Lieu historique national du Canada du Marché-Bonsecours

Montréal, Québec
Vue en angle montrant la façade du marché Bonsecours. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada
Elevation avant
© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada
Vue générale montrant le marché Bonsecours à la gauche. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs CanadaVue en angle montrant la façade du marché Bonsecours. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada
Adresse : 350, rue Saint-Paul Est, Montréal, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1984-11-23
Dates :
  • 1844 à 1847 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • William Footner  (Architecte)
  • George Browne  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Marché Bonsecours  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : Town Hall Study - 1984

Plaques


Plaque originale:  350, rue Saint-Paul Est, Montréal, Québec

Construit entre 1844 et 1860, cet édifice aux dimensions et à la façade imposantes rappelle l'accession de Montréal au rang de métropole. Il abritait un marché et des salles publiques et a servi pendant quelques années d'hôtel de ville. Le parlement du Canada-Uni y a siégé brièvement en 1849. D'inspiration néo-classique, cette oeuvre de l'architecte William Footner, complétée par George Browne, était, à l'époque, la plus vaste construction du genre au Canada. Depuis les années 1960, le bâtiment sert exclusivement à des fins municipales.

Plaque existante:  350, rue Saint-Paul Est, Québec

Entrepris en 1844 par l’architecte William Footner, cet imposant édifice, d’inspiration néoclassique, rappelle l’accession de Montréal au rang de métropole. Complété par George Browne en 1860, il a servi d’hôtel de ville entre 1852 et 1878. Pendant plus d’un siècle, il a abrité le principal marché de la municipalité et de la région. Le Parlement du Canada-Uni y a siégé brièvement en 1849. Au fil des ans, l’aile est a accueilli une salle de concert, des salles de réunion et a été utilisée à diverses fins militaires. Rénové en 1964, le marché Bonsecours a retrouvé sa vocation d’espace public en 1996.

Description du lieu patrimonial

De style néoclassique, le marché Bonsecours est un édifice monumental en maçonnerie, coiffé d’un dôme, qui couvre tout un pâté de maisons du « Vieux-Montréal ». Érigé tout près du vieux port, il est l’un des symboles de la ville. À l’origine, il abritait le premier hôtel de Ville de Montréal, un marché public, des salles de réunion et d’exposition, et une salle de concert. Réhabilité au milieu du XXe siècle, il accueille maintenant des expositions, des boutiques et des restaurants. La reconnaissance officielle vise le bâtiment sur son lot.

Valeur patrimoniale

Imposant édifice de style néoclassique et le plus vaste Hôtel de Ville construit au Canada au milieu du XIXe siècle, le marché Bonsecours a été désigné lieu historique national en 1984 parce qu’il témoigne de l’accession de Montréal au rang de métropole et parce qu’il a abrité un marché et des salles publiques, en plus d’être pendant quelques années l’Hôtel de Ville de Montréal.

La valeur patrimoniale du lieu réside dans le rôle qu’il a joué dans l’histoire de la ville de Montréal ainsi que dans sa conception et sa réalisation imposantes. L’édifice a été construit de 1844 à 1847 selon les plans de l’architecte William Footner, et une salle de concert a été ajoutée en 1852 par l’architecte George Browne. Inauguré en 1847 comme marché public, l’édifice a brièvement accueilli le Parlement des deux Canada en 1849, et il a été l’Hôtel de Ville de Montréal de 1852 à 1878. Le marché Bonsecours a été le principal marché public de Montréal pendant plus d’un siècle.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1984.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés associés à la valeur patrimoniale du marché Bonsecours sont : l’emplacement au coeur de la vieille ville, en face du port; le style néoclassique, manifeste dans l’échelle monumentale et la longue masse rectangulaire, les façades symétriques avec arcade au rez-de-chaussée, le haut dôme central et les pavillons en saillie, les détails classiques (colonnes doriques, pilastres et entrées à fronton); les vestiges du plan intérieur d’origine; les matériaux et l’exécution de la maçonnerie extérieure.