Contexte de la politique

Le but que poursuit Parcs Canada est le suivant :

Assumer les responsabilités nationales et internationales en matière de reconnaissance et de conservation du patrimoine dans les aires assignées, et commémorer, protéger et mettre en valeur, directement et indirectement, des aspects représentatifs du patrimoine culturel et naturel du Canada afin d'en favoriser la compréhension, l'appréciation et la jouissance par le public, de manière à en assurer à long terme l'intégrité commémorative et écologique.

Introduction

Parcs Canada agit dans un contexte vaste et diversifié, conforme aux engagements nationaux et internationaux envers la protection et la mise en valeur des aires du patrimoine naturel et culturel mondial. Ces engagements reconnaissent que les gens et l'environnement sont indissociables et que la survie de l'humanité est étroitement liée à la santé de l'environnement et au respect du patrimoine. Il est donc important que les politiques de Parcs Canada prévoient les problèmes et les occasions, et qu'elles permettent d'y réagir quand le besoin s'en fait sentir.

Diverses questions de portée internationale, nationale ou régionale ont une incidence sur les aires patrimoniales. Le Canada doit continuer à réagir favorablement à l'importance croissante que la communauté internationale accorde à la commémoration, la protection et la mise en valeur des sites représentatifs du patrimoine naturel et culturel mondial. L'objectif d'un développement durable doit être intégré à l'objectif du maintien de l'intégrité du patrimoine naturel et culturel du Canada. L'économie mondiale évolue, et l'importance du secteur touristique dans l'économie nord-américaine, y compris au Canada, devrait continuer de s'accroître. Parcs Canada n'a pas de mandat explicite dans le domaine du tourisme, mais il a un rôle à jouer dans la reconnaissance et l'appui du tourisme pour présenter une image du Canada aux visiteurs, pour aider à maintenir une économie solide et prospère, et pour promouvoir un développement durable qui profite aux communautés locales.

Les parcs, les lieux et les canaux historiques donnent l'occasion de faire la démonstration de diverses initiatives reliées à l'écocivisme et au patrimoine et de plusieurs autres activités ministérielles, et de les communiquer aux Canadiens. De plus, Parcs Canada applique rigoureusement, dans toutes les aires patrimoniales administrées par lui, la loi canadienne sur l'évaluation environnementale.



Mandat de Parcs Canada

Parcs Canada joue un rôle déterminant dans les activités du gouvernement fédéral relatives à la reconnaissance des aires représentatives du patrimoine naturel canadien et des aires d'importance historique nationale, à leur protection et à la présentation de ces aires au public. Parcs Canada est aussi responsable d'ériger et d'assurer l'entretien des plaques commémoratives du gouvernement du Canada.

Les principaux textes législatifs qui régissent les activités de Parcs Canada comprennent la Loi sur les parcs nationaux, la Loi sur les lieux et monuments historiques, la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales et la Loi sur le ministère des Transports. Le Programme des édifices fédéraux du patrimoine et le Programme des rivières du patrimoine canadien relèvent respectivement de l'autorité du Cabinet et des ententes fédérales-provinciales entre les ministres responsables des parcs.

Dans certains cas, les activités patrimoniales de Parcs Canada supposent une responsabilité directe pour la gestion des terres fédérales et des ressources qui y sont rattachées. C'est le cas pour les parcs nationaux, pour certains aspects des aires marines de conservation et pour un certain nombre de lieux historiques nationaux, y compris les canaux historiques. Dans d'autres cas, ces activités sont reliées aux désignations officielles décrétées par le gouvernement du Canada et, selon le mandat, consistent à soutenir la préservation et l'interprétation des biens patrimoniaux ainsi désignés mais gérés par d'autres organisations. Ces biens comprennent toutes les gares ferroviaires patrimoniales, la plupart des édifices fédéraux à valeur patrimoniale, la plupart des rivières du patrimoine canadien et de nombreux lieux historiques nationaux.


Responsabilités partagées

Parcs Canada contribue à la réalisation d'un programme international du patrimoine par son rôle de leadership et par sa participation et son soutien à des conventions, des programmes, des organismes et des ententes internationales. On compte parmi ceux-ci :

  • la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO,
  • la Convention de Ramsar relative aux zones humides d'importance internationale,
  • la Convention sur la diversité biologique,
  • la Déclaration de Québec, ville du patrimoine mondial, de l'UNESCO,
  • la Charte de Venise sur la conservation et la restauration de monuments et de sites historiques,
  • la Charte internationale pour la protection et la gestion du patrimoine archéologique,
  • la Charte mondiale de la nature,
  • le Programme de réserves de la biosphère de l'UNESCO,
  • le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS),
  • le Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM),
  • l'Alliance mondiale pour la nature (connue également sous le sigle d'UICN).

En outre, de nombreuses initiatives bilatérales et multilatérales dans le domaine de l'environnement prévoient l'échange d'information au sujet du patrimoine, ainsi que des activités communes.

Les Canadiens peuvent s'enorgueillir de leur rôle internationalement reconnu dans la conservation du patrimoine, rôle démontré par les nombreux sites du patrimoine mondial que l'on retrouve au Canada, et de leur rôle croissant dans la promotion d'une gérance respectueuse à travers le monde entier.

Dans les aires protégées du patrimoine, Parcs Canada répond à des préoccupations mondiales en matière de patrimoine et d'environnement par ses programmes de recherche et ses présentations publiques. Ces programmes comprennent des thèmes tels que les pluies acides, le changement climatique, la biodiversité, les espèces menacées et les effets du développement, des processus et des désastres naturels sur les aires patrimoniales. Ces activités contribuent à forger des liens entre les engagements internationaux et les actions nationales et régionales.

Comme il est impossible de gérer les aires et les lieux du patrimoine de façon isolée, Parcs Canada recherche activement des relations et des ententes de travail avec les organismes et les personnes qui s'occupent de la gestion des communautés, des paysages et des écosystèmes environnants ou avoisinants. Une telle démarche permet à toutes les parties d'atteindre des objectifs environnementaux, sociaux et culturels, ainsi que des objectifs de service, à l'appui les uns des autres, en vue de la conservation et de la durée. Dans ces relations, la priorité est toujours accordée à l'intégrité écologique et commémorative à long terme des aires patrimoniales. Il est donc important pour Parcs Canada de contrôler les activités existantes ou proposées se déroulant à l'extérieur des aires patrimoniales, et de réagir de façon appropriée.

Les aires patrimoniales protégées jouent un rôle important au niveau de l'économie locale, et Parcs Canada reconnaît que le tourisme, fondé sur le développement durable, doit tenir compte des facteurs suivants :

le maintien et l'amélioration de l'intégrité écologique et commémorative, le respect des valeurs intrinsèques naturelles culturelles et panoramiques des aires patrimoniales protégées du Canada, la mise en place d'occasions qui permettent d'éduquer et de récréer tout en renforçant le sens de l'identité nationale. En utilisant ces lignes directrices, Parcs Canada collaborera avec les autres paliers de gouvernement et les groupes d'intérêt touristique afin d'encourager une industrie touristique durable du patrimoine.


La famille des aires patrimoniales et leurs programmes

Les aires et les programmes du patrimoine administrés par Parcs Canada ne représentent qu'une partie de la grande famille nationale des parcs, des lieux historiques, des aires protégées et des programmes du patrimoine au Canada. La collaboration et la coordination entre les divers groupes qui s'intéressent au patrimoine ne sont pas seulement souhaitables, mais essentielles, afin d'assurer une conservation plus efficace des aires patrimoniales importantes et de réduire au minimum le dédoublement des efforts.

Les ententes avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les ententes avec les organisations alliées non gouvernementales, ainsi qu'avec les peuples autochtones, peuvent représenter des moyens importants pour assurer la reconnaissance, l'établissement et la protection d'aires patrimoniales. Les responsabilités et les rôles complémentaires des gouvernements provinciaux et territoriaux et des autres instances, ainsi que des groupes régionaux et nationaux et des groupes autochtones, sont grandement appréciés.


Les intérêts des autochtones

Dans le cas des intérêts des autochtones qui n'ont pas déjà été réglés par voie de traités ou par d'autres moyens, la politique du gouvernement du Canada est de négocier des règlements globaux fondés sur l'utilisation et l'occupation traditionnelles et continues des terres. Le règlement des revendications peut inclure des droits et des avantages particuliers pour les autochtones, par rapport à la gestion de la faune et l'utilisation des terres et des eaux; les ententes conclues peuvent pourvoir à l'exercice de ces intérêts dans le cadre d'une participation à des organismes consultatifs ou gouvernementaux. Les ententes reconnaîtraient cependant la responsabilité du gouvernement de protéger les intérêts de tous les utilisateurs, y compris le grand public et les tierces parties, d'assurer la conservation des ressources, de respecter les ententes internationales et de gérer les ressources renouvelables qui relèvent de sa compétence. Dans le cas de l'existence de droits des autochtones ou de droits de traité dans des aires du patrimoine, les principes établis dans les décisions juridiques qui peuvent servir à éclairer ces droits, comme l'arrêt Sparrow, seront respectés.

Dans le cas de la création de nouveaux parcs ou de nouvelles réserves, ainsi que d'aires marines nationales de conservation, ou encore de l'acquisition de lieux historiques nationaux, Parcs Canada agit dans le cadre politique et juridique canadien relatif aux droits des peuples autochtones, tels que reconnus et confirmés par l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. En conséquence, Parcs Canada consultera les communautés autochtones concernées au moment de la création d'un nouveau parc ou de l'acquisition d'un lieu historique, ou dans le cadre du règlement d'une revendication territoriale formulée par les autochtones.

Common menu bar links

Policy Context

Parks Canada's purpose is:

To fulfill national and international responsibilities in mandated areas of heritage recognition and conservation; and to commemorate, protect and present, both directly and indirectly, places which are significant examples of Canada's cultural and natural heritage in ways that encourage public understanding, appreciation and enjoyment of this heritage, while ensuring long-term ecological and commemorative integrity.

Introduction

Parks Canada operates within a broad and varied context, consistent with national and international commitments, to protect and present places that represent the world's natural and cultural heritage. These commitments recognize that people and the environment are inseparable and that survival is fundamentally linked to a healthy environment and respect for human heritage. It is important, therefore, to ensure that these policies anticipate and respond to challenges and opportunities as they arise.

Issues of international, national and regional scope affect heritage places. Canada must continue to respond positively to increasing international emphasis on the commemoration, protection and presentation of places representing the world's natural and cultural heritage. The goal of sustainable development must include the goal of maintaining the integrity of Canada's natural and cultural heritage. The global economy is changing, and the contribution of the tourism sector in the North American economy, including Canada, is expected to continue to increase. While Parks Canada does not have a direct mandate for tourism, it does have a part to play in recognizing and supporting tourism's place in presenting an image of Canada to visitors, in helping to maintain a sound and prosperous economy, and in fostering sustainable development that benefits local communities.

Parks, national historic sites and canals provide demonstration and communication opportunities for environmental and heritage citizenship initiatives, and various other departmental activities. In addition, the federal environmental assessment legislation is meticulously applied in heritage places administered by Parks Canada.




Parks Canada Mandate

Parks Canada plays a leading role in federal government activities related to recognizing places representative of Canada's natural heritage and places of national historic importance, and in protecting and presenting these places to the public. Parks Canada is also responsible for erecting and maintaining a variety of heritage markers.

The legislation mandating Parks Canada activities includes the National Parks Act, the Historic Sites and Monuments Act, the Heritage Railway Stations Protection Act, and the Department of Transport Act. The Federal Heritage Buildings program and the Canadian Heritage Rivers program are operated under Cabinet authority and federal - provincial agreement between parks ministers respectively.

In some cases, Parks Canada's heritage activities entail direct responsibility for the management of federal lands and their associated resources. This is the case for national parks, aspects of marine conservation areas and a number of national historic sites, including historic canals. In other cases, activities are focused on formal designations by the Government of Canada and, where mandated, providing support for the preservation and interpretation of designated heritage properties that are managed by others. These include all heritage railway stations; most federal heritage buildings; most Canadian heritage rivers; and many national historic sites.



Shared Responsibility

Parks Canada contributes to an international heritage agenda through its leadership role in, participation in, or support for, international conventions, programs, agencies and agreements. These include, among others:

  • UNESCO's World Heritage Convention;
  • the Ramsar Convention on Wetlands of International Significance;
  • the Convention on Biological Diversity;
  • UNESCO's Québec Declaration on World Heritage Towns;
  • the Venice Charter for the Conservation and Restoration of Monuments and Sites;
  • the International Charter for Archaeological Heritage Management;
  • the World Charter for Nature;
  • UNESCO's Biosphere Reserves Program;
  • the International Council for Monuments and Sites (ICOMOS);
  • the International Centre for the Study of the Preservation and Restoration of Cultural Properties (ICCROM); and
  • the World Conservation Union (also known as IUCN).

As well, many bilateral and multilateral initiatives between countries often involve heritage information exchanges and joint activities.

Canadians can take pride in their internationally recognized contribution to heritage conservation — as exemplified by the many World Heritage Sites found in Canada — and their emerging role in promoting responsible stewardship throughout the world.

Global environmental and heritage concerns are responded to through research and public presentation programs at protected heritage areas. These programs may encompass such themes as acid rain, climate change, biodiversity, endangered species and the impact of development, natural processes and disasters on heritage places. This contributes to forging the relationship between international commitments and national and local actions.

Because heritage areas and sites cannot be managed in isolation, cooperative working relationships and agreements are actively sought with agencies and individuals involved in the management of surrounding or adjacent landscapes, ecosystems and communities. This helps all parties achieve mutually supportive environmental, service, social, and cultural objectives for conservation and sustainability. The first priority in relationships is always to ensure long-term ecological and commemorative integrity of heritage areas. Therefore, it is important for Parks Canada to monitor and respond to existing or proposed activities external to heritage areas.

Parks Canada recognizes that while protected heritage areas often play a major role in local economies, sustainable tourism must be based upon:

  • maintaining and enhancing ecological and commemorative integrity;
  • respecting the intrinsic natural, cultural and scenic values of Canada's protected heritage areas; and
  • providing education and recreation opportunities which foster a sense of Canadian identity.

Based on these guidelines, Parks Canada will cooperate with other levels of government and tourism stakeholders to encourage a sustainable heritage tourism industry.



The Family of Heritage Places and Programs

The heritage areas and programs administered by Parks Canada are but a part of the nationwide family of parks, historic sites, protected areas, and heritage programs in Canada. Cooperation and coordination among heritage interests is not only desirable but essential to ensuring more effective conservation of significant heritage places and to minimizing any duplication of efforts.

Agreements with provincial and territorial governments, as well as with allied non-government organizations and Aboriginal peoples, can be significant means of ensuring recognition, establishment and protection of heritage places. The responsibilities and complementary roles of provincial, territorial and other governments, as well as national and local heritage and Aboriginal groups are valued.


Aboriginal Interests

Where Aboriginal interests have not been previously dealt with by treaty or other means, it is the Government of Canada's policy to negotiate comprehensive claims based on traditional and continuing use and occupancy of land. Claims settlements may include particular Aboriginal rights and benefits in relation to wildlife management and the use of water and land and may provide for these through participation on advisory or public government bodies. Such arrangements would recognize the government's responsibility to protect the interests of all users, including the general public and third parties, to ensure resource conservation, to respect international agreements, and to manage renewable resources within its jurisdiction. Where existing Aboriginal or treaty rights occur within protected heritage areas, the principles set out in court decisions, which may serve to clarify these rights, such as Regina v. Sparrow, will be respected.

When establishing new national parks or reserves and national marine conservation areas, or acquiring national historic sites, Parks Canada works within Canada's legal and policy framework regarding Aboriginal peoples' rights, as recognized and affirmed by Section 35 of the Constitution Act, 1982. Accordingly, Parks Canada will consult with affected Aboriginal communities at the time of new park establishment and historic site acquisition, or as part of an Aboriginal land claim settlement.