La nature au naturel !

Si vous rencontrez un ours

Les ours sont des animaux très intelligents et complexes. Chaque ours et chaque rencontre sont uniques; il n'existe donc pas de stratégie qui fonctionne en toutes circonstances. Voici cependant certaines lignes directrices :

Si vous rencontrez un ours
  • Demeurez calme. La plupart des ours n'ont pas l'intention de vous attaquer; ils préfèrent habituellement vous éviter et s'assurer que vous ne représentez aucune menace. Il arrive que les ours se défilent en faisant semblant de charger puis en battant en retraite au dernier instant. Il se peut aussi qu'ils soient sur la défensive et qu'ils grognent, qu'ils grondent, qu'ils claquent la mâchoire et qu'ils tendent les oreilles vers l'arrière.
  • Prenez immédiatement les petits enfants dans vos bras et demeurez en groupe.
  • Ne déposez jamais votre sac à dos par terre. Il pourrait servir à vous protéger.
  • Éloignez-vous lentement à reculons, et résistez à l'envie de courir! L'ours court aussi vite que le cheval, à la montée comme à la descente.
  • Parlez calmement et fermement. Si l'ours se dresse sur ses pattes arrière et qu'il semble humer l'air, c'est parce qu'il tente de vous identifier. Ne bougez pas, et parlez calmement pour qu'il sache que vous êtes un être humain et non une proie. Un cri ou un mouvement brusque pourrait l'inciter à attaquer.
  • Quittez le secteur ou faites un détour. Si cela est impossible, attendez que l'ours s'en aille. Donnez toujours à la bête une issue possible.

Vaporisateur de gaz poivré?

un ours

L'éfficacité n'est pas garantie

Les résultats de recherches récentes indiquent que les vaporisateurs peuvent être efficaces lorsqu'ils sont utilisés adéquatement. Si vous comptez vous munir d'un tel dispositif, sachez que le vent, la distance de l'animal, la pluie et la durée de conservation du produit peuvent tous agir sur son efficacité. Lisez attentivement les instructions de la canette avant de partir. Le meilleur moyen de vivre en sécurité au pays des ours consiste encore à éviter tout contact avec eux.

Attaques

Les ours n'aiment pas les surprises. Essayez d'éviter toute rencontre malencontreuse en demeurant alerte et en faisant du bruit.

Si vous surprenez un ours et qu'il se défend :

Si vous avez un vaporisateur de gaz poivré, servez-vous-en. Si l'ours vous attaque ou s'apprête à le faire, FAITES LE MORT! Mettez-vous face contre terre, les jambes écartées. Protégez-vous le visage, la tête et la nuque avec vos bras. Demeurez immobile jusqu'à ce que l'ours quitte le secteur. Ces attaques durent rarement plus de quelques minutes. Si le recours à un moyen de défense contribue habituellement à exacerber la situation, il est arrivé que cette tactique dissuade l'animal. Si l'attaque se poursuit pendant plus de quelques minutes, il faut envisager un moyen de défense.

Si l'ours vous poursuit avant d'attaquer ou qu'il attaque pendant
la nuit :

NE FAITES PAS LE MORT – DÉFENDEZ-VOUS!

Essayez d'abord de fuir, de préférence vers un bâtiment ou une voiture. Si vous ne pouvez le faire, ou si l'ours vous suit, vaporisez-le de gaz poivré, ou mettez-vous à crier et tentez d'intimider l'animal à l'aide d'une branche ou d'une pierre. Faites tout ce qu'il faut pour que l'ours comprenne que vous n'êtes pas une proie facile. Ce genre d'attaque est très rare, mais elle peut avoir des conséquences très graves, car elle signifie souvent que l'ours cherche de la nourriture et qu'il veut faire de vous sa proie.

Keep the Wild in Wildlife

If You Encounter A Bear

Bears are very intelligent and complex animals. Each bear and each encounter is unique; there is no single strategy that will work in all situations. Some guidelines:

If You Encounter a Bear
  • Stay calm. Most bears don't want to attack you; they usually want to avoid you and ensure you're not a threat. Bears may bluff their way out of an encounter by charging and then turning away at the last second. Bears may also react defensively by woofing, growling, snapping their jaws, and laying their ears back.
  • Immediately pick up small children and stay in a group.
  • Don't drop your pack. It can provide protection.
  • Back away slowly, never run! Bears can run as fast as a race- horse, both uphill and downhill.
  • Talk calmly and firmly. If a bear rears on its hind legs and waves its nose about, it is trying to identify you. Remain still and talk calmly so it knows you are a human and not a prey animal. A scream or sudden movement may trigger an attack.
  • Leave the area or take a detour. If this is impossible, wait until the bear moves away. Always leave the bear an escape route.

Bear Spray?

Black Bear

Effectiveness is not guaranteed!

Recent research indicates that bear spray can be effective against some bears when used properly. If you plan to carry it, be aware that wind, spray distance, rain and product shelf life can all influence how well it works. Carefully read directions on the can prior to your trip. The best way to live safely with bears is to avoid contact with them.

Bear Attacks

Bears do not like surprises. Try to avoid such encounters by being alert and making noise.

If you surprise a bear and it defends itself:

If you have bear spray, use it. If contact has occurred or is imminent, PLAY DEAD! Lie on your stomach with legs apart. Protect your face, the back of your head and neck with your arms. Remain still until the bear leaves the area. These attacks seldom last more than a few minutes. While fighting back usually increases the intensity of such an attack, in some cases it has caused the bear to leave. If the attack continues for more than several minutes, consider fighting back.

If a bear stalks you and then attacks, or attacks at night:

DON'T PLAY DEAD - FIGHT BACK!

First – try to escape, preferably to a building, car or up a tree. If you can't escape, or if the bear follows, use bear spray, or shout and try to intimidate the bear with a branch or rock. Do whatever it takes to let the bear know you are not easy prey. This kind of attack is very rare but can be very serious because it often means the bear is looking for food and preying on you.