Principes directeurs et politiques de gestion de Parcs Canada

Principes directeurs

Parcs Canada participe au niveau international, national et régional à la préservation du patrimoine culturel et naturel en adhérant fermement aux principes exposés ci-dessous. Les buts principaux poursuivis par Parcs Canada dans l'application de ces principes, comme dans la gestion des activités particulières, demeurent toujours d'assurer l'intégrité commémorative et de protéger l'intégrité écologique.



1. Intégrité écologique et commémorative

Dans l'acquisition, dans la gestion et dans l'administration des endroits et des programmes du patrimoine, protéger l'intégrité écologique et assurer l'intégrité commémorative occupe la première place. On préserve l'intégrité du patrimoine naturel et culturel en s'assurant que les décisions de gestion qui concernent ces aires spéciales sont prises sur la base de solides pratiques de gestion des ressources culturelles et de gestion des écosystèmes.

On tient compte du fait que ces endroits ne sont pas des lots, mais qu'ils font partie d'écosystèmes et de paysages culturels qui les englobent. Les prises de décisions à leur égard doivent donc être fondées sur la connaissance de tout l'environnement et de sa gestion.

L'adhésion rigoureuse à ce principe est fondamentale pour une contribution soutenue à la gérance environnementale du patrimoine.

Les aires patrimoniales sont désignées et gérées pour leurs valeurs intrinsèques et symboliques, et pour le bénéfice du public. Faire apprécier et faire comprendre leur intégrité commémorative et écologique est la raison d'être de leur utilisation et la source de leur jouissance par le public.

Les divers facteurs internes et externes qui contribuent à la détérioration des aires et des écosystèmes du patrimoine sont soumis à une analyse attentive. La protection et la mise en valeur sont adaptées au type, à l'importance et à la fragilité des écosystèmes et des ressources du patrimoine en cause.

Étant donné que d'une part l'utilisation des terres adjacentes ou avoisinantes a des répercussions sur les aires patrimoniales protégées, mais que d'autre part la gestion des aires patrimoniales a aussi une influence sur les terres adjacentes, on recherchera des relations et des ententes de coopération. La priorité est toujours d'assurer l'intégrité écologique et commémorative à long terme de ces aires du patrimoine. Tout en utilisant son influence, Parcs Canada fera des efforts de concertation avec les différents partenaires afin d'encourager des activités acceptables, à l'extérieur des aires protégées, et de décourager, et ce à l'intérieur d'un plus grand écosystème ou d'un ensemble de paysages culturels, celles qui ne sont pas compatibles avec l'aire patrimoniale.


2. Leadership et gérance

Dans la réalisation d'objectifs de protection et de présentation du patrimoine culturel et naturel, le leadership s'exerce par l'exemple, par la démonstration et la promotion de pratiques et d'une éthique favorables à l'environnement et au patrimoine, par l'aide apportée aux autres intervenants et par la collaboration avec eux.

Ce rôle de leadership entraîne une responsabilité plus large à l'égard de tous les intervenants dans le domaine de la conservation et de l'interprétation, tant au Canada que dans d'autres pays. Il y a donc un besoin de formation et d'autres formes d'aide coopérative afin de partager les expériences et les connaissances.

La responsabilité de gérance, en plus d'un rôle de leadership, exige une participation active. Cependant, divers degrés d'action coopérative sont inhérents à toutes les activités patrimoniales de Parcs Canada.

Un rôle de leadership pourra être assuré dans d'autres activités ou programmes du patrimoine, lorsque :

  • il s'agit d'aires ou de programmes qui sont reconnus au plan international (par ex., les monuments, les sites ou les phénomènes naturels);
  • il est possible de mettre au point des approches appropriées avec les provinces, les territoires et les autres partenaires possibles;
  • les valeurs patrimoniales sont d'importance nationale ou internationale.

De même, on peut envisager un rôle de participation dans les initiatives de conservation du patrimoine, lorsque :

  • il s'agit d'aires ou de programmes qui ne font pas partie des systèmes de classification internationaux (par ex., les sentiers du patrimoine);
  • d'autres groupes de conservation détiennent la responsabilité principale;
  • des valeurs patrimoniales importantes sont en cause.

Le rôle de leadership de Parcs Canada s'étend à la responsabilité d'aider et de promouvoir, parmi les divers organismes, les groupes et les gouvernements, l'objectif à long terme du gouvernement fédéral qui vise à préserver et à célébrer le patrimoine national et à accorder à 12 p. 100 de la superficie du Canada le statut d'espace protégé. À cet effet, Parcs Canada met de l'avant le concept de famille ou de réseau d'aires patrimoniales et participe aux stratégies des provinces et territoires en ce qui a trait aux aires protégées.


3. Nouvelles aires patrimoniales protégées

L'identification, la sélection, la désignation et l'établissement d'aires naturelles et de lieux historiques qui sont d'importance nationale s'appuient sur des pratiques ouvertes, systématiques, rigoureuses, mises au point en collaboration et fondées sur les connaissances.

Les expressions importantes du patrimoine naturel et culturel du pays sont identifiées, où qu'elles se trouvent au Canada, pour leur inclusion éventuelle dans les réseaux nationaux d'aires patrimoniales. Les aires patrimoniales d'importance nationale sont identifiées en consultation avec les gouvernements provinciaux et territoriaux concernés, les peuples autochtones et les autres intervenants. Il est possible d'accorder une protection temporaire à une aire, en attendant que l'on décide d'une protection officielle.

Ces initiatives se fondent sur des recherches, des bases de données et la collaboration avec le public et les organismes gouvernementaux. Une priorité élevée est accordée à la collaboration avec les autres intervenants pour s'assurer que le réseau canadien d'aires naturelles et de lieux historiques nationaux représente bien l'histoire et la diversité naturelle de notre pays.


4. Éducation et présentation

Le succès à long terme des efforts de commémoration, de protection et de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada dépend de la capacité de tous les Canadiens de comprendre et d'apprécier ce patrimoine et d'adopter des pratiques respectueuses du patrimoine et de l'environnement. Ce but est poursuivi par l'intermédiaire de divers programmes de communication, d'interprétation et d'information, et d'un leadership reconnu au niveau régional, national et international.

Il est important, pour contribuer à la pérennité de l'environnement et du patrimoine canadien, que les gens les découvrent et qu'ils s'instruisent à ce sujet. En conséquence, il faut offrir des occasions de comprendre les valeurs patrimoniales et les questions environnementales connexes, ainsi que les problèmes de gestion qui s'y rattachent, aussi bien que les préoccupations de conservation plus vastes. Pour faciliter cette compréhension, il est important de partager les connaissances en donnant accès aux résultats des recherches, qu'ils soient publiés ou non, et en permettant également un accès contrôlé aux collections.

Pour que le public comprenne, apprécie et sache utiliser ces ressources patrimoniales, et pour qu'il participe à leur préservation, il est important de lui donner des renseignements exacts, complets et opportuns. Ces renseignements lui seront fournis grâce au programme d'interprétation et de communication, au programme communautaire, à l'éducation environnementale, à l'écocivisme et à la participation publique, ainsi que par l'intermédiaire de comités consultatifs.


5. Relations entre les humains et l'environnement

Les gens et l'environnement sont indissociables. La protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel doivent tenir compte de cette étroite relation entre les gens et l'environnement.

Bien qu'on fasse souvent une distinction entre les endroits du patrimoine qui sont d'importance culturelle et ceux qui sont d'importance naturelle, il n'est pas possible de dissocier les gens de leur environnement. La protection et la mise en valeur des aires naturelles doivent donc tenir compte des modes de vie des gens qui y ont habité. De même, les efforts pour protéger et mettre en valeur les endroits historiques doivent tenir compte des facteurs biophysiques qui ont joué un rôle dans l'évolution et l'histoire du Canada.


6. Recherches et science

Les décisions de gestion s'appuient sur les meilleures connaissances disponibles et sur un large éventail de recherches, ainsi que sur un engagement en faveur d'une surveillance scientifique intégrée.

Parcs Canada a besoin d'activités de surveillance, ainsi que de recherches fondamentales et appliquées, pour prendre des décisions éclairées en matière de gestion, de planification et de pratiques opérationnelles, et aussi pour élargir la compréhension scientifique des divers phénomènes en jeu. Parcs Canada encourage donc les activités de recherche, et les gère de façon à s'assurer de l'intégrité commémorative et écologique.

Parcs Canada collabore avec de nombreux chercheurs dans le domaine des sciences naturelles et des sciences sociales, ainsi qu'avec des historiens; il les appuie et il reçoit leur aide. Ces chercheurs proviennent tant des organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux et territoriaux, que des universités, des groupes d'intérêt et du secteur privé. Les connaissances que peuvent détenir des gens de la région peuvent également être d'une grande importance pour la gestion des aires patrimoniales.


7. Activités appropriées à l'intention des visiteurs

Les occasions pour mieux comprendre, apprécier, protéger le patrimoine national et en jouir seront offertes au public, grâce à diverses activités reliées à la raison d'être de chacun des parcs et des lieux historiques, et qui ne nuisent pas à cette raison d'être. Les services essentiels et les services de base doivent être fournis, tout en préservant l'intégrité écologique et commémorative, et en tenant compte des effets cumulatifs de ces activités qui vont en augmentant.

Les possibilités d'accès au public sont assurées d'une façon qui contribue à la protection du patrimoine et aux objectifs d'identité nationale, et qui font croître l'appui du public ainsi que la compréhension du patrimoine canadien.

Parcs Canada reconnaît la nécessité d'un contrôle et d'une gestion appropriés des activités. La demande publique à elle seule ne constitue pas une justification suffisante pour la fourniture d'installations et de services à l'appui des activités appropriées.

Les services, les installations et l'accès offerts au public doivent venir compléter de façon directe les occasions offertes, ils doivent être considérés comme essentiels, ils doivent tenir compte des limites à la croissance, et ils ne doivent pas compromettre l'intégrité écologique et commémorative, ni la qualité des expériences vécues par les visiteurs. De plus, ils doivent être conformes aux plans de gestion approuvés. Ils doivent également traduire les normes nationales qui visent la protection de l'environnement et du patrimoine, ainsi que les services de haute qualité, la diversité des marchés, les possibilités d'accès pour les personnes handicapées et les visiteurs qui peuvent avoir des niveaux de revenu très différents.

Il existe certains dangers inhérents qui sont associés à certaines caractéristiques naturelles et culturelles, ainsi qu'aux activités publiques. Parcs Canada élabore donc des programmes de gestion des risques, en collaboration avec d'autres intervenants, pour assurer la sécurité des visiteurs. Des considérations de sécurité publique font partie des processus de planification et de conception. La priorité est accordée à la prévention des accidents, aux programmes d'éducation et d'information qui visent à protéger les visiteurs et ce, de façon à préserver l'intégrité commémorative et écologique des aires patrimoniales. On encourage donc les visiteurs à s'informer sur les risques qui peuvent être liés aux aires du patrimoine, et à faire preuve d'autonomie et de responsabilité à l'égard de leur propre sécurité dans le cadre des activités récréatives et autres qu'ils choisissent d'entreprendre.


8. Participation du public

La participation du public est la pierre angulaire de la politique, de la planification et des pratiques de gestion, dans le but d'assurer une prise de décision éclairée, de sensibiliser le public, et d'offrir des occasions aux Canadiens d'apporter leurs connaissances et leur expertise, et de faire des suggestions.

Les Canadiens ont la possibilité de formuler leurs points de vue sur des questions importantes telles que les politiques nationales, la création de nouveaux parcs nationaux, l'acquisition de lieux historiques nationaux, ainsi que sur la préparation et l'examen des plans de gestion, avant que des décisions définitives ne soient prises. Des possibilités spéciales d'intervention sont fournies aux individus et aux groupes, tant au niveau local que régional, ainsi qu'aux peuples autochtones, qui pourraient être touchés plus directement par les initiatives et les opérations de Parcs Canada.

Pour que la participation du public soit efficace, il faudra que les pratiques suivantes soient respectées :

  • fournir des informations objectives, claires, précises, à jour et pertinentes;
  • donner une indication des enjeux relatifs à la politique, à la législation et aux accords;
  • accorder des avis et des délais raisonnables au public;
  • examiner attentivement les commentaires du public;
  • faire un compte rendu du programme de participation; et
  • respecter tous les publics intéressés.


9. Collaboration et coopération

Parcs Canada collabore avec de nombreux organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux, avec le secteur privé, avec des groupes, avec des individus et avec les peuples autochtones afin d'atteindre des buts et des objectifs communs. Ces relations facilitent l'intégration régionale, les partenariats, les ententes de coopération, les ententes officielles, ainsi qu'un dialogue ouvert avec d'autres parties intéressées, y compris les districts et les communautés adjacentes ou environnantes.

Les bénévoles, les associations coopérantes sans but lucratif et leur organisation nationale Les partenaires des parcs canadiens, les propriétaires et les locataires de terres adjacentes, les peuples autochtones, les universités, ainsi que les autres institutions d'enseignement et de recherche, parmi d'autres intervenants, peuvent tous faire une contribution précieuse à la protection du patrimoine et à l'écocivisme. Le secteur privé peut également jouer un rôle important en participant à l'atteinte d'objectifs patrimoniaux et d'objectifs de conservation, en contribuant à la diffusion de messages patrimoniaux et environnementaux, en créant et en poursuivant des entreprises d'affaires compatibles, et en aidant à fournir des services de haute qualité dans les parcs et les lieux historiques, ou à proximité, d'une façon qui est conforme à ces politiques.


10. Obligation de rendre compte

Parcs Canada a l'obligation de rendre compte de l'application et du respect de ces principes et de la mise en oeuvre des politiques relatives aux activités. Cette obligation sera examinée de façon formelle à l'occasion de l'élaboration des rapports sur l'état des parcs.

Les rapports sur l'état des parcs sont rédigés périodiquement et ils sont déposés en Chambre. Ces rapports traitent de l'état de toutes les aires patrimoniales administrées par Parcs Canada, ainsi que des progrès réalisés dans la création de nouvelles aires. Les rapports aident à identifier les menaces qui peuvent s'exercer à l'égard de ces aires naturelles patrimoniales. Les rapports sur l'état de l'environnement rendent compte également des progrès réalisés en ce qui concerne les aires naturelles protégées en général à travers tout le Canada, et Parcs Canada contribue à cet effort.


Application de la politique

Ces principes représentent les éléments clé de la politique qui s'applique de façon générale aux activités patrimoniales de Parcs Canada. On trouvera à la partie II, les Politiques des activités, et à la partie III, la Politique de gestion des ressources culturelles, les politiques qui concernent plus particulièrement les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux, les canaux historiques, les aires marines nationales de conservation et les autres activités. Ces politiques fournissent des orientations plus détaillées pour la gestion des diverses aires du patrimoine et des divers programmes de Parcs Canada.

On trouvera, à l'appui de ces politiques, d'autres détails sur la gestion de Parcs Canada dans les plans stratégiques, les directives de gestion, les plans de gestion, les plans d'affaires, les plans de gestion des écosystèmes, les plans de service, les plans communautaires et les règlements.

Common menu bar links

Guiding Principles

Parks Canada contributes at the international, national and local levels to sustaining cultural and natural heritage through a continuing commitment to the following principles. Ensuring commemorative integrity and protecting ecological integrity are always Parks Canada's paramount values in applying these principles as well as the more detailed activity policies.




1. Ecological And Commemorative Integrity

Protecting ecological integrity and ensuring commemorative integrity take precedence in acquiring, managing, and administering heritage places and programs. In every application of policy, this guiding principle is paramount. The integrity of natural and cultural heritage is maintained by striving to ensure that management decisions affecting these special places are made on sound cultural resource management and ecosystem-based management practices.

It is recognized that these places are not islands, but are part of larger ecosystems and cultural landscapes. Therefore, decision-making must be based on an understanding of surrounding environments and their management.

Rigorous adherence to this principle is fundamental to ensuring a continuing contribution to heritage and environmental stewardship.

Heritage areas are designated and managed for their intrinsic and symbolic values, and for the benefit of the public. Fostering appreciation and understanding of commemorative and ecological integrity is the foundation for public use and enjoyment.

The various internal and external factors that contribute to the deterioration of heritage places and ecosystems are carefully analyzed. Protection and presentation are afforded in ways appropriate to the type, significance and sensitivity of the ecosystems and heritage resources involved.

Because protected heritage areas are influenced by surrounding and adjacent land uses, and, in turn, the management of heritage areas influences those surrounding areas, cooperative relationships are sought. The first priority for Parks Canada is always to ensure long-term ecological and commemorative integrity of heritage areas. Using its influence, Parks Canada makes concerted efforts to encourage compatible external activities and to discourage incompatible ones within the greater ecosystem or cultural landscape setting of a heritage area.


2. Leadership And Stewardship

In achieving results relating to protection and presentation of cultural and natural heritage, leadership is established by example, by demonstrating and advocating environmental and heritage ethics and practices, and by assisting and cooperating with others.

A leadership role involves a broader responsibility to the conservation and interpretation community within Canada as well as other countries. Therefore, training and other forms of cooperative assistance are needed to share experiences and expertise.

Stewardship involves both a leadership and a participatory role. However, varying degrees of cooperative action are inherent in all of Parks Canada's heritage activities.

A leadership role may be considered for additional heritage activities or programs where:

  • internationally acknowledged types of areas or programs are involved (e.g., Natural Monuments or Landmarks);
  • appropriate approaches can be developed with provinces, territories and other potential partners; and
  • heritage values are of national or international significance.

Conversely, a participatory role may be considered in heritage conservation initiatives where:

  • types of areas or programs are involved that are not included within international classification systems (e.g., heritage trails);
  • other conservation groups have the lead role; and
  • significant heritage values are involved.

Parks Canada's leadership role includes the responsibility to help promote among various agencies, groups and governments the federal government's long-term goal to preserve and celebrate national heritage and to set aside 12 per cent of Canada as protected space. In this regard, Parks Canada promotes the concept of an integrated family or network of heritage areas and cooperates with provinces and territories in their protected area and heritage strategies.


3. New Protected Heritage Areas

The identification, selection, designation, and establishment of nationally significant natural areas and historic places are based on open, systematic, rigorous, cooperative, and knowledge-based practices.

Significant expressions of the country's natural and cultural heritage are identified, wherever found throughout Canada, for possible inclusion in national systems of heritage places. Nationally significant heritage places are identified in consultation with affected provincial and territorial governments, Aboriginal peoples, and other parties. Interim protection for an area may be sought until formal protection is attained.

These initiatives are supported by research, data bases, and collaboration with the public and government agencies. A high priority is placed on working with others to ensure that Canada's systems of natural areas and historic places represent the human history and natural diversity of our country.


4. Education And Presentation

The long-term success of efforts to commemorate, protect, and present Canada's natural and cultural heritage depends on the ability of all Canadians to understand and appreciate this heritage, and to personally adopt practices which are sensitive to heritage and the environment. This is encouraged through a variety of communication, interpretation and outreach programs and demonstrated leadership at the local, national and international levels.

It is important that people discover and learn about their heritage and ecosystems and that they contribute to their sustainability. Opportunities are, therefore, provided to understand heritage values, and related management and environmental issues, as well as broader conservation concerns. The sharing of information, including published and unpublished results of research and controlled access to collections, is an important element in encouraging this understanding.

The provision of accurate, comprehensive and timely information is important in fostering awareness, appreciation, appropriate use and understanding and in encouraging public involvement and stewardship. This is achieved through such means as interpretation, communication, outreach, environmental education, citizenship, and public participation programs, as well as through advisory committees.


5. Human - Environment Relationship

People and the environment are inseparable. Protection and presentation of natural and cultural heritage take account of the close relationship between people and the environment.

Though a distinction is often made between places that are of cultural heritage significance and places of natural heritage significance, people and their environment cannot be separated. Therefore, protection and presentation of natural areas recognize the ways in which people have lived within particular environments. Likewise, efforts to protect and present historic places recognize where biophysical factors have been influential in Canada's development and history.


6. Research And Science

Management decisions are based on the best available knowledge, supported by a wide range of research, including a commitment to integrated scientific monitoring.

Parks Canada requires applied and basic research and monitoring activities to make responsible decisions in its management, planning and operating practices, as well as to broaden scientific understanding. Research activities are encouraged and managed to ensure that commemorative and ecological integrity are maintained.

Parks Canada cooperates with, assists, and is assisted by many natural and social science researchers, and specialists in human history. These may include those associated with other federal, provincial and territorial government agencies, universities, interest groups, and the private sector. Local knowledge is also of value to Parks Canada in managing heritage areas.


7. Appropriate Visitor Activities

Opportunities will be provided to visitors that enhance public understanding, appreciation, enjoyment and protection of the national heritage and which are appropriate to the purpose of each park and historic site. Essential and basic services are provided while maintaining ecological and commemorative integrity and recognizing the effects of incremental and cumulative impacts.

Public opportunities are provided for in ways which contribute to heritage protection and national identity objectives, and which build public support for, and awareness of, Canadian heritage.

Parks Canada recognizes the need for control and management of appropriate activities. Public demand alone is not sufficient justification for provision of facilities and services in support of appropriate activities.

Services, facilities and access for the public must directly complement the opportunities provided, be considered essential, take account of limits to growth, and not compromise ecological and commemorative integrity nor the quality of experiences. They must be consistent with approved management plans. Also, they must reflect national standards for environmental and heritage protection and design, as well as high-quality services, the diversity of markets and equity of access considerations for disabled persons and visitors of various income levels.

There are inherent dangers associated with some natural and cultural features and public activities. Therefore, risk management programs involving others are developed by Parks Canada for the safety of visitors. Public safety considerations are built into planning and design processes. Priority is placed on accident prevention, education and information programs designed to protect visitors, in ways consistent with the commemorative and ecological integrity of heritage places. Visitors are encouraged to learn about any risks associated with heritage places and to exercise appropriate self-reliance and responsibility for their own safety in recreational or other activities they choose to undertake.


8. Public Involvement

Public involvement is a cornerstone of policy, planning and management practices to help ensure sound decision-making, build public understanding, and provide opportunities for Canadians to contribute their knowledge, expertise and suggestions.

Canadians are provided with the opportunity to state their views on such major issues as national policies, the establishment of new national parks, the acquisition of national historic sites, and the preparation and review of management plans, before final decisions are made. Special opportunities for public participation are provided to individuals and groups at the local and regional levels, including Aboriginal peoples, who may be more directly affected by Parks Canada initiatives and operations.

For public participation to be effective, certain fundamental practices will be adhered to. These are:

  • the provision of clear, timely, relevant, objective and accurate information;
  • an indication of the areas requiring decisions and relevant policies, legislation and agreements;
  • adequate notice and time for public review;
  • the careful consideration of public input;
  • feedback on the nature of comments received and on Parks Canada response to participants; and
  • respect for all interested publics.


9. Collaboration And Cooperation

Parks Canada works with a broad range of federal, provincial, territorial and municipal government agencies, the private sector, groups, individuals, and Aboriginal interests to achieve mutually compatible goals and objectives. These relationships support regional integration, partnerships, cooperative arrangements, formal agreements, and open dialogue with other interested parties, including adjacent or surrounding districts and communities.

Volunteers, non-profit cooperating associations and their national organization, the Canadian Parks Partnership, adjacent land-owners or tenants, Aboriginal peoples, universities, as well as other research and educational institutions, among others, can all make fundamental contributions to heritage protection and environmental citizenship efforts. The private sector can also play an important role in helping to achieve heritage conservation objectives by delivering environmental and heritage messages, establishing and maintaining compatible business enterprises, and helping to provide appropriate high-quality services in or near parks and historic sites, in a manner consistent with these policies.


10. Accountability

Parks Canada is accountable for the application of, and adherence to, these principles and for the implementation of the activity policies. This accountability will be formally reviewed through State of the Parks reporting.

State of the Parks Reports are prepared periodically for tabling in Parliament. These Reports deal with the state of all heritage places administered by Parks Canada and with progress toward establishing new areas. They help to ensure that threats to heritage places are identified. State of the Environment Reports also monitor progress with respect to protected natural areas in general throughout Canada, and Parks Canada contributes to this effort.


Policy Application

These Principles set out the key elements of policy which apply broadly to Parks Canada's heritage activities. Specific policies for national parks, national historic sites, historic canals, national marine conservation areas and other activities are set out in Part II, "Activity Policies," and Part III, "Cultural Resource Management Policy." These provide more detailed direction for the management of the various heritage places and programs of Parks Canada.

In addition to these policies, further management details may be found within strategic plans, management directives, management plans, business plans, ecosystem management plans, service plans, community plans, and regulations.