Bibliothèque

Planification de gestion des parcs nationaux

Le plan directeur est un document stratégique qui oriente la gestion d'un parc national. Document dont l'élaboration est prévue par les lois en vigueur, il doit être basé sur la consultation du public, être approuvé par la ministre responsable de Parcs Canada et être déposé au Parlement. C'est le principal document d'imputabilité envers le public pour chacun des parcs nationaux.

En tant que guide stratégique à long terme, le plan directeur doit définir une vision d'avenir, sur un horizon de 15 ans et plus. Son but général est de définir clairement une orientation pour le maintien ou la restauration de l'intégrité écologique et, en fonction de cet objectif primordial pour l'utilisation appropriée des ressources par le public. On y décrit aussi l'orientation relatives aux programmes de présentation du patrimoine qui constituent un moyen fondamental permettant d'atteindre les objectifs portant sur la protection et l'utilisation.

La Loi sur les parcs nationaux du Canada exige qu'on produise un plan directeur à tous les cinq ans. Le plan directeur doit tenir compte des grandes exigences législatives et stratégiques telles que décrites dans les Principes directeurs et politiques de gestion de Parcs Canada (bientôt disponible) tout en se conformant aux exigences et aux circonstances locales.

Le processus de planification débute avec un Rapport sur l'état des parcs qui décrit l'état de l'écosystème du parc, dans le cadre d'un écosystème plus grand, et sur les progrès réalisés pour atteindre les objectifs du plan directeur précédent.

S'inspirant des conclusions du Rapport sur l'état du parc, on rédige ensuite un document d'orientation qui identifie les enjeux importants à traiter et le délai d'exécution prévu pour réaliser le plan. L'approbation du plan par le directeur général de Parcs Canada marque le lancement officiel de l'étape de la préparation du plan directeur comme tel.

En vertu de la Loi et des politiques, tous les plans directeurs doivent comprendre des consultations publiques qui peuvent toucher à l'identification des enjeux, à l'élaboration de solutions et à l'étude des ébauches de plans. Des messages publics dans divers médias y inclus l'Internet invitent les Premières Nations, les organisations non-gouvernementales, les communautés locales, les groupes et les particuliers intéressés à participer aux consultations.

Les plans directeurs sont soumis aux évaluations environnementales en vertu de la directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des politiques, des plans et des programmes proposés. Le plan directeur comprend un résumé du rapport de l'évaluation environnementale.

Une fois le plan terminé, il est soumis à la ministre aux fins d'approbation, sur la recommandation du directeur général de l'Agence et dans certains cas, sur la recommandation d'autres organisations. La durée du processus est habituellement de un à deux ans selon la complexité des questions concernées. Le Guide pour l'élaboration des plans directeurs à Parcs Canada (bientôt disponible sur le site Web) sert de manuel pour les planificateurs.

Le plan directeur n'est pas une fin en soi; c'est plutôt un cadre qui délimitera les activités de gestion, de planification et de mise en oeuvre. Les directeurs d'unités de gestion sont tenus de rédiger un rapport annuel sur la mise en oeuvre du plan directeur qui est intégré au plan d'affaires annuel et de rendre des comptes au public sur la mise en oeuvre du plan directeur.

A tous les deux ans, on fait rapport de l'état général des plans directeurs au Parlement par l'entremise du Rapport sur l'état des aires du patrimoine protégées. Le Rapport annuel de Parcs Canada fait état des réalisations reliées aux plans directeurs.

On peut trouver des exemples de plans directeurs sur les sites Internet de certains parcs nationaux. C'est la meilleure façon de découvrir ce que Parcs Canada fait pour protéger pour toujours les aires naturelles irremplaçables d'importance nationale et même internationale que sont les parcs nationaux du Canada.

Common menu bar links

Library

National Parks Management Planning

A management plan is a strategic guide for future management of a national park. It is required by legislation, guided by public consultation, approved by the Minister responsible for Parks Canada, and tabled in Parliament. It is the primary public accountability document for each national park.

As a strategic and long-term guide, a management plan establishes a vision looking 15 or more years into the future. Its primary goal is to ensure that there is a clearly defined direction for the maintenance or restoration of ecological integrity and, in the light of this primary goal, for guiding appropriate use. Direction is also described for the heritage presentation programs, which are recognized as a fundamental means for achieving both protection and use objectives.

The Canada National Parks Act requires that a management plan be prepared every five years. The management plan must respect broad legislative and policy requirements as outlined in Parks Canada's Guiding Principles and Operating Policies (coming soon) while addressing local issues and circumstances.

The first step of the planning process is the production of a State of the Park Report, which describes the state of health of the park in the context of the greater ecosystem and the progress made toward achieving the goals of the previous park management plan.

Based on the findings of the State of the Park Report, a scoping document is then prepared to identify the main issues to be addressed and the proposed time frame needed to complete the plan. Once the Chief Executive Officer (CEO) of Parks Canada has approved the scoping document, the formal management planning activity is launched.

Public consultations that may include issue identification, generation of solutions and reviewing draft plans are required by legislation and policy for every management plan. First Nations, national non-government organizations, local communities, stakeholders and interested individuals are invited to participate by public announcements in various media, including the Internet.

Management plans are also subject to environmental assessments as required by the 1999 Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals. A summary of the environmental assessment report is included in the management plan.

Once a plan is completed, it is submitted to the Minister for approval, on the recommendation of the CEO and, in some cases, the recommendation of other organizations. The process typically takes one to two years depending on the complexity of the issues involved. The Parks Canada Guide to Management Planning (available online soon) is the manual that guides management planners in their work.

The management plan is not an end in itself. Rather it sets out a framework within which subsequent management, planning and implementation will take place. Field Unit Superintendents are also required to complete an annual implementation report on the management plan as input to the annual business plan and to report to the public on management plan implementation.

The overall status of management plans is reported to Parliament every two years through the State of the Protected Heritage Areas Report. Accomplishments related to management planning are also reported in the Parks Canada Annual Report.

Examples of management plans can be found on the web sites of specific national parks. They are one of the best ways to find out what Parks Canada is doing to protect for all time the irreplaceable natural areas of national, and often international, significance that are Canada's national parks.