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Découverte dans le Saint-Laurent

Détails sur l’aéronef PBY-5A Catalina/OA-10

L’aéronef découvert à Longue-Pointe est un PBY-5A, fabriqué pour les Forces navales des États-Unis en septembre 1942 par la Consolidated Aircraft Company, située à San Diego (Californie).

L’aéronef avait été demandé au début de 1942 afin d’appuyer la construction d’une série de terrains d’aviation, dans le nord du Canada, au Groenland et en Islande, via lesquels les aéronefs et le ravitaillement partiraient de l’est des États-Unis et se rendraient au Royaume-Uni. Cet aéronef était utilisé pour transporter des hommes et du matériel jusqu’au terrain d’aviation situé à Longue-Pointe-de-Mingan (Québec), où les travaux d’arpentage et de débroussaillement venaient de commencer.

Le PBY-5A, mieux connu sous le nom adoptif de PBY Catalina, était un hydravion à coque à ailes hautes amphibie à deux moteurs. Omniprésent dans les théâtres des opérations alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, l’aéronef se reconnaît à ses grandes ailes sous lesquelles le fuselage est suspendu à un pylône profilé et soutenu par une paire de haubans étroits de chaque côté. L’aéronef se distingue également par deux grandes fenêtres d’observation.

Vous trouverez ci-après un plan de formes et une description sommaire de l’aéronef, tirés d’un livre de Roscoe Creed intitulé « PBY: The Catalina Flying Boat ».

Technical Specifications
Plan de formes de l’aéronef, tiré d’un livre de Roscoe Creed intitulé « PBY: The Catalina Flying Boat »
© Roscoe Creed

PBY-5A « Catalina »
Envergure : 31,7 mètres (104 pieds)
Longueur : 19,5 mètres (63 pieds 10 pouces)
Hauteur : 6,1 mètres (20 pieds 2 pouces)
Aire de l’aile : 1 300 m2 (14 000 pieds carrés)
Poids brut : 15 422 kg (34 000 livres)
Groupe moteur : R-1830-92
Puissance : 1 200 hp
Vitesse maximale : 290 km/h (180 miles/heure)
Vitesse de croisière : 188 km/h (117 miles/heure)
Altitude maximale : 4 572 mètres (15 000 pieds)
Rayon d’action : 4 100 km (2 550 miles)