Lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-de-Québec

Québec, Québec
Vue générale du lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-de-Québec, qui montre son style Second Empire, 1993. (© Parks Canada/Parcs Canada, 1993)
Vue générale
(© Parks Canada/Parcs Canada, 1993)
Adresse : 12, rue Saint-Louis, Québec, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1981-01-15
Dates :
  • 1883 à 1887 (Construction)
  • 1923 à 1925 (Addition)

Événement, Personne, Organisation :
  • Jean-Baptiste Derome  (Architecte)
  • Eugène-Étienne Taché  (Architecte)
  • Tanguay, Beaulé et Morissette  (Architecte)
  • John Patrick Whelan  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Palais de Justice de Québec  (Nom de la désignation)

Plaques


Plaque existante:  12, rue Saint-Louis, Québec, Québec

Conçu par les architectes des Travaux publics du Québec, dont Eugène- Étienne Taché, cet édifice a été construit en grande partie entre 1883 et 1887 sur l'emplacement du premier palais de Justice de Québec. Le toit en mansarde, l'allure classique, le profil vivant et la riche maçonnerie de pierre en font un bel exemple du style Second Empire. Ce bâtiment a été construit pour loger tous les tribunaux du district judiciaire de Québec, ce qui en a fait l'un des palais de Justice les plus grands et les plus imposants du Canada. Les tribunaux ont siégé dans cet immeuble de 1887 à 1983.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Palais-de-Justice-de-Québec est un édifice public massif de style Second Empire, bâti à la fin du XIXe siècle. Il occupe un coin bien en vue de l’arrondissement historique de la haute-ville, en face de la place d’Armes et tout près d’autres bâtiments administratifs majeurs, d’époque et d’architecture similaires. Adapté au terrain en pente, l’édifice s’élève sur quatre étages le long de la rue Saint-Louis et sur cinq étages le long de la rue du Trésor. La reconnaissance officielle fait référence à l’édifice sur la propriété légale au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

Le palais de justice de Québec a été désigné lieu historique national du Canada en 1980 parce que : il est représentatif du système judiciaire de la province de Québec; il est un bel exemple du style architectural Second Empire.

La valeur patrimoniale du lieu réside dans son architecture et dans le fait qu’il symbolise le système de justice québécois. Le palais de justice de Québec a été construit de 1883 à 1887 pour accueillir tous les tribunaux du district judiciaire de Québec. De par son échelle grandiose, son traitement architectural complexe, son iconographie et ses matériaux locaux, le palais de justice témoignait de l’attachement de la province aux principes de la justice, de son assurance nouvellement acquise et de sa fierté à l’endroit de son héritage français. L’édifice a servi de palais de justice de 1887 à 1983.

Bel exemple du style Second Empire français, le palais de justice de Québec se distingue par sa riche maçonnerie de pierre, son toit en mansarde, sa décoration classique et sa silhouette animée. Ses plans ont été dessinés par Eugène-Étienne Taché, architecte renommé à l’emploi du ministère des Travaux publics de la province. Sa conception fait écho au succès remporté par les édifices du Parlement de Québec (1877-1886), également réalisés par Taché dans le style Second Empire.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, mars 1980.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés associés à la valeur patrimoniale du palais de justice de Québec notons : son implantation saisissante au coin des rues du Trésor et Saint-Louis, en face de la place d’Armes et à proximité d’autres bâtiments administratifs; le style Second Empire manifeste dans ses toits en mansarde à crêtes de fer ponctués de lucarnes très ornementées, dans son vocabulaire décoratif classique, notamment dans l’ornementation d’inspiration Renaissance concentrée autour des fenêtres, des portes, des tours et des avant-toits, dans l’organisation symétrique de ses façades, dont les hautes fenêtres disposées selon une trame quasi-orthogonale, dans les cordons qui définissent clairement chaque étage, et dans son plan avec son entrée en coin légèrement en saillie, ses ailes latérales et ses pavillons d’angle en saillie; la maçonnerie extérieure riche en textures et en couleurs et les détails en pierre locale, telle que le grès gris et vert de La Malbaie, le calcaire de Deschambault, le grès vert de Sillery et le granite de Stanstead; l’éventail des expressions architecturales de sa maçonnerie en pierre illustré par les larges arches de l’arcade d’entrée, les panneaux sculptés, le contraste des textures et des couleurs, les bandes horizontales, la décoration de style Renaissance des lucarnes, l’étage supérieur de chaque tour, les corniches et les cadres de fenêtres; les éléments qui illustrent son rôle comme palais de justice provincial, notamment la tour d’horloge et les reliefs symboliques en pierre comme les armoiries de la province de Québec, de Jacques Cartier, de Limoilou, de Champlain et de Brouage, les feuilles d’érables sculptées dans le tympan, au-dessus de l’arcade centrale, et l’utilisation répétée de la fleur de lis comme décoration, de même que les éléments subsistants du plan intérieur, soit les matériaux et les finitions témoignant du rôle de l’édifice comme tribunal.