Bibliothèque

Rapports

Évolution de l’Agence depuis le rapport Première priorité 2008

Sommaire

L’Agence a respecté les engagements qu’elle avait pris dans son Plan d’action 2000 dans quatre secteurs : placer l’intégrité écologique au centre de la législation et des politiques; créer des partenariats pour l’intégrité écologique; axer la planification sur l’intégrité écologique; et renouveler Parcs Canada pour appuyer ses objectifs en matière d’intégrité écologique.

Parmi les réalisations récentes qui ont trait à l’établissement des parcs, mentionnons l’agrandissement du territoire de la réserve de parc national du Canada Nahanni, dont la superficie a été portée à environ 30 000 kilomètres carrés. Il s’agit donc d’un territoire protégé six fois plus grand qu’à l’origine, dont la taille peut être comparée à celle de l’île de Vancouver, caractérisé par des paysages saisissants comme le plateau Ram, le karst de Nahanni Nord, le plateau Tlogotsho, le chaînon Ragged et le lac Glacier. Cet agrandissement permet également d’assurer la protection de la majeure partie du bassin hydrographique de la Nahanni et d’offrir aux visiteurs l’occasion de découvrir la culture autochtone en vivant de nouvelles expériences hors du commun. De plus, cette initiative se traduit par une augmentation de près de dix pour cent du territoire protégé par le réseau des parcs nationaux du Canada. La signature d’une entente entre le Canada et l’Ontario en vue de l’établissement de l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur, d’une superficie de 10 000 kilomètres carrés, et la création de la réserve de parc national du Canada des Monts Torngat, en 2008, méritent également d’être soulignées. Ces mesures contribuent à protéger la faune, la biodiversité et les processus naturels du Canada, qui nous valent d’avoir de l’air et de l’eau propres.

Des efforts accrus ont aussi été déployés pour améliorer les rapports sur l’intégrité écologique dans les parcs nationaux du Canada. En effet, une politique oblige maintenant chaque parc national à rendre compte de l’état de son intégrité écologique tous les cinq ans, en se fondant sur l’information recueillie dans le cadre de programmes de surveillance continue. En plus de porter sur la situation de l’intégrité écologique des parcs nationaux du Canada, le Rapport sur l’état du parc constitue un mécanisme de reddition de comptes dont peuvent se servir les directeurs des unités de gestion pour faire le point auprès du DGA sur le respect des attentes de rendement énoncées dans le Plan d’entreprise de l’Agence relativement au maintien et à l’amélioration de l’intégrité écologique, de même que sur d’autres volets du programme axés notamment sur la gestion des ressources culturelles, l’expérience du visiteur ainsi que l’éducation et la sensibilisation du public. Les enjeux liés à l’intégrité écologique dégagés dans ces rapports forment la base de l’examen quinquennal des plans directeurs.

Afin d’appuyer l’examen quinquennal des plans directeurs, Parcs Canada a mis à jour et publié en 2008 un guide de la planification de la gestion, qui précise les fondements juridiques et stratégiques de la planification de gestion dans les parcs nationaux, les aires marines nationales de conservation et les lieux historiques nationaux que l’Agence possède ou gère. Le guide souligne également que les directeurs d’unités de gestion sont comptables au DGA au sujet de la planification et de l’établissement de rapports relativement à l’approche intégrée de concrétisation du mandat de l’Agence : protection, éducation du public et expérience du visiteur. Le guide comprend des sections sur les stratégies clés et les approches de gestion propres à un secteur, qui présentent des objectifs, des buts et des activités de gestion prioritaires pour chaque enjeu. À l’avenir, tous les parcs qui entreprendront la rédaction d’un plan directeur devront se conformer au Guide de la planification de gestion 2008.

La mise en place d’un système pleinement fonctionnel de surveillance de l’intégrité écologique et d’établissement de rapports permettra de réunir les connaissances nécessaires pour rendre compte de manière uniforme du maintien et de l’amélioration de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux du Canada. Le programme de surveillance de l’intégrité écologique et d’établissement de rapports mise sur l’expertise des spécialistes des parcs, des communautés locales, des bénévoles et des partenaires autochtones pour recueillir et interpréter l’information. Les six à huit indicateurs d’intégrité écologique établis pour chaque parc national servent à mesurer la santé des parcs nationaux du Canada, puisqu’ils permettent de rendre compte de l’état et de la tendance (en voie d’amélioration, stable ou en voie de détérioration) au fil du temps. L’Agence a créé et doté 54 nouveaux postes en sciences et 22 nouveaux postes en éducation du public dans le but d’appuyer la surveillance et la restauration de l’intégrité écologique de même que l’amélioration de l’éducation du public et de l’expérience du visiteur. Ensemble, ces mesures visent à maximiser la capacité de Parcs Canada de mettre en œuvre ses initiatives de manière uniforme et durable, conformément aux observations faites par le Bureau du vérificateur général du Canada dans le rapport de 2005 de la commissaire à l'environnement et au développement durable.

D’autres outils d’orientation stratégique et opérationnelle destinés à régir les activités de gestion active et de restauration ont récemment été élaborés, notamment les Principes et lignes directrices pour la restauration écologique dans les aires naturelles protégées du Canada (2007), une co-publication de l’Agence Parcs Canada et du Conseil canadien des parcs, la Directive sur la gestion des populations d'espèces sauvages surabondantes (2008) et le Plan national de gestion du feu (2008). La mise en œuvre de ces outils a permis d’améliorer l’intégrité écologique dans les parcs nationaux du Canada. Par exemple, la réintroduction des processus naturels, comme le feu ou les « brûlages dirigés » dans le paysage, est souvent l’un des buts de la restauration écologique. Depuis 2002, dans le parc national Kootenay, des activités de déboisement et de brûlage dirigé ont permis de remettre en état quelque 200 hectares de terres situées près d’un terrain de camping très fréquenté, les rendant plus hospitaliers pour le mouflon d’Amérique et pour d’autres espèces qui préfèrent un habitat de forêt dégagée et de prairie. Le radio-repérage des mouflons révèle que l’espèce est de retour dans les secteurs restaurés après des décennies d’absence. La restauration écologique de ce secteur a amélioré les indicateurs de l’intégrité écologique du parc national Kootenay.

La mise en place du système de surveillance de l’intégrité écologique et d’établissement de rapports de même que les nouvelles politiques et orientations opérationnelles aident l’Agence a respecter les engagements décrits dans son Plan d’entreprise concernant le maintien et l’amélioration de l’intégrité écologique dans tous les parcs nationaux. Cependant, l’Agence Parcs Canada ne peut à elle seule arriver à ces fins. Elle collabore donc avec une foule de partenaires, notamment les représentants du Partenariat fédéral sur la biosystématique, et avec des centres de données sur la conservation, comme NatureServe, pour assurer l’uniformité des données compilées en biologie et les rendre accessibles partout dans l’Agence et dans les ministères fédéraux. L’Agence conclut également des partenariats avec des universités et des centres d’excellence, comme le Réseau canadien des codes à barres, dans le but d’appuyer la recherche et les résultats scientifiques qui sont compatibles avec ses priorités en matière de protection du patrimoine naturel. L’entente conclue par Parcs Canada avec l’organisation Conservation de la nature Canada en 2005 vise l’acquisition de terres privées, qui sont essentielles au maintien de l’intégrité écologique dans certains parcs. De plus, l’Agence collabore avec l’Association de l'industrie touristique du Canada et la Commission canadienne du tourisme dans le but de livrer des messages cohérents sur l’intégrité écologique aux praticiens de l’industrie touristique.

Les partenariats interagences solides sont caractéristiques des efforts déployés par Parcs Canada pour assurer la protection et le rétablissement des espèces en péril. Ainsi, au parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik, un programme d’intendance innovateur contribue à éviter l’extinction de certaines espèces en péril. Avec l’aide de bénévoles, on cherche à y améliorer des populations très réduites de tortues mouchetées. Depuis 2005, plus de 200 bénévoles ont participé à des activités de surveillance des nids pour protéger les œufs contre les prédateurs et ont offert une protection accrue aux tortues nicheuses. Ces bénévoles ont consacré près de 10 000 heures à des activités de restauration. Partout au pays, Parcs Canada collabore en outre avec des collectivités locales, notamment avec la population et des gouvernements autochtones, des bénévoles de même que des partenaires et des groupes d’intervenants afin de protéger et de rétablir des espèces en péril dans le grand écosystème des parcs. C’est là un bon exemple de l’application de l’approche intégrée à la protection (grâce aux efforts de restauration écologique), à l’éducation du public et à l’expérience du visiteur.

Parcs Canada s’est engagé à améliorer ses rapports et ses activités de coopération avec les peuples autochtones. L’Agence a ainsi créé un Secrétariat aux affaires autochtones en 1999 et établi un Comité consultatif autochtone chargé de la conseiller sur des questions stratégiques pertinentes. Parcs Canada conserve comme priorité de permettre aux Autochtones d’éclairer tous les aspects de la gestion des parcs nationaux. Par exemple, en 2007, le parc national des Îles du Saint Laurent a eu l’honneur d’être invité à participer à une cérémonie du feu fumant, riche tradition mohawk qui vise à bâtir la confiance et le respect de même qu’à établir de nouveaux rapports de travail entre les cultures. Depuis, nous avons intégré le point de vue des Autochtones, en tenant compte des connaissances traditionnelles autochtones dans le processus décisionnel relatif à la gestion des ressources, à l’expérience du visiteur et à l’éducation. L’Agence continuera de chercher à renforcer et à approfondir ses relations avec les peuples autochtones, à l’intérieur et autour des parcs nationaux, et prendra à cette fin des initiatives pour inciter les Autochtones à se rapprocher de nouveau de leurs paysages culturels traditionnels.

Le rapport 2008 Agir sur le terrain II – Travailler avec les Canadiens pour améliorer l’intégrité écologique des parcs nationaux du Canada donne d’autres exemples d’intendance partagée au pays et présente une foule d’approches créatives et innovatrices que les employés des parcs et les partenaires de l’Agence adoptent pour relever des défis spécifiques associés à l’amélioration et au maintien de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux du Canada. De plus, le rapport Agir sur le terrain II permet à l’Agence de respecter l’engagement qu’elle a pris en 2005 devant la commissaire à l'environnement et au développement durable de produire périodiquement des documents d’intérêt public pour rendre compte de l’amélioration ou du maintien de l’intégrité écologique.

Pour continuer d’obtenir des résultats aussi positifs malgré des facteurs internes et externes comme le changement climatique et l’évolution du milieu social, l’Agence investira 90 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans le but de respecter les engagements contenus dans le Plan d’entreprise 2008 2009. Les futures initiatives « sur le terrain » tireront parti du programme de surveillance et d’établissement de rapport, des outils d’orientation stratégique et des partenariats en place pour améliorer l’intégrité écologique des parcs nationaux du Canada. Ces initiatives permettront à Parcs Canada de continuer d’inciter les Canadiens à approfondir leur connaissance des aires protégées patrimoniales du Canada et à s’en rapprocher.

Grâce à ces activités, Parcs Canada sera en bonne position pour faire face aux défis à venir en ce qui a trait au maintien et à l’amélioration de l’intégrité écologique des parcs nationaux du Canada et pour profiter des possibilités qui se présenteront. Il en résultera des écosystèmes sains, dont les Canadiens pourront encore profiter pendant des générations. La prestation intégrée du mandat de Parcs Canada (protection, éducation et expérience du visiteur) aidera les parcs nationaux à conserver leur pertinence aux yeux de tous les Canadiens.

Téléchargez le rapport (PDF, 561 Ko)


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Library

Reports

2008 Status on Agency Progress since First Priority

Executive Summary

The Agency has successfully achieved implementation of the commitments from its 2000 Action Plan in the four areas of: making ecological integrity central in legislation and policy; building partnerships for ecological integrity; planning for ecological integrity; and renewal of Parks Canada to support its ecological integrity objectives.

The most recent highlight of establishment work includes increasing the legislative boundaries of Nahanni National Park and Reserve of Canada to cover about 30,000 square km. This represents a six fold increase in protected area – roughly equivalent to the size of Vancouver Island – of breathtaking landscapes such as the Ram Plateau, the Nahanni North Karst, the Tlogotsho Plateau, the Raged Range and Glacier Lake, thus protecting much of the Nahanni watershed and providing for fantastic new visitor experiences that reflect Aboriginal culture. This addition will increase by almost ten percent the area protected under Parks Canada’s national parks system. Also of great importance is the signing of an agreement between Canada and Ontario to establish the 10,000 square-kilometre Lake Superior National Marine Conservation Area and the establishment of Torngat Mountains National Park Reserve in 2008. These actions contribute to protecting Canada’s wilderness, biodiversity and the natural process that provide us with clean air and water.

Greater efforts have also been made to enhance reporting on ecological integrity in Canada’s national parks. There is now a policy requirement for every national park to report on its state of ecological integrity every five years, based on information from ongoing monitoring programs. In addition to discussing the condition of ecological integrity in Canada’s national parks, The State of the Park report is the accountability mechanism for Field Unit Superintendents to report to the CEO on achieving the Agency’s Corporate Plan performance expectations related to maintaining and improving ecological integrity, in addition to other program areas such as cultural resource management, visitor experience and public outreach and education. Ecological integrity issues identified in these reports support the scoping for the five-year management planning review.

In support of Parks Canada’s five-year management planning review, the Agency’s Guide to Management Planning was updated and release in 2008. The guide sets out the legal and policy foundation for management planning for all national parks, national marine conservation areas, and national historic sites that are owned or administered by the Agency. It also emphasizes the Field Unit Superintendent accountability to the CEO for planning and reporting on the integrated approach for protection, public education and visitor experience in implementing the Agency mandate. The guide includes sections on key strategies and area management tat set out objectives, targets and key management activities to be undertaken to address identified issues. All parks initiating a planning process in the future will follow the 2008 Guide to Management Planning.

The establishment of a fully functioning EI monitoring and reporting system forms the knowledge foundation for consistency in reporting on maintaining and improving the EI in Canada’s national parks. The EI monitoring and reporting program relies on the expertise or park specialists, local communities, citizen volunteers and Aboriginal partners to collect and interpret the information. The 6 to8 ecological integrity indicators for each national park measure the health of Canada’s national parks by reporting on the indicator’s condition and trend (improving, stable or declining) over time. The Agency has created and filled 54 new science positions and 22 new public education positions to support ecological integrity monitoring, restoration and the enhancement of public education and visitor experiences. Collectively, these actions maximize Parks Canada’s ability to successfully implement its initiatives in a steady and sustainable manner, which is consistent with the Office of the Auditor General of Canada’s observations in the 2005 report of the Commissioner of the Environment and Sustainable Development.

Additional policy and operational guidance tools to govern active management and restoration activities have recently been developed, including the joint Parks Canada Agency – Canada Parks Council publication: Principles and Guidelines for Ecological Restoration in Canada’s Protected Natural Areas (2007), Management Directive on the Management of Hyperabundant Wildlife Populations (2008), and the National Fire Management Plan (2008). The implementation of these guidance and policy tools are resulting in tangible improvements in the EI of Canada’s national parks. For example, the re-introduction of natural processes, such as fire or ‘’prescribed burn” into the landscape, is often one of the goals of ecological restoration. In Kootenay National Park, since 2002 the park has restored approximately 200 hectares of land near a popular campground to its historical state through a combination of forest clearing and prescribed burn. As a result, the area is now more hospitable for bighorn sheep and other species that depend on open forest/grassland habitat. Radio-tracking of the sheep indicates these animals are now returning to the restored areas after decades of absence. The ecological restoration of this area has resulted in an improvement of the ecological integrity indicators for Kootenay National Park.

The establishment of the EI monitoring and reporting system along with new operational guidance and policies support the Agency in achieving its corporate plan commitment to maintain and improve the EI in all national parks. However, Parks Canada cannot achieve this goal alone. The Agency works with the Federal Biosystematics Partnership and Conservation Data Centres such as NatureServe to facilitate consistency in biological data compilation and accessibility to data within the Agency and across Federal departments. The Agency also partners with universities and centres of excellence, such as the Canadian Barcode of Life Network, to support science-based research and results that are consistent with Parks Canada’s priorities for the protection of our natural heritage. The Parks Canada – Nature Conservancy of Canada agreement reached in 2005 works to secure private lands that are crucial to maintaining the EI of select parks. In addition, the Agency is working with the Tourism Industry Association of Canada and the Canadian Tourism Commission to enhance delivery of consistent message about ecological integrity among tourism industry practitioners.

Strong inter-agency partnerships are a hallmark of Parks Canada’s efforts to protect and recover species at risk. For example, in Kejimkujik National Park and National Historic Site of Canada an innovative stewardship program is helping to bring species at risk back from the brink of extinction. Recovery efforts, with the help of volunteers, are focusing effort on enhancing critically small populations of Blanding’s turtles. Since 2005, over 200 volunteers have been involved in a combination of nest screening to protect eggs from predators and increased protection for nesting turtles. Together these volunteers have tallied almost 10,000 hours in restoration activities. Across the country, Parks Canada works closely with local communities, including Aboriginal peoples and governments, volunteers, and partners and stakeholder groups to ensure the protection and recovery of species at risk within greater park ecosystems. This is an excellent example of implementing the integrated approach to protection (through ecological restoration efforts), public education and visitor experience.

Parks Canada is committed to improving relationships and cooperative activities with Aboriginal peoples. For example, the Agency created an Aboriginal Affairs Secreteriat in 1999 and has established an Aboriginal Consultative Committee to advise the Agency on relevant policy issues. Parks Canada will continue to place priority on increasing the opportunity for Aboriginal people to meaningfully inform all aspects of the management of national parks. For example, in 2007, St.Lawrence Islands National Parks was honoured to be invited to participate in a Smoky Fire Ceremony, a rich Mohawk tradition aimed at building trust, respect and new working relationships between cultures. Since then, Aboriginal perspectives have been integrated by including Aboriginal traditional knowledge in decision-making related to resource management, visitor experience and educational programming. The Agency will continue to work to strengthen and deepen its relationship with Aboriginal people in and around national parks through initiatives that encourage Aboriginal people to reconnect with their traditional cultural landscapes.

The 2008 report Action on the Ground II: Working with Canadians to Improve Ecological Integrity in Canada’s National Parks highlights additional examples of shared stewardship from across Canada and reflects a host of creative and innovative approaches used by park team members and Agency partners to address challenges specific to improving and maintaining ecological integrity in Canada’s national parks. In addition, Action on the Ground II fulfills the Agency’s 2005 commitment to the Commissioner of the Environment and Sustainable Development to periodically produce public interest document that report on improving or maintaining ecological integrity.

In order for Parks Canada to continue to achieve such positive results in the face of internal and external factors such as climate change and a changing social environment, the Agency will invest $90 million over the next 5 years to meet the 2008-2009 Corporate plan commitments. Future action-on-the-ground initiatives will build on the established monitoring and reporting program, policy and guidance tools, and existing partnerships to improve the ecological integrity of Canada’s national parks. Through these initiatives, Parks Canada will continue to foster a deeper understanding and sense of attachment among Canadians to their protected heritage places.

These activities position Parks Canada well to effectively embrace future challenges and opportunities in maintaining and improving the ecological integrity of Canada’s national parks. The outcomes will result in healthy ecosystems for the benefit and enjoyment of Canadians for many generations to come. The integrated delivery of Parks Canada’s mandate of protection, education and memorable experience will help Parks Canada ensure the continued relevance of national parks to all Canadians.

Download the Report (PDF, 442Kb)


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.