Expéditions 2010 dans l'Arctique

Rencontrez notre équipe

Les projets de recherche du HMS Investigator et de la cache de McClure

On trouve un vaste éventail de sites archéologiques protégés à l'intérieur du système de parcs nationaux de Parcs Canada, ce qui reflète la diversité des peuples et des communautés qui ont voyagé et qui ont vécu sur notre territoire. Les parcs dans le grand nord, tel que le parc national du Canada de Aulavik, ne font pas exception et les traces d'activité humaine, des premiers habitants aux explorateurs européens de l'Arctique, survivent à la surface de ce vaste territoire. La baie Mercy, dans le parc national de Aulavik, est un de ces lieux où l'histoire autochtone et l'exploration européenne ont convergé, à l'endroit où le Capitaine Robert McClure et son navire HMS Investigator ont été captifs pendant deux rudes hivers. Bien que l'équipage n'ait jamais rencontré d'Inuits dans la baie, ce qu'ils laissèrent derrière eux influença de façon notoire la vie inuite. Ainsi, l'histoire du HMS Investigator captive non seulement l'imagination canadienne et européenne, mais elle porte en elle une importance toute spéciale pour les Inuvialuits de l'Ouest de l'Arctique.

Les travaux de recherches archéologiques dans le parc national de Aulavik, qui ont eu lieu du 22 juillet au 3 août 2010, ont privilégié une approche multidisciplinaire comprenant de la prospection archéologique subaquatique, des méthodes d'archéologie terrestre, de la géophysique, des prospections numériques et de l'histoire documentaire. L'expertise nécessaire pour mener à bien ce travail exhaustif ne provient pas que de Parcs Canada, mais inclut également des chercheurs de l'université Western Ontario et de l'université Memorial. L'équipe était également très privilégiée de pouvoir compter sur les contributions importantes apportées par ses membres Inuvialuits qui ont joué un rôle crucial dans la planification et le déroulement du projet.

Thierry Boyer
Thierry Boyer
© Parcs Canada

THIERRY BOYER est né sur la Rive-Sud de Montréal. Il a débuté ses études en anthropologie et en archéologie historique à l'Université Laval à Québec où il a obtenu un baccalauréat en 1999. Il quitte ensuite pour la France afin d'y compléter une maîtrise en archéologie maritime à la Sorbonne, étudiant les pompes de cale des navires anciens. Thierry a commencé à travailler avec le Service d'archéologie subaquatique de Parcs Canada comme bénévole en 1997, sur le projet de fouille de l'épave Elizabeth and Mary (1690) et il a obtenu un poste d'archéologue subaquatique permanent en 2007. Avant cette date, il avait travaillé sur plusieurs projets en archéologie subaquatique et terrestre, au Wyoming, au Québec et en Ontario.

Une grande partie de son expertise en archéologie subaquatique fut acquise avec le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) prenant part à des prospections au Havre et à Arles, sur les fouilles des épaves de Lapérouse coulées en 1788 près de Vanikoro dans les îles Salomon, et surtout sur les épaves de deux frégates corsaires françaises du 18e siècle à la Natière (Saint-Malo), un projet de fouille pluriannuelle. Depuis qu'il travaille à Parcs Canada, il a pris part à plusieurs projets d'inventaires entre autres au Parc marin du Saguenay Saint-Laurent, dans la Réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan, et aux lieux historiques nationaux du Canada de L'Anse-aux-Meadows et de la Forteresse-de-Louisbourg. Thierry a également développé un intérêt pour la transmission des connaissances au grand public. Grand amoureux de la nature, il avait très hâte de finalement découvrir l'Arctique. Dans le cadre des recherches pour localiser l'épave du HMS Investigator en 2010, Thierry a participé au volet subaquatique et supervisé la documentation photographique et vidéographique des recherches sous-marines.


Henry Cary
Henry Cary
© Parcs Canada

HENRY CARY a eu la chance de poursuivre sa grande fascination pour l'archéologie et l'histoire depuis un jeune âge. À 14 ans, il se porta volontaire comme musicien militaire et interprète historique au lieu historique national de Fort George, Ontario – un poste qui devint un emploi rémunéré pour les six années suivantes. En 1996, Henry entreprit un diplôme combiné en archéologie préhistorique et en anthropologie sociale à l'université Wilfrid Laurier, qui comprenait une session à l'université de KwaZulu-Natal de Durban en Afrique du Sud, des stages avec les Services d'archéologie de l'Ontario de Parcs Canada et de la formation en anthropologie physique à l'université de Waterloo.

Henry a ensuite décroché une maîtrise en archéologie historique à l'université Memorial où il a dirigé des fouilles sur un site près de Makkovik que l'on croit être la première mission morave auprès des Inuits du Labrador. Tout au long de sa formation universitaire, de son travail de conseiller en archéologie et de son travail d'archéologue à Parcs Canada, Henry a eu la chance de fouiller, de documenter et de raconter une grande variété de sites historiques et préhistoriques en Ontario, au Labrador, à Terre-Neuve, aux Territoires du Nord-Ouest, en Afrique du Sud et en Italie. Il rédige présentement sa thèse de doctorat sur l'archéologie du lieu historique national de Fort-Henry à Kingston, Ontario, par le biais du Département des études militaires du Collège militaire royal du Canada, et vit et travaille à Inuvik, TNO, comme agent de gestion des ressources culturelles pour l'unité de gestion de l'Ouest de l'Arctique de Parcs Canada. Il s'agit de son deuxième projet dans le parc national de Aulavik, un endroit qui détient une importance toute spéciale pour lui, puisqu'il y rencontra sa femme Lindsay en 2008. Pour le projet de 2010, Henry a coordonné les consultations, les permis, les contrats, la recherche pour les sites terrestres et la logistique des avions et du camp de base. Pendant les opérations sur le terrain à la baie Mercy, il a dirigé la prospection archéologique et topographique des sites terrestres et participé au travail sur magnétomètre et détecteur de métal avec Ed Eastaugh.

Ed Eastaugh
Edward Eastaugh
© Parcs Canada

EDWARD EASTAUGH travaille comme archéologue depuis 18 ans. Diplômé de l'université de Durham en Angleterre en 1992, il passa les huit années suivantes à travailler au Royaume-Uni sur des projets d'évaluation et d'atténuation des sites archéologiques tout en occupant des postes d'assistant de recherche aux universités d'Édimbourg et de Southampton. Il passa également 18 mois au Moyen-Orient où il travailla comme assistant de recherche à l'Institut britannique pour l'archéologie et l'histoire ancienne à Amman, en Jordanie, de même que sur plusieurs projets de recherche en Jordanie, en Syrie, en Lybie et en Inde.

En 2000, Edward déménagea au Canada où il obtint sa maîtrise en archéologie de l'université Memorial, à Terre-Neuve. Après avoir travaillé brièvement comme consultant en archéologie au Manitoba et en Ontario, il fut engagé en 2006 comme gestionnaire du laboratoire de bio-archéologie du département d'anthropologie de l'université Western Ontario. Au cours des quatre dernières années, il a effectué plus de 40 prospections gradiométriques en Ontario et au Pérou, et il a passé les quatre derniers étés à travailler en collaboration avec Lisa Hodgetts, membre du corps professoral de l'université Western Ontario, afin d'étudier et de mettre au point des techniques archéo-géophysiques sur divers sites archéologiques de l'Arctique canadien. Ed a assumé la direction des recherches avec magnétomètre et détecteur de métal sur les sites terrestres.

Ryan Harris
Ryan Harris
© Parcs Canada

RYAN HARRISNé à Calgary (Alberta), Ryan a complété son baccalauréat en anthropologie à l'université de Toronto. Il a ensuite poursuivi ses études à l'université d'East Carolina, à Greenville (Caroline du Nord) où il a obtenu sa maîtrise en histoire maritime et archéologie nautique. Travaillant comme archéologue subaquatique avec Parcs Canada depuis 1999, il a participé à plus d'une cinquantaine de projets en archéologie subaquatique dans sa carrière dont les épaves de la guerre de 1812 Hamilton and Scourge, un avion américain PBY-5A airplane à Longue-Pointe-de Mingan (Québec), RMS Empress of Ireland (1914) (Québec), un navire baleinier du 16e siècle à Red Bay (Terre-Neuve et Labrador), les épaves françaises du 18e siècle du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg (Nouvelle-Écosse) et de la Bataille-de-la-Ristigouche. Ses champs de recherche professionnels comprennent la construction navale historique et les applications de la télé-détection à la prospection archéologique. Il a été directement impliqué dans nombre de projets de prospection à travers le Canada, du lieu historique national de L'Anse-aux-Meadows (Terre-Neuve et Labrador) à la réserve de parc national de Gwaii Haanas (Colombie-Britannique), du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent (Québec), aux lieux historiques nationaux du Canal-Rideau et de la Voie-Navigable-Trent-Severn (Ontario). Il a également participé à des projets d'archéologie subaquatique aux États-Unis et aux Bermudes. En 2008, Ryan était responsable pour Parcs Canada des opérations de télédétection lors de la prospection archéologique pour localiser les navires de Franklin. En 2010, Ryan a dirigé les recherches subaquatiques pour trouver l'épave du HMS Investigator. Il a été responsable de l'opération du sonar latéral utilisé au cours des recherches et il a piloté un robot submersible téléguidé.

Joe Kudlak
Neegeonak Abel Joseph Kudlak
© Parcs Canada

Mon nom est NEEGEONAK ABEL JOSEPH KUDLAK. Je suis né sur le territoire du côté sud de l'anse Minto qui se trouve sur l'île Victoria. J'ai commencé à travailler au parc national de Aulavik en juin 1994 comme patrouilleur saisonnier. Au cours de mon travail avec Parcs Canada, je suis venu au parc national de Aulavik à plusieurs reprises. J'ai voyagé sur la rivière Thomsen en canot, en plus d'effectuer une patrouille en zodiac dans la baie Mercy et de prendre part à plusieurs projets qui se sont déroulés à Aulavik au fil des ans. Parmi les projets auxquels j'ai participé, on compte la surveillance des populations de lemmings, un inventaire des rapaces, des inventaires de plantes, des échantillonnages de la qualité de l'eau, et des surveillances archéologiques. J'ai également joué un rôle de soutien comme surveillant de la faune sur les projets de Parcs. Dans le cadre des recherches de 2010, j'ai apporté mon concours à l'équipe d'archéologie terrestre ainsi qu'à John Lucas pour les opérations du camp et la sécurité.


John Lucas
John Lucas
© Parcs Canada

Mon nom est JOHN LUCAS JR, fils de Sachs Harbour, Territoires du Nord-Ouest. Je travaille pour Parcs Canada depuis 1994 comme patrouilleur dans les parcs nationaux de Aulavik et de Ivvavik, et aussi comme technicien écologique pour l'unité de gestion de l'Ouest de l'Arctique. Je suis présentement le gestionnaire de site pour le parc national de Aulavik. J'ai une grande expérience de l'arrière-pays sur l'île Banks. J'ai également une grande connaissance des aspects politiques de l'Ouest de l'Arctique. J'ai aidé à coordonner les consultations communautaires et la planification du projet et j'ai agi comme agent principal du projet pour la sécurité et les opérations du camp en plus d'appuyer le travail de recherche archéologique sur terre.

Jonathan Moore
Jonathan Moore
© Parcs Canada

JONATHAN MOORE est né à Banbury, en Angleterre. Il s'est établi à Kingston, au Canada avec sa famille à l'âge de cinq ans. Il a d'abord obtenu un baccalauréat en études anciennes de l'université Queen's en 1991. Alors qu'il était à l'université, il a appris la plongée et s'est intéressé à l'archéologie subaquatique. Il s'est ensuite déplacé en Écosse où il a obtenu une maîtrise en études maritimes de l'université St-Andrews. Peu après, Jonathan a débuté sa carrière professionnelle en archéologie subaquatique en Écosse et en Angleterre.

Il est revenu au Canada en 1994 pour travailler au sein du Service d'archéologie subaquatique de Parcs Canada. Jonathan a participé à plus de 50 projets d'archéologie subaquatique à travers le Canada touchant à des sites de nature très diverse, allant des épaves historiques aux paysages préhistoriques submergés. Il a dirigé des projets de prospection archéologique à maints endroits, notamment au Lieu historique national du Canada de L'Anse-aux-Meadows (Terre-Neuve et Labrador), au Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau (Ontario) et à la Réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas (Colombie-Britannique). De 2007 à 2009, il a dirigé une prospection archéologique des épaves Hamilton et Scourge, deux navires coulés en 1813 à une profondeur de 90 mètres (300 pieds) au fond du lac Ontario. Dans le cadre de son travail, il s'intéresse aux épaves perdues au cours de la Guerre de 1812, aux processus d'abandon des navires, aux paléo-paysages submergés, à l'impact des espèces de moules envahissantes sur les ressources culturelles subaquatiques, aux recherches en archive et à l'histoire locale. Jonathan faisait partie de l'équipe de recherche employée au projet de recherche des navires de Franklin en 2008. Jonathan a supervisé les opérations à bord de l'embarcation et assumé la responsabilité de la sécurité à bord lors des recherches de 2010 pour localiser le HMS Investigator.

Leticia Pokiak
Letitia Pokiak
© Parcs Canada

Mon nom est LETITIA POKIAK. Je suis Inuvialuite et originaire de Tuktoyaktuk. J'ai été élevée par ma grand-mère, Lena Pokiak (Igalik). J'ai fait mes études secondaires à l'école Samuel Hearne à Inuvik, Territoires du Nord-Ouest, avant que l'école secondaire ne soit établie à Tuk. Après le secondaire, j'ai étudié au Collège Mount Royal de Calgary, en Alberta, et au collège de Red Dear où j'ai eu la possibilité de voyager à Oaxaca, au Mexique, pour étudier l'histoire, la culture et la langue de ce pays. C'est à la suite de cette expérience et parce que je me passionne pour mon patrimoine que j'en suis venue à étudier l'anthropologie. Je me suis ensuite inscrite à l'université de l'Alberta à Edmonton en 2003 et j'ai décroché un baccalauréat en anthropologie, avec une mineure en psychologie. J'aimerais obtenir une maîtrise en anthropologie un jour, lorsque le moment propice sera venu. Je suis la mère de deux filles, qui, je l'espère apprécieront leur patrimoine autant que le font leurs parents. J'aime le camping, la nourriture traditionnelle Inuvialuite, les voyages, la culture et la lecture. J'encourage les jeunes autochtones à trouver leur passion et à développer leurs intérêts, parce que la connaissance est source de puissance. D'ailleurs l'une des citations que j'aime le plus dit : « On doit savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va. »

Common menu bar links

Parks Canada 2010 Arctic Surveys

Meet Our Team

HMS Investigator and McClure Cache Survey

Protected within Parks Canada's National Park system is a rich array of archaeological sites, reflecting the diversity of people and communities that travelled and lived on the land. Parks in the far north, such as Aulavik National Park, are no exception and evidence of human activity from the first aboriginal inhabitants to European arctic explorers survives on the surface throughout these vast landscapes. A place where aboriginal history and European exploration converge is Mercy Bay in Aulavik National Park, where Captain Robert McClure and HMS Investigator were stranded for two brutal winters; although the crew never met Inuit in the bay, what they left behind significantly influenced Inuit life. The HMS Investigator story thus captivates not only the Canadian and European imagination but also holds special significance in the Inuvialuit of the Western Arctic.

The archaeological survey in Aulavik National Park was conducted from July 22 - August 3, 2010 and took a multidisciplinary approach to the site's investigation including, underwater archaeology surveys, terrestrial archaeology methods, geophysics, digital survey, and documentary history. The expertise to conduct this comprehensive work comes from not just Parks Canada, but includes researchers from the University of Western Ontario and Memorial University. The team is also fortunate to be the importance resources of its Inuvialuit members, who are playing a pivotal role in the project's planning and completion.

Thierry Boyer
Thierry Boyer
© Parks Canada

THIERRY BOYER was born on the South Shore of Montreal. He began his studies in anthropology and historical archaeology at Laval University in the city of Québec where he obtained a Bachelor's degree in 1999. He then went to France to complete a Master's degree in Marine Archaeology at the Sorbonne, studying ancient ship's bilge pumps. He began working with Parks Canada's Underwater Archaeology Service as a volunteer in 1997 on the excavation of the Elizabeth and Mary shipwreck (1690) and became a full-time underwater archaeologist with the team in 2007. Previously, he had participated in numerous archaeological projects, both underwater and terrestrial, in Wyoming, Québec and Ontario.

Most of his underwater archaeology expertise was developed however with the Department of Underwater Archaeological Research (DRASSM) in France on surveys in Le Havre and Arles, on the excavation of the two Lapérouse frigates sunk in 1788 near Vanikoro, Salomon Islands and, more importantly, on the long-term excavation of two 18th-century French frigates sunk at la Natière (St. Malo). With Parks Canada, he has worked on many surveys in Canada, including those in the Saguenay-St. Lawrence Marine Park, Mingan Archipelago National Park Reserve, and L'Anse aux Meadows National Historic Site and the Fortress of Louisbourg National Historic Site. Thierry has a keen interest in public outreach and education. He is a wilderness enthusiast and was looking forward to first encounter with the Arctic.

During the 2010 search for the wreck of HMS Investigator, Thierry oversaw underwater photographic and video documentation.


Henry Cary
Henry Cary
© Parks Canada

HENRY CARY had the opportunity to pursue his life-long fascination with archaeology and history from an early age. At 14 he volunteered as a military musician and historical interpreter at Fort George National Historic Site, Ontario – a position that became a paid summer job for the next six years. In 1996, Henry began a combined undergraduate degree in prehistoric archaeology and social anthropology from Wilfrid Laurier University, which included a semester at the University of KwaZulu-Natal, Durban, South Africa, co-op placements with Parks Canada's Ontario Archaeology Services, and training in physical anthropology at the University of Waterloo.

Henry then earned a Masters' in historical archaeology from Memorial University, where he directed excavations on the site near Makkovik presumed to be the first Moravian mission to the Labrador Inuit. Throughout his university education, as an archaeological consultant, and as a Parks Canada archaeologist, Henry has been fortunate to excavate, survey, and write about a wide variety of prehistoric and historic sites in Ontario, Labrador, Newfoundland, the Northwest Territories, South Africa, and Italy. He is currently writing his PhD dissertation on the archaeology of Fort Henry National Historic Site in Kingston Ontario through the War Studies Department of the Royal Military College of Canada, and lives and works in Inuvik NWT as the cultural resource management officer for Parks Canada's Western Arctic Field Unit. This is Henry's second project in Aulavik National Park, a place of special significance for him as it was there he met his wife Lindsay in 2008. For the 2010 project Henry has coordinated consultations, permitting, contracting, research for the land sites, and aircraft and camp logistics. While in Mercy Bay he directed the archaeological and topographical survey of the land sites, and aided Ed Eastaugh with the magnetometer and metal detector work.

Ed Eastaugh
Edward Eastaugh
© Parks Canada

EDWARD EASTAUGH has been working as an archaeologist for the last 18 years. He graduated from the University of Durham, England in 1992 and spent the following eight years working in Britain on projects associated with the assessment and mitigation of archaeological sites prior to development as well as holding research assistant positions at the universities of Edinburgh and Southampton. He also spent 18 months in the Middle East working as a research assistant at the British Institute for Archaeology and Ancient History in Amman, Jordan as well as various research projects in Jordan, Syria, Libya and India.

In 2000 Edward moved to Canada where he gained his Master's in Archaeology at Memorial University, Newfoundland. After briefly working as an archaeological consultant in Manitoba and Ontario he was hired in 2006 as the Bioarchaeology Lab Manager in the Department of Anthropology, University of Western Ontario. During the last four years he has conducted over 40 gradiometer surveys in Ontario and Peru and has spent the last four summers working in conjunction with Lisa Hodgetts, a faculty member at the University of Western Ontario, to investigate and develop the use of archaeo-geophysical techniques on various archaeological sites in the Canadian Arctic. Ed directed the magnetometer and metal detector survey of the land sites.

Ryan Harris
Ryan Harris
© Parks Canada

RYAN HARRIS was born in Calgary, Alberta. Ryan completed his Bachelor's degree in Anthropology at the University of Toronto. He then studied at East Carolina University, in Greenville North Carolina, where he graduated with his Master's in Maritime History and Nautical Archaeology. Working as an underwater archaeologist with Parks Canada since 1999, he took part in more than 50 underwater archaeology projects throughout his career, including the War of 1812 shipwrecks Hamilton and Scourge, an American PBY-5A airplane in Longue-Pointe-de Mingan (Québec), RMS Empress of Ireland (1914) (Québec), 16th-century whaling vessels in Red Bay (Newfoundland and Labrador), the 18th-century French shipwrecks of the Fortress of Louisbourg National Historic Site (Nova Scotia) and of the Battle of the Restigouche National Historic Site (Québec). His professional fields of research include historic ship architecture and remote-sensing applications to archaeological surveys. He has been actively involved in surveys all across Canada, from L'Anse aux Meadows National Historic Site (Newfoundland and Labrador) to Gwaii Haanas National Park Reserve and Haida Heritage Site (British Columbia), and from Saguenay-St. Lawrence Marine Park (Quebec), to the Rideau Canal and Trent-Severn Waterway National Historic Sites (Ontario). He has also participated in underwater archaeology projects in the United States and in Bermuda. In 2008, Ryan was responsible for Parks Canada for the remote-sensing operations of the archaeological survey to search for the Franklin vessels. In 2010, Ryan directed the underwater search for the wreck of HMS Investigator. He also operated the side-scan sonar survey equipment used in the search and piloted a remotely-operated vehicle.

Joe Kudlak
Neegeonak Abel Joseph Kudlak
© Parks Canada

My name is NEEGEONAK ABEL JOSEPH KUDLAK. I was born on the land on the southside of Minto Inlet which is on Victoria Island. I started with Aulavik National Park in June of 1994 as a seasonal patrolperson. During my time with Parks Canada I have been to Aulavik National Park numerous times. I canoed the Thomsen River, did a zodiac patrol at Mercy Bay, and took part in many projects at Aulavik over the years. Some of the projects that I have taken part in are lemming monitoring, raptor survey, bird surveys, plant surveys, water quality sampling, and archaeological monitoring. I have also been a support staff as wildlife monitor on Parks projects. I aided the land archaeology team and supported John Lucas with camp operations and safety.


John Lucas
John Lucas
© Parks Canada

My name is JOHN LUCAS JR from Sachs Harbour Northwest Territories. I have worked for Parks Canada since 1994, as a patrolperson for Aulavik and Ivvavik National Parks, as well as an ecological technician for the Western Arctic Field Unit. Currently I am the Site Manager for Aulavik National Park. I have a lot of back-country experience on Banks Island. I am also quite knowledgeable with the political aspects of the Western Arctic. I helped coordinate community consultations and project planning, and acted as the project's lead safety and camp operations officer. I also assisted with the land archaeological survey.


Jonathan Moore
Jonathan Moore
© Parks Canada

JONATHAN MOORE was born in Banbury, England, and moved to Kingston, Canada with his family at the age of five. He studied classical studies and archaeology at Queen's University where he received a Bachelor's degree in 1991. While at university he learned to dive and began his involvement in underwater archaeology. He went on to complete a Master's degree in Maritime Studies at the University of St. Andrews, and began his professional career in underwater archaeology in England and Scotland shortly thereafter.

He returned to Canada in 1994 and that year began working with Parks Canada's Underwater Archaeology Service. He has worked on over 50 underwater archaeology projects across Canada on a range of subjects and topics, from historic shipwrecks to submerged prehistoric landscapes and sites. He has directed underwater surveys at a range of sites including, L'Anse aux Meadows National Historic Site of Canada (Newfoundland and Labrador), Rideau Canal National Historic Site of Canada (Ontario) and Gwaii Haanas National Park Reserve and Haida Heritage Site (British Columbia). He recently directed a 2007-2009 archaeological study of the United States Navy shipwrecks Hamilton and Scourge sunk in 90 meters (300 feet) of water in Lake Ontario in 1813. His professional areas of research and interest include War of 1812 shipwrecks, ship abandonment, submerged paleo-landscapes, the effects of invasive mussel species on underwater cultural resources, archival research and local history. Jonathan was part of the Parks Canada team on the 2008 archaeological survey to search for the Franklin vessels. As part of the underwater search for the wreck of HMS Investigator in 2010, Jonathan helped oversee boat operations.

Leticia Pokiak
Letitia Pokiak
© Parks Canada

My name is LETITIA POKIAK. I'm Inuvialuit and I'm originally from Tuktoyaktuk. I was raised by my grandmother, Lena Pokiak (Igalik). I graduated from Samuel Hearne Secondary School in Inuvik, Northwest Terrtories, before high school was introduced in Tuk. After high school I attended Mount Royal College in Calgary, Alberta, to explore my options. I also attended Red Deer College to further explore my interests. It was with Red Deer College that I had the opportunity to go to Oaxaca Mexico for two months to study the history, culture and language. It was this experience, as well as my passion for my heritage, that inspired me to get into anthropology. I then enrolled and graduated from the University of Alberta of Edmonton in 2003 with a Bachelor of Arts degree in Anthropology, with a minor in Psychology. I would like to pursue my Masters' in Anthropology one day, when the time is right. I'm a mother of two daughters, who will appreciate their heritage just as their parents do. I enjoy camping, traditional Inuvialuit food, travelling, culture and reading. I would encourage young Aboriginal people to find their passion and pursue their interests, as knowledge is powerful. One of my favourite quotes is: “We must know where we come from, to know where we are going.”