Commémoration de la guerre de 1812

Activités et événements 2014

La liste qui suit offre un aperçu des activités et événements organisés par Parcs Canada pour commémorer ce grand événement en 2014.

1812 En Tournée 1812 En Tournée
© Parcs Canada

Lieu historique national du Fort-Malden, Amherstburg, Ontario

  • 1er juillet 2014- Célébration de la fête du Canada
    On offrira une programmation sur la guerre de 1812.

Lieu historique national du Fort-George, Niagara-on-the-Lake, Ontario  

  • 1er juillet 2014 - Célébrez la fête du Canada dans le plus pur style 1812
    Parmi les festivités : une programmation sur la guerre de 1812, de la musique et des feux d'artifice.
  • 12 juillet 2014- Festival celtique
    Plus de 150 joueurs de cornemuse, des batteurs et danseurs de partout au Canada seront à Fort-George pour une journée celtique mémorable. Les festivités comprendront une programmation sur la guerre de 1812 avec des mousquets, canons, fifres, tambours, et plus encore.
  • 16 et 17 août 2014 - Rassemblement de corps de fifres et tambours et de soldats
    Cet événement annuel mettra en vedette de la musique militaire de la guerre de 1812 présentée par des corps de fifres et tambours venant de partout en Amérique du Nord. De plus, on y présentera une variété d'activités : tirs de canons et de fusils, exercises de combat d'assault d'esquades venant du Fort-Malden, du Fort-York et du Fort-Erie ainsi qu'un tattoo en soirée.
  • 13 décembre 2014- Noël dans une garnison de l'époque de la guerre de 1812
    Cet événement annuel vous fait vivre Noël dans un fort de 1812. Il y aura de la musique, des jeux, de l'artisanat et des rafraîchissements pour toute la famille.

Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax

  • 7 mai au 31 octobre 2014 (ouvert tous les jours) - « Sur la piste de Tecumseh » - DERNIÈRE ANNÉE POUR CETTE EXPOSITION D'OEUVRES D'ART ORIGINALES!
    Le chef shawnee Tecumseh était un allié essentiel des forces Britanniques au Canada pendant la guerre de 1812. Richard Rudnicki, artiste d'Halifax, a réalisé les illustrations originales du livre jeunesse de James Laxer intitulé Tecumseh. Ces œuvres d'art racontent l'histoire de Tecumseh : son enfance, ses voyages, ses luttes, son alliance avec la Grande-Bretagne, et sa mort au combat. On peut voir également un « centre d'art » où les artistes en herbe peuvent créer leurs propres illustrations.
  • 7 juin 2014 - Concert commémoratif
    Le 3e concert annuel de commémoration de l'héritage militaire du Canada aura lieu le samedi après-midi du 7 juin. L'interarmée des cadets, le Dartmouth Schools Senior Concert Band et les musiciens du 78e Régiment des Highlanders de la Citadelle d'Halifax participeront au concet. La musique de l'époque de la guerre de 1812 jusqu'aux deux guerres mondiales retentira dans la forteresse de 13 h à 15 h. Lors de votre visite à la Citadelle, prenez le temps de découvrir l'exposition spéciale sur les membres de l'Atlantic Canadian WWII Living History Association.
  • 16 août 2014 - Fin de semaine «Ces forts célèbres »
    La Citadelle d'Halifax a été construite pour protéger une ville, une culture et un mode de vie. Redécouvrez ce qui fait la notoriété de la Citadelle d'Halifax! Des activités spéciales mettant en évidence les liens entre la Citadelle et la guerre de 1812 et entre Halifax et la guerre de 1812 sont prévues pour le plaisir de toute la famille - d'autres détails seront publiés bientôt!
  • 22 août 2014 de 11 h à 13 h - Droit de cité
    L'emblématique 78e régiment des Highlanders de la Citadelle d'Halifax exercera le droit de cité de la ville d'Halifax, en défilant dans les rues de la ville « tambours battants, drapeaux flottants et baïonnettes au canon ». Dédié pour la troisième année consécutive à la guerre de 1812, le défilé commencera à la Citadelle d'Halifax à 11 h, se poursuivra à la place Grand Parade et se terminera à Government House.
  • 20 et 21 septembre 2014 - De la Révolution américaine à la Guerre de 1812
    Découvrez un événement décisif de l'histoire du Canada et des États-Unis qui a conduit directement à la guerre de 1812 : la Révolution américaine! Cet événement d'histoire vivante mettra en scène un camp militaire et des démonstrations de techniques culinaires ainsi que les aliments utilisés dans les camps à l'époque. Aussi, on assistera à une reconstitution de bataille : tirs de canon et de mousquet de la fin du 18e siècle.

Lieu historique national du Fort-Lennox

  • 2 au 10 août 2014 - Semaine de l'archéologie
    Plus de détails à venir
  • 23 et 24 août 2014- Reconstitutions historiques et campement d'époque
    Ces deux journées spéciales mettront en valeur un campement d'époque de la guerre de 1812 ainsi que des manœuvres et simulations de batailles. Plus d'une cinquantaine de reconstituteurs historiques y sont attendus!
  • 23 août 2014 - Méchoui des Amis du Fort Lennox
    Les Amis du Fort Lennox vous proposent un festin de viandes braisées sur charbon de bois. Restez à l'affût pour plus de détails! Réservation requise : 450 291-3293
 Lieu historique national du Fort-St. Joseph Lieu historique national du Fort-St.Joseph
© Parcs Canada

Lieu historique national du Fort-St. Joseph

  • 22 et 23 août 2014 - Balade parmi les fantômes
    Visitez l'ancien fort St. Joseph et ses ruines à la lueur des chandelles. Explorez les lieux au son des cornemuses et des tambours des Premières Nations sous la bande brillante de la Voie lactée. Vous pourrez y entendre le témoignage des «fantômes» du passé qui vous feront le récit de leur vie à cette époque. Réservations requises, droits d'admission : 9,80 $parPersonne
  • 23 août 2014 - Événement commémoratif
    Joignez-vous au groupe Algoma 1812 lorsqu'il commémore la capture des navires USS Tigress et USS Scorpion. Une cérémonie de dépôt de gerbes ainsi qu'un moment de silence auront lieu durant la cérémonie d'ouverture. De plus, cet événement mettra au point le traité de Gand ainsi que sa répercussion sur notre région.

Commemorating the War of 1812

Activities and Events 2014

1812 On Tour 1812 On Tour
© Parks Canada

The list below offers a quick glance at activities and events taking place at Parks Canada sites in 2014 to mark this important event.

Fort Malden National Historic Site, Amherstburg, Ontario

  • July 1, 2014 - Celebrating Canada's Birthday 
    Event will feature war of 1812 programming.

Fort George National Historic Site, Niagara-on-the-Lake, Ontario  

  • July 1, 2014 - Celebrate Canada's Birthday in true 1812 style 
    Festivities will include 1812 programming, music and fireworks.
  • July 12, 2014 - Celtic Festival
    Over 150 pipers, drummers and dancers from across Canada will descend on Fort George for a day of Celtic excitement. The day will include War of 1812 programming with muskets, cannons, fifes and drums, and much more.
  • August 16 and 17, 2014 - Fife and Drum Muster and Soldiers' Field Day
    This annual event sees Fife and Drum Corps from across North America travel to Fort George for performances and demonstrations of 1812 Music. The event will include War of 1812 Drill Squads from Fort Erie, Fort York, Fort Malden and Fort George showing off their skills in a friendly drill competition and a variety of activities including musket and cannon demonstrations and an evening tattoo.
  • December 13, 2014 - War of 1812 Garrison Christmas
    This annual event shows what Christmas was like in an 1812 fort. Music, games, crafts, and refreshments for the whole family.

Halifax Citadel National Historic Site, Halifax, Nova Scotia

  • May 7 to October 31, 2014 (open daily) - "On the Trail of Tecumseh" - LAST YEAR FOR THIS Original Art Exhibit!
    The Shawnee Chief Tecumseh was a vital ally for British forces in Canada during the War of 1812. Richard Rudnicki is a Halifax-based artist who prepared these original illustrations for the children's book Tecumseh, which was written by James Laxer. Taken together, these paintings tell the tale of Tecumseh's early life, his travels, his struggles, his alliance with Britain, and his death in battle. This exhibit also includes an "art centre" where budding artists can create their own illustrations.
  • June 7, 2014 - Commemorative Concert
    The third annual concert to commemorate Canada's military heritage will take place on Saturday afternoon June 7. The Tri Service Cadets and the Dartmouth Schools Senior Concert Band will perform alongside the site's own 78th Highlanders.  Music from the War of 1812 to the two World Wars will echo through the fortress from 1:00 pm to 3:00 pm. Also take time while at the site to explore the special exhibit featuring the Atlantic Canadian World War II Living History Association.
    August 16, 2014 - Fab Forts Weekend
    The Halifax Citadel was built to protect a city, a culture, and a way of life. Rediscover the reason why the Halifax Citadel is so fabulous! Special activities highlighting the Citadel's and Halifax's connection to the War of 1812 are planned for the entire family to enjoy - watch for more details coming soon!
  • August 22, 2014, from 11:00 am to 1:00 pm - Freedom of the City
    The Halifax Citadel's iconic 78th Highlanders will exercise its Freedom of the City by parading through Halifax "with drums beating, colours flying and bayonets fixed." Dedicated for a third year to the War of 1812, the parade begins at the Halifax Citadel at 11:00 am and continues to the Grand Parade, finishing up at Government House.
  • September 20 and 21, 2014 - American Revolutionary War to War of 1812
    Discover a pivotal event in the making of both Canada and the United States, and one which led directly to the War of 1812: the American Revolution! This living history event will feature a military encampment and demonstrations of authentic camp cooking and period food, as well as a mock battle and cannon and musket firings from the late 18th century.

Fort Lennox National Historic Site

  • August 2 to 10, 2014 - Archaeology Week
     More details to come.
  • August 23 and 24, 2014 - Historical Re-enactments and Period Encampment
    Your senses will be overwhelmed! These two special days will feature a period encampment from the War of 1812 and battle manoeuvres and re-enactments. More than 50 historical re-enactors are expected!
  • August 23, 2014 - Friends of Fort Lennox Méchoui
    The Friends of Fort Lennox would like to invite you to a feast of charcoal-braised meat. Stay tuned for more details!
    Reservations are required: 450-291-3293
Fort St. Josef  National Historic Site Fort St. Joseph National Historic Site
© Parks Canada

Fort St. Joseph National Historic Site

  • August 22 and 23, 2014 - Ghost Walk
    Come walk amid the candlelit pathways through the ruins of old Fort St. Joseph. Listen to the sound of bagpipes and First Nations drums, with the Milky Way shining brightly above. Watch and listen as the "spirits" of the past return to tell their stories of life at the fort long ago. Reservations required - tickets are limited. Admission charge : $9.80/person
  • August 23, 2014 - Commemorative Event
    Join the Algoma 1812 as they commemorate the capture of the USS Tigress and USS Scorpion. A wreath-laying ceremony and a moment of silence will take place during the opening ceremony. The event will also focus on the Treaty of Ghent and the impact it had on this region.