La recherche archéologique subaquatique des navire perdus de Franklin : le lieu historique national du HMS Erebus et du HMS Terror

Expédition passées

Expédition 2011 - Rencontrez notre équipe

Le Service d’archéologie subaquatique (SAS) de Parcs Canada dirigera une troisième mission d’exploration archéologique de recherche du HMS Erebus et du HMS Terror, au large de la côte du Nunavut, qui est prévue se dérouler du 22 au 27 août 2011. Les deux premières expéditions ont eu lieu respectivement en août 2008 et en août 2010.

Parcs Canada offre également des conseils spécialisés en matière d’archéologie subaquatique à différents ordres de gouvernement et à des organisations non gouvernementales, et collabore souvent avec eux, comme dans le cas de l’expédition du HMS Erebus et du HMS Terror . Cette expédition canadienne constitue un projet de collaboration entre Parcs Canada, le Service hydrographique du Canada (SHC), la Garde côtière canadienne, le gouvernement du Nunavut, le laboratoire des technologies océaniques de l’Université de Victoria et le Service canadien des glaces. Ce partenariat s’accompagne d’une vaste expertise et permettra inévitablement de trouver de nouveaux éléments d’information qui viendront enrichir le corpus de recherches concernant le sort de ces navires. Si les épaves sont trouvées, toutes les futures excavations archéologiques seront à nouveau dirigées par Parcs Canada.

L’expédition est menée à partir du NGCC Sir Wilfrid Laurier , un brise-glace de la Garde côtière canadienne (GCC). La zone de recherche fait partie des eaux non cartographiées, et des membres du SHC fourniront une expertise topographique et technologique afin d'aider à cartographier la zone concernée et les routes avoisinantes pour produire des cartes de navigation. L’information recueillie au cours des activités de recherche permettra d’améliorer les cartes de l’Arctique canadien et les activités de navigation subséquentes dans ce secteur.

Garde côtière Canadienne

Stuart Aldridge Le capitaine Stuart Aldridge
© Parcs Canada

LE CAPITAINE STUART ALDRIDGE, NGCC Sir Wilfrid Laurier. Diplômé de la classe de 1986 du Collège de la Garde côtière canadienne, il commencé sa carrière de marin dans la région du Pacifique comme officier de navigation sur la côte de la Colombie-Britannique et dans l’Arctique.

Depuis 1998, le capitaine Aldridge a été commandant de navires tels que le NGCC Tanu , le NGCC W.E. Ricker , le NGCC Vector et le NGCC Bartlett, dirigeant d’importantes missions comme la recherche et le sauvetage, la conservation et la protection des ressources, la recherche océanographique et halieutique, la reconnaissance hydrographique et l’aide à la navigation.

Le capitaine Aldridge a été nommé commandant du NGCC Sir Wilfrid Laurier en juin 2011. Il est chargé de tous les aspects de la sécurité nautique et de l’opération efficace du navire et de son équipage. Le capitaine Aldridge agira comme commandant pendant la recherche des navires perdus de Franklin cet été.


Service hydrographique du canada

Andrew Layzack Andrew Leyzack
© Parcs Canada

ANDREW LEYZACK est diplômé du programme de technologiste en hydrographie et en arpentage du Humber College. Arpenteur depuis plus de 24 ans, a fait des relevés topographiques, cadastraux, extraterritoriaux/industriels et, pour des cartes marines hydrographiques. Détenteur d’un brevet d’arpenteur des terres du Canada, il travaille en tant que superviseur de projets d’ingénierie pour le Service hydrographique du Canada, Région du Centre et de l’Arctique, Institut de Bayfield, à Burlington en Ontario. Il est actuellement hydrographe responsable du relevé de l’Arctique de l’Ouest, région de Kitikmeot, bien que pour ses enfants, il « est parti travailler à bord du gros bateau rouge et blanc ».

En plus d’étayer le programme de recherche de Parcs Canada, il dirige les relevés hydrographiques dans une des aires les moins bien relevées de l’Arctique. La région de Kitikmeot s’est beaucoup développée au cours de la dernière décennie, un développement accompagné par l’intensification de l’exploitation des ressources et du trafic maritime (navires de charge de haute mer, paquebots de ligne et yachts privés). La tendance actuelle de la condition des glaces a une influence positive sur le débit de la circulation navale, surtout en ce qui concerne les petites embarcations. Les eaux de cette partie de l’Arctique de l’Ouest sont généralement moins profondes que celles de l’Arctique de l’Est, et les pilotes de ces embarcations sont souvent à la recherche de nouvelles voies pour éviter les glaces quand il y en a. Il a concentré son travail sur l’élargissement des voies, la création de nouvelles routes pour éviter les glaces et la préparation de cartes à grande échelle pour plusieurs collectivités. En outre, beaucoup de cartes existantes sont inexactes et incompatibles avec la navigation par GPS. La cartographie actuelle, surtout celle de « l’aire des recherches », montre plus d’espace vide que de sondages. Heureusement pour le programme, cette année, notre plateforme d’appui, le brise-glace de la Garde côtière canadienne Sir Wilfrid Laurier, pourra s’ancrer plus près de l’aire de recherches en empruntant un corridor déjà cartographié, à l’est des routes maritimes jusqu’aux eaux non cartographiées en direction de l’aire de recherches. Comme par les années passées, le travail peut être comparé au percement d’une route à travers une étendue sauvage où l’on n’a que peu d’indications, ou aucune, sur la topographie ou sur ce qu’il y a après le prochain virage.


Glenn McDonald Glenn Macdonald
© Parcs Canada

GLENN MACDONALD est un hydrographe multidisciplinaire du Service hydrographique du Canada. En ce moment, son travail porte principalement sur les marées, les courants et les niveaux de l’eau. Glenn faisait partie du groupe du Service hydrographique du Canada qui, en 2008, s’est joint à l’équipe de Parcs Canada pour effectuer la recherche archéologique visant la quête pour les navires Franklin. Dans son temps libre, Glenn est chanteur-compositeur, et ses œuvres sont de plus en plus influencées par l’histoire, la géographie et le peuple de l’Arctique. Glenn est marié et a trois enfants.


Glenn Toldi Glenn Toldi
© Parcs Canada
GLENN TOLDI est né à Burlington, en Ontario. Il détient un baccalauréat ès sciences en géographie et en biologie de l’Université Trent depuis 1992 et a étudié au Sir Sanford Fleming College (école des ressources naturelles) où on lui a décerné un diplôme en cartographie et en technologie de SIG en 1994. Il a eu la chance inouïe d’aller en Australie où il a acquis une expérience professionnelle précieuse : en 1995, il a été technicien cartographe chez Cartodraft .Ltd, à Sydney.

Depuis 1997 qu’il est hydrographe au Service hydrographique du Canada, il a participé à de nombreuses levées hydrographiques d’un bout à l’autre de l’Arctique canadien et des Grands Lacs. Son expérience en relevés hydrographiques comprend des opérations de sonar multifaisceaux, de sonar latéral et d’acoustique à faisceau unique, ainsi que l’analyse de données. Glenn dresse aussi des cartes de navigation électronique et des cartes hydrographiques en papier au Centre canadien des eaux intérieures situé à Burlington, en Ontario. Il a participé au groupe d’hydrographes qui a fait équipe avec Parcs Canada à l’occasion de la reconnaissance archéologique de 2008 liée à la recherche des navires de Franklin. Glenn a travaillé, en 2008, 2009 et 2010 à bord du NGCC Sir Wilfrid Laurier en tant qu’analyste de données pendant la reconnaissance archéologique, un rôle qu’il continuera de jouer tout au long de l’été 2011.

Lors de son retour au Canada, en 1996, Glenn a obtenu un poste d’hydrographe au Service hydrographique du Canada. Son épouse, leurs deux fils et lui ont déménagé par la suite à Smithville, en Ontario. Il prend part, chaque année, depuis avant la naissance de son aîné, à des levées hydrographiques en Arctique.


ARTHUR WICKENS Arthur Wickens
© Parcs Canada

ARTHUR WICKENS est né à Yarmouth en Nouvelle-Écosse. Il s’est joint au Service hydrographique du Canada (SHC) en 2002, à l’Institut océanographique de Bedford (IOB), région des Maritimes. Il est déménagé en Ontario en 2009 et a continué de travailler pour le SHC, cette fois à l’Institut de Bayfield, région du Centre et de l’Arctique. Dans le cadre de son travail au SHC, Arthur a pris part à divers levés au Canada, de la région nord-ouest de l’Arctique à la côte atlantique et dans la région des Grands Lacs. Il a également participé à la mise à jour et à la production de cartes électroniques de navigation (CEN) et de leurs équivalents sur papier. Pendant l’été 2011, il prendra part à un programme conjoint de levés hydrographiques dans l’Arctique, travaillant directement avec les archéologues de Parcs Canada à bord du CCGS Sir Wilfrid Laurier à titre d’hydrographe; sa tâche principale sera la collecte de données au moyen d’un sonar multifaisceaux.


Laboratoire des technologies océaniques de l’Université de Victoria

Alison Proctor Alison Proctor
© Parcs Canada

ALISON PROCTOR a grandi en Colombie-Britannique. Elle a commencé ses aventures subaquatiques en devenant plongeuse qualifiée à l’âge de 17 ans et a travaillé comme instructrice de plongée jusqu’en 1997. En 2001, elle obtient un diplôme en génie aérospatial de la Embry Riddle Aeronautical School de Daytona Beach, en Floride, et poursuit ses études jusqu’à l’obtention d’une maîtrise en génie aérospatial du Georgia Institute of Technology. Tout en fréquentant l’institut, Alison travaille dans le domaine des véhicules aériens sans pilote et se spécialise dans la dynamique de vol et les systèmes de contrôle autonome. En 2005, elle revient au Canada et travaille comme ingénieure de recherche dans le domaine des véhicules sous-marins sous la direction de M. Colin Bradley, à l’Université de Victoria. Elle acquiert de l’expérience en matière de pilotage de véhicules sous-marins téléguidés sur le VTG Saab Sea Eye Falcon. Depuis 2010, Alison se consacre à l’étude des véhicules sous-marins autonomes (VSA) et contribue à l’élaboration d’un programme de recherche dans ce domaine à l’Université de Victoria.

Actuellement ingénieure de recherche au laboratoire de technologies océanographiques de l’Université de Victoria, Alison est membre de l’équipe de l’Université qui vient en aide à Parcs Canada en ce qui a trait à l’utilisation des VSA dans le cadre de leurs relevés archéologiques subaquatiques. En 2011, elle participe aux relevés en tant que pilote de VTG.


Parcs Canada

Ryan Harris Ryan Harris
© Parcs Canada

RYAN HARRIS Né à Calgary (Alberta), Ryan a complété son baccalauréat en anthropologie à l’université de Toronto. Il a ensuite poursuivit ses études à l’Université d’East Carolina, à Greenville (Caroline du Nord) où il a obtenu sa maîtrise en Histoire maritime et archéologie nautique. Travaillant comme archéologue subaquatique avec Parcs Canada depuis 1999, il a participé à plus d’une cinquantaine de projets en archéologie subaquatique dans sa carrière dont les épaves de la guerre de 1812 Hamiltonet Scourge, un avion américain PBY-5A airplane à Longue-Pointe-de Mingan (Québec), RMS Empress of Ireland (1914) (Québec), un navire baleinier du 16e siècle à Red Bay (Terre-Neuve et Labrador), les épaves françaises du 18e siècle du lieu historique national de la Forteresse de Louisbourg (Nouvelle-Écosse) et de la Bataille de la Ristigouche (Québec). Ses champs de recherche professionnels comprennent la construction navale historique et les applications de la télé-détection à la prospection archéologique. Il a été directement impliqué dans nombre de projets de prospection à travers le Canada, du lieu historique national de L’Anse aux Meadows (Terre-Neuve et Labrador) à la Réserve de parc national de Gwaii Haanas (Colombie-Britannique), du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent (Québec), aux lieux historiques nationaux du Canal-Rideau et de la Voie-Navigable -Trent-Severn (Ontario). Il a également participé à des projets d’archéologie subaquatique aux États-Unis et aux Bermudes. Plus récemment, Ryan a dirigé les travaux d’archéologie qui ont permis de situer l’épave du HMS Investigatorau large des côtes du parc national Aulavik, dans la baie Mercy, en juillet 2010. Il est revenu sur le site en juillet 2011 pour participer aux plongées visant à effectuer un relevé systématique de l’épave. Ryan a dirigé les opérations de télédétection lors de la prospection archéologique visant à localiser les navires de Franklin en 2008 et 2010, une fonction qu’il continuera d’occuper durant la saison d’exploration de 2011.


Jonathan Moore Jonathan Moore
© Parcs Canada

JONATHAN MOORE est né à Banbury, en Angleterre, et est déménagé à Kingston, Canada avec sa famille à l’âge de cinq ans. Il a d’abord obtenu un baccalauréat en Études anciennes de l’université Queen’s en 1991. Alors qu’il était à l’université, il apprit à plonger et a commencé son implication en archéologie subaquatique. Il s’est ensuite déplacé en Écosse où il a obtenu une maîtrise en Études maritimes de l’université St-Andrews. Peu après, Jonathan a débuté sa carrière professionnelle en archéologie subaquatique en Écosse et en Angleterre.

Il est revenu au Canada en 1994 pour travailler au sein du Service d’archéologie subaquatique de Parcs Canada. Jonathan a participé à plus de 50 projets d’archéologie subaquatique à travers le Canada touchant à des sites de nature très diverse, allant des épaves historiques aux paysages préhistoriques submergés. Il a dirigé des projets de prospection archéologique à maints endroits, notamment au Lieu historique national du Canada de L’Anse aux Meadows (Terre-Neuve et Labrador), au Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau (Ontario) et à la Réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas (Colombie-Britannique). De 2007 à 2009, il a dirigé une prospection archéologique sur les épaves Hamilton et Scourge, deux navires coulés en 1813 à une profondeur de 90 mètres (300 pieds) au fond du lac Ontario. Dans le cadre de son travail, il s’intéresse aux épaves perdues au cours de la Guerre de 1812, aux processus d’abandon des navires, aux paléo-paysages submergés, à l’impact des espèces de moules envahissantes sur les ressources culturelles subaquatiques, aux recherches en archive et à l’histoire locale. Plus récemment, Jonathan a fait partie de l’équipe archéologique qui a situé l’épave du HMS Investigator au large des côtes du parc national Aulavik, dans la baie Mercy, en juillet 2010. Il est revenu sur les lieux en juillet 2011 pour exécuter des plongées et effectuer un relevé systématique du navire. Il était membre de l’équipe de Parcs Canada chargée des recherches archéologiques visant à retrouver les navires de Franklin en 2008 et en 2010, et il sera également de la partie en 2011.


Chercheurs collaborateurs

Service canadien des glaces

Thomas Zagon Thomas Zagon
© Parcs Canada

THOMAS ZAGON a commencé sa carrière dans le domaine de la photo aérienne à Edmonton et à Calgary avant d’entreprendre un baccalauréat en études environnementales (avec spécialisation en géographie) à l’Université de Waterloo. Après avoir obtenu son diplôme en 1995, il travaille au Service de recherche et développement de la Canarctic Shipping. Il se consacre surtout à l’utilisation de l’imagerie satellitaire en mer dans le contexte de la navigation dans les glaces à un moment où la société remplace l’imagerie par radar aéroporté par l’imagerie par radar spatial en appui tactique aux activités maritimes dans le Haut-Arctique. La compagnie prend le nom d’Enfotec et devient membre du Groupe Fednav; Thomas poursuit ses travaux sur les systèmes de soutien à la navigation destiné aux navires qui circulent dans des eaux recouvertes de glace. Son travail consiste surtout à soutenir les opérations de transport commerciales dans l’hémisphère nord et à repérer des brise-glaces dans les eaux de l’Antarctique. Le reste du temps, il effectue des études de faisabilité dans le domaine du transport en utilisant des images satellitaires antérieures afin d’appuyer de futures opérations en présence de glace marine.

Tom entre à Environnement Canada en février 2008 en tant qu’analyste des glaces au Service canadien des glaces (SCG). Il travaille aussi pendant un an à l’unité des services ministériels du Service météorologique du Canada. Il œuvre actuellement au sein de la section des sciences appliquées du SCG. Sa femme se nomme Barbara, et le couple a un fils prénommé Michael.

Un examen des images satellitaires antérieures a permis de comprendre en détail le milieu des glaces dans la région où l’Erebus et le Terror se sont retrouvés clavés par la glace et ont été abandonnés. En collaboration avec Parcs Canada, l’intégration des renseignements relatifs à la glace permet de réévaluer les preuves historiques et les probabilités des différentes hypothèses concernant la perte des navires.

The Underwater Archaeology Search for Franklin's Lost Vessels: HMS Erebus and HMS Terror National Historic Site

Past Expeditions

2011 Expedition - Meet Our Team

Parks Canada’s Underwater Archaeology Service (UAS) will lead a third archaeological exploration to search for HMS Erebus and HMS Terror, off the coast of Nunavut, with anticipated dates of August 22-August 27, 2011. The first and second expeditions were conducted in August 2008 and August 2010.

Parks Canada provides underwater archaeology expertise to various levels of government and to non-government organizations, often working in collaboration with them, as it is the case of the HMS Erebus and HMS Terror expedition. This Canadian-led expedition is a collaborative project among Parks Canada, Canadian Hydrographic Service (CHS), the Canadian Coast Guard, the Government of Nunavut, the University of Victoria Ocean Technology Laboratory, and the Canadian Ice Service. The partnership combines a breadth of expertise which will inevitably provide new information and add to the body of research on the fate of these ships. If found, all future archaeological excavations will again be led by Parks Canada.

The expedition is staged from CCGS Sir Wilfrid Laurier, a Canadian Coast Guard ice-breaker. The search area falls within uncharted waters and the CHS will provide surveying expertise and technology to help map the area of interest and nearby routes for navigational charts. Information gathered during the search will contribute to improving the charts and subsequent navigation of the Canadian Arctic.

Canadian Coast Guard

Stuart Aldridge Capitain Stuart Aldridge
© Parks Canada

CAPTAIN STUART ALDRIDGE, CCGS Sir Wilfrid Laurier, a graduate of the Canadian Coast Guard College class of 1986, began his seafaring career in the Pacific Region as a Navigation Officer both on the British Columbia coast and the Arctic.

Since 1998, Captain Aldridge has commanded ships such as CCGS Tanu, CCGS W.E. Ricker, CCGS Vector and CCGS Bartlett, at the helm of important missions including search and rescue, conservation and protection, oceanographic and fisheries research, hydrographic surveying and servicing navigational aids.

Captain Aldridge was appointed Commanding Officer of CCGS Sir Wilfrid Laurier in June of 2011. He is responsible for all aspects of safe navigation and efficient operation of the vessel and her crew. Captain Aldridge will be the Commanding Officer on duty during this summer’s search for Franklin’s lost ships.


Canadian Hydrographic Service

Andrew Layzack Andrew Leyzack
© Parks Canada

ANDREW LEYZACK is a graduate of Humber College's Hydrographic and Land Survey Technologist program. Andrew has been surveying for over 24 years, with varied experience in topographic, cadastral, offshore/industrial and hydrographic surveys for nautical charting. He is a Commissioned Canada Lands Surveyor, employed as an Engineering Project Supervisor with the Canadian Hydrographic Service, Central and Arctic Region, Bayfield Institute, Burlington, ON. He is presently serving as Hydrographer-in-Charge of Western Arctic Surveys, Kitikmeot Region but to his children he is "away working on the big red-and-white boat."

In addition to supporting Parks Canada's search program he is leading hydrographic surveys in one of the most poorly charted areas of the Arctic. The Kitikmeot Region as it is known has over the past decade experienced measurable increase in community growth, resource extraction and vessel traffic (deep sea cargo ships, passenger liners and private yachts). The current trend in ice conditions has had an positive influence on the volume of vessel traffic, particularly smaller craft. The waters in this part of the Western Arctic are generally shallower than those of the Eastern Arctic and often vessels are looking for alternative routes around the ice edge when it is present. His work has been focused on widening the existing routes, carving out new alternate routes for ice avoidance and preparing large scale charts for the various communities. Additionally many of the existing charts are inaccurate and incompatible with modern GPS navigation. Current charting, particularly that which covers the "search area", shows more empty space than soundings. Fortunately for the program, this year our supporting platform, the Canadian Coast Guard Ship Sir Wilfrid Laurier, will be able to anchor closer to the search area by way of a previously charted corridor jutting east out from the shipping lanes into the uncharted waters of the search area. As in previous years, the work can be likened to cutting a new road through a wilderness where there is little or no indication of the topography or what's around the bend.


Glenn McDonald Glenn Macdonald
© Parks Canada

GLENN MACDONALD is a multi-disciplinary hydrographer with the Canadian Hydrographic Service. Presently, his hydrographic work focuses on tides, currents and water levels. Glenn was part of the Canadian Hydrographic Service group that teamed up with Parks Canada on the 2008 archaeological survey to search for the Franklin vessels. Outside of work, Glenn is a singer/songwriter and his songwriting practice is increasingly influenced by the history, geography, and people of the Arctic. Glenn has a wife and three children.


Glenn Toldi Glenn Toldi
© Parks Canada

GLENN TOLDI was born in Burlington, Ontario. Glenn completed his Bachelor of Science degree in Geography and Biology at Trent University in 1992 then studied at Sir Sanford Fleming College (School of Natural Resources) where he earned a diploma in Cartography/GIS Technology in 1994. A fascinating opportunity to live in and travel throughout Australia afforded Glenn valuable work experience. He worked as a Cartographic technician for Cartodraft .Ltd in Sydney Australia in 1995.

Upon his return to Canada in 1996, he secured a position with The Canadian Hydrographic Service as a Hydrographer. Glenn has subsequently settled in Smithville, Ontario with his wife and two boys. He has been an avid yearly participant in Arctic surveys since before his oldest son was born.

Working as a Hydrographer since 1997 with The Canadian Hydrographic Service, he has taken part in many Hydrographic surveys throughout the Canadian Arctic and across the Great Lakes. His experience with Hydrographic surveys includes single beam, side scan and multibeam sonar operations and data processing. Glenn also creates Electronic Navigational Charts and Nautical Paper Charts based out of Canada’s Center for Inland Waters in Burlington Ontario. Recently, Glenn was part of the Hydrographic group which teamed with Parks Canada on the 2008 archaeological survey to search for the Franklin vessels. Glenn worked from 2008-2010 aboard the CCGS Sir Wilfrid Laurier as data processor during Arctic surveys and will continue in this role throughout the 2011 summer.


ARTHUR WICKENS Arthur Wickens
© Parks Canada

ARTHUR WICKENS was born in Yarmouth, Nova Scotia. He began working with the Canadian Hydrographic Service (CHS) in 2002 at the Bedford Institute of Oceanography (BIO), Maritime Region. He moved to Ontario in 2009 where he continued working for the CHS at the Bayfield Institute, Central and Arctic Region. During his time with the CHS he has been involved in various surveys across Canada, from the Northwest Arctic to the Atlantic Coast and as well as the Great Lakes. Arthur has also been involved with updating and production of electronic navigational charts (ENC) and paper chart equivalent. For the summer of 2011he will be involved in a joint Arctic Survey program working directly with Parks Canada archaeologists aboard the CCGS Sir Wilfrid Laurier as a hydrographer, where his primary responsibilty will be multibeam sonar data collection.


University Of Victoria, Ocean Technology Laboratory

Alison Proctor Alison Proctor
© Parks Canada
ALISON PROCTOR grew up in British Columbia and started her underwater adventures by becoming a certified diver at 17 and working as a diving instructor until 1997. In 2001, she obtained a degree in Aerospace Engineering from Embry Riddle Aeronautical School in Daytona Beach, Florida and went on to obtain a Masters degree in Aerospace Engineering at the Georgia Institute of Technology. While at Georgia Tech, Alison worked extensively with unmanned aerial vehicles, specializing in flight dynamics and autonomous control systems.

In 2005, Alison returned to Canada working as a research engineer on underwater vehicles under the direction of Dr. Colin Bradley at the University of Victoria (UVic). While at UVic, Alison gained experience as a Remotely Operated underwater Vehicle (ROV) pilot working with the Saab Sea Eye Falcon ROV. Since 2010, Alison has been working extensively with Autonomous Underwater Vehicles (AUVs) helping to develop an AUV research program at UVic.

Currently a Research Engineer with UVic’s Ocean Technology Laboratory, Alison is part of the team of people at UVic working to assist Parks Canada in using AUV technology in their underwater archeological surveys. In 2011, she will participate in the surveys as an ROV pilot.


Parks Canada

Ryan Harris Ryan Harris
© Parks Canada

RYAN HARRIS was born in Calgary, Alberta. Ryan completed his Bachelor’s degree in Anthropology at the University of Toronto. He then studied at East Carolina University, in Greenville North Carolina, where he graduated with his Masters in Maritime History and Nautical Archaeology. Working as an underwater archaeologist with Parks Canada since 1999, he took part in more than 50 underwater archaeology projects throughout his career, including the War of 1812 shipwrecks Hamilton and Scourge, an American PBY-5A airplane in Longue-Pointe-de Mingan (Québec), RMS Empress of Ireland (1914) (Québec), 16th-century whaling vessels in Red Bay (Newfoundland and Labrador), the 18th-century French shipwrecks of the Fortress of Louisbourg National Historic Site (Nova Scotia) and of the Battle of the Restigouche National Historic Site (Québec). His professional fields of research include historic ship architecture and remote-sensing applications to archaeological surveys. He has been actively involved in surveys all across Canada, from L’Anse aux Meadows National Historic Site (Newfoundland and Labrador) to Gwaii Haanas National Park Reserve and Haida Heritage Site (British Columbia), and from Saguenay-St. Lawrence Marine Park (Quebec), to the Rideau Canal and Trent-Severn Waterway National Historic Sites (Ontario). He has also participated in underwater archaeology projects in the United States and in Bermuda. More recently, Ryan led the archaeology work that located the wreck of HMS Investigator off the shores of Aulavik National Park in Mercy Bay, in July 2010. He again returned to the site in July 2011 to dive the wreck to conduct a systematic survey of the vessel. In 2008 and 2010, Ryan led the remote-sensing operations of the archaeological survey to search for the Franklin vessels. He will continue this role during the 2011 survey season.


Jonathan Moore Jonathan Moore
© Parks Canada

JONATHAN MOORE was born in Banbury, England, and moved to Kingston, Canada with his family at the age of five. He studied classical studies and archaeology at Queen’s University where he received a Bachelor’s degree in 1991. While at university he learned to dive and began his involvement in underwater archaeology. He went on to complete a Master’s degree in Maritime Studies at the University of St. Andrews, and began his professional career in underwater archaeology in England and Scotland shortly thereafter.

He returned to Canada in 1994 and that year began working with Parks Canada’s Underwater Archaeology Service. He has worked on over 50 underwater archaeology projects across Canada on a range of subjects and topics, from historic shipwrecks to submerged prehistoric landscapes and sites. He has directed underwater surveys at a range of sites including, L’Anse aux Meadows National Historic Site of Canada (Newfoundland and Labrador), Rideau Canal National Historic Site of Canada (Ontario) and Gwaii Haanas National Park Reserve and Haida Heritage Site (British Columbia). He recently directed a 2007-2009 archaeological study of the United States Navy shipwrecks Hamilton and Scourge sunk in 90 meters (300 feet) of water in Lake Ontario in 1813. His professional areas of research and interest include War of 1812 shipwrecks, ship abandonment, submerged palaeo-landscapes, the effects of invasive mussel species on underwater cultural resources, archival research and local history. More recently, Jonathan was a part of the archaeology team that located the wreck of HMS Investigator off the shores of Aulavik National Park in Mercy Bay, in July 2010. He again returned to the site in July 2011 to dive the wreck to conduct a systematic survey of the vessel. Jonathan was part of the Parks Canada team during the 2008 and 2010 archaeological surveys to search for the Franklin vessels, and will again participate in the 2011 season.


Contributing Researcher

Canadian Ice Service

Thomas Zagon Thomas Zagon
© Parks Canada

THOMAS ZAGON started his career working in aerial photography in Edmonton and Calgary before obtaining a Bachelor of Environmental Studies (Honours Geography) from the University of Waterloo. After graduating in 1995, he joined the Research and Development section of Canarctic Shipping, working mostly on the shipboard use of satellite imagery for ice navigation at a time when the company was transitioning from airborne radar imagery to space based radar for tactical support of shipping in the High Arctic.

The company eventually became Enfotec, part of the Fednav Group, and he continued work on navigation support systems for vessels operating in ice covered waters. The bulk of the work involved providing operational support to commercial shipping in the northern hemisphere and to research icebreakers in Antarctic waters. The balance was spent working on shipping feasibility studies using historical satellite imagery in support of future operations where sea ice is present in the access.

Tom joined Environment Canada in February 2008 as an ice analyst with the Canadian Ice Service (CIS) and has also worked for a year in the Ministerial Services Unit of the Meteorological Service of Canada. Presently he’s with the Applied Science Section of CIS. He is married to Barbara and has a son Michael.

In support of the Arctic Survey, an examination of historical satellite imagery has allowed for a detailed understanding of the ice environment in the region where the Erebus and Terror became beset and were eventually abandoned. Working with Parks Canada, the incorporation of ice information allows for a reassessment of the historical evidence and a reappraisal of probabilities for the different scenarios pertaining to the loss of the vessels.