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Découverte dans le Saint-Laurent

Parcs Canada découvre un nouveau fil Twitter

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NOUVEAU! Parcs Canada procède actuellement au lancement d’un nouveau fil Twitter national qui sera axé sur les travaux effectués par les équipes d’archéologie subaquatiques et terrestres de l’Agence. Le nouveau fil Twitter (@PCArcheologie) révèlera des renseignements intéressants et peu connus sur les travaux effectués par les archéologues de Parcs Canada.

Le lancement du nouveau fil Twitter coïncide avec le 70e anniversaire de l’écrasement de l’aéronef PBY­5A Catalina des forces aériennes américaines dans les eaux du fleuve Saint‑Laurent. Des archéologues subaquatiques de Parcs Canada ont découvert l’épave de l’aéronef lors d’une recherche de reconnaissance effectuée en mai 2009 près de la réserve de parc national du Canada de l’Archipel­de­Mingan.

Dans le cadre du lancement, Parcs Canada présente ce bref documentaire sur la découverte du PBY-5A Catalina par des archéologues de l’Agence. Cette présentation vidéo met en vedette des archéologues subaquatiques de Parcs Canada et des membres du Joint POW/MIA Accounting Command des États­Unis, et renferme les témoignages de première main de résidants de la région qui ont assisté à la tragédie.

Suivez le nouveau fil Twitter de Parcs Canada sur l’archéologie à @PCArcheologie, et en anglais à @PCArchaeology.


Le gouvernement du Canada accueille une équipe américaine chargée de rapatrier les dépouilles de soldats d’une épave d’avion de la Seconde Guerre mondiale


Marc-André Bernier, Chef du Service d'archéologie subaquatique de Parcs Canada, étudie l'épave d'un avion américain « Catalina » de la Seconde Guerre mondiale qui a sombré en novembre 1942 au large de Longue-Pointe-de-Mingan, sur la Côte-Nord du St-Laurent, au Québec.

Longue-Pointe-de-Mingan (Québec), le 11 juillet 2012 - L’honorable Michel Rivard, sénateur, au nom de l’honorable Peter Kent, ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a accueilli aujourd’hui l’arrivée du Joint POW/MIA Accounting Command (JPAC) des États-Unis à Longue-Pointe-de-Mingan, au Québec.



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Un véhicule sous-marin téléguidé (ROV) permet d’observer un hydravion amphibie américain datant de la deuxième guerre mondiale au fond du fleuve Saint-Laurent. La vidéo présente l’étrave de l’hydravion, le train d’atterrissage avant rétracté, les haubans obliques supportant les ailes, la roue du train d’atterrissage latéral et le cockpit, vue du côté du copilote. La vidéo présente aussi l’arrivée des archéologues subaquatiques de Parcs Canada auprès de l’étrave de l’hydravion suivit d’une observation du flanc du fuselage.

Ottawa, le 21 août 2009 - L’honorable Jim Prentice, ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a confirmé que l’avion découvert par les archéologues subaquatiques de Parcs Canada au large du village de Longue Pointe-de-Mingan au Québec, est l’épave d’un avion de la U.S. Air Force perdu en 1942. Aucuns restes humains n’a été aperçus cette semaine durant les recherches, qui ont principalement été menées à l’extérieur de l’épave de l’avion.

Le 6 août 2009: Les archéologues subaquatiques confirmeront la découverte possible d’un avion américain de la Seconde Guerre mondiale

Consolidated OA-10 Catalina at the National Museum of the United States Air Force.
L’avion découvert dans le St-Laurent près de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan serait très semblable au Consolidated OA-10 Catalina montré dans cette photo.
© National Museum of the United States Air Force. (Photo : US Air Force)

Pour d'autre photos de l'avion, voir le site du National Museum of the US AF

Survol

Les archéologues subaquatiques de Parcs Canada, lesquels effectuent régulièrement des recherches de reconnaissance dans les sites historiques nationaux et les parcs nationaux, ont découvert un avion alors qu’ils effectuaient des travaux dans une zone contiguë à la réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan. Ils estiment que cet avion pourrait bien être l’épave d’un PBY 5A de l’US Army Air Force qui avait coulé au large près du village de Longue-Pointe-de-Mingan en 1942.

Neuf personnes se trouvaient dans l’avion au moment où celui-ci sombra. Quatre membres de l’équipage réussirent à sortir de l’avion avant qu’il ne coule et furent secourus par des pêcheurs locaux qui avaient bravé une mer agitée dans de petites embarcations à rames à partir de la côte. Les cinq autres membres de l’équipage périrent, emprisonnés dans l’avion dont le fuselage fut rapidement inondé. Les données du sonar latéral indiquent que l’avion semble être en bon état et qu’il serait possible d’y trouver des restes humains.

Carte de Mingan.
Carte de la région où la découverte a eu lieu.
© Parcs Canada

Pour plus de renseignements

Communiqué de presse
Aperçu historique
Détails sur l’aéronef PBY-5A Catalina/OA-10

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