Lieu historique national du Canada de l'Hôpital-des-Sœurs-Grises

Montréal, Québec
Vue de la façade de l'hôpital des Sœurs Grises, où l'on peut apercevoir le volume à trois étages et demi couvert d’un toit à pignon, et la construction de maçonnerie brute, 2004. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2004.
Façade
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2004.
Vue de la façade de l'hôpital des Sœurs Grises, où l'on peut apercevoir le volume à trois étages et demi couvert d’un toit à pignon, et la construction de maçonnerie brute, 2004. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2004.Image de la plaque sur le façade de la bâtiment © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2010 (Jim Molnar)Image en détail de la plaque pour le LHNC de l'Hôpital-des-Sœurs-Grises © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2010 (Jim Molnar)
Adresse : 138, rue Saint-Pierre, Montréal, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1973-06-11
Dates :
  • 1692 à 1765 (Construction)
  • 1847 à 1847 (Significative)
  • 1851 à 1851 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Mère d’Youville (personne)  (Personne)
  • Frères hospitaliers (organization)  (Organisation)
  • Sœurs de la Charité de Montréal (organization)  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Hôpital des Sœurs grises  (Nom de la désignation)
  •   (Nom de la plaque)

Plaques


Plaque existante:  138, rue Saint-Pierre, Montréal, Québec

Bâti en 1765, sur les vestiges de l'hôpital des Frères Charron, cet édifice est ce qui reste de l'ancien Hôpital Général de Montréal. La communauté des Soeurs Grises, fondée par Mère d'Youville, y tint jusqu'en 1871 un refuge pour les malades et des déshérités. La maçonnerie brute, les détails en pierre de taille et le toit en pignon de la partie centrale reflètent l'architecture fonctionnelle du XVIIIe siècle. Pour répondre aux besoins de la population, on a ajouté deux ailes au premier bâtiment durant le XIXe siècle. C'est de cet édifice où il est né que l'apostolat des Soeurs Grises s'est propagé graduellement à tout le Canada.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l'Hôpital-des-Sœurs-Grises est situé dans le Vieux-Montréal. Construit en 1765, ce bâtiment de trois étages et demi est un exemple d’architecture canadienne-française ancienne et un des bâtiments encore existants du complexe hospitalier des Sœurs Grises. Bâtiment attrayant construit en solide maçonnerie, il est d’apparence austère et arbore un toit à pignon, de hautes fenêtres encastrées, un sous-sol complet, des ajouts latéraux et une aile centrale à l’arrière. L’intérieur est vide et il reste peu de finition. À l’arrière, on retrouve les vestiges du mur de l’ancienne chapelle. La reconnaissance officielle fait référence au bâtiment sur son empreinte.

Valeur patrimoniale

L’hôpital des Sœurs Grises a été désigné lieu historique national du Canada en 1981 pour les raisons suivantes : les Sœurs de la Charité, fondées par Mère d’Youville, ont soigné les malades et les indigents à cet endroit jusqu’en 1871, et c’est à partir de ce bâtiment qu’elles étendaient leur ministère partout au Canada; la maçonnerie brute, les détails de la pierre et le toit central à pignon reflètent l’architecture fonctionnelle du 18e siècle.

Le bâtiment principal a été construit en 1765 sur l’emplacement précédent de l’hôpital des Frères hospitaliers. En 1747, l’hôpital actuel a été cédé aux soins de Sainte-Marie-Marguerite d’Youville et de l’Ordre des Sœurs Grises de façon à poursuivre les soins prodigués aux malades. Endommagé par le feu en 1765, le bâtiment a été reconstruit et deux ailes y ont été ajoutées au 19e siècle pour répondre au besoin d’espace additionnel. En 1871, les Sœurs Grises se sont relocalisées dans une nouvelle résidence et en 1900, la section nord du complexe ainsi que la moitié de la chapelle ont été démolies afin de rallonger la rue Saint-Pierre. De 1900 à 1973, l’édifice vacant fut utilisé de façon intermittente comme entrepôt.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1973.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu historique sont les suivants : l’emplacement dans le Vieux-Montréal, en particulier son emplacement bien en vue, place d’Youville; la composition de l’extérieur qui reflète l’architecture fonctionnelle du Canada français au 18e siècle, tel que le démontre le volume à trois étages et demi couvert d’un toit à pignon, la construction de maçonnerie brute et les détails de la pierre travaillée, la nature évolutive du bâtiment, dont la partie centrale originale a reçu plusieurs ajouts au fil des ans; l’emplacement, la conception et les matériaux d’origine des portes et fenêtres, dont les hautes fenêtres encastrées et les plus petites fenêtres du troisième étage; l’aile arrière centrale et les deux ajouts subséquents à trois étages déjà existants; le système de charpente intérieur à poutre et poteau imposants; les marques encore existantes du plan d'origine datant de l’époque où le lieu servait d’hôpital, les éléments intérieurs d'origine encore existants, comme les ouvertures en forme d’arches, les ouvertures des foyers, l’imposant four et la cheminée massive, la finition originale encore existante de la main-courante de l’escalier dans l’aile nord et à l’entrée principale ainsi que certaines plinthes au troisième étage; tout élément de la structure datant de la période 1692-1765.