La recherche archéologique subaquatique des navire perdus de Franklin : le lieu historique national du HMS Erebus et du HMS Terror

Histoires du Passage du Nord-Ouest

L’expédition de Franklin

Le 19 mai 1845, le HMS Erebus et le HMS Terror de la Royal Navy quittent Greenhithe, en Angleterre, et entreprennent en grandes pompes une expédition très dans l’Arctique à la recherche du passage du Nord Ouest. Sous le commandement de sir John Franklin et du capitaine Francis Rawdon Crozier, commandant adjoint, les deux navires d’expédition comptent à leur bord un équipage de 134 officiers et marins. À l’origine des navires bombardiers de 378 et de 331 tonnes respectivement, les HMS Erebus et Terror ont été convertis et ont tous deux déjà servi à des explorations en milieu polaire. Ils sont robustes et solidement renforcés en vue de la navigation dans les glaces, équipés des tout derniers systèmes de propulsion à hélice à vapeur auxiliaire de l’époque, installés expressément pour l’expédition, et largement approvisionnés pour un voyage dont la durée est estimée à deux ou trois ans. Sir John Franklin avait l’ordre de traverser le passage et de revenir en Angleterre par le Pacifique sans s’attarder. L’expédition doit aussi servir à effectuer diverses études zoologiques, botaniques, magnétiques et géologiques.

HMS Terror Lorsque le navire HMS Terror est parti de Grande-Bretagne pour la dernière expédition de sir John Franklin, il avait déjà pris part à plusieurs explorations des régions arctiques. Cette aquarelle, datant de 1836, a été peinte par George Back, qui était alors aux commandes du navire pour un voyage dans la baie d’Hudson, et montre le Terror près d’un immense iceberg. La peinture vient d’être retrouvée parmi la collection privée d’un des descendants de Back. L’image est une courtoisie de Bonhams Fine Art Auctioneers and Valuers, de Londres, au Royaume-Uni.

Les derniers Européens à entrer en contact avec les HMS Erebus et Terror sont les membres d’équipage de deux baleiniers, l’Enterprise et le Prince of Wales. Lors de cette rencontre fortuite, en août 1845, les capitaines des deux baleiniers discutent avec les chefs d’expédition et apprennent que Franklin attend que les conditions soient bonnes avant de traverser la baie de Baffin jusqu’au détroit de Lancaster. Franklin et ses hommes entrent dans l’archipel arctique tard dans la saison et jouissent d’un succès initial, mais bien vite, l’expédition prometteuse entre dans une misère irrémédiable. Personne ne reverra vivants les membres de l’équipage des deux navires, à l’exception de quelques Inuits lors de rencontres occasionnelles.

La disparition de l’expédition de Franklin donne lieu à de considérables efforts de recherche dans l’Arctique. Toutefois, les circonstances générales entourant le sort de l’expédition ne sont élucidées qu’en 1859, lorsque le lieutenant William Hobson du yacht à vapeur Fox, un navire affrété en privé par l’indomptable lady Jane Franklin, trouve un sombre message laissé dans un cairn à Victory Point, sur l’île King William.

Le message révèle que les deux navires se sont retrouvés prisonniers des glaces vers la fin de 1846 et qu’ils le sont demeurés pendant environ un an et demi. Il indique que Franklin est décédé le 11 juin 1847, et que 23 autres membres de l’équipage ont péri comme lui, dans des circonstances inconnues. Le 22 avril 1848, les 105 derniers survivants abandonnèrent les navires et tentèrent de rejoindre à la marche la rivière Back's Fish. Aucun d’entre eux ne survécut. Tous les membres d’équipage des deux navires périrent, et les HMS Erebus et Terror se perdirent dans les glaces. Bien que le message révèle la proximité générale des deux navires au moment de leur abandon, aucune des deux épaves n’a encore été retrouvée.

En 1992, les épaves disparues sont déclarées lieux historiques nationaux par le gouvernement du Canada, en raison du lien entre les deux navires et la dernière expédition de Franklin, plus particulièrement leur rôle dans l’histoire de l’exploration du Nord canadien et le développement du Canada en tant que nation.

Common menu bar links

The Underwater Archaeology Search for Franklin's Lost Vessels: HMS Erebus and HMS Terror National Historic Site

The Franklin Expedition

On May 19, 1845, the Royal Navy ships HMS Erebus and HMS Terror departed Greenhithe, England on a much-heralded Arctic expedition in search of a Northwest Passage. Under the command of Sir John Franklin, with Captain Francis Rawdon Crozier second in command, the expedition’s two ships set out with a total complement of 134 officers and men. HMS Erebus and HMS Terror were converted bomb vessels of 378 and 331 tons respectively and both had already seen prior service in polar exploration. They were stoutly-built and soundly reinforced for operation in the ice, equipped with novel auxiliary-steam screw propulsion systems, fitted expressly for the expedition, and lavishly provisioned for a voyage of up to three years expected duration. Sir John Franklin’s orders were to traverse the passage and return to England without delay via the Pacific. The expedition was also expected to conduct a variety of zoological, botanical, magnetic and geological surveys.

HMS Terror HMS Terror was already a veteran of polar exploration by the time it sailed from Britain as part of Sir John Franklin’s last expedition. This 1836 watercolour by George Back, who was then in command of the vessel on a voyage to Hudson’s Bay, shows Terror beside an enormous iceberg. The painting was recently found in the private collection of one of Back’s descendants. Image courtesy Bonhams Fine Art Auctioneers and Valuers, London, UK.

The last Europeans to have contact with HMS Erebus and HMS Terror were the crews of two whaling vessels, the Enterprise and Prince of Wales. Conversation during this chance meeting in August 1845, between the expedition leaders and the Captains of the whaling ships, indicated that Franklin was waiting for an opportunity to cross Baffin Bay to Lancaster Sound. However, after entering the eastern Arctic Archipelago later that season and enjoying initial success, the promising expedition soon began to fatally unravel. Indeed, except for occasional encounters with the Inuit, the crews of the vessels would never be seen alive again.

The disappearance of the Franklin expedition set off a massive search effort in the Arctic and the broad circumstances of the expedition's fate were not revealed until 1859 when Lt. William Hobson of the steam yacht Fox, a vessel privately chartered by the indomitable Lady Jane Franklin, found a sombre message left in a cairn on Victory Point, King William Island.

The message revealed that both ships had become trapped in ice in late 1846 and had remained so for approximately one and half years. It indicated Franklin had died on June 11, 1847, while an additional 23 crew members had similarly perished under unknown circumstances. On April 22 1848, the 105 remaining survivors deserted the ships and recorded their intention to proceed on foot in the direction of Back’s Fish River. None would survive; the entire complement of both ships perished and HMS Erebus and HMS Terror were lost to the ice. While the message revealed the general vicinity of the two vessels at the time of their abandonment, neither wreck location is presently known.

In 1992, the Government of Canada declared the missing wrecks to be a national historic site. This designation came about as a result of their association with Franklin’s last expedition, and their role in the history of exploration of Canada’s north and the development of Canada as a nation.