Lieu historique national du Canada de l'Hôtel-de-Ville-de-Roberval

Roberval, Québec
Vue générale de l'hôtel de ville. (© Parks Canada/Parcs Canada 2009.)
Vue générale
(© Parks Canada/Parcs Canada 2009.)
Adresse : 851, boulevard Saint-Joseph, Roberval, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1984-11-23
Dates :
  • 1928 à 1929 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Charles Lafond  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Hôtel de ville de Roberval  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : Town Hall Study - 1984

Plaques


Plaque existante:  851, boulevard Saint-Joseph, Roberval, Québec

Les hôtels de ville ont longtemps reflété la prospérité et l'importance des collectivités qui les érigeaient. Pour cette raison, de nombreuses villes canadiennes ont construit, surtout entre 1900 et 1930, d'imposants édifices municipaux. Celui-ci, le deuxième de la ville de Roberval, a été bâti en 1928 et 1929. L'architecte Charles Lafond a animé sa composition au moyen de pavillons, d'une décoration classique et d'un escalier central. L'allure monumentale de l'édifice proclamait l'importance croissante de la ville comme centre administratif et capitale régionale du Lac Saint-Jean.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l’Hôtel-de-Ville-de-Roberval est situé près de la rive du lac Saint-Jean, dans le centre de la ville actuelle de Roberval (Québec). Le lieu comprend un vaste bâtiment de trois étages en brique de style Second Empire tardif aux toits de métal à forte pente. Il a été construit en 1928-1929 pour montrer l'importance croissante de la ville comme centre administratif et capitale régionale du Lac Saint- Jean. La reconnaissance officielle englobe le bâtiment et les limites de la propriété légale au moment de la désignation (1984).

Valeur patrimoniale

L’hôtel de ville de Roberval a été désigné lieu historique national du Canada en 1984 parce que : l'allure monumentale de l'édifice proclamait l'importance croissante de la ville comme centre administratif et capitale régionale du Lac Saint- Jean et reflétait la prospérité et l'importance de la collectivité qui l'a érigé.

La valeur patrimoniale de ce lieu réside dans ses liens historiques avec la ville de Roberval, tels qu'illustrés par sa conception monumentale, sa forme et ses matériaux. Construit selon le plan de l’architecte Charles Lafond en 1928-1929, l’hôtel de ville de Roberval reflétait la prospérité et l'importance de la communauté. Conçu selon la tradition des bâtiments publics de style Second Empire, très répandus au Québec; la conception, la forme et la construction du bâtiment sont conformes aux principes des Beaux-Arts. Le bâtiment présente des tours couronnés de pavillons, d'une décoration classique et un escalier central. L'allure monumentale de l'édifice proclamait l'importance croissante de la ville comme centre administratif et capitale régionale du Lac Saint- Jean. L’hôtel de ville jouait, au départ, un rôle multifonctionnel, servant de caserne de pompiers, de théâtre, d’immeuble d’habitation de même que de bureau pour l’administration municipale, son rôle premier.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1984; novembre 1986.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés associés à la valeur patrimoniale du site sont les suivants : son emplacement près de la rive du lac Saint-Jean, dans la ville Roberval, Québec; son échelle relativement grande et sa volumétrie symétrique substantielle; la conception de style Second Empire tardif, évidente dans la masse tripartite comprenant une façade centrale en saillie et des pavillons aux extrémités chacun chapeauté par un toit de métal à forte pente de style Château ponctué de lucarnes ornées, la disposition symétrique des ouvertures, notamment les fenêtres en ogive regroupées au-dessus d’une entrée principale voltée, les motifs décoratifs de style classique en saillie, dont les frontons sur le pavillon central et les pavillons aux extrémités, et les pilastres séparant les baies sur la façade principale; les éléments de construction associés aux bâtiments publics de l’époque conformes aux principes des Beaux-Arts, notamment le plan axial, l’entrée principale proéminente, les matériaux de construction ininflammables, dont les murs de brique et les fondations de en pierre; le plan intérieur d’origine, notamment l’escalier principal et les espaces publics principaux; les finis d’origine et les matériaux décoratifs dans les espaces publics principaux; la fonction de bâtiment municipal qu’il conserve jusqu’à nos jours; les vues du site vers le lac Saint-Jean.