Lieu historique national du Canada du Château-des-Gouverneurs

Sorel-Tracy, Québec
Vue du château des Gouverneurs, qui montre la véranda à colonnes et le balcon de petite taille à l’étage, 1973. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1973.
Façade arrière
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1973.
Vue générale du château des Gouverneurs, qui montre son portique d’entrée d’inspiration classique avec un fronton et des colonnes, 1973. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1973.Vue du château des Gouverneurs, qui montre la véranda à colonnes et le balcon de petite taille à l’étage, 1973. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1973.
Adresse : 90, chemin des Patriotes, Sorel-Tracy, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1957-06-03
Dates :
  • 1781 à 1781 (Construction)
  • 1781 à 1860 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Général D’Urban  (Personne)
  • Général Eyre  (Personne)
  • Gouverneur Dorchester  (Personne)
  • Gouverneur Prescott  (Personne)
  • Gouverneur Dalhousie  (Personne)
  • Gouverneur Aylmer  (Personne)
  • Prince William Henry  (Personne)
  • Général de Riedesel  (Personne)
  • Général St. Leger  (Personne)
  • Général Brock  (Personne)
  • Général Colborne  (Personne)
  • Général Jackson  (Personne)
  • Général Haldimand  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Château des gouverneurs  (Nom de la désignation)

Plaques


Inscription approuvée:  Québec

La prise de Sorel par les Américains en 1775 confirme l’importance stratégique de cette localité. En 1780, avec l’intention d’y accueillir des loyalistes, le gouverneur de la Province de Québec acquiert la seigneurie pour la Couronne britannique et, un an plus tard, cette maison afin d’y loger le commandant en chef des armées de la colonie. Les gouverneurs et les commandants l’utilisent surtout l’été et y reçoivent des hôtes de marque, tels le prince William Henry, futur roi Guillaume IV. Après le retrait des troupes britanniques au début des années 1860, des civils habitent la maison jusqu’à son achat par la Ville de Sorel en 1921.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Château-des-Gouverneurs est situé en bordure de la rivière Richelieu à Sorel au Québec. Occupée à l'origine comme résidence d'été par les premiers gouverneurs et commandants militaires britanniques de Québec, la maison d'un étage et demi est constituée d'un noyau rectangulaire de style québécois traditionnel flanqué d'ailes, le tout coiffé de toits à pignons à forte pente vers l'avant. À l'arrière, une véranda ouverte surplombe les jardins qui ont déjà fait partie d'une plus grande seigneurie. La reconnaissance officielle fait référence à la maison et son terrain.

Valeur patrimoniale

Le château des gouverneurs a été désigné lieu historique national du Canada en 1957. Ce lieu est désigné parce que : le général Haldimand fit ériger cette résidence à l’intention du commandant en chef en temps de guerre; cette demeure fut ensuite habitée surtout comme maison d’été par les gouverneurs et par des commandants en chef.

Le gouverneur sir Frederick Haldimand acquit la seigneurie de Sorel pour le compte de la Couronne en 1781 pour les raisons de défense, suite à l’invasion américaine en 1775, ainsi que pour créer un lieu d’établissement pour les soldats, les Loyalistes et leurs familles. Cette année-là, il fait construire une maison pour le général Riedesel, ce qui constitue le corps principal du « château » actuel auquel les ailes ont été ajoutées ultérieurement. En 1787, le prince William Henry, plus tard le roi William IV du Royaume-Uni (r. 1830-1837) a séjourné dans la résidence lors de sa visite de la colonie. Jusqu’en 1866 la maison servait de résidence d’été aux gouverneurs généraux Dorchester, Prescott, Dalhousie et Aylmer et aux commandants en chef St. Leger, Brock, Colborne, Jackson, D’Urban et Eyre. Après une succession de propriétaires, la maison a été achetée par la ville de Sorel en 1921. En avril 1990, le centre d'exposition du Château des gouverneurs a été inauguré comme centre d'artistes.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juin 1957.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés contribuant au caractère patrimonial de ce lieu, notons : son emplacement bien en vue dans un parc en bordure de la rivière Richelieu, dans la ville de Sorel au Québec; le style québécois vernaculaire raffiné, avec son corps principal rectangulaire d'origine d'un étage et demi, flanqué d'ailes, coiffé de toits à pignons à forte pente vers l'avant; la disposition régulière des ouvertures avec fenêtres à guillotine à vitres multiples, lucarnes et le portique d’entrée en saillie d’inspiration classique avec un fronton et des colonnes, la véranda à colonnes et le balcon de taille modeste à l’étage; les matériaux et les éléments de finition d'origine qui subsistent, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, attestant la période pendant laquelle la maison a servi de résidence au commandant en chef et de résidence d'été aux gouverneurs du Québec et tout vestige du programme fonctionnel domestique d'origine; les vestiges du jardin entourant le bâtiment du terrain d'origine.