Responsabilité partagée pour une meilleure sécurité

Recherche et sauvetage

Malgré toutes vos efforts de planification et de préparation, et malgré toutes les mésures prises par Parcs Canada, parfois des incidents peuvent se produire. Le personnel hautement qualifié de Parcs Canada fournit aux visiteurs un vaste éventail de services de recherche et sauvetage, tous adaptés aux exigences variées et particulières à l'environnement naturel des aires de patrimoine.

Les Services de recherche et sauvetage de Parcs Canada font partie du Programme national de recherche et sauvetage (PNRS). Les activités de recherche et sauvetage de Parcs Canada, mises au point pour réduire au minimum le nombre d'accidents et pour sauver des vies, comprennent les mesures suivantes :

RECHERCHE ET SAUVETAGE
  • l'évacuation hors des endroits éloignés qui se trouvent dans les aires patrimoniales gérées par Parcs Canada ;
  • la recherche de personnes égarées en milieu sauvage et en milieu semi- urbain ;
  • les premiers soins et les mesures d'urgence ;
  • les opérations de sauvetage en mer, sur les lacs, dans les rapides et dans les zones de déferlement ;
  • les opérations de recherche sous-marines ;
  • les opérations de recherche et sauvetage lors d'avalanches et en régions éloignées ;
  • les opérations de recherche avec des chiens ;
  • les opérations d'évacuation médicale.

L'excellence en recherche et sauvetage (R&S)

L'excellence en recherche et sauvetage (R&S)

Les spécialistes de la sécurité publique de Parcs Canada ont été maintes fois félicités et récompensés pour leur dynamisme et leurs compétences dans les opérations de recherche et sauvetage, dans des environnements très variés (alpins, sous-marins et côtiers). Des membres du service des gardes de parc se sont vu attribuer des certificats de mérite en R&S par le Secrétariat national de recherche et de sauvetage, ainsi que la Plaque d'argent de l'Association internationale de sauvetage alpin.

Common menu bar links

Sharing Responsibility for Safety

Search and Rescue

Despite all your planning and preparation, and the efforts of Parks Canada, incidents sometimes occur. Parks Canada's highly-trained staff provide visitors with a wide spectrum of search and rescue services, all adapted to the varied and unique requirements of heritage area environments.

Parks Canada's search and rescue services are part of the National Search and Rescue (SAR) Program. Developed to minimize incidents and save lives, Parks Canada's search and rescue program capabilities include the following:

underwater (alpine, and Highlight on SAR Achievement
  • evacuation from all types of remote locations found in heritage areas managed by Parks Canada
  • search for lost persons in wilderness and semi-urban settings
  • first aid and first response services
  • marine, lake, whitewater and surf rescue
  • dive operations
  • avalanche and remote location search and rescue
  • search dog operations
  • medivac operations



Highlight on SAR Achievement

image

Parks Canada Public Safety Specialists have been the recipients of numerous awards acknowledging their leadership and skill in search and rescue, in many different environments (alpine, underwater, and coastal). Members of the Warden Service have been honoured with SAR Certificates of Achievement from the National Search and Rescue Secretariat and the Silver Plaque from the International Alpine Rescue Association.