Lieu historique national du Canada du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine

Lachine, Québec
Vue de l'extérieur du bâtiment, qui montre le volume rectangulaire d'un étage sous un toit en croupe. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue de l'extérieur du bâtiment, qui montre le volume rectangulaire d'un étage sous un toit en croupe. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue de la plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, 2002. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 2002.
Adresse : 1255, boulevard Saint-Joseph, Lachine, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1970-06-08
Dates :
  • 1803 à 1803 (Construction)
  • 1803 à 1833 (Significative)
  • 1978 à 1984 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Compagnie du Nord-Ouest  (Organisation)
  • Alexander Gordon  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Commerce de la Fourrure à Lachine  (Nom de la désignation)
  • "XY", North West Trading Company Warehouse  (Autre nom)
  • The Lachine Stone Warehouse / Le Hangar de pierre de Lachine  (Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche : 1968-029, 1998-035; 70-006; 1966-008; 1968-041; 1967-012; 1960-040; 1960-002
Numero RBIF : 56457 00

Plaques


Plaque enlevée: Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine, promenade père Marquette 1255, boulevard Saint-Joseph, Lachine, Québec

En 1803 Alexander Gordon, anciennement commis de la Compagnie du Nord-Ouest, fit construire un hangar de pierre pour y entreposer fourrures et marchandises de traite. En 1833, la Compagnie de la Baie d'Hudson en devint propriétaire et l'utilisa aux mêmes fins jusqu'en 1859. Elle le céda alors à la communauté des Soeurs de Sainte-Anne, qui le transforma pour y héberger ses employés. Parcs Canada s'en porta acquéreur en 1977 pour ainsi commémorer l'importance du commerce des fourrures à Lachine et à Montréal au XIXe siècle.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine est un entrepôt en pierre rectangulaire d’un étage situé dans un environnement paysagé attrayant en bordure du canal de Lachine, sur le boulevard Saint-Joseph, en face du couvent des soeurs de Sainte-Anne à Lachine, à l’extrémité ouest de l’île de Montréal. La reconnaissance officielle fait référence à l’entrepôt sur sa propriété légale.

Valeur patrimoniale

Le commerce de la fourrure à Lachine a été désigné lieu historique national du Canada en 1984 pour commémorer : le commerce de la fourrure dans la région de Montréal.

La valeur patrimoniale du lieu historique national Canada du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine réside dans la forme et la structure de l’entrepôt du XVIIIe siècle qui illustrent l’histoire du commerce de la fourrure à Montréal.

Construit en 1803 par Alexander Gordon, de la Compagnie du Nord-Ouest, cet entrepôt a été acheté en 1833 par la Compagnie de la Baie d’Hudson, puis par les sœurs de Sainte-Anne qui en ont été les propriétaires de 1861 à 1977. Les travaux de modernisation réalisés au début du XXe siècle ont fait disparaître la plupart des ouvertures et des surfaces d’origine. Celles-ci ont été restaurées par Parcs Canada (1978-1984) après qu’un incendie eut tout détruit sauf les murs de pierre et la moitié de la structure du toit.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1985; énoncé d’intégrité commémorative, 2000.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons : son emplacement dans un environnement paysagé attrayant avec la façade sud adjacente à un deuxième canal élargi; son volume rectangulaire d’un étage sous un toit en croupe; la disposition irrégulière de ses pignons et de ses ouvertures; les murs originaux en pierre des champs, exécutés selon les techniques de l’époque; la forme, les matériaux et l’exécution des lucarnes, des fenêtres et des portes datant d’avant 1860 et tels qu'ils furent trouvés; son emplacement sur le fleuve Saint-Laurent, à côté du chenal emprunté autrefois pour aller dans l’Ouest; son emplacement près du long mur nord du bâtiment donnant sur l'ancien quai du premier canal de Lachine, aujourd'hui connu comme étant la Promenade Père Marquette; du côté sud-ouest, les perspectives sur le lac Saint-Louis et le fleuve Saint-Laurent.