Lieu historique national du Canada de la Maison George-Stephen / Mount Stephen Club

Montréal, Québec
Vue du rue de la façade de la bâtiment © Parks Canada / Parcs Canada, 1989 (HRS 0521)
Photo prise de l'extérieur
© Parks Canada / Parcs Canada, 1989 (HRS 0521)
Vue du rue de la façade de la bâtiment © Parks Canada / Parcs Canada, 1989 (HRS 0521)Image des plaques sur la façade du LHNC de la maison-George-Stephen © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1989Vue en détail de la plaque pour cette bâtiment © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1989
Adresse : 1440, rue Drummond, Montréal, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1971-10-14
Dates :
  • 1880 à 1881 (Construction)

Autre nom(s):
  • Maison George Stephen / Mount Stephen Club  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2001-OB-04 June

Plaques


Plaque enlevée:  1440, rue Drummond, Montréal, Québec

George Stephen (futur lord Mount Stephen), président de la Banque de Montréal et du Canadien Pacifique, se fit construire cette maison de style Renaissance par l'entrepreneur montréalais J.H. Hutchison d'après les plans de l'architecte W.T. Thomas. De nombreux artisans européens, chargés en 1880 d'en orner l'intérieur, mirent trois ans à parachever ce splendide édifice victorien, assurément l'un des plus opulents et des plus élégants de Montréal. Le «Mount Stephen Club» en fit l'acquisition en 1926.

Description du lieu patrimonial

La Maison George-Stephen est une grande demeure en pierre d’époque victorienne qui occupe la majeure partie d’un lot urbain dans le centre-ville de Montréal. La maison est actuellement connue comme le Mount Stephen Club. La reconnaissance officielle a trait à la maison sur son lot légal.

Valeur patrimoniale

La Maison George-Stephen a été désignée parce qu’elle constitue l’un des meilleurs exemples du style néo-Renaissance au Canada, et a été la résidence de George Stephen, président de la Banque de Montréal et du Canadien Pacifique.

Le style néo-Renaissance, les matériaux luxueux et la grande qualité d’exécution de cette résidence somptueuse reflètent l’aisance financière et la position sociale de George Stephen, éminent homme d’affaires canadien de la seconde moitié du XIXe siècle.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1997.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons : la masse rectangulaire de deux étages du corps principal surmonté d’un toit plat, flanqué d’une dépendance de plain-pied; la façade d’inspiration classique à trois travées et porche central; le robuste parement de maçonnerie orné de cannelures au niveau du sous-sol et du rez-de-chaussée, le parement en pierre de taille de l’étage supérieur, et les pierres d’angle; les décorations d’inspiration renaissance des principales élévations, y compris les cadres de fenêtres, le porche à colonnes, l’entablement orné de denticules et les balustrades de pierre; le plan intérieur à caractère résidentiel; la finition intérieure opulente des principales pièces publiques, en particulier les fines boiseries, les manteaux de cheminée en pierre sculptée, le grand vestibule marqué par le mouvement Esthétique, l’escalier en acajou, et les vitraux raffinés; le lien étroit entre le site urbain et la rue, la démarcation du terrain privé par une clôture de fer forgé élaborée, et l’accès à l’entrée principale, au-dessus du sous-sol surélevé, par un escalier double.