Lieu historique national du Canada du Fort-Battleford

Battleford, Saskatchewan
La maison du commandant © Parks Canada | Parcs Canada
La maison du commandant
© Parks Canada | Parcs Canada
Vue générale du lieu historique national du Canada du Fort Battleford © Parks Canada | Parcs CanadaLa maison du commandant © Parks Canada | Parcs CanadaIntérieur de la maison du commandant © Parks Canada | Parcs Canada
Adresse : Avenue Central, Battleford, Saskatchewan

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1923-05-25
Dates :
  • 1876 à 1876 (Construction)
  • 1876 à 1885 (Significative)
  • 1876 à 1924 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Rébellion du Nord-Ouest / Résistance de 1885  (Événement)
  • Mistahimaskwa (Big Bear)  (Personne)
  • Pitikwahanapiwiyin (Poundmaker)  (Personne)
  • Général Middleton  (Personne)
  • Police montée du Nord-Ouest  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Fort Battleford  (Nom de la désignation)
  • L'insurrection du Nord-Ouest  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1970-39; 1964-18
Numero RBIF : 14256 00

Plaques


Plaque existante:  Avenue Central, Battleford, Saskatchewan

En juillet 1876, le surintendant James Walker établit ici un poste de la Police à cheval du Nord-Ouest au coeur du territoire des Cris. Au cours du soulèvement de 1885 il abrita plus de 400 personnes. C’est de là que partirent les opérations militaires de Cut Knife Hill et de Fort Pitt qui aboutirent à la capitulation du chef Poundmaker et à la recherche de Big Bear. Par suite de l’expansion de la colonie et de la mécanisation de la gendarmerie, le fort cessa de servir de caserne en 1924. *À noter : Cette désignation fera l’objet d’une revue. Une revue a lieu pour l’une des raisons suivantes : formulation ou termes désuets, absence d’un aspect important de l’histoire, erreurs factuelles, croyances et comportements controversés ou acquisition de nouvelles connaissances.

Description du lieu patrimonial

Fort Battleford est un des premiers postes de la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O), situé à la périphérie de la ville de Battleford, au confluent des rivières Battle et Saskatchewan Nord. La désignation a trait au site et aux ressources historiques couvrant un losange longeant la terrasse fluviale au-dessus du confluent des deux rivières. Le patrimoine bâti comprend plusieurs petits édifices de bois situés à l'intérieur d'une palissade.

Valeur patrimoniale

Fort Battleford a été désigné lieu historique national pour les raisons suivantes : le rôle que la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O) a joué au fort, de 1876 à 1885, pour étendre les intérêts du gouvernement canadien dans l'Ouest; le rôle du fort pendant la Rébellion du Nord-Ouest / Résistance de 1885, et notamment son rôle dans le «siège» de Battleford à titre de base des opérations militaires de Cut Knife Hill et de Fort Pitt et de la poursuite de Mistahimaskwa (Big Bear), ainsi que comme lieu de reddition de Pitikwahanapiwiyin (Poundmaker) aux forces du général Middleton le 26 mai 1885.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada du Fort-Battleford a trait à ses liens historiques avec la présence de la PCN-O, de 1876 à 1885, dans ce qui était à l'époque les Territoires du Nord-Ouest, telle que le site et ses ressources préservées l'attestent. La Police montée du Nord-Ouest a établi Fort Battleford en 1876, et l'a fermé en 1924. Au moment de sa construction, Battleford était la capitale des Territoires du Nord-Ouest, récemment acquis par le Canada. Parcs Canada exploite maintenant ce site ouvert au public.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1953; Énoncé d'intégrité commémorative, 1997.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
l'emplacement du fort entre deux importantes voies navigables; la taille de l'enceinte du fort et sa forme en losange; la relation spatiale d'origine entre les bâtiments et vestiges, tant souterrains que de surface; les bâtiments préservés de la période de 1876 à 1885 (résidence du commandant et logement des officiers), avec leur volumétrie rectangulaire, leurs toits en pente, leurs ouvertures régulièrement espacées, leurs matériaux de construction locaux (murs de bois recouverts de plâtre, toits à bardeaux de bois), et leurs dispositions et finitions intérieures d'origine préservées; les contours au sol, matériaux et autres vestiges archéologiques de toutes les structures écroulées (y compris des édifices, des bastions et d'autres structures associées à la période de 1876 à 1885, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de la palissade); les vestiges des fortifications en terre construites en 1885 à côté de la palissade; les vestiges d'un réseau de sentiers historiques autour du fort; les signes archéologiques (souterrains et en surface) de l'occupation par la PCN-O, y compris ceux restés sur place et ceux recueillis par Parcs Canada; les points de vue sur les rivières Battle et Saskatchewan Nord, vers la Government House située de l'autre côté de la rivière Battle, sur les vestiges des sentiers historiques qui reliaient Fort Battleford à son avant-poste, ainsi que sur la ville historique de Battleford; la vue sur le site depuis la Government House.