Commémoration de la guerre de 1812

... et quelques récits qui pourraient vous intéresser

De gauche à droite : M. Alan Latourelle, directeur général de Parcs Canada, l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et l'honorable Robert Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada, posent avec des interprètes de Parcs Canada au lieu historique national du Fort-George, après le dévoilement des plans du gouvernement du Canada pour souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812, le lundi 11 octobre 2011.
© Parcs Canada / 2011

Le 11 octobre 2011, l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien, et son collègue l’honorable Rob Nicholson, ministre de la Justice et procureur général, ont inauguré le programme fédéral de commémoration de la guerre de 1812 et dévoilé le nouveau site Web du gouvernement du Canada consacré à cet événement historique. Le lendemain, des activités semblables ont eu lieu dans sept autres lieux patrimoniaux depuis la Colombie-Britannique jusqu’en Nouvelle-Écosse. L’honorable Peter Kent, ministre responsable de Parcs Canada, en a fait l’annonce à Vancouver le 12 octobre.

Le ministre Peter Kent, dévoile les plans du gouvernement du Canada pour commémorer le bicentenaire de la guerre de 1812, à Vancouver (C.-B.), le mardi 12 octobre 2011
© Parcs Canada / 2011

Le gouvernement du Canada commémore la guerre de 1812, chapitre marquant de l’histoire du pays, par une campagne de sensibilisation, des programmes améliorés dans les lieux historiques nationaux, des activités spéciales et des projets sur les événements du passé.

Les lieux historiques nationaux de Parcs Canada se trouvent au cœur des commémorations du bicentenaire. Au cours des trois prochaines années, ces lieux accueilleront des événements officiels à ne pas manquer, dont des expositions sur le mode de vie des habitants à la maison et au front en 1812, des feux d’artifice, des spectacles, des concerts de musique contemporaine et de l’époque, des visites de grands voiliers et la reconstitution de grands campements et d’opérations militaires sur les mêmes champs de bataille qu’à l’époque.

Dans les lieux de Parcs Canada, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les principales batailles et escarmouches de la guerre. L’équipe d’experts dynamiques de Parcs Canada se réjouit de faire vivre aux visiteurs une expérience inoubliable dans un décor de paysages, de forts et de bâtiments grandioses. Ces lieux exceptionnels évoquent l’histoire d’un conflit terrible dont l’issue était incertaine et qui a fait en sorte que la population s’est ralliée autour d’un objectif commun en plus de rappeler la bravoure et la persévérance dont les habitants ont fait preuve malgré la désolation des champs, des fermes, des maisons et des villes ravagés par la guerre. Cette remarquable histoire commune nous rappelle les racines et les valeurs de notre nation.

Au cours de la guerre, des invasions successives du Haut et du Bas-Canada par les Américains ont été repoussées par des troupes inférieures en nombre mais armées de courage, composées de soldats réguliers britanniques, de miliciens canadiens et de leurs alliés des Premières Nations. Si les Américains avaient remporté la victoire, les provinces de l’Amérique du Nord britannique auraient été intégrées aux États-Unis et ne se seraient jamais fédérés en 1867 pour devenir le pays que nous connaissons aujourd’hui.

La guerre de 1812 débute le 18 juin 1812 lorsque les États-Unis déclarent la guerre à la Grande‑Bretagne, et prend fin le 16 février 1815 lors de la ratification du traité de Gand, dont la négociation s’est conclue en Europe le 24 décembre 1814.

Prenez le temps de lire les récits fascinants liés à ce conflit.

La fin de la guerre en 1815 marque le début d’une ère de paix entre les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada qui perdure maintenant depuis deux siècles, du jamais vu dans le monde! Il y a tant d’histoire à découvrir dans nos lieux historiques nationaux...

Pour en savoir davantage sur la guerre et sur son importance dans l’histoire du Canada, consultez le site Web du gouvernement du Canada sur la guerre de 1812 à l’adresse www.1812.gc.ca.

Vous pouvez également avoir un aperçu captivant de ce conflit en consultant le site www.eighteentwelve.ca/?q=fra, un site novateur créé dans le cadre d’un partenariat entre Canadian Geographic, l’Institut Historica-Dominion et Parcs Canada.

Commemorating the War of 1812

.....and a few stories that might interest you

From left to right: Alan Latourelle,Parks Canada CEO, the Honourable James Moore, Minister of Canadian Heritage and Official Languages and the Honourable Robert Nicholson, Minister of Justice, and Attorney General of Canada, pose with Parks Canada interpreters at Fort George NHS after the unveiling of the Government of Canada plans to commemorate the Bicentennial of the War of 1812, Monday, October 11, 2011.
© Parks Canada / 2011

On October 11, 2011, the Honourable James Moore, Minister of Canadian Heritage, and his colleague the Honourable Rob Nicholson, Minister of Justice and Attorney General, launched the federal programme for the commemoration of the War of 1812 and unveiled the new federal government War of 1812 website. On the following day, similar events were held at seven other historic places from British Columbia to Nova Scotia. The Honourable Peter Kent, Minister responsible for Parks Canada, made the announcement in Vancouver on October 12.

Minister Peter Kent unveils the Government of Canada plans to commemorate the Bicentennial of the War of 1812, in Vancouver, BC, Tuesday, October 12, 2011.
© Parks Canada / 2011

The Government of Canada is commemorating the War of 1812, a nation building chapter in our history, with an awareness campaign, enhanced programming at our national historic sites, special events and legacy projects.

Parks Canada’s national historic sites are at the very centre of the bicentennial commemorations. For the next three years, these sites will resonate with authentic, not-to-be-missed events, including experiencing the lifestyle of 1812 at home and on the front lines, fireworks, spectacles, concerts of modern and period music, tall ship visits, grand encampments and military re-enactments on the actual battlefields.

At Parks Canada places, one can personally experience many of the most important sites of the war’s battles and skirmishes. Our expert and energetic Parks Canada team is waiting to welcome visitors to unforgettable experiences in dramatic landscapes, forts and buildings. These powerful places tell the story of how a fiery and uncertain conflict brought forth unity of purpose, bravery and perseverance as the destruction of war swept through fields and farms, homes and cities. This remarkable shared history helps us connect with our roots and values as a nation.

During the war, successive American invasions of Upper and Lower Canada were staved off by an outnumbered but valiant force of British regulars, Canadian militia and First Nations allies. Had the Americans succeeded, the British North American provinces would have been absorbed into the United States and these provinces would never have federated into a nation in 1867 – the nation of Canada we know today.

The War of 1812 began on June 18, 1812 when the United States declared war on Britain and finally ended on February 16, 1815 with the ratification of the Treaty of Ghent, the negotiation of which was completed in Europe on December 24, 1814.

You may be interested in learning more about some of the fascinating stories.

The end of the war in 1815 marked the beginning of a peace between the United States, Britain and Canada which has lasted for two centuries - a world record! And there is so much more to discover at our National Historic Sites....

For more information on the War and its significance to Canada, you can visit the Government of Canada War of 1812 website at www.1812.gc.ca.

In addition, you can visit http://www.eighteentwelve.ca, an innovative website created through a partnership among Canadian Geographic, Historica Dominion Institute and Parks Canada, for a fascinating primer on this conflict.