3.0 VISION ET PRINCIPES DIRECTEURS

En arrivant au Canada en 1826, le colonel By vit aussitôt le potentiel qu’offrait le canal Rideau comme route militaire, mais aussi comme maillon essentiel dans un grand réseau de transports commerciaux qui relierait les Grands Lacs à l’océan Atlantique et assurerait par la même occasion à la Grande-Bretagne la maîtrise des Grands Lacs sur le plan militaire et commercial. Au lieu d’un petit canal militaire, le colonel By aperçut une voie navigable commerciale capable de recevoir des bateaux à vapeur, les navires de l’avenir. C’est à sa prescience que le canal doit d’être devenu une voie commerciale praticable pendant plus de 100 ans.

Maintenant que le canal est à la veille de ses 170 ans d’utilisation ininterrompue, nous en envisageons de nouveau l’avenir armés d’un plan destiné à préserver cette remarquable réalisation par l’entremise de Parcs Canada, qui est chargé de sa gérance, avec le concours de tous ceux qui chérissent ses valeurs historiques et naturelles.

Le Rideau King à Narrows
Le Rideau King à Narrows,
Collection de photographies du canal Rideau

Il y a cent ans, le Rideau King assurait aux passagers un service régulier entre Ottawa et Kingston.

3.1 Vision de l’avenir

La vision de Parcs Canada pour le canal Rideau est une expression de ce que le canal doit être dans l’avenir. Il s’agit d’une mise à jour de la vision établie dans le plan de 1996. Elle est fondée sur le mandat de Parcs Canada pour le canal Rideau et sur les opinions des intervenants qui ont clairement exprimé ce à quoi ils accordaient de la valeur au canal et ce qu’ils voulaient qu’il soit dans l’avenir. La vision décrit un état idéal que Parcs Canada et les intervenants essaieront d’atteindre. La vision pourra être réalisée par la mise en œuvre des interventions prévues dans le plan directeur.

  • Les Canadiens, les résidants et les visiteurs chérissent le canal Rideau dans lequel ils voient un symbole de l’identité canadienne et sont fiers de ce qu’ils font pour préserver ce trésor national à l’intention des générations futures.
  • Les ressources naturelles et culturelles que gère Parcs Canada sont protégées au bénéfice de la génération actuelle et des générations futures.
  • Les résidants du corridor du canal Rideau apprécient et protègent le caractère patrimonial, culturel et naturel exceptionnel de même que la beauté panoramique du corridor du canal par la conjugaison des efforts des groupes d’intervenants, des organismes gouvernementaux, des partenariats du secteur public et du secteur privé, les politiques municipales d’utilisation des terres et la gérance privée.
  • Le canal demeure une voie navigable historique entièrement fonctionnelle, comme il l’a toujours été.
  • Le canal Rideau est une ressource touristique et récréative précieuse qui contribue beaucoup à l’économie de l’Est de l’Ontario. Les partenaires touristiques du corridor du canal conjuguent leurs efforts pour que la route patrimoniale Rideau offre une expérience exceptionnelle en matière de patrimoine naturel et pour offrir aux visiteurs des services et des installations de qualité.
  • Parcs Canada et les organismes patrimoniaux présentent ensemble l’histoire du canal et de ses collectivités de manière à sensibiliser la population aux valeurs patrimoniales du corridor du canal, à les lui faire comprendre et apprécier.
  • Les valeurs de la voie navigable Rideau en tant que rivière du patrimoine canadien sont largement comprises et protégées grâce à la bonne gérance du secteur public et du secteur privé.
  • Le personnel du LHNC du Canal-Rideau est fier de son rôle de gérance et donne dans la pratique le bon exemple en matière de protection des ressources, d’utilisation durable et de mise en valeur du patrimoine.
Les « Quarters » - un chenal étroit pittoresque près de Jones Falls
Les « Quarters » - un chenal étroit pittoresque près de Jones Falls - Manuel Stevens, Parcs Canada

La beauté naturelle des chenaux étroits doit être préservée.

3.2 Principes directeurs 

Les principes directeurs énoncés dans le présent plan constituent le cadre des activités publiques et privées de prise de décisions. Il est indispensable de comprendre ces principes, de les accepter et de les mettre en pratique pour orienter toutes les activités publiques et privées, si l’on veut réaliser la vision conçue pour le corridor du canal Rideau.

  • Les valeurs historiques, les caractéristiques naturelles, le pittoresque et la diversité des paysages culturels du corridor du canal lui donnent son caractère patrimonial exceptionnel et doivent être protégés par le gouvernement, les entreprises commerciales et les résidants.
  • La navigation de transit est un moyen précieux pour que le public comprenne et apprécie le caractère patrimonial du canal Rideau et en profite.
  • Le canal Rideau doit contribuer au tourisme et aux activités récréatives, en tant qu’élément important de l’économie du corridor.
  • Le secteur public et le secteur privé doivent collaborer afin d’offrir aux visiteurs un éventail d’installations et de services de grande qualité.
  • L’aménagement des rives du canal et des terrains limitrophes doit respecter le caractère historique et pittoresque du paysage, être respectueux de l’environnement et ne pas entrer en conflit avec la navigation.
Poste d'éclusage de Long Island
POSTE D'ÉCLUSAGE DE LONG ISLAND

Common menu bar links

3.0 VISION AND GUIDING PRINCIPLES

When Colonel By arrived in Canada in 1826 he immediately saw the potential of the Rideau Canal not only as a military route, but also as an essential link in a great commercial transportation system linking the Great Lakes with the Atlantic Ocean thereby assuring Britain military and commercial control of the Great Lakes. Instead of a small military canal, By envisioned a commercial waterway able to accommodate steam boats, the vessel of the future. His foresight established the Canal as a viable commercial waterway for over 100 years.

Today, as the Canal is approaching 170 years of continuous use we look to the future with a plan to attain a vision of preserving this remarkable engineering achievement through the stewardship of Parks Canada in co-operation with all those who cherish its historic and natural values.

The Rideau King at the Narrows
The Rideau King at the Narrows
Rideau Canal Photo Collection

The Rideau King provided regular passenger service between Ottawa and Kingston 100 years ago.

3.1 Vision for the Future

Parks Canada’s vision for the Rideau Canal is an expression of what the Canal should be in the future. It is an update of the vision in the 1996 plan. It is based on Parks Canada’s mandate for the Rideau Canal and input from stakeholders who have made it clear what they value about the Canal and what they want it to be in the future. The vision establishes an ideal state which Parks Canada and Canal stakeholders are striving to attain. The vision can be attained through the implementation of the actions in the management plan.

  • Canadians, residents and visitors cherish the Rideau Canal as a symbol of Canada’s identity and take pride in their contribution to preserving this national treasure for future generations.
  • The cultural and natural resources under the stewardship of Parks Canada are protected for the benefit of this and future generations.
  • Residents of the Canal corridor  value and protect  the unique cultural and natural heritage character and scenic beauty of  the Canal corridor  through the co-operative efforts of stakeholder groups, government agencies, public and private sector partnerships, municipal land use policies, and private stewardship.
  • The Canal’s tradition as a fully functional navigable historic waterway is maintained.
  • The Rideau Canal is a valuable tourism and recreational resource contributing substantially to the economy of eastern Ontario. Canal corridor tourism partners work together to promote the Rideau Heritage Route as a unique cultural heritage experience and provide quality services and facilities for visitors.
  • Parks Canada and heritage interests together present the story of the Canal and its communities resulting in greater awareness, understanding and appreciation of the heritage values of the Canal corridor.
  • The values of the Rideau Waterway Canadian Heritage River are widely understood and protected through public and private stewardship.
  • Rideau Canal staff are proud of their stewardship role and through their actions display leadership in resource protection, sustainable use, and heritage presentation.
The “Quarters” - a scenic narrow channel near Jones Falls
The “Quarters” - a scenic narrow channel near Jones Falls - Manuel Stevens, Parks Canada

Scenic narrow channels should be preserved for their natural beauty.

3.2 Guiding Principles   

These guiding principles provide a framework for public and private decision-making activities. It is vital that these principles be understood, accepted and applied to guide all private and public activities if the vision for the Rideau Canal corridor is to be achieved.

  • The historic values, natural features, scenic beauty and diversity of cultural landscapes of the Canal corridor constitute its unique heritage character and should be respected by government, commercial interests and private residents.
  • through-navigation is a valued means by which to promote public understanding, appreciation and enjoyment of the heritage values of the Canal.
  • The Rideau Canal should contribute to tourism and recreation as a major component of the corridor economy.
  • The public and private sector shall co-operate to provide a range of high quality facilities and services for visitors.
  • Development of the shore-land and on lands adjoining Canal lands should respect the historic and scenic character of the Canal landscape, and be environmentally sustainable and not conflict with navigation.
Long Island Lockstation
LONG ISLAND LOCKSTATION