Partie III - Politique sur la gestion des ressources culturelles

Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

État de la question

Parcs Canada est l'un des principaux organismes chargés de la gestion des ressources culturelles au Canada. Il est responsable de la vaste gamme de ressources culturelles qui font partie de ses collections ou qui sont associées aux parcs nationaux (y compris les aires marines nationales de conservation), aux lieux historiques nationaux, aux canaux historiques et aux autres propriétés qu'il administre.

La gestion des ressources culturelles constitue une approche intégrée et globale de la gestion de ces ressources. Elle s'applique à toutes les activités qui ont un impact sur les ressources culturelles dont Parcs Canada a la responsabilité, qu'il s'agisse principalement d'en assurer la garde ou encore d'inciter le public à en saisir la valeur, à en profiter et à les utiliser judicieusement.

Pour les fins de cette politique, une ressource culturelle est une oeuvre humaine, ou un endroit présentant des signes évidents d'activités humaines ou ayant une signification spirituelle ou culturelle, dont la valeur historique a été reconnue. C'est cette valeur qui distingue les ressources culturelles des autres ressources et elle tient à ses liens ou à son association avec un ou plusieurs aspects de l'histoire humaine. Parcs Canada peut appliquer le terme ressource culturelle à des ressources très différentes les unes des autres comme les paysages culturels et leurs caractéristiques, les sites archéologiques, les bâtiments, les ouvrages, les artefacts et les dossiers qui leur sont pertinents.

Les ressources culturelles sont souvent perçues comme des ensembles ou comme un tout. Ces ensembles peuvent comprendre des biens meubles et immeubles, des ressources terrestres, souterraines ou aquatiques, et comporter des caractéristiques tant naturelles que fabriquées.

Le terme ressource culturelle englobe tant l'ensemble que les parties qui le constituent. Étant donné que le tout est toujours plus grand que les parties, la gestion efficace des ressources culturelles ne doit pas porter sur les constituantes - les ressources individuelles - au détriment de l'ensemble du lieu. C'est pourquoi la gestion des ressources culturelles comporte deux niveaux. Ainsi, elle s'applique tant à la gestion globale d'un lieu historique national ou d'un canal historique (ceux-ci pouvant eux-mêmes être considérés comme des ressources culturelles) qu'à celle des ressources culturelles particulières qui font partie d'un lieu historique national, d'un parc national ou d'un canal historique.

Gérer des ressources culturelles au bénéfice du public représente un défi considérable puisque les ressources qui sont les plus significatives sont évidemment celles dont on souhaite le plus la protection et la mise en valeur, bien que dans le cas de certains lieux sacrés situés sur des terres administrées par Parcs Canada, cela puisse ne pas être approprié. Dans l'exécution de son mandat de gestion responsabilisée, Parcs Canada doit donc déterminer comment favoriser leur fréquentation et leur compréhension par le public, tenir compte des besoins et des attentes des visiteurs et promouvoir un contact approprié avec ces ressources fragiles et irremplaçables, tout en les protégeant et en évitant de les altérer, de les consommer ou d'en diminuer la valeur. Enfin, Parcs Canada doit gérer les ressources culturelles conjointement avec les ressources naturelles dont il a la garde et choisir les méthodes les plus efficaces de protection et de mise en valeur, tout en tenant compte des ressources humaines et financières disponibles. Pour relever ce défi, il lui faut disposer d'un politique cadre globale qui aborde les ressources culturelles comme des entités autant symboliques que physiques et qui repose sur la conviction que l'héritage qui nous a été confié doit être légué aux générations futures.

La gestion des ressources culturelles s'appuie sur un solide code d'éthique qui s'exprime dans une série de principes. En pratique, la gestion des ressources culturelles fait appel à des activités professionnelles, techniques et administratives qui visent à garantir l'identification et l'évaluation de ces ressources et à intégrer la prise en considération de leur valeur historique aux mesures qui pourraient les toucher. La gestion des ressources culturelles représente la meilleure façon d'assurer l'intégrité commémorative des lieux du patrimoine culturel.

La protection et la mise en valeur des ressources culturelles font partie d'un mouvement à l'échelle mondiale qui a pour but de protéger, d'expliquer et de faire apprécier le patrimoine humain. À titre de gardien de ressources d'importance historique nationale ainsi que d'autres ressources culturelles significatives, Parcs Canada fait partie d'un réseau d'organismes nationaux et internationaux qui se partagent la responsabilité de gérer le patrimoine humain au bénéfice du public. En s'acquittant de ses responsabilités, Parcs Canada contribue à l'élaboration d'un ensemble national et international de principes et de pratiques de gestion des ressources culturelles dont il tire également avantage.

Afin de promouvoir la gestion des ressources culturelles, Parcs Canada encourage tous les responsables de ressources culturelles à mettre en application les principes et pratique de gestion des ressources culturelles. En plus de gérer les ressources culturelles dont il a la responsabilité conformément à la présente politique, Parcs Canada mettra celle-ci à la disposition de ceux qui ont la garde de ressources culturelles, y compris les propriétaires de lieux historiques nationaux.

Common menu bar links

Part III - Cultural Resource Management Policy

This page has been archived.

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Background

Parks Canada is one of the principal cultural resource management organizations in Canada. It is responsible for a vast array of cultural resources in public settings at national parks (including national marine conservation areas), national historic sites and historic canals, as well as in collections and at other properties that it administers.

Cultural resource management is an integrated and holistic approach to the management of cultural resources. It applies to all activities that affect cultural resources administered by Parks Canada, whether those activities pertain primarily to the care of cultural resources or to the promotion of public understanding, enjoyment and appropriate use of them.

For purposes of this policy a cultural resource is a human work, or a place that gives evidence of human activity or has spiritual or cultural meaning, and that has been determined to be of historic value. Cultural resources are distinguished from other resources by virtue of their assigned historic value. This value derives from an association with an aspect or aspects of human history. Parks Canada may apply the term cultural resource to a wide range of resources in its custody, including, but not limited to, cultural landscapes and landscape features, archaeological sites, structures, engineering works, artifacts and associated records.

Frequently, cultural resources occur in complexes or assemblages. Such assemblages might include movable and immovable resources, resources that are above ground and below, on land and in water, and whose features are both natural and fabricated.

The term cultural resource embraces the whole as well as the parts that make up the whole. Because the whole is almost always greater than the sum of its parts, effective cultural resource management does not focus on the components - the discrete resources - at the expense of the overall place. Cultural resource management thus operates on two levels. It applies to the overall management of a national historic site or a historic canal (which can be considered as cultural resources), as well as to the individual cultural resources that are contained in a national historic site, national park, or historic canal.

The challenges of managing cultural resources for public benefit are considerable. By their very nature, the most significant cultural resources are those whose protection and public presentation are most desirable, although in the case of certain sacred sites located on lands administered by Parks Canada, broad public presentation may not be appropriate. In carrying out its commitment to responsible stewardship, Parks Canada must determine how best to promote visitation and public understanding of cultural resources, without diminishing the qualities and attributes that give those resources their value. It must respond to the desire for access while safeguarding the irreplaceable resources being visited, and the values that those resources represent. It must encourage appropriate contact with cultural resources while not consuming those resources. It must integrate the management of the cultural and the natural realms. Finally, it must determine the most effective means of protection and presentation within available financial and human resources. These challenges require a policy framework which is holistic, which deals with cultural resources as symbolic as well as physical entities, and which is motivated by a sense of responsibility to pass on the legacy entrusted to us.

Cultural resource management depends on a strong corporate or organizational ethic embodied in a set of principles. In its practice, cultural resource management integrates professional, technical and administrative activities to ensure that cultural resources are identified and evaluated, and that their historic value is duly considered in all actions that might affect them. In the case of cultural heritage sites, cultural resource management provides the means for ensuring their commemorative integrity.

Canadian efforts to protect and present cultural resources for public benefit are part of a world-wide endeavour to protect, understand and appreciate our human heritage. In its stewardship of treasures of national historic significance as well as of other valued cultural resources, Parks Canada acts within a national and international community of agencies that share the responsibility of managing our human heritage for public benefit. In so doing, Parks Canada both contributes to and benefits from the development of a national and international body of principles and practices of cultural resource management.

To promote awareness of cultural resource management, Parks Canada encourages all stewards of cultural resources to apply cultural resource management principles and practice. In addition to managing the cultural resources entrusted to it in accordance with the policy, Parks Canada will make this policy available to other trustees of cultural heritage, including the owners of national historic sites.