La guerre de 1812 - L’artéfact de la semaine – le vendredi 7 septembre 2012

Buste de Tecumseh

Ce buste de Tecumseh a été réalisé au début du XXe siècle pendant le 100e anniversaire de la guerre de 1812. Le buste a été sculpté pour célébrer la participation de Tecumseh à la défense du Canada durant la guerre de 1812.

Tecumseh est né dans un village shawnee où se trouve aujourd’hui Ohio, en Illinois, dans les années 1790, et s’allia aux Britanniques pendant la guerre de 1812. À cette époque, Tecumseh espérait favoriser l’unité militaire chez d’autres tribus des Premières Nations pour s’opposer à l’expansion américaine. Les premières victoires de Tecumseh au fort Michilimackinac et au fort Détroit incitèrent d’autres guerriers des Premières Nations à se joindre à sa cause et, en avril 1813, il était à la tête d’une armée de plus de 1 200 guerriers. Tecumseh se fit tuer pendant la bataille de la rivière Thames le 5 octobre 1813.

Cette année marque le 200e anniversaire de la guerre de 1812. Pour de plus amples renseignements sur la façon dont le Canada souligne cet anniversaire important, consultez la page Commémoration de la guerre de 1812 sur le site Web de Parcs Canada. Pour découvrir d’autres récits au sujet de Tecumseh et de la guerre de 1812, faites la lecture de Mort d’un guerrier, de Les Britanniques perdent du terrain et de Victoire au fort Détroit! dans les archives de Cette semaine en histoire.

Buste de Tecumseh Buste de Tecumseh
© Parcs Canada

War of 1812 - Artefact of the Week - September 7th, 2012

Portrait Bust of Tecumseh

This portrait bust of Tecumseh was crafted in the early twentieth century during the 100th anniversary of the War of 1812. The bust was sculpted to celebrate Tecumseh’s involvement in the defence of Canada during the War of 1812.

Tecumseh was born in a Shawnee village in present-day Ohio, Illinois, in the 1790s, and he allied himself with the British during the War of 1812. At that time, Tecumseh hoped to foster military unity among other First Nations tribes in opposition to American expansion. Tecumseh’s early success at Fort Michilimackinac and Fort Detroit inspired more First Nations warriors to join his cause, and he led more than 1,200 warriors by April 1813. Tecumseh was killed during the Battle of the Thames on October 5, 1813.

This year is the 200th anniversary of the War of 1812. For more information on how Canada is commemorating this important anniversary, visit Commemorating the War of 1812 on the Parks Canada website. For more stories about Tecumseh and the War of 1812, read A Warrior’s Death, The British Lose Ground and Victory at Fort Detroit! in the This Week in History archives.

Portrait Bust of Tecumseh Portrait Bust of Tecumseh
© Parks Canada