Lieu historique national du Canada de Frenchman Butte

Frenchman Butte, Saskatchewan
Adresse : Frenchman Butte, Saskatchewan

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1929-05-17
Dates :
  • 1885 à 1885 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Battaille du Frenchman Butte  (Événement)
  • Wandering Spirit  (Personne)
  • Major-général T.B. Strange  (Personne)
  • Cris des Bois  (Organisation)
  • Force de campagne de l'Alberta  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Frenchman Butte  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1966-030
Numero RBIF : 14622 00

Plaques


Plaque existante:  Frenchman Butte, Saskatchewan

En 1885, les tensions entre le gouvernement canadien, les Métis et les Premières nations au sujet des terres et des traités dégénérèrent en batailles longtemps connues comme la Rébellion du Nord-Ouest. Le 28 mai, les guerriers cris commandés par Wandering Spirit affrontèrent les troupes du général Strange lors d'une des dernières luttes armées du conflit. Les deux camps se replièrent après des heures de combat, les forces de Strange pour attendre du renfort et les Cris, en vue de fuir au nord, à Loon Lake. Pour les Cris et autres Premières nations des Prairies, 1885 marqua l'un des tournants dans le dur passage à la vie en réserve. *À noter : Cette désignation fera l’objet d’une revue. Une revue a lieu pour l’une des raisons suivantes : formulation ou termes désuets, absence d’un aspect important de l’histoire, erreurs factuelles, croyances et comportements controversés ou acquisition de nouvelles connaissances.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de Frenchman Butte est un site de 7.2 hectares (18 acres) situé le long du ruisseau Little Red Deer à l’ouest de la Saskatchewan. Le site marque l’endroit où les Cris des bois et la Force de campagne de l’Alberta se sont affrontés le 28 mai 1885, durant la Rébellion du Nord-Ouest. Les fosses des guerriers, de la Force de campagne et des civils sont visibles le long des contours du paysage vallonné. La désignation officielle fait référence au paysage et aux traces évidentes de la bataille.

Valeur patrimoniale

Frenchman Butte a été désigné lieu historique national du Canada en 1929. Ce lieu est désigné pour commémorer : le combat qui a eu lieu en mai 1885 entre les Cris dirigés par Wandering Spirit retranchés en position de défense et les troupes canadiennes commandées par le général T.B. Strange; l’action de la colonne du général Strange pendant la rébellion / résistance du Nord-Ouest; le lien entre Frenchman Butte et la rébellion / résistance du Nord-Ouest.

En 1885, les tensions entre le gouvernement canadien, les Métis et les Premières nations au sujet des terres et des traités dégénérèrent en batailles qui seront longtemps associées à la Rébellion du Nord-Ouest. Le 28 mai, les guerriers cris commandés par Wandering Spirit affrontèrent les troupes du général Strange lors de l'une des dernières luttes armées du conflit. Les deux camps se replièrent après des heures de combat, les forces de Strange étaient en attente de renforcement et les Cris, projetaient de fuir au nord, à Loon Lake. Pour les Cris et autres Premières nations des Prairies, 1885 marqua l'un des points tournants dans le dur passage à la vie en réserve.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, mars 1995; Énoncé d’intégrité commémorative, mars 1999; texte de plaque, décembre 2008.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons : son emplacement le long du ruisseau Little Red Deer à l’ouest de la Saskatchewan; la topographie et la végétation associées à la bataille, notamment la vallée de Little Red Deer Creek, la crête voisine et la couverture végétale naturelle; les trous des guerriers construits en galets sans boisage; les empreintes et les façades des trous des guerriers et des civils, leur disposition et leurs dimensions relatives les uns par rapport aux autres et en fonction de leur environnement immédiat, et leur emplacement le long de la coulée protégée par une butte; les empreintes irrégulières, les faibles élévations et la construction rudimentaire des trous des guerriers de la Force de campagne; la disposition et les dimensions relatives des trous, les uns par rapport aux autres, et en fonction de leur environnement immédiat, et leur emplacement tout autour de la crête d’une colline; l’intégrité des objets historiques d’origine ou ceux non identifiés et associés avec la bataille qui pourraient se trouver sur le lieu dans leur emplacement d’origine, incluant les vestiges des trous des guerriers et le sentier Fort Pitt /lac Green; les perspectives visuelles de la bataille, comme celles qu’offrent les trous des guerriers sur la crête de l’autre côté de la vallée de Red Deer Creek, celles que l’on a, depuis les trous des guerriers, sur la vallée de Little Red Deer Creek et le sentier qui la traverse, celles vers le nord, en direction des trous d’évacuation situés à six kilomètres du champ de bataille et celles que l’on a entre les trous des guerriers et des civils.