Lieu historique national du Canada du Théâtre-Eglinton

Toronto, Ontario
Vue générale du théâtre Eglinton © Agence Parcs Canada \ Parks Canada Agency, J. Mattie, 1992.
Vue générale
© Agence Parcs Canada \ Parks Canada Agency, J. Mattie, 1992.
Vue générale du théâtre Eglinton © Agence Parcs Canada \ Parks Canada Agency, J. Mattie, 1992.Vue générale montrant l'enseigne verticale et la marquise semi-circulaire du théâtre Eglinton © Agence Parcs Canada \ Parks Canada Agency, J. Mattie, 1993.Vue générale de la billetterie du théâtre Eglinton © Agence Parcs Canada \ Parks Canada Agency, J. Mattie, 1993.
Adresse : 400, rue Eglinton ouest, Toronto, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1993-11-20
Dates :
  • 1935 à 1936 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Kaplan & Sprachman  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Théâtre Eglinton  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1993-34

Plaques


Plaque existante:  400, avenue Eglinton, Toronto, Ontario

Cet ancien cinéma est un des plus beaux théâtres de style Art déco au Canada. Œuvre des architectes torontois Harold Kaplan et Abraham Sprachman, l’Eglinton était un exemple de modernité et de sophistication quand il ouvrit en 1936. Son enseigne futuriste invitait les cinéphiles à pénétrer dans son intérieur spectaculaire, où l’audacieux éclairage au néon et les formes aérodynamiques formaient un tout épuré. Construit dans un nouveau développement résidentiel, l’Eglinton illustre la tendance, apparue au milieu des années 1920, à édifier des cinémas dans ce qui étaient alors des banlieues des grandes villes canadiennes.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Théâtre-Eglinton est un repère connu de l’avenue Eglinton Ouest, situé dans la banlieue torontoise de Forest Hill, en Ontario. De style Art déco raffiné et somptueux, le théâtre Eglinton date du milieu des années 1930. La façade principale est caractérisée par l'usage de multiples luminaires, en plus d'une enseigne distinctive qui comprend des néons et un pylône à trois sections coiffé d'un néon rond et clignotant. La reconnaissance officielle fait référence à l’immeuble sur son lot au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

Le théâtre Eglinton a été désigné lieu historique national du Canada en 1993 parce que : il s'agit d'un des plus beaux spécimens du style Art déco dans l'architecture cinématographique canadienne; par sa situation, le Eglinton illustre la tendance, apparue vers le milieu des années 20, qui consistait à construire des cinémas de luxe dans les banlieues des grandes villes canadiennes.

Conçu par les architectes Kaplan & Sprachman de Toronto, le théâtre s’écarte de la conception traditionnelle des cinémas dans la mesure où son style et ses éléments décoratifs puisent dans le courant général de la pensée et des pratiques de l’architecture plutôt que du monde du théâtre. Cette place importante accordée à l’architecture est illustrée par le style Art déco de l’édifice particulièrement par ses lignes fluides et épurées, ses formes étagées et enchâssées, et par une accentuation du détail décoratif.

Situé sur l’avenue Eglinton, dans la banlieue torontoise de Forest Hill qui date des années 1920, le théâtre Eglinton illustre l’étalement croissant de Toronto et la tendance nationale à construire les nouveaux cinémas dans les banlieues plutôt qu’en plein centre des grandes villes.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès verbal, novembre 1993.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques clés associés à la valeur patrimoniale du théâtre Eglinton sont :
— son emplacement sur l’avenue Eglinton West, à Toronto;
— son implantation dans la banlieue de Forest Hill, une banlieue datant des années 1920;
— sa volumétrie irrégulière, ponctuée par son pylône d’enseigne intégré;
— le style Art déco très élaboré, qui illustre les trois principaux stades du mouvement – zigzag, streamline et classique – dans la décoration et les détails extérieurs et intérieurs;
— la capacité des luminaires extérieurs et intérieurs originaux de créer des effets architecturaux conçus pour renforcer les autres formes d’ornement;
— la devanture qui est constituée d’un assemblage de volumes, de textures et de matériaux contrastants;
— l'organisation de l'entrée qui comprend une marquise semi-circulaire et une billetterie surmontée d'une enseigne avec, de chaque côté, des façades de magasin;
— le profil et l’ornementation de l’enseigne, y compris sa forme Art déco; les néons dissimulés; le pylône à trois sections qui coiffe l'enseigne et qui est surmonté d'un néon rond et clignotant;
— les matériaux originaux et souvent nouveaux pour l’époque, dont le plastique Catalin, le verre architectural Vitrolite, l’acier inoxydable et le laminé Flexwood, utilisés dans la construction d’enseignes, de parements et d’appareils d’éclairage extérieur, ainsi que des boiseries et des appareils d’éclairage intérieur;
— les formes simples et audacieuses de l’auditorium caractéristiques du style Art déco, y compris l’utilisation de néons colorés et d’éclairages incandescents indirects, un plafond suspendu central, étagé sur toute sa longueur afin de créer un effet de zigzag et une courbe à une extrémité, la poursuite de bandes du plafond vers les murs et l’arche du proscenium, les murs des côtés arrondis, soulignés par une frise plissée, étagée sur les côtés, le lambris d’appui à motif de zigzag avec ses séparations évoquant des piliers surmontés de fixtures rouges à abat-jours plissés;
— les éléments de décoration intérieure de style Art déco du hall, de l’ancienne salle d’attente, de l’ancien foyer et de l’ancien salon;
— la murale gravée et peinte, oeuvre de l’artiste John Clymer, représentant les trois muses;
— la statue de femme nue de l’auditorium, représentant le classicisme stylisé de l’Art déco.