parcs Canada

Ces charmantes structures contribuent à la valeur historique du canal et sont préservées par leurs propriétaires.
4.4.2 Principales interventions de Parcs Canada en collaboration avec d’autres entités
  • Encourager les municipalités à adopter dans leurs plans officiels des politiques relatives au patrimoine culturel et à les appliquer, de même qu’à créer des comités consultatifs du patrimoine pour conseiller les conseils municipaux sur la conservation des bâtiments et des paysages historiques le long du canal.
  • Créer un réseau d’organismes et d’associations voués au patrimoine, de responsables du patrimoine municipal et de la planification et de l’utilisation des terres afin de favoriser le recensement, la conservation et la surveillance des bâtiments et des paysages culturels importants du corridor du canal.
  • Favoriser l’utilisation de styles architecturaux conformes au patrimoine architectural du corridor du canal lorsque de nouvelles constructions sont érigées à proximité du canal et des postes d’éclusage.
  • Déterminer les vues et les terrains privés contigus indispensables à la protection du cadre patrimonial des postes d’éclusage et de certaines agglomérations du corridor, et encourager les propriétaires fonciers et les municipalités à protéger ces valeurs, par la gérance des terres privées, la mise en œuvre d’outils appropriés de planification comme la désignation patrimoniale du district, en vertu des dispositions de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, les politiques sur les grands espaces, les servitudes patrimoniales et les règlements de zonage.
  • Inciter les groupes patrimoniaux et les municipalités à utiliser la Cultural Landscape of the Rideau Canal Corridor Phase II Study pour sensibiliser la population aux ressources culturelles du corridor du canal et à la protection de ces ressources grâce aux efforts de gérance des particuliers et aux interventions municipales.
  • Collaborer avec la ville de Smiths Falls, les groupes patrimoniaux et le propriétaire du lieu historique national du Canada du Pont-Basculant de Smiths Falls au poste d’éclusage détaché de Smiths Falls pour protéger ce bâtiment d’importance nationale.
Maison en bois rond sur la route de comté entre Merrickville et Burritt’s Rapids
Maison en bois rond sur la route de comté entre Merrickville et Burritt’s Rapids

Collection de photographies du canal Rideau
Postes d’éclusage de Nicholsons
Postes d’éclusage de Nicholsons

Pont d'Andrewsville et barrages-déversoirs de Nicholsons et de Clowes Simon Lunn

Common menu bar links

4.0 HERITAGE CONSERVATION

4.1 Protecting the Cultural Resources of the Rideau Canal 

Cultural resource management encompasses the identification, evaluation, conservation, and presentation of cultural resources which have historic value. The Historic Canals Policy and the Cultural Resource Management Policy provide direction for the management of the cultural resources of the Rideau Canal. This includes traditional uses of cultural resources where appropriate.

The cultural resources of the Rideau Canal consist of the engineering works, buildings, landscapes, archaeological sites, artifacts and archival resources associated with the military period ( level 1) and post military period operation (level 2) of the Canal. Complementing the cultural resources of the Canal is a cultural landscape setting which has evolved over two hundred years. The Cultural Landscape of the Rideau Canal Corridor Phase II Study describes and evaluates the corridor’s cultural landscapes and recommends  actions which should be taken to manage and preserve significant landscapes. This study can be used by municipalities, heritage interests and private landowners to identify and protect the cultural landscape of the Canal corridor.

Historic Farmstead near Kars
Historic Farmstead near Kars, Manuel Stevens, Parks Canada

These scenes are becoming rare as the urban growth expands south towards Kemptville.

4.2 Current Heritage Conservation Management Activities

  • Parks Canada has an ongoing program of monitoring and maintenance of Canal buildings and engineering works to conserve historic fabric and ensure safe and reliable use. As a result 88% of the buildings and 92% of the engineering works are in good to fair condition.
  • Known archaeological features on Canal land and on the bed of the Canal are protected.
  • Parks Canada participates in the municipal planning and shore-land development review process to encourage sensitive development and preservation of the heritage character of the Canal.
  • Many corridor residents value the heritage character of the Rideau Canal corridor and have made substantial contributions to heritage conservation through their own efforts.
  • A number of municipalities are working to protect the historical values of the Canal corridor through municipal designations under the provisions of the Ontario Heritage Act and other legislation that contributes to the protection of historic values such as the “Provincial Policy Statement for Land Use Planning”, the Planning Act and the Municipal Act.
Remains of submerged bridge, Rideau Canal
Remains of submerged bridge, Rideau Canal
Dorothea Larson, Parks Canada

4.3 Heritage Conservation Management Challenges:

  • Projected funding limitations over the next ten years may affect the ability of the Canal to carry out a comprehensive maintenance and conservation program. As a result, the condition of level 1 and level 2 cultural resources may gradually deteriorate thus making it increasingly difficult to ensure the commemorative integrity of the engineering works and buildings.
  • The requirement to ensure navigation throughout the entire system requires that the level 1 and level 2 engineering works must be afforded equal maintenance attention so that they are safe and reliable.
  • There is a need for increased information on the location and condition of terrestrial and underwater archaeological resources.
  • There is a need to have an inventory and assessment of moveable objects; e.g. artifacts, maps, plans and archaeological artifacts under the stewardship of Parks Canada.
  • There is a need to increase public understanding of the Rideau Canal as a National Historic site and Canadian Heritage River.
  • The cultural landscape of the Canal corridor is under threat from incompatible development.
  • An inventory and assessment of the value of historic buildings and landscapes in the Rideau Canal corridor would be beneficial to raise awareness of their heritage value and support for their preservation.
  • The long term integrity of privately owned historic buildings on Canal lands cannot be assured. These are buildings constructed many years ago on land leased from the Canal primarily for residential purposes, some of which have historic value. There are currently no means to ensure their protection.
Suburban Development at Manotick
Suburban Development at Manotick, Simon Lunn

Estate lot development and subdivisions are changing the cultural landscape south of Ottawa.

4.4 Strategic Goals:

Manage all cultural resources under the stewardship of Parks Canada in accordance with the principles and practices of the Cultural Resource Management Policy and the FHBRO Code of Practice where applicable so that the values of these resources as identified in the CIS are safeguarded.

Encourage the protection of the other cultural resources within the Rideau Canal corridor

Burritt’s Rapids Swing Bridge
Burritt’s Rapids Swing Bridge, Bill Pratt

Canal staff undertaking repairs to the historic bridge.
4.4.1 Key Actions by Parks Canada
  • Undertake a program of ongoing monitoring, maintenance and conservation of engineering works essential for the safe and reliable operation of the Canal and to ensure their commemorative integrity as detailed in the Long Term Capital Plan for the Canal.
  • Monitor and undertake a program of conservation maintenance to safeguard the historic values of level 1 and level 2 buildings to ensure their commemorative integrity.
  • Conserve significant lockstation cultural landscape features, views and visual linkages so that the values of these landscapes as identified in the CIS are safeguarded.
  • Ensure that new landscape elements and uses safeguard the historic values and views of the lockstations.
  • Establish agreements with leaseholders to conserve historically significant private buildings on Canal lands.
  • Protect areas of archaeological sensitivity, so that the historic values of archaeological resources as identified in the CIS are safeguarded.      
  • Inventory, evaluate and conserve moveable objects and archaeological artifacts and sites owned by Parks Canada so that their historic values as identified in the CIS are safeguarded.
  • Raise awareness of the values of the Rideau Canal identified in the Commemorative Integrity Statement and the application of the cultural resource management policy among staff and stakeholders.
The Opinicon Hotel is a rare surviving example of an early 20th century resort hotel
The Opinicon Hotel is a rare surviving example of an early 20th century resort hotel.
Rideau Canal Photo Collection
Historic Boathouses on Big Rideau Lake
Historic Boathouses on Big Rideau Lake - Manuel Stevens, Parks Canada
These charming structures contribute to the historic value of the Canal and are being preserved by their owners.
4.4.2  Key Actions by Parks Canada in Co-operation with Others
  • Encourage municipalities to implement cultural heritage policies in their official plans and establish Heritage Advisory Committees to advise municipal councils on the conservation of historic buildings and landscapes along the Canal.
  • Establish a network of heritage agencies and organizations, municipal heritage and land use planning officials to promote the inventory, conservation and monitoring of the significant buildings and cultural landscapes of the Canal corridor.
  • Encourage the use of architectural styles in keeping with the architectural heritage of the Canal corridor for new construction adjacent to the Canal and lockstations.
  • Identify views and adjacent private lands critical to the protection of the heritage setting of lockstations, and specific corridor communities, and encourage landowners and municipalities to protect these values through private land stewardship, the implementation of appropriate planning tools such as  heritage district designation under the provisions of the Ontario Heritage Act, open space policies, heritage easements and zoning bylaws.
  • Promote the use of The Cultural Landscape of the Rideau Canal Corridor Phase II Study  among heritage interests and municipalities as a means of raising awareness of the cultural resources of the Canal corridor and the protection of these resources through private stewardship and municipal action.
  • Co-operate with the Town of Smiths Falls, heritage interests and the owner of the Bascule Bridge National Historic Site of Canada at the detached Lockstation in Smiths Falls to protect this nationally significant structure.
Log House on the county road between Merrickville and Burritt’s Rapids
Log House on the county road between Merrickville and Burritt’s Rapids.
Rideau Canal Photo Collection
Nicholsons Lockstations
NICHOLSONS LOCKSTATIONS

The Andrewsville Bridge, and the Nicholsons and Clowes overflow dams, Simon Lunn