Expéditions 2010 dans l'Arctique

Les partenaires de l'expédition

HMS Investigator et cache de McClure

L'Agence Parcs Canada

Le site de la cache de McClure se trouve à l'intérieur du parc national de Aulavik, alors que l'épave du HMS Investigator se trouve dans les eaux de la baie Mercy, soit tout juste hors des limites du parc. Parcs Canada dirige la réalisation de levés terrestres et marins dans le but de localiser l'épave, de documenter le site terrestre et d'évaluer la possibilité d'effectuer des fouilles archéologiques sur le site de la cache et celui de l'épave.

Membres de la communauté inuvialuit

L'histoire du HMS Investigator a une signification spéciale pour les Inuvialuit, et plus particulièrement pour les communautés d'Ulukhaktok et de Sachs Harbour, dont les ancêtres se sont rendus au site terrestre et à l'épave dans la seconde moitié du 19e siècle. Afin de pouvoir conserver leurs traditions culturelles, les Inuvialuit se sont vus garantir le droit de poursuivre la pratique du trappage, de la chasse et de la pêche à des fins de subsistance à l'intérieur des limites du parc national. L'équipe responsable des levés comptait quatre Inuvialuit, dont le rôle était essentiel dans la planification et la réalisation du projet.

Programme du plateau continental polaire

Le transport par avion des équipes d'archéologie jusqu'au parc national de Aulavik et à la baie Mercy a été assuré par le Programme du plateau continental polaire, qui relève de Ressources naturelles Canada.

Le grand éloignement de l'Arctique canadien le rend pratiquement impénétrable et fait qu'il peut être dangereux d'y effectuer des recherches. Depuis 50 ans, le Programme du plateau continental polaire (PPCP) facilite le travail de centaines de scientifiques de partout dans le monde. Chaque année, le PPCP fournit des services de soutien pour le transport terrestre et aérien d'environ 130 groupes scientifiques provenant de plus de 40 universités ou organismes gouvernementaux du Canada et de l'étranger. Les projets scientifiques que le PPCP rend possible touchent une multitude de disciplines, de l'archéologie aux sciences spatiales en passant par la zoologie. Le PPCP offre du soutien dans divers domaines : transport, communications, hébergement, équipement de terrain et services connexes.

Société régionale inuvialuit et Comité de chasseurs et de trappeurs de Sachs Harbour

Parcs Canada a l'appui de la Société régionale inuvialuit et du Comité de chasseurs et de trappeurs de Sachs Harbour aux fins des consultations et des présentations dans la communauté.

L'origine du Groupe des sociétés inuvialuit, composé de la Société régionale inuvialuit et de ses sociétés filiales, remonte à la signature de la Convention définitive des Inuvialuit (CDI), le 5 juin 1984, entre le gouvernement du Canada et les Inuvialuit, soit les Inuits de l'Arctique Ouest du Canada. Les objectifs de base de la CDI, tels qu'exprimés par les Inuvialuit et reconnus par le Canada, sont les suivants : sauvegarder l'identité culturelle et les valeurs des Inuvialuit au sein d'une société nordique en voie d'évolution; permettre aux Inuvialuit d'être des participants à part entière de la société et de l'économie du Nord canadien et du pays; et protéger et préserver la faune de l'Arctique.

Lors de sa création, la Société régionale inuvialuit s'est vue confier la responsabilité générale de gérer les affaires relatives au règlement, tel qu'énoncé dans la CDI. Elle a en outre pour mandat d'améliorer constamment le bien-être économique, social et culturel des Inuvialuit par la mise en œuvre de la CDI et par tous les autres moyens possibles.

Pour représenter les chasseurs et les trappeurs inuvialuit, un comité de chasseurs et de trappeurs a été formé dans chacune des six communautés de la région désignée des Inuvialuit. Les comités de chasseurs et de trappeurs participent à diverses activités commerciales dans les différentes communautés inuvialuit.

Centre du patrimoine septentrional du Prince de Galles

Le Centre du patrimoine septentrional du Prince de Galles (CPSPG) est à la fois le musée et le service des archives du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Il acquiert et gère des objets et du matériel d'archives témoignant des cultures et de l'histoire des T.N.-O., tient un rôle essentiel dans la diffusion de renseignements sur les cultures et l'histoire des T.N.-O. et fournit à des organisations partenaires des services professionnels de gestion d'archives, de musées et de ressources culturelles.

Le CPSPG détient en fiducie une vaste collection d'objets représentatifs des peuples et des cultures des T.N.-O., pour le bénéfice du public, et produit des expositions qui racontent les histoires associées à la terre, aux personnes et au passé des T.N.-O. Cela dit, le CPSPG est plus qu'un simple musée. En effet, non seulement le CPSPG abrite-t-il des expositions et des collections et gère-t-il des programmes de conservation, il s'occupe aussi des Archives des T.N.-O., offre du soutien technique, logistique et financier aux personnes et aux organisations engagées dans les activités culturelles et les arts et autorise les études archéologiques dans les T.N.-O.

Les fouilles subaquatiques, notamment, doivent faire l'objet d'un permis délivré par le CPSPG.

Common menu bar links

Parks Canada 2010 Arctic Surveys

Expedition Partners

HMS Investigator and McClure’s Cache

Parks Canada Agency

The McClure’s Cache site is located within the boundaries of Aulavik National Park, while the wreck of HMS Investigator is located in the waters of Mercy Bay, just outside park boundaries. Parks Canada leads both terrestrial and marine surveys to search for the wreck, documents the land site and evaluates the potential for future archaeological excavations of the cache site and vessel.

Inuvialuit Community Members

The HMS Investigator story holds special significance in Inuvialuit history, specifically to the communities of Ulukhaktok and Sachs Harbour, whose ancestors travelled to the site of the wreck site during the second half of the 19th century. In keeping with their cultural traditions, the Inuvialuit residents have been guaranteed the right of continued subsistence trapping, hunting and fishing within the national park boundaries. The survey team included four Inuvialuit members, who played a pivotal role in the project’s planning and completion.

Polar Continental Shelf Project

Air transport for the archaeological teams to Aulavik National Park and Mercy Bay was provided by the Polar Continental Shelf Program administered by Natural Resources Canada.

The sheer remoteness of the Canadian Arctic can make it an impenetrable and dangerous place in which to conduct research. Over the past 50 years, Polar Continental Shelf Program (PCSP) has made that task easier for hundreds of scientists from around the world. Each year, Polar Shelf provides ground and air support services to approximately 130 scientific groups from more than 40 Canadian and international universities or government agencies. Scientific projects using PCSP's services cover every discipline, from archaeology to space science to zoology. The support offered by PCSP includes transportation, communications, accommodation, field equipment and related services.

Inuvialuit Regional Corporation and Sachs Harbour Hunters and Trappers Committee

Parks Canada has engaged the Inuvialuit Regional Corporation and Sachs Harbour Hunters and Trappers Committee for their support in conducting community consultations and presentations.

The origin of the Inuvialuit Corporate Group, composed of Inuvialuit Regional Corporation (IRC) and its subsidiary corporations, began with the signing of the Inuvialuit Final Agreement on June 5, 1984, between the Government of Canada and the Inuvialuit–Inuit of Canada's Western Arctic. The basic goals of the IFA as expressed by the Inuvialuit and recognized by Canada are to: preserve Inuvialuit cultural identity and values within a changing northern society; enable Inuvialuit to be equal and meaningful participants in the northern and national economy and society; and protect and preserve the Arctic wildlife. IRC was established with the overall responsibility of managing the affairs of the Settlement as outlined in the IFA. Its mandate is to continually improve the economic, social and cultural well-being of the Inuvialuit through implementation of the IFA and by all other available means.

Inuvialuit hunters and trappers are represented by a Hunters and Trappers Committee (HTC) in each of the six communities in the Inuvialuit Settlement Region. The HTCs are involved in a variety of business activities in the various Inuvialuit communities.

Prince of Wales Northern Heritage Centre

The Prince of Wales Northern Heritage Centre (PWNHC) is the Government of the Northwest Territories’ museum and archives. The PWNHC acquires and manages objects and archival materials that represent the cultures and history of the Northwest Territories (NWT), plays a primary role in documenting and providing information about the cultures and history of the NWT, and provides professional museum, archives and cultural resource management services to partner organizations.

The PWNHC holds in trust for the public a large collection of objects that represent the peoples and cultures of the NWT, and produces exhibitions that tell stories about the land, people and history of the NWT. However, the PWNHC is "more than a museum". In addition to its exhibits, collections and conservation programs, the PWNHC houses the NWT Archives, provides technical, logistic and financial support to individuals and organizations involved in cultural activities and the arts, and authorizes archaeological studies in the NWT.

The underwater survey is subject to a NWT Archaeologists permit, administered by the PWNHC.