La Commission des lieux et monuments historiques du Canada

Cheminement d’une demande

Lorsqu’il recevra votre demande, le secrétariat s’assurera que celle ci comprend bien tous les éléments requis. Le cas échéant, votre demande sera acheminée à la Direction des sciences culturelles de Parcs Canada qui effectuera une recherche préliminaire afin de s’assurer qu’elle répond aux critères et lignes directrices et qu’il existe une documentation suffisante pour la soumission d’un rapport à la Commission.

Diagramme du processus de désignation Diagramme du processus de désignation
© Parcs Canada

À la suite de cette étape, qui prend en moyenne quatre mois, le secrétariat communiquera avec vous pour vous informer de la décision de présenter ou non la demande à la Commission. Dans le cas d’une décision positive, c’est aussi à ce moment que vous connaîtrez la date de la réunion (elles ont lieu deux fois l’an) à laquelle on prévoit présenter votre sujet à la Commission, soit habituellement un an plus tard.

Pendant ce temps, un historien ou une historienne de la Direction des sciences culturelles préparera un rapport de recherche sur le sujet et effectuera une visite du lieu proposé s’il s’agit d’une demande relative à un lieu.

Pendant la réunion, la Commission étudie les sujets qui lui sont présentés et formule un avis positif ou négatif ou demande des clarifications sur certains aspects du sujet. Lorsque des clarifications sont nécessaires, le sujet doit être présenté de nouveau lors d’une réunion ultérieure.

Étant donné le rôle consultatif de la Commission, les réunions ont lieu à huis clos. Les avis de la Commission sont consignés au procès-verbal et sont transmis au ministre de l’Environnement. Cela peut prendre un an ou plus avant que le ministre approuve et signe le procès-verbal.

Les avis de la Commission demeurent confidentiels jusqu’à ce que le ministre les entérine. Bien que nous puissions communiquer l’ordre du jour des réunions, nous ne sommes pas en mesure de transmettre ni les avis ni les documents de recherche et extraits des procès verbaux. Tous ces documents deviendront publics lorsque le ministre les aura approuvés, et ils pourront alors être distribués.

Procédure d’appel

Un cas ayant fait l'objet d'un avis défavorable de la Commission peut lui être soumis de nouveau si d’autres renseignements importants sont découverts à son sujet ou si les critères et les lignes directrices applicables ont changé. Les sujets qui ont été évalués il y a plus de 15 ans pourraient aussi être revus.

Common menu bar links

Historic Sites and Monuments Board of Canada

Application Process

When a nomination is received, the Secretariat first checks that it contains all the required components. If so, it is sent on to Parks Canada Cultural Sciences Branch, where a preliminary research is conducted to ensure that it meets the criteria and guidelines and that there is sufficient documentation for a report to be prepared for the Board.

Flowchart of the Designation Process Flowchart of the Designation Process
© Parks Canada

After that step, which takes approximately four months, the Secretariat contacts the applicant to convey the decision as to whether or not the nomination will be submitted to the Board. If so, the date of the meeting at which it will be considered, usually a year later (meetings take place only twice a year) will be confirmed. During this time, an historian from the Cultural Sciences Branch prepares a report on the subject and visits the location of the site if the application applies to a place.

During the meeting, the Board reviews the reports on each subject and issues a recommendation, or asks for clarifications on certain aspects of an application. When clarifications are required, the subject will be resubmitted at a subsequent meeting.

Because of the advisory role of the Board, the meetings are held in camera. The Board's recommendations are recorded in the minutes of the meeting and sent on to the Minister of the Environment for his approval. It may take a year or more before the Minister approves and signs the minutes.

The Board's recommendations remain confidential until the Minister confirms them. Although we may share the contents of meetings' agendas, we cannot reveal the recommendations, research documents or excerpts of meetings' minutes. All such documents later become public and may be distributed once the Minister has approved them.

Appeal process

If an unfavourable recommendation is made by the Board, the subject may be resubmitted if new, significant information is discovered or if applicable criteria or guidelines change.

Reconsideration of a subject may also be requested 15 or more years later.