Lieu historique national du Canada de la Mairie-de-Havelock

Havelock, Québec
Vue générale de la mairie de Havelock, qui montre la composition classique simple illustrée par la disposition symétrique des fenêtres sur la façade principale, le toit à pignon, les ouvertures réparties régulièrement et l’entrée centrale. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.)
Adresse : 481, route 203, Havelock, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1984-11-23
Dates :
  • 1868 à 1868 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Charles Gordon  (Architecte)
  • Thomas Sanders  (Constructeur)
  • Kirkland  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Mairie de Havelock  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : Town Hall Study - 1984

Plaques


Plaque existante: Coin de route 203 et 202 481, route 203, Havelock, Québec

Dans la vallée du Saint-Laurent, les habitants de Havelock furent parmi les premiers à se prévaloir du statut de municipalité rurale lorsque la loi le permit en 1855. En 1868 Thomas Sanders érigea cet édifice suivant les plans de Charles Gordon, pour abriter les réunions du conseil et diverses assemblées publiques. Bien que son aménagement, composé d'une salle unique s'élevant sur deux étages, soit commun à beaucoup de mairies bâties au Canada au XIXe siècle, sa construction en pierre, aux détails raffinés et aux proportions classiques, est exceptionnelle et témoigne de la fierté civique de ses bâtisseurs.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Mairie-de-Havelock, un bâtiment en pierre abritant une salle unique s’élevant sur deux étages servant de mairie, a été construit en 1868. Il se trouve sur un lot isolé, sur une route rurale du canton de Havelock, au Québec. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment et à la propriété au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

La mairie de Havelock a été désignée lieu historique national du Canada en 1984 parce que : sa construction en pierre, aux détails raffinés et aux proportions classiques, est exceptionnelle et témoigne de la fierté civique de ses bâtisseurs.

Dans la vallée du Saint-Laurent, les habitants de Havelock furent parmi les premiers à se prévaloir du statut de municipalité rurale lorsque la loi le permit en 1855. En 1868, MM. Sanders et Kirkland érigèrent cet édifice suivant les plans de Charles Gordon, pour abriter les réunions du conseil et diverses assemblées publiques. Bien que son aménagement, composé d'une salle unique s'élevant sur deux étages, soit commun à beaucoup de mairies bâties au Canada au XIXe siècle, sa construction en pierre, aux détails raffinés et aux proportions classiques, est exceptionnelle et témoigne de la fierté civique de ses bâtisseurs.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 2004; texte de plaque.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés associés à la valeur patrimoniale de la mairie de Havelock sont les suivants : l’emplacement sur une route rurale à Havelock; sa masse s’élevant sur deux étages, coiffée d’un toit en pignon; le plan rectangulaire abritant une seule pièce ouverte sur deux étages; la composition classique simple illustrée par la disposition symétrique des fenêtres sur les façades principale et latérales, le toit à pignon, les ouvertures réparties régulièrement et l’entrée centrale; les détails élégants et discrets inspirés du style classique, notamment les voussoirs semi-circulaires chapeautant les fenêtres à guillotine en bois six sur six, l’imposte à arche segmenté au-dessus de l’entrée principale et la profonde corniche au-dessous de l’avant-toit; la pierre de date centrale et la construction en pierre de taille reflétant la fierté civique de ses constructeurs; le plan intérieur, le fini et les matériaux subsistants, témoignant de son utilisation d’origine.